Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sécurité Piscine hors-sol accès unique de puis maison

#770433 par gvr77
Mar 14 Mai 2019 à 07:51

Bonjour

Ma pisiine béton est hors-sol dans le prolongement de ma terrasse hors-sol aussi (la maison est surélevée de 1,20m).
J'ai installé des rambardes en saillie sur 3 cotés de la piscine pour éviter toute chute quand on marche sur les margelles (le dernier coté longueur est attenant à la terrasse).

La terrasse est accessible par un escalier depuis le jardin. Un portillon bloque l'accès si on veut. La terrasse donc la piscine n'est alors accessible que depuis la maison (2 portes fenêtres cuisine et salon y donnent accès).

Ma question est :
En mon absence, si je ferme à clé le portillon escalier jardin et les 2 porte-fenêtres maison, ma piscine est-elle considérée comme sécurisée et conforme à la loi/assurance.
En ma présence, si tout est fermé, est-elle toujours aux normes sécurités ?

Bref le fait de pouvoir fermer tous les accès à la piscine rend-elle la piscine conforme sans besoin d'ajouter barrière,alarme, volet ou abris ?


merci

Re: Sécurité Piscine hors-sol accès unique de puis maison

#770526 par laroche
Jeu 16 Mai 2019 à 20:09

Salut,

gvr77 a écrit:En mon absence, si je ferme à clé le portillon escalier jardin et les 2 porte-fenêtres maison, ma piscine est-elle considérée comme sécurisée et conforme à la loi/assurance.

J'aurais tendance à dire oui, mais ...

gvr77 a écrit:En ma présence, si tout est fermé, est-elle toujours aux normes sécurités ?

A minima le portillon et les ouvertures ne doit pas pouvoir être ouverts par un enfant de moins de 5 ans, mais ...

D'une manière générale, si tu ne déploie pas un système de sécurité homologué installé dans le respect de la norme, c'est à toi d'attester sous ta propre responsabilité que ton installation est conforme (avec les justificatifs techniques qui t'ont permis de faire la vérification).

Bref, dans la réalité c'est pas mal de boulot (il faut se palucher la norme et pouvoir y répondre point par point).

A+

Re: Sécurité Piscine hors-sol accès unique de puis maison

#770544 par gvr77
Ven 17 Mai 2019 à 13:33

merci pour les réponses

J'ai trouvé le texte de loi sur les barrières de sécurité qui stipulent qu'elles peuvent être adossées à une façade de la maison à condition que celle-ci n'aie pas d'ouvertures ou des ouvertures sécurisées.

Donc si les accès terrasse donc piscine (fenêtres, portillons, portes,...) ne sont pas accessibles à un enfant de moins de 5ans (serrure à clé, à bouton pression..), la piscine est conforme en terme de sécurité.

Ce qui ne remplacera jamais la surveillance d'un adulte...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités