Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet roulant en fosse sous radier - votre avis

#754856 par Boube34
Lun 03 Avr 2017 à 11:22

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum où j'ai déjà lu de nombreuses informations intéressantes et où je trouve que les conseils sont très utiles. Merci à tous ceux qui les prodiguent !
Nous sommes sur le point de commencer la construction de notre piscine, dans l'Hérault (34). Dimensions 9x4 + escalier sur la demi largeur (2m) et 1,5m de long. On part sur une piscine maçonnée en autoconstruction (agglos à bancher).

On voudrait une couverture capable de garder la chaleur pour avoir une eau plus chaude et plus longtemps, et ne pas perdre les calories qui seront apportées par la PAC que l'on va aussi intégrer au projet.
Couverture capable de répondre aux exigences de la norme ad-hoc, et qui soit manœuvrable électriquement. De plus, on cherche une solution qui soit 4 saisons, pour ne pas multiplier les systèmes. Un seul c'est déjà bien assez :)
Donc nous nous orientons vers un volet roulant ; immergé car on ne veut pas que l'enrouleur soit visible et prenne de la place sur les plages déjà pas immenses.

- Avant toutes choses, notre choix vous semble-t-il justifié au regard de nos attentes ? Ou bien y aurait-il une meilleure solution à laquelle nous n'avons pas pensé ?

ensuite pour ce volet, j'ai vu différents systèmes : immergé sous caillebotis au ras des plages, immergé sous une plage dans le bassin (qui forme comme un "banc" dans l'eau), immergé en fond de bassin en "surépaisseur" (posé sur le fond en quelques sortes) ou immergé en fond de bassin dans une fosse réalisée à cet effet à la construction de la piscine.
Cette dernière option nous semble pas mal pour une piscine à construire, puisque l'on peut réaliser cette fosse dans le but d'héberger le volet et son mécanisme.
Voici une représentation de la chose :
Image
- Que pensez-vous de ce système ?
- La différence majeure à mes yeux c'est le fait que l'on doive avoir des pièces scellées et/ou des percements dans les parois, sous le niveau de l'eau (et même pire, en fond de bassin). Est-ce un vrai problème à vos yeux expérimentés, ou pas vraiment ? J'ai cru comprendre que dans ce cas, soit un perce et on visse les éléments muraux, et l'étanchéité est faite via des joints caoutchouc, soit on peut également sceller des pièces à la construction pour ne pas avoir à percer après. Je préfère cette option. Sachant que je m'oriente vers un revêtement résine/gel coat, je me dis que l'étanchéité autour des pièces scellées devrait être assez bonne dans ce cas de figure.
- Quid du moteur : on me propose un moteur dans l'axe (Sirem/coveo). Est-ce que le recul est bon sur ces systèmes ou voudrait-il mieux préférer un moteur en fosse sèche ? Sachant que le volet étant en fond de bassin, et que je n'ai pas de pente sur le terrain, je crains que la fosse "sèche" ne le soit pas réellement, faute de possibilité de lui adjoindre une évacuation gravitaire. De plus, pour être "visitable" à une telle profondeur (piscine de 1,5m de ce côté + la fosse de 90cm... ça fait presque à 1,5m de la surface, il faudrait une fosse très large pour pouvoir s'y rendre. Ca ne me parait pas jouable. Votre avis ?
- Il y a peut-être des contraintes auxquelles je n'ai pas pensé, sentez-vous libre de mes les faire connaître :)

Merci par avance pour vos précieux conseils.
Aurélien

Re: Volet roulant en fosse sous radier - votre avis

#754870 par laroche
Lun 03 Avr 2017 à 19:37

Salut,

Sur le papier, ça a l'air bien en fosse sous le radier, mais j'y vois plusieurs inconvénients / risques :
- Plus un système est en profondeur, meilleure doit être l'étanchéité à cause d'une pression d'eau plus forte.
- Moteur dans l'axe : la moindre fuite est fatale, il faut tout démonter pour remplacer l'axe + moteur.
- La fosse du volet est un endroit ou les saletés s'accumulent, ce n'est pas très facile de nettoyer un caisson en fond de bassin.

Perso, je m'orienterais plutôt sur un caisson sous une plage immergée ou un caisson volet à part avec un caisson sec (c'est ce que j'ai choisi), plus facile à nettoyer et à maintenir en cas de problème. Avec un caisson sec, si tu n'as pas d'évacuation gravitaire, il faut prévoir une pompe vide cave.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 19 invités