Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Protection électrique de l'électronique de la piscine

#758462 par Jas04
Mer 19 Juil 2017 à 17:38

Bonsoir,

J'ai une piscine Magiline avec un système Sense & Dispense Hayward (oui, j'ai réussi à installer ça !). Je suis dans un milieu à risque élevé pour la foudre : Montagne, lignes edf aériennes, bout de ligne. Cela fait deux fois que je me fais rembourser mon matériel d'hydrolyse, en deux ans suite à "coup de foudre" (non sollicité !!) ! Les deux fois, c'est l'électronique qui a dégagé. Sans autre dégât. En dépit de la bonne volonté de l'assureur (moins la franchise...) je veux protéger mon circuit électrique. J'envisage l'installation d'un parafoudre de type 2 au tableau plus un de type 3 sur la ligne dédiée du système S&D. Je ne sais pas encore quel T3 installer...

Avez-vous déjà procédé à ce genre de protection ? Est-ce efficace ? Si j'en crois les voisins, ce serait se battre contre des moulins à vent ! J'aimerais que ce ne soit pas vrai...

Merci pour vos avis et retours d'expérience

Re: Protection électrique de l'électronique de la piscine

#758686 par ouioui44
Ven 04 Aoû 2017 à 11:58

separé le systeme S&D du reseau en utilisant un transfo 220/220 a double isolation (on utilise ce genre de systeme en hifi pour epurer le signal du reseau
la c'est sur la foudre elle ne pourra aps passer, ou tout du moins elle sera plus freiné surtout si une bonne mise a la terre est en place en amont, et qu'un antifoudre et parafoudre sont présent

je ne vois que cela

ou alors passer sur un systeme a onduleur ???
mais le cout ...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités