Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#759388 par Sancho119
Mer 06 Sep 2017 à 09:14

Bonjour,

J'ai un volet piscine immergé immax depuis 2012.
Depuis quelques jours, il ne s'ouvre et ne se ferme plus avec la boîte à clé.
Dans le coffret électrique (SI 300 V3), j'ai un mini interrupteur qui me permet de basculer d'un mode auto à un mode manuel.
En manuel, le volet s'actionne, par contre il faut que je surveille le volet pour la fin de course.

Je pense à 3 causes possible du problème. Un problème de gestion des fin de course par la carte électronique, un problème de connexion entre la carte et le moteur, ou un problème sur les fin de course dans le moteur.

Comment puis-je connaitre avec exactitude la source du problème ?

Info supplémentaire, j'ai mesuré la tension au bornier du moteur lorsqu'il fonctionne en manuel, je mesure 52V... alors que c'est censé fonctionner en 24V.
Autre info supplémentaire, mon pisciniste n'existe plus...

Merci d'avance de vos conseils avisés !

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#759648 par Sancho119
Mer 20 Sep 2017 à 13:27

Bonjour,

Personne n'a d'idée pour m'aider ?
Au niveau de la tension, je faisais une fausse manip dans la mesure, j'ai bien du 12v.

Savez-vous comment je pourrais tester les fins de course pour savoir si le problème vient de là, à l'aide d'une mesure de résistance ou autre ?

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#759664 par laroche
Mer 20 Sep 2017 à 20:38

Salut,

Et Abriblue, ils ne peuvent pas t'aider ? (en leur expliquant la situation : plus de pisciniste)

A+

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#759684 par Sancho119
Jeu 21 Sep 2017 à 20:24

Salut,

J'ai envoyé un mail à Abriblue, mais à ce jour, pas de réponse....

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#759686 par laroche
Jeu 21 Sep 2017 à 20:38

Salut,

Rien de tel qu'un coup de fil, au moins tu sera fixé.

A+

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761393 par itow
Lun 26 Fév 2018 à 11:17

bonjour

un coup de tel à abriblue? c'est une plaisanterie?
Abriblue ne répond pas aux particuliers, ils se retranchent derrière les picinistes!
marque à éviter, produits basse qualité! :evil:

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761410 par Sancho119
Mar 27 Fév 2018 à 22:01

Salut
Le problème c’est que j’ai ce volet de marque Abriblue, trop tard pour revenir en arrière !
J’ai essayé des les appeler, ils ne répondent pas aux particuliers. En insistant, j’ai eu un technicien qui ne voulait pas m’aider, prétextant être un support seulement aux distributeurs. En insistant il m’a dit m’envoyer des éléments d’aide par mail, mais jamais reçu, malgré plusieurs relances....
Pour l’instant c’est l’hiver, donc pas d’utilisation de la piscine, mais au printemps, je ne saurais toujours pas comment solutionner mon problème...
Quelqu’un aurait un conseil technique pour m’aider à diagnostiquer la panne ?

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761415 par Paindepice
Mer 28 Fév 2018 à 11:43

Bonjour,

S'agit-il d'un moteur dans l'axe ou en fosse sèche ?
Vous pouvez commencer par contrôler qu'il n'y pas d'humidité dans la boîte "étanche" (entre le coffret et le moteur) et que les connexions ne sont pas oxydées (ainsi que dans le tableau électrique du volet), puis tenter de reprogrammer les fins de courses.
Si après tout cela les FdC ne fonctionnent toujours, il y a de grandes pour que se soit la carte interne au moteur. Il faut vérifier qu'il y a bien un signal venant des capteurs et pour cela il est nécessaire d'avoir (il me semble mais je ne suis pas un expert en électricité...) un appareil spécifique.
Pouvez-vous nous envoyer la plaque du moteur en photo ?

Bonne chance

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761875 par Sancho119
Dim 01 Avr 2018 à 14:53

Bonjour,
J’ai démonté la boîte étanche du raccord entre le boîtier et le moteur, enlevé la résine et remis un domino propre.
Ça ne change rien.
En mode manuel, je peux ouvrir et fermer le volet, en gardant la clé en position ouvert ou fermé le temps de la manœuvre, et en surveillant le volet.... pas pratique.
Comment pourrais je mesurer que les contacts de fin de course du moteur fonctionne ? Ou que ma carte électronique du boîtier est défaillante ?
Modifié en dernier par Sancho119 le Dim 01 Avr 2018 à 15:07, modifié 1 fois.

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761876 par Sancho119
Dim 01 Avr 2018 à 15:03

Image


Image

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761884 par laroche
Dim 01 Avr 2018 à 20:27

Salut,

Pas d'idée sur l'origine de la panne, mais je commencerais par vérifier les fondamentaux : tous les câbles sont ils correctement fixés sur leur bornier ? Une vérification et un coup de tournevis ne mange pas de pain.

PS : c'est quoi le bout de fil noir dénudé et non connecté en bas à gauche ?

A+

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761891 par Sancho119
Lun 02 Avr 2018 à 10:18

Bonjour,

J’ai deja refait les serrages sur tous les borniers.
Le câble noir non connecté est un câble inutile. Mon pisciniste a pris des câbles 4g ou 5g, et j’ai donc des câbles inutiles.

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761892 par Sancho119
Lun 02 Avr 2018 à 10:23

Par contre il y a du nouveau sur mes symptômes :
En refaisant pour la nième fois le parametrage des fins de course, mon volet s’est remis à fonctionner !!!
Malheureusement pas longtemps..... et maintenant la boite à clé ne fonctionne même plus en mode manuel. J’ai dû actionner mon volet à l’aide des petits boutons présents sur la carte électronique.
Je désespère de réparer mon volet un jour :(

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761899 par laroche
Lun 02 Avr 2018 à 14:32

Salut,

Je suppose que tu as aussi vérifié les connexions dans la boite à clefs et au niveau des fins de course.
Ça me fait vraiment penser à un problème de connectique ton histoire.

A+
Modifié en dernier par laroche le Mer 04 Avr 2018 à 08:41, modifié 1 fois.

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761928 par Sancho119
Mar 03 Avr 2018 à 22:17

J'ai bien vérifié les connectiques des fins de courses, mais pas celles de la boîte à clé.
Je le ferai ce we, mais je pense qu'elle sont bonnes.
J'ai toujours une "erreur capteur" qui s'affiche sur l'écran de l'automate, je ne pense pas qu'une connectique sur la boite à clé pose ce problème.
Savez vous comment fonctionne les fin de courses ?
Vu que je vois un comptage sur l'écran, je pense qu'il s’agit plutôt d'un comptage du nombre de tour de l'axe entre la position fermée et ouverte. Vu qu'il y a 3 fils, il doit y avoir un seul capteur pour compter les tours (le sens de rotation est imposé par la consigne ouverture ou fermeture, du coup j'imagine qu'il n'y a pas besoin de vérifier le sens de rotation).
Sauriez-vous comment et avec quoi je pourrais vérifier que le comptage se fait correctement ? je pense qu'avec un oscilloscope ça le ferait, mais évidemment je n'en ai pas sous la main....

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761931 par laroche
Mer 04 Avr 2018 à 09:00

Salut,

Sancho119 a écrit:Savez vous comment fonctionne les fin de courses ?
Vu que je vois un comptage sur l'écran, je pense qu'il s’agit plutôt d'un comptage du nombre de tour de l'axe entre la position fermée et ouverte. Vu qu'il y a 3 fils, il doit y avoir un seul capteur pour compter les tours (le sens de rotation est imposé par la consigne ouverture ou fermeture, du coup j'imagine qu'il n'y a pas besoin de vérifier le sens de rotation).

Si c'est comme sur mon Aquamat, c'est une roue codeuse et un capteur optique. et cela fonctionne comme tu l'as écrit. La roue codeuse ou le capteur optique peuvent êtres encrassés ou défaillants.
Voir ici :
viewtopic.php?f=2&t=53686
Et ici, on voit bien les pieces en questions :
viewtopic.php?f=2&t=53299

Sancho119 a écrit:Sauriez-vous comment et avec quoi je pourrais vérifier que le comptage se fait correctement ? je pense qu'avec un oscilloscope ça le ferait, mais évidemment je n'en ai pas sous la main....

A défaut d'oscilloscope, un voltmètre analogique (l'aiguille devrait osciller) ou, plus complexe, avec l'entrée carte son d'un PC portable (alimenté sur batterie, et un pont diviseur sur le signal du capteur).

A+

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761967 par Sancho119
Sam 07 Avr 2018 à 10:08

C’est un moteur immergé dans l’axe, donc pas évident de vérifier le type de roue codée !
En fonction de la fréquence de rotation, peut être qu’avec une simple ampoule je pourrais voir si ça fonctionne ?

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#761972 par laroche
Sam 07 Avr 2018 à 17:16

Salut,

Moteur immergé ? je met ma main au feu qu'il est en train de prendre l'eau ... :(

A+

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#762147 par Sancho119
Lun 16 Avr 2018 à 21:36

J’ai essayé de mesurer les tensions mais avec un multimètre numérique.
Je ne vois pas de changement (tensions fixes) en mesurant les différentes bornes, mais ca varie peut être trop vite pour le multi.
D’ailleurs à votre avis, j’ai les bornes +, GND et OUT. Je mesure entre out et gnd ?
Fait il débrancher les câbles des borniers ? J’ai fait les mesures directement sur les vis des borniers...

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#762155 par laroche
Mar 17 Avr 2018 à 08:22

Salut,

Sancho119 a écrit:J’ai essayé de mesurer les tensions mais avec un multimètre numérique.
Je ne vois pas de changement (tensions fixes) en mesurant les différentes bornes, mais ca varie peut être trop vite pour le multi.

Oui, un multimètre numérique est trop lent, il intègre le signal et tu ne vois pas la tension bouger.

Sancho119 a écrit:D’ailleurs à votre avis, j’ai les bornes +, GND et OUT. Je mesure entre out et gnd ?
Fait il débrancher les câbles des borniers ? J’ai fait les mesures directement sur les vis des borniers...

Pas besoin de débrancher, et il faut mesurer entre OUT et GND.
Si tu es équipé, tu peux essayer de mettre une led basse consommation avec une résistance (à calculer en fonction de la tension) entre OUT et GND et voir si sa luminosité fluctue.

A+
Modifié en dernier par laroche le Mer 18 Avr 2018 à 08:35, modifié 3 fois.

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#762166 par Sancho119
Mar 17 Avr 2018 à 20:52

J’ai des leds 220v 5w, et sinon des leds 12v en 20w.
Mon moteur fonctionne en 24v.
Avec les leds de 220v, je pense que ça ne donnera rien.
Avec la led de 12v, je la met en série avec une résistance, et je connecte l’ensemble aux bornes indiquées ?
Comment je calibre la resistance ?

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#762167 par laroche
Mer 18 Avr 2018 à 08:34

Salut,

Je ne parle pas d'ampoules d'éclairage à led, mais de diodes led pour l'électronique.
Une diode led électronique consomme 20mA (ça peut faire trop pour ton capteur), une basse conso tourne à 2mA. Sous 24V, il faut une résistance en série d'environ 1,2 KOhm 1/2W pour un courant de 20mA, c'est pourquoi je conseille une basse conso avec une résistance d'environ 12KOhm 1/4W.
Sinon, il reste la solution de la carte son d'un PC portable avec un pont diviseur de tension.

A+

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#784836 par Mck
Sam 01 Mai 2021 à 14:48

Bonjour,

Désolé je déterre un peu le sujet mais je rencontre le même soucis également sur un volet abriblue immax : les capteurs de fin de courses semblent ne plus fonctionner.
Depuis 2-3 ans j'ai eu besoin de réinitialiser les capteurs de fin course de plus en plus régulièrement, il y'a 2 ans, une fois au cours de l'été, il y'a un an 3 fois fois durant l'été et cette année je l'ai fais une fois il y'a deux semaines et ce matin lorsque j'ai voulu ouvrir la piscine, j'ai tourné la clé, le volet a bougé une demi seconde et la led dans le tableau s'est allumée.
Le rideau fonctionne sans soucis en mode manuel mais cette fois ci je n'arrive plus a faire l'initialisation des capteurs, donc comme dans le le message d'origine, je soupçonne 3 choses :
Un problème de gestion des fin de course par la carte électronique, un problème de connexion entre la carte et le moteur, ou un problème sur les fin de course dans le moteur.

Comment avez vous réglé ce problème ?

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#784837 par Sancho119
Sam 01 Mai 2021 à 15:56

Bonjour,
Je n’ai pas réussi à résoudre le problème. Je suis toujours en mode manuel depuis..
Si quelqu’un a une solution je suis toujours preneur...

Re: Volet Piscine Abriblue qui ne fonctionne plus

#784846 par Mck
Sam 01 Mai 2021 à 23:24

Dans le manuel du rideau il semble y'avoir des capteurs externe. Peut être qu'en achetant ces capteurs et en les connectant en lieu et place de celui du moteur ça peut solutionner...
Page 15 : https://www.piscineco.fr/fiches-notices ... max_fr.pdf
Et dans un document d'avant vente :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 9907740509


Sinon y'a t'il un moyen d'accéder au capteur sur le moteur pour vérifier physiquement leur état / leur propreté ?

Je n'arrive même pas à savoir précisément où est / comment fonctionne ce capteur...

Pour info complètementaire, une photo du boîtier avec la led sensor en erreur :
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités