Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Kit à sceller pour un volet immergé AstralPool Roussillon ?

#758664 par JulienTLD
Jeu 03 Aoû 2017 à 16:27

Bonjour,

Rappel de mon projet de construction d'une piscine (par une entreprise encore indéterminée) :

Piscine en agglos à bancher/béton de 9x4 m avec un volet immergé (moteur dans l'axe) et paroi de séparation maçonnée. A priori revêtement de finition en enduit ou résine.

Je suis intéressé par le volet AstralPool Roussillon et, après quelques recherches, en particulier par le modèle avec moteur dans l'axe et poutrelle de 100x70 pour réduire la hauteur de ligne d'eau.

J'ai vu qu'AstralPool propose un kit à sceller qui comprend :
- Traversées de paroi pour mur maçonné
- Support de palier à sceller
- 2 pièces à sceller pour supports de poutrelle
- Joints d'étanchéité pour les traversées

Je nage un peu dans ce domaine, c'est le cas de le dire.

Je n'ai par exemple pas bien compris si ce kit de pièces à sceller est bien compatible avec un moteur dans l'axe ou s'il se destine uniquement au modèle en fosse sèche ?

Les traversées de paroi, c'est uniquement pour faire passer l'arbre de transmission entre un moteur déporté en fosse sèche et l'enrouleur immergé ? Donc je ne suis pas concerné à priori. Ces traversées de paroi ne peuvent pas servir à faire passer le câble électrique jusqu'au moteur dans l'axe à tout hasard ? D'ailleurs, sinon comment faire pour amener l'alimentation électrique ?

Le support palier à sceller a-t-il un intérêt avec un moteur dans l'axe ?

Qu'apporte de plus la pièce à sceller pour boîtier poutrelle par rapport à une fixation directe du boîtier en paroi ? Plus costaud ?

J'ai trouvé le guide d'installation du Roussillon mais c'est le modèle en fosse sèche qui est représenté. Je n'ai pas trouvé le PDF du modèle à moteur dans l'axe. Voir le schèma en page 3 :
http://pdbdocs.astralpool.com/manuales/ ... -04_FR.pdf

Un dernier truc, quelle est la différence entre AstralPool et ECA ?

Merci pour vos éclaircissements !

Photos du kit à sceller

Image
Image
Image

Re: Kit à sceller pour un volet immergé AstralPool Roussillo

#758668 par laroche
Jeu 03 Aoû 2017 à 19:03

Salut,

Perso, je ne suis pas chaud pour les volets avec moteur dans l'axe : à la moindre fuite c'est mort.
Le caisson sec évite ce genre d'inconvénient (mais impacte sur l'esthétique et le prix).

A+

Re: Kit à sceller pour un volet immergé AstralPool Roussillo

#758670 par JulienTLD
Jeu 03 Aoû 2017 à 20:38

Merci pour votre réponse.

Mais après avoir lu pas mal de fils sur le sujet ici même, le moteur dans l'axe m'avait l'air du meilleur compromis notamment grâce à la taille réduite de l'installation. Et puis, un moteur dans une fosse sèche, encore faut-il qu'elle le reste, au sec, la fosse ce qui ne me semble pas évident en cas de gros orage par exemple. Autant partir sur un truc conçu pour baigner dans l'eau.

Il n'y a pas de contraintes énormes sur l'axe donc sauf défaut de construction (pris en charge par garantie), je ne vois pas pourquoi ça prendrait l'eau. Enfin, je ne suis pas spécialiste.

Sinon, qqun a des idées sur les problématiques évoquées pour le scellement ou le simple vissage des équipements ? Qqun aurait un Roussillon à moteur dans l'axe dans les parages ? ;)

Re: Kit à sceller pour un volet immergé AstralPool Roussillo

#758679 par laroche
Ven 04 Aoû 2017 à 08:49

Salut,

JulienTLD a écrit:Et puis, un moteur dans une fosse sèche, encore faut-il qu'elle le reste, au sec, la fosse ce qui ne me semble pas évident en cas de gros orage par exemple.

Exact, c'est pourquoi un caisson sec réalisé dans les règles de l'art doit comporter une évacuation gravitaire ou une pompe vide cave à demeure.

JulienTLD a écrit:Autant partir sur un truc conçu pour baigner dans l'eau.

Je connais des pisicinistes qui en reviennent : quand le système a pris l'eau, ton tablier est immobilisé (si c'est en position ouverte c'est supportable, sinon tu ne peux te baigner qu'après démontage du système). Ce genre de gag arrive plus souvent qu'on ne pense sur ce type de matériel, et bien évidement toujours en saison ;)

JulienTLD a écrit:Il n'y a pas de contraintes énormes sur l'axe donc sauf défaut de construction (pris en charge par garantie), je ne vois pas pourquoi ça prendrait l'eau.

Les joints tournants étanches, c'est la plaie de la mécanique. Pour la garantie, vérifies bien les petites lignes pour t'assurer que les joints ou l'étanchéité n'en soient pas exclues (un classique).

JulienTLD a écrit:Sinon, qqun a des idées sur les problématiques évoquées pour le scellement ou le simple vissage des équipements ?

Pour le scellement des pièces en plastique, il est conseillé de les préparer en les enduisant de colle et de les saupoudrer de sable fin : cela permettra une excellente accroche dans le béton.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités