Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la couverture automatique / Bâche à bulle

#771697 par Minhybarco
Mar 02 Juil 2019 à 01:14

Bonjour,

Nous venons d'être propriétaire (Mai 2019) d'une maison avec une piscine équipée de couverture automatique. Nous n'y connaissons rien en piscine et le vendeur nous a dit de ne jamais couvrir lorsque la filtration est en marche. Du coup, nous n'osons pas utiliser la couverture jusqu'à présent car nous n'avons pas encore toutes les informations en notre possession.

Depuis début mai, la piscine se remplit de débris bien sûre et nous sommes touchés par les algues.
Nous venons d'avoir un robot nettoyeur depuis 2 jours et le grand nettoyage a été fait mais aussi sec pleins de choses tombent dedans (terres, bestioles...) donc les algues sont toujours (mais c'est un autre problème).

Donc mes questions sont les suivantes :
- Est-il vrai que je ne dois pas utiliser la couverture lorsque la filtration est en marche ? Si oui pourquoi ? On aimerait la laisser fermée lorsqu'on ne l'utilise pas les jours en semaine.
- L'ancien propriétaire nous a aussi laissé une bâche à bulle. Dans quel cas est-il préférable de l'utiliser par rapport à la couverture automatique opaque ? Je sais simplement qu'il est déconseillé de la mettre lorsque l'eau de la piscine est chaude à partir de 28 °C car avec le soleil / UV en journée cela profiterait à la prolifération des algues.

D'avance, merci pour votre aide !

Juliette

Re: Utilisation de la couverture automatique / Bâche à bulle

#771726 par laroche
Mar 02 Juil 2019 à 20:27

Salut,

Quel type de traitement de l'eau ? (galet, électrolyse, autre ?)
Quel type de couverture automatique (volet, bâche tendue, autre ?), je suppose qu'elle fait office de sécurité.

Les réponses vont dépendre de tes réponses ;)

Les bâches à bulles permettent d'isoler la surface de l'eau de l'atmosphère, ce qui limite (grandement) l'évaporation, et donc le refroidissement de l'eau. Cela limite aussi (un peu) les dépôts de salissures emportées par les vent. Donc à utiliser en journée pour 'chauffer' l'eau en intersaison (ne pas oublier qu'elle doit être associée à une sécurité : barrière, ou alarme).

[edit] J'ai vu l'autre message :

Je suppose que le propriétaire précédant recommandait de ne pas filtrer avec la couverture à cause de l'électrolyseur, qui ne prend pas en compte la position de la bâche.
- Si tu traites aux galets, tu peux filtrer sans problème avec la bâche fermée.
- Si tu reviens à l'électrolyse, il faut que l'électrolyseur sache si la bâche est ouverte ou fermé afin d'ajuster sa production de chlore (réduite en position fermée). Tous les électrolyseurs n'ont pas forcément cette entrée, et toutes les couvertures ne sont pas forcément capables de fournir l'information de position.
Donc si pas moyen d'ajuster la production de l'électrolyseur à la position de la bâche, il ne faut pas filtrer bâche fermée pour éviter toute production excessive de chlore qui pourrait endommager la bâche, voir d'autre matériels.

A+

Re: Utilisation de la couverture automatique / Bâche à bulle

#771755 par Minhybarco
Mer 03 Juil 2019 à 16:13

Merci pour votre réponse ! C'est plus clair à présent pour moi. Je vais vérifier ce point là !

Bonne journée !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités