Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Moteur aquamat 3001 hs ?

#753903 par Domi
Sam 04 Mar 2017 à 18:55

Bonjour

J'ai un moteur AQUAMAT 3001 sur ma piscine (4x8m). Le moteur a 12 ans. Depuis quelques semaines il refuse de s'ouvrir, il est actuellement en position "bassin fermé". J'ai fait venir un piscinier de la région qui m'annonce un devis à 3000 E ! changement de l'axe + moteur dans un axe. D'aprés lui faut tout changer...

Vu la somme je me suis mis à démonter tout ça (sortie moteur de son axe et démonter le moteur). N'étant bricoleur pour un sous ça m'a pris toute l’après midi ;-) mais j'y suis arrivé !

Constats :
- beaucoup d'eau dans le moteur ...
- il y a du courant qui arrive au moteur
- quand j'actionne l'interrupteur marche/arret dans le salon, j'entends un bruit de grésillement dans le moteur mais rien ne bouge.
- le tableau clignote 4 fois , ce qui signifie d'apres la doc : soit pas de courant , soit pb de roue codeuse...

Je vous poste quelques photos. Est ce que quelqu'un a le même moteur et a eu le même souci ? C'est quoi cette "roue codeuse" ? Ce se change facilement (pas bricoleur....) et ca s’achète où ? à quel prix ?

Vu l'âge du moteur, ne vaut il pas mieux le changer (13 ans) ?

merci beaucoup pour vos retours. Et bon week end.

Dominique

Fichiers joints

photo 4.JPG
photo 4.JPG (150.31 Kio) Vu 9541 fois
photo 3.JPG
photo 3.JPG (135.35 Kio) Vu 9541 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (128.69 Kio) Vu 9541 fois

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#753905 par laroche
Sam 04 Mar 2017 à 20:58

Salut,

J'ai eu ça aussi : viewtopic.php?t=51673

La roue codeuse, c'est la roue en plastique noir avec des trous et un capteur optique, elle se trouve sur commande chez tout bon pisciniste pour quelques dizaines d'euros (on peut même acheter que le capteur optique pour moins cher encore sur le net), mais il est peu probable qu'elle soit défaillante.

C'est surement le moteur qui a pris l'eau (le joint du coffret a tendance à perdre son étanchéité).
Le mieux est de sortir le moteur, dévisser les trois vis à l'extrémité pour vider l'eau qui y stagne (ne pas retirer le rotor). Ensuite passer le moteur au four quelques heures à 80° max pour le faire sécher.

Remonter (mettre de la graisse silicone sur le joint du boitier)) et croiser les doigts, sinon faut tenter de trouver le moteur seul (compter quelques centaines d'euros, ça sera toujours moins cher qu'un nouveau bloc moteur qui se trouve encore à 3000 euros pièce)

PS : depuis, je protège le dessus de mon bloc moteur de la pluie avec un 'chapeau' en plastique.

A+

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#753921 par Domi
Dim 05 Mar 2017 à 16:33

Bonjour

Merci pour votre réponse. Je pense (et j'espère) que c'est juste le moteur qui a pris l'eau. Effectivement le joint est complétement mort. J'en commande une paire tout de suite.

Avant de faire une opération "cuisson thermostat 80" , je vais le laisser sécher toute la semaine à l'air libre dans le salon. Et le remonter le week end prochain. Et on croise les doigts.

Puis je ferai comme vous : je ferai un petit chapeau pour protéger le moteur de la pluie.

Y a t il moyen de tester le moteur sans devoir tout remonter, tout brancher, mais en branchant une batterie ou similaire ? (car la fosse est vraiment galère à accéder pour tout brancher et en plus faut que quelqu'un actionne l'interrupteur qui est dans le salon, pratique !)

Encore merci pour votre réponse je reprends espoir . Des news le week end prochain.

Dominique

Fichiers joints

photo.JPG
operation sechage 1 semaine
photo.JPG (122.53 Kio) Vu 9533 fois

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#753929 par laroche
Dim 05 Mar 2017 à 21:58

Bonjour,

Plus vite il sèchera, moins il rouillera ...
Pour le faire tourner, j'ai utilisé un chargeur de batterie voiture.

A+

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#754111 par Domi
Ven 10 Mar 2017 à 14:19

De retour ce vendredi !

Aprés 5 jours de séchage à l'air libre, j'ai rebranché le moteur sur l'installation d'origine, capot ouvert pour bien voir. Et rien ne se passe ! J'entends bien un clic clac à l'intérieur quand je déclenche l'interrupteur du salon. Preuve qu'il y a du courant et que le relais se déclenche. Mais le moteur ne tourne pas.

Il y a un grésillement comme si quelque chose empêchait le moteur de tourner, la rouille ?

Donc là j'ai tout tout démonté, et je mets au four pour le sécher encore plus.
dominique

Fichiers joints

moteuraufour.JPG
moteuraufour.JPG (141.35 Kio) Vu 9514 fois

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#754118 par laroche
Ven 10 Mar 2017 à 16:36

Salut,

Rouille, charbons encrassés, connexion électrique corrodée ...

A+

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#754146 par Domi
Sam 11 Mar 2017 à 17:21

J'ai branché le moteur sur une batterie de voiture (en12V) . Rien ne bouge. Même pas un début de vibration ou autre. Le moteur est HS.

Je commande de suite un autre moteur, je croise les doigts en espérant que ce n'est "que" ça et qu'il n'y a pas autre chose ailleurs. La suite le week end prochain.

Dominique

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#754148 par laroche
Sam 11 Mar 2017 à 21:09

Salut,

Tu le commandes ou le moteur ? (l'info peut m'intéresser)

A+

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#754159 par laroche
Dim 12 Mar 2017 à 12:21

Salut,

Merci, je vais sans doute leur commander des joints.

A+

Re: Moteur AQUAMAT 3001 HS ?

#754302 par Domi
Sam 18 Mar 2017 à 08:49

Bonjour

Ca y est j'ai reçu le moteur neuf pour l'aquamat 3001 (merci "piscine-clic", commandé lundi reçu jeudi). J'ai remonté le tout et ça fonctionne !

Ca m'a couté 300 E mais pour info j'avais eu un devis à plus de 3000 E ("msieur je vous dis que tout est mort, il a fait son temps votre moteur, faut tout changer").

Conseils ca peut servir aux autres : au démontage du boitier, il y a toute une série d'engrenages qui sortent et dans un de ces engrenages il y a une minuscule pièce qui fait la jonction avec le moteur , une minuscule clavette. Que j'avais perdu dans mon tas de bois et que j'ai retrouvé par miracle.

Donc mon conseil : ouvrir le boitier sur une couverture pour ne rien perdre. Et faire des photos car faut tout remonter aprés !

Et maintenant je vais faire une protection plastique (ou zinc ?) pour éviter que l'eau de pluie ne pénètre dans ma fosse.



Dominique

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités