Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ex. de modif d'un enrouleur de bâche pour pouvoir le pivoter

#657626 par poun
Jeu 19 Sep 2013 à 12:00

Voici une modif. que j'ai faite assez facilement et qui est à la portée de n'importe quel bricoleur. A l'origine, l'enrouleur est sur un pied en T inversé, sur un côté et de l'autre côté il y a des roues. Comme sur ce modèle :

Image

Ici le côté de la piscine sur lequel est fixé l'enrouleur est hors-sol, mais il est possible de le poser également sur une plage, juste derrière les margelles et de le faire basculer dans un coffre en bois ou composite (éventuellement semis-enterré) !

Image

J'ai juste scié les pieds inox, pour le mettre à la hauteur souhaitée et je me suis servi des morceaux pour faire le système de pivot (tiges filetées et boulons inox)


Image

Une fois pivoté de l'autre côté, il est devenu très discret et ne gâche plus la vue !


Image

Le volant est simplement fixé par une goupille pour être démonté rapidement

Image

L'enrouleur étant fixé juste au dessus de l'eau, la bâche s'enroule et se déroule très facilement (une seule personne) en glissant sur l'eau et sans se mettre de travers !

Image

Il est alors possible d'utiliser la piscine avec la bâche au dessus de l'eau ou de faire pivoter le tout pour le rendre très discret ! L'enrouleur avec la bâche étant assez lourd, cette manœuvre se fait à deux

Image

Image

#658131 par Othea
Dim 22 Sep 2013 à 10:29

Bonjour Poun

Merci pour ces photos , qui correspondent bien à ce que j'imaginais de cette modif.

:wink:

#666947 par abel
Mar 19 Nov 2013 à 22:20

Super astuce ! Je cherchais un truc de ce genre.
Je me demande s'il n'était pas possible de fixer l'axe en position "cachée", qu'il reste dans son coffrage : la bâche ne se déroulerai pas correctement en franchissant la margelle ?
Remarque que les dimensions de ta piscine sont nettement supérieures aux miennes (4x2,5, l'enrouleur serait sur le grand côté).
Contrairement à ta configuration, je pourrais fixer le volant en position basse

Re: Ex. de modif d'un enrouleur de bâche pour pouvoir le piv

#779563 par cd1713
Dim 12 Juil 2020 à 06:43

poun a écrit:Voici une modif. que j'ai faite assez facilement et qui est à la portée de n'importe quel bricoleur. A l'origine, l'enrouleur est sur un pied en T inversé, sur un côté et de l'autre côté il y a des roues. Comme sur ce modèle :



Image



Ici le côté de la piscine sur lequel est fixé l'enrouleur est hors-sol, mais il est possible de le poser également sur une plage, juste derrière les margelles et de le faire basculer dans un coffre en bois ou composite (éventuellement semis-enterré) !



Image



J'ai juste scié les pieds inox, pour le mettre à la hauteur souhaitée et je me suis servi des morceaux pour faire le système de pivot (tiges filetées et boulons inox)





Image



Une fois pivoté de l'autre côté, il est devenu très discret et ne gâche plus la vue !




Image



Le volant est simplement fixé par une goupille pour être démonté rapidement



Image



L'enrouleur étant fixé juste au dessus de l'eau, la bâche s'enroule et se déroule très facilement (une seule personne) en glissant sur l'eau et sans se mettre de travers !



Image



Il est alors possible d'utiliser la piscine avec la bâche au dessus de l'eau ou de faire pivoter le tout pour le rendre très discret ! L'enrouleur avec la bâche étant assez lourd, cette manœuvre se fait à deux



Image



Image


Bonjour Poun, je n'arrive pas à voir les images que vous avez mis. je cherche à faire avec enrouleur classique, un enrouleur pivotant fixé au mur pour pouvoir le retirer lors des baignades sans effort et que madame puisse le faire facilement quand je suis absent.
Merci à vous.
Christophe

Re: Ex. de modif d'un enrouleur de bâche pour pouvoir le piv

#779605 par poun
Mar 14 Juil 2020 à 06:58

cd1713 a écrit:Bonjour Poun, je n'arrive pas à voir les images que vous avez mis. je cherche à faire avec enrouleur classique, un enrouleur pivotant fixé au mur pour pouvoir le retirer lors des baignades sans effort et que madame puisse le faire facilement quand je suis absent.
Merci à vous.
Christophe

Bonjour Christophe.
Effectivement certains hébergeurs d'images, ne conservent pas les liens actifs sur de longues durées.
Voici donc des photos de mon enrouleur modifié.
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement.

Re: Ex. de modif d'un enrouleur de bâche pour pouvoir le piv

#779630 par cd1713
Mar 14 Juil 2020 à 18:52

Merci beaucoup poun, effectivement c'est un très joli boulot félicitations.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 52 invités