Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme volet roulant procopi

#750436 par gilles07
Mer 21 Sep 2016 à 14:25

bonjour
j ai un volet roulant stardeck de chez procopi avec moto aquamat 2000/3000 coffret swimline
quand je veut le fermer le volet s’arrête au bout de 5 secondes le voyant clignote 3 fois
j'ai fait vérifier la roue codée par un électrotechnicien, elle fonctionne bien

j ai refait toute les connexions ça s'est niquel
merci de votre aide

Re: probleme volet roulant procopi

#750453 par killa inti
Jeu 22 Sep 2016 à 04:16

Je ne vois pas comment votre electronicien a pu verifier le capteur optique.

Re: probleme volet roulant procopi

#750692 par gilles07
Mar 04 Oct 2016 à 10:26

je viens de changer changer par du neuf, le capteur optique ainsi que la roue( livré avec ) et le problème persiste toujours .je vais essayer je brancher le moteur directement sur le coffret des fois que ça soit la ligne qui soit défectueuse entre le coffret et le moteur du volet

Re: probleme volet roulant procopi

#750803 par gilles07
Jeu 06 Oct 2016 à 17:36

killa inti a écrit:Je ne vois pas comment votre electronicien a pu verifier le capteur optique.

bonsoir

j ai démonté le capteur optique et je lui ai emmener a son magasin et de la il la vérifier, maintenant je viens de changer le capteur et la roue que j ai fais venir directement de chez procopi, je viens de le mettre en place et maintenant cela ne fonctionne toujours pas, enfin que 6 secondes a chaque fois que je refais la programation de de fin de course, j'ai pensais que ma ligne etait défectueuse entre le moteur et le coffret, je viens de brancher directement le moteur sur le coffret mais le problème persiste.
existe t'il d'autre codes ( avec les deux boutons noir et le bouton rouge ) autre que la programmation de début ou de fin de course sur le coffret aquamat ? puis je faire contrôler la carte électronique? sinon je pense a la faire changer sans penser a coup sur que la panne vienne de la déjà que j'ai acheter la roue codée pour rien, tenez moi au courant .grand merci

Re: probleme volet roulant procopi

#750805 par killa inti
Jeu 06 Oct 2016 à 17:55

Pense a mettre la cle sur stop avant de lancer la programmation...sino ca ne fonctionne pas

Re: probleme volet roulant procopi

#750861 par gilles07
Sam 08 Oct 2016 à 12:20

oui c'est ce que je fais a chaque re-programmation de fin de course
la clef est sur la position 0 , j'appuis sur le bouton voyant orange puis j appuie sur les deux boutons 2 et 3, la diode se met a clignoté et la je met ma clef sur "ouv" . le volet s'ouvre pendant 5 secondes et s arrêteet la la diode fait toujours pareil ,elle se met a clignoté 3 fois la seule solution que j'ai trouvé pour ouvrir le volet c est de l'ouvrir pendant 4 secondes, l' arétter avec la clef et le remettre en marche 4 secondes et l arretter et recommencer comme ça pendant 12 minutes , mais ce n'est pas la bonne solution
aidez moi svp

Re: probleme volet roulant procopi

#750862 par killa inti
Sam 08 Oct 2016 à 13:17

Ce n est pas la bonne facon de programmer...verifie ta notice...tu la trouves facilement sur le net

Re: probleme volet roulant procopi

#754594 par Eric Benoît
Dim 26 Mar 2017 à 13:37

J'ai exactement le même problème.
Avant d'acheter peut-être inutilement un nouveau capteur optique, je voudrais savoir quelle solution a été apportée.
Merci

Re: probleme volet roulant procopi

#764643 par laurentg69
Lun 16 Juil 2018 à 09:53

gilles07 a écrit:oui c'est ce que je fais a chaque re-programmation de fin de course
la clef est sur la position 0 , j'appuis sur le bouton voyant orange puis j appuie sur les deux boutons 2 et 3, la diode se met a clignoté et la je met ma clef sur "ouv" . le volet s'ouvre pendant 5 secondes et s arrêteet la la diode fait toujours pareil ,elle se met a clignoté 3 fois la seule solution que j'ai trouvé pour ouvrir le volet c est de l'ouvrir pendant 4 secondes, l' arétter avec la clef et le remettre en marche 4 secondes et l arretter et recommencer comme ça pendant 12 minutes , mais ce n'est pas la bonne solution
aidez moi svp


Bonjour,

J'ai exactement le même problème : avez-vous réussi à trouver d'où vient le problème ?

Merci d'avance pour vos retours.

Re: probleme volet roulant procopi

#764820 par laurentg69
Lun 23 Juil 2018 à 14:16

Bonjour,

N'ayant toujours pas trouvé de solution, j'ai fait le test de retirer le moteur de son emplacement et de le tester "à vide" : il fonctionne parfaitement lorsque j'actionne ma clé, y compris la détection des fins de course.

Du coup j'écarte tout problème de connectique entre mon tableau et le moteur, et aussi tout problème de capteur de position.

Mais il me reste quoi ? Un problème de puissance insuffisante ? Lié à problème de point dur dans la rotation de l'axe ?

J'ai mis en place le volant pour actionner manuellement : la manœuvre est effectivement difficile, mais je ne sais pas dire si cela est normal car je n'ai pas de point de comparaison...

Si quelqu'un a une réponse ?

Merci d'avance.

Re: probleme volet roulant procopi

#764974 par bobo83210
Sam 28 Juil 2018 à 13:29

Bonjour
Je rencontre le même problème : le rideau avance de 20cm puis le contacteur/relais du coffret bascule sur off et la lampe clignote.
Si je déconnecte le moteur par le fusible de 8A, le moteur ne tourne pas mais le le contacteur/relais bascule après 5s environ.
Chaque fois pour réarmer il faut que je mette sur Off puis sur On le bouton "volet" et que je relance par le bouton à clef ... pour 5s !
Ci-dessous photo du coffret.
IMG_2688.JPG
IMG_2688.JPG (100.89 Kio) Vu 25881 fois

Re: probleme volet roulant procopi

#765331 par Cdel
Lun 13 Aoû 2018 à 15:07

Bonjour
J’ai exactement le même problème.
J’ai en plus un boîtier télécommandé qui fonctionne depuis 15 ans.
Le coffret se déprogrammait de temps à autre.
Reprogrammé sans difficulté.
Là, il est subitement tombé en panne.
Mêmes symptômes.
Procopi m’a dit qu’ils disposent encore des pieces détachées.
Je leur ai demandé la documentation technique.
Un dépanneur vient jeudi. Je vous tiens au courant.
Cdlt

Re: probleme volet roulant procopi

#765406 par DUMONTEAUX-BRUNEL
Ven 17 Aoû 2018 à 14:43

J'ai le même Pb. Un contact avec un technicien "Procopi" me dit que c'est le capteur optique à 90%. Je vais voir après échange. Si vous avez une autre solution me le dire.. Merci d'avance.

Re: probleme volet roulant procopi

#765407 par laroche
Ven 17 Aoû 2018 à 16:00

Salut,

Sans préciser le modèle exact de vos systèmes, ça va être difficile d'avoir de l'aide ...

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#765580 par Kubotab7200
Sam 25 Aoû 2018 à 10:33

Bonjour.
J ai déjà eu ce problème plusieurs fois . C est chaque fois la cellule à remplacer . Très facile à faire . Je vous conseille si vous avez de l’eau qui rentre dans le moteur de percer un trou dans le fond côté moteur afin qu elle s évacue. Attention lorsque vous démonter le moteur de laisser le moteur à plat sur la partie engrenage afin de que ces derniers ne tombent pas sinon il faut tout remonter . Ce n est pas compliqué mais c'est du travail en supplément . Pour information prix de la cellule et de la roue codeuse environ 50 euros . C'est un peu du vol mais on n à pas le choix.
Si vous souhaitez plus de précisions faites me le savoir je vous donnerai mon 06 et pourrai vous guider . Je sais ce que sait quand on est dans la galère et si je peux aider ...

Re: probleme volet roulant procopi

#765774 par DUMONTEAUX-BRUNEL
Lun 03 Sep 2018 à 08:34

j'ai donc le même problème sur mon Aquamat 3000. Sur conseil de Procopi j'ai changé le capteur (72 € + Fdp) et après échange la panne persiste. Si quelques conseils je prends (0682304137) merci d'avance

Re: probleme volet roulant procopi

#769146 par austral47
Ven 29 Mar 2019 à 11:20

Bonjour, il ce peut que la tresse soit endommagé

Re: probleme volet roulant procopi

#782336 par ebenoit
Ven 11 Déc 2020 à 19:17

Le tableau de commande de mon moteur aquamat 3001 pour volet roulant procopi me signale une erreur de capteur optique. Confiant, j'ai donc changé ce capteur (comme je l'avais déjà fait il y a trois ans), mais ça ne marche toujours pas. Voici ce que je peux faire :

- allumer le tableau. Tout se passe bien, LED allumée fixe
- mettre en marche le volet avec la clef, le moteur tourne cinq secondes et s'arrête. Au tableau, la LED indique l'erreur 3.
- éteindre le tableau pour pouvoir recommencer

J'ai essayé de reprogrammer les butées, mais ça coince pareil : le moteur refuse de marcher plus de cinq secondes.

J'ai regardé les connexions entre le capteur optique et la carte électronique. Tout semble OK.
J'ai testé avec mon voltmètre différents contacts, il me semble que tout va bien, mais j'avoue ne pas trop savoir ce que je dois tester au juste...

Que puis je faire d'autre ? Que tester ? Que changer ? À l'aide svp

Re: probleme volet roulant procopi

#782337 par laroche
Ven 11 Déc 2020 à 19:51

Salut,

Quel modèle de capteur optique as tu mis ? ceux d'origine ne sont plus trouvables.

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#783358 par ebenoit
Ven 12 Mar 2021 à 17:31

Bonjour,
je reviens sur mon problème :
j'ai changé entièrement mon moteur AQUAMAT (qui grippait sérieusement, dû à la rouille il avait 20 ans), et le problème persiste :
Quelle que soit la situation (ouverture, fermeture, codage des butées) , je tourne la clef, le moteur tourne environ 5 secondes et s'arrête, le tableau indique "erreur de capteur optique" ce que je ne crois absolument pas : j'ai déjà changé ce capteur, changé le moteur entier donc le capteur aussi, et c'est toujours la même chose.
Autre anomalie : l'interrupteur censé inverser la rotation selon le côté du moteur n'a aucun effet. La clef sur "fermeture" fait toujours enrouler le volet donc ouvrir.
J'ai vérifié les câbles entre la fosse du moteur et le tableau électrique. Ils semblent OK.

ça fait maintenant des mois que ce problème persiste (plusieurs essais de réparation, puis j'ai dû attendre pour la livraison d'un nouveau moteur, et j'avoue ne plus savoir que faire

Re: probleme volet roulant procopi

#783359 par laroche
Ven 12 Mar 2021 à 17:43

Salut,

Même en mode réglage fin de course, la clef ne fait tourner que dans un seul sens ?

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#783360 par ebenoit
Ven 12 Mar 2021 à 18:26

Désolé, je me suis mal exprimé. Que ce soit en mode normal ou en mode réglage de fin de course,

La clef sur "fermeture" fait s'enrouler le volet
La clef sur "ouverture" fait se dérouler le volet
Donc l'inverse de ce qui est souhaité.

Ceci quelle que soit la position du petit levier sur le tableau électrique censé inverser les sens de rotation.

C'est pas trop grave, je peux bien sûr apprendre à tourner la clef sur "ouverture" pour fermer le volet ...

Je disais cela plutôt comme un indice possible de défaut sur le tableau électrique.

Re: probleme volet roulant procopi

#783371 par Alexis2mars
Sam 13 Mar 2021 à 18:07

Bonjour a tout le monde!
J’ai donc exactement le meme probleme que tous les precedents messages, a savoir que je possede un volet roulant immergé procopi avec un moteur aquamat 2000/3000
Voila plus d’un an que je galere car c’est une maison que nous avons acheter recemment et au bout d’un été, voila la mauvaise surprise, le rideau s’ouvre 3 secondes sur 5 cm et ce met en defaut! J’ai fait venir deux artisans qui sans meme regarder la raison qui crée le defaut, me disent catégoriquement qu’il faut changer tout le moteur et l’antraxe car a priori il y aurait de l’eau qui s’infiltrerait par l’etanchéité qui ne ferait plus son travail (bon tout ca sans meme descendre dans la fosse)
Bref plus haut j’ai vu que collegue conseille de perser le boitier du moteur pour eviter cela! Mais ca sera suffisant? J’imagine qu’il faudra je change une ou plusieurs piece?
Pourriez vous me donner quelque piste pour ce qui ont eu le meme soucis et qui ont reussi a le reparer svp?
Et une autre question probablement idiote, mais malgré des recherches sur internet je n’ai rien trouver! Où mettre le volant manuel? Je l’ai trouver dans le local technique mais impossible de savoir où le connecter! J’imagine dans la fosse là où il y a le moteur, mais je ne comprend pas où? Dois je demonter le cash plastique?
Merci d’avance a qui pourra m’eclairer

Re: probleme volet roulant procopi

#783372 par ebenoit
Sam 13 Mar 2021 à 19:00

Pour le volant:
Je n’en ai pas mais je devine facilement ce qu’il faut faire : tirer vers le haut sur le U métallique situé juste derrière le moteur . On peut ensuite tirer vers soi le bloc moteur entier. Le volant peut certainement s’enfiler sur l’axe du volet à la place du moteur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 27 invités