Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet pour piscine chauffée : est-ce vraiment rentable ?

par Marc63
Jeu 20 Juin 2013 à 02:15

Bonjour,

je m'apprête à faire construire une villa avec piscine de 12 x 6m, et je me pose quelques questions.

Ma future piscine sera chauffée. Il n'est alors conseillé de prévoir un volet que je n'envisage pas autrement qu'automatique et intégré pour des raisons esthétique et de commodité.
Compte tenu du coût très élevé de ce type de volet, je me demande s'il est vraiment intéressant d'en installer un (en dehors de toute considération liée à la sécurité).
En effet, sans volet, il faudra chauffer plus pour compenser les déperditions notamment nocturnes. En revanche, à près de 10 000 € le volet, il faudra probablement de nombreuses années pour l'amortir.

Parmi vous, certains ont-ils fait le calcul ?

Je pose la question car même l'hiver j'apprécierai de pouvoir admirer l'eau de la piscine. C'est pour moi un élément essentiel de décoration et d'ambiance. Je vous remercie.

par Chacha
Jeu 20 Juin 2013 à 06:40

:lol: Salut, " voisin de Giscard " ! :lol:

Tu es en vile ou à la cambrousse ?
Les températures hivernales sont basses ?

Une patinoire est moins esthétique qu'une belle eau ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Tu vas chauffer comment ?
Vu le cubage, va falloir du costaud ! :wink:

Hello

par Marc63
Jeu 20 Juin 2013 à 06:58

- je suis plutôt en ville

- les températures peuvent être basses mais ce n'est pas le grand Nord non plus. Je fais tourner ma piscine actuelle toute l'année et elle n'a jamais gelé.

- je compte faire installer une (grosse) pompe à chaleur.

En fait, il faudrait pouvoir calculer le surcoût lié à l'absence de couverture et le comparer au prix d'une couverture automatique intégrée.

On obtiendrait ainsi le nombre d'années qu'il faut pour l'amortir.

S'il faut 10 ans, le choix sera vite fait : pas de couverture.

par Chacha
Jeu 20 Juin 2013 à 07:31

:shock: Ok !

Il faut également rajouter le prix de la ( grosse ) Pac !

Sur le web, tu devrais pouvoir trouver des aides aux calculs de pertes de calories, comme :

http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm

Bons calculs ! :wink:

par Marc63
Jeu 20 Juin 2013 à 07:43

Ben non, il ne faut pas rajouter le prix de la PAC car quel que soit le choix effectué (volet ou pas), il faudra débourser cette somme.

D'après les recherches que je viens d'effectuer, il faut compter pour une grande piscine 5 € par jour pour la chauffer entre mai et octobre.

Sur 5 mois, le budget s'élèverait donc à 750 € disons 800 € par prudence.

Si l'absence de volet entraîne une surconsommation de 50% (j'exagère probablement), cela fait un budget supplémentaire de 400 € par saison ;

Si le volet automatique coûte 12 000 € (discret avec coffret intégré dans la maçonnerie) pour une piscine de 70 m2 ;

Alors, il me faudra 30 ans pour l'amortir. Autant dire, jamais !

Si mes calculs ne sont pas trop farfelus alors, le choix est fait.

Merci et bonne baignade.

par Chacha
Jeu 20 Juin 2013 à 08:06

:D Ok pour la Pac ! Pas réveillé ! :lol:

Pour les bains, ici, en Picardie, c'est encore pire que l'Auvergne ! Temps pourri ! :lol:

Re: volet pour piscine chauffée : est-ce vraiment rentable ?

par JCGB
Sam 22 Juin 2013 à 07:11

Marc63 a écrit:Bonjour,

je m'apprête à faire construire une villa avec piscine de 12 x 6m, et je me pose quelques questions.

Ma future piscine sera chauffée. Il n'est alors conseillé de prévoir un volet que je n'envisage pas autrement qu'automatique et intégré pour des raisons esthétique et de commodité.
Compte tenu du coût très élevé de ce type de volet, je me demande s'il est vraiment intéressant d'en installer un (en dehors de toute considération liée à la sécurité).
En effet, sans volet, il faudra chauffer plus pour compenser les déperditions notamment nocturnes. En revanche, à près de 10 000 € le volet, il faudra probablement de nombreuses années pour l'amortir.

Parmi vous, certains ont-ils fait le calcul ?

Je pose la question car même l'hiver j'apprécierai de pouvoir admirer l'eau de la piscine. C'est pour moi un élément essentiel de décoration et d'ambiance. Je vous remercie.

Bonjour Marc , si tu chauffe l'eau et ne mets pas de couverture le soir (volet ou bache ) ,tu vas avoir une evaporation relativement importante (surtout sur une 12x6 ) , il faudra alors faire des ajouts d'eau regulierement !. (c'est un peu comme chauffer une piece fenetre ouverte :( )

par Chacha
Sam 22 Juin 2013 à 07:51

:lol: :lol: Salut JC !

Sorti de l'hibernation ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:

Content de te relire ! :wink: :wink: :wink:

par JCGB
Sam 22 Juin 2013 à 08:17

Chacha a écrit::lol: :lol: Salut JC !

Sorti de l'hibernation ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:

Content de te relire ! :wink: :wink: :wink:

Salut chacha , sorti de l'hibernation effectivement ,j'ai vu de la lumiere je suis passé faire un pti tour :lol: :lol:

JC

par Chacha
Sam 22 Juin 2013 à 08:37

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Jazz
Sam 22 Juin 2013 à 08:40

Salut,

Je pense qu'il n'est pas possible d'amortir un volet sur le seul critère de chauffage. De plus, quelle est la durée de vie d'un volet? J'avais lu qu'au bout de 10 ans, certains étaient fortement abimés. Et un volet complique vraiment l'entretien.

Le seul réel avantage que peut apporter une couverture sur le plan du chauffage, hormis de limiter un peu l'évaporation la nuit, c'est de prolonger la période d'utilisation.
Je chauffe depuis 7 ans sans couverture en région lyonnaise, et sans regarder le cout; la seule limite qui s'impose d'elle-même est la température extérieure. En début et fin de saison( avril à octobre), selon la météo, il n'est pas toujours possible de maintenir une t° d'eau agréable, même en chauffant 24/24h, alors qu'une couverture faciliterait les choses.

Je suis en train de concevoir ma prochaine piscine, et j'hésite encore entre une forme libre à débordement sans couverture, et une rectangulaire traditionnelle avec couverture. Si je retiens la solution avec couverture, ce sera un abri plat motorisé, très discret et très esthétique. J'ai un voisin qui en possède un. Il n'utilise sa pac que pour refroidir l'eau! car l'été, elle peut monter à 40°C.
Mais mon cœur m'appelle vers la forme libre et découverte pour embellir le parc toute l'année.

PS: je prévois un double système de chauffage: PAC + solaire, sur le toit d'un batiment proche.

par Marc63
Sam 22 Juin 2013 à 09:40

Hello Jazz,

merci pour ton retour qui confirme ce que m'a dit le copain pisciniste que j'ai consulté avant hier : un volet roulant n'est économiquement pas rentable.

D'autant, m'a-t-il dit, qu'un volet immergé pour une piscine 12 par 5 coûte pas loin de 16 000 € (oups !).

En revanche, l'agrément, a-t-il précisé, est bien supérieur sachant que sans couverture, nous profiterons d'une eau à 28 d° à partir de 13H alors qu'avec une piscine couverte la nuit, nous pourrons en profiter dès 9H. La déperdition serait bien supérieure à ce que j'avais imaginé (entre 3 te 4 degrés par nuit dans nos régions du centre).

Tu vois, même fin juin, certaines nuits affichent des températures sous les 10 d° (la semaine qui vient notamment).

Ce serait donc une question de confort d'utilisation (outre la sécurité évidemment).

Je fais face au même dilemme que toi : forme libre ou rectangle design, épuré de 12 x 5. Il faut que je me décide assez vite car je dois déposer le dossier de permis dans 10 jours. Mais après mon entretien avec le pisciniste, je pense me diriger vers le rectangle en raison justement du volet. Même si mon coeur penche vers les formes libres (je prévoyais même un petit ponton qui s'avance jusqu'au milieu du bassin .)

De ton côté, tu opterais pour un abri plat. Pour être franc, je ne me suis même pas posé la question car je trouve ça inesthétique. Mais peut-être y-a-t-il eu des évolutions positives dans ce domaine ?

As-tu un lien pour voir ce que ça donne. As-tu également une idée du prix ?

Par ailleurs, le choix du revêtement pose aussi des questions. Je n'ai jamais aimé les liners ou PVC (c'est ce que j'ai actuellement) et je me serais plutôt dirigé vers un silico-marbreux type ciment blanc. Le pisciniste m'a avoué qu'en raison de notre climat, la tenue dans le temps est problématique.
Il m'oriente plutôt vers un PVC armé.

As-tu fait ton choix sur cet aspect ?


Merci bien et très bon WE. Marc.

par Jazz
Sam 22 Juin 2013 à 11:35

Pour le chauffage, sans couverture, j'ai 2°C de moins le matin que la veille au soir, et ça prends la journée pour les regagner. Et c'est la même chose pour les gens de ma région. Alors qu'avec une couverture, la t° serait plus constante, et la période d'utilisation prolongée.

Pour les abris plats, je ne me suis pas encore penché dessus. Ca ressemble à ce qu'il y a sur ce lien :http://www.a%20b%20r%20%20i%20s%20u%20d.com/abris-piscine-plats/motorise (enlever les espaces entre les lettres du nom). Celui de mon voisin, est un peu différent et les plaques du dessus sont sombres au lieu d'être transparentes. Il l'a eu à 50% du prix en se déplaçant au siège de l'entreprise et en l'achetant en direct. C'est sûr qu'on ne voit pas le bassin, et qu'une piscine couverte ne participe pas à l'agrément paysager du site, mais est plutôt un équipement de bien-être ou sportif.

Je pense que j'opterais quand même pour une forme libre, avec un débordement sur une courbe, un bassin très grand en surface, mais raisonnable en volume pour le chauffage; sans couverture car il va être dominé par la maison et la terrasse principale, et qu'on l'aura sous les yeux toute l'année. Mais le budget sécurité sera quand même conséquent car j'envisage de cloturer de manière discrète, en décalé de restanque ( le terrain est en pente) par une barrière en fer forgé, le pool house, des murets de pierre, etc. . . enfin intégré au paysage quoi ( tout un programme)!

Concernant le revêtement, je suis comme toi, je n'aime pas les liners ou PVC, mais les enduits silico-marbreux sont trop problématiques pour moi( nombreux exemples sur le forum); ça vieillit mal dans nos régions.
Je pense faire carreler en mosaïque de pate de verre, et si la maçonnerie vient à fissurer, on peut toujours faire un polyester stratifié en rénovation.

Le problème principal va être de trouver l'entreprise qualifiée et assurée pour tout cela. Parfois le choix du fournisseur limite le champs des possibles.

D'une manière générale, je pense que quand on a la possibilité de couvrir son bassin, et qu'on est pas trop rebuté ou contraint par l'esthétique, c'est mieux de le faire!

Que l'inspiration soit avec toi! :D

par itow
Mer 03 Juil 2013 à 09:47

Jazz a écrit:De plus, quelle est la durée de vie d'un volet? J'avais lu qu'au bout de 10 ans, certains étaient fortement abimés. Et un volet complique vraiment l'entretien.

Mon volet n'a duré que 4 ans (10 000€ a la poubelle) un volet "solaire" qui permettait de chauffer l'eau! une catastrophe!
certaines marques sont de très mauvaise qualité. malheureusement, je ne peux les citer sous peine de lobbying des fabricants, ce qui m'a valu déjà un bannissement!
on ne peux dire que du bien des fabricants, le côté négatif est prohibé sur les forums!
je répondrais donc qu'en MP (sur les marques à éviter)

par contre que du bonheur avec mon abri semi bas Venus Ondine! il chauffe l'air et l'eau, on se baigne quelque soit le temps extérieur, moins de saleté dans le bassin, l'esthétique est très correct et on l'ouvre si on le souhaite, il est 100% escamotable.
Modifié en dernier par itow le Mar 09 Juil 2013 à 08:13, modifié 1 fois.

par killa inti
Sam 06 Juil 2013 à 11:02

Marc63 a écrit:Ben non, il ne faut pas rajouter le prix de la PAC car quel que soit le choix effectué (volet ou pas), il faudra débourser cette somme.

D'après les recherches que je viens d'effectuer, il faut compter pour une grande piscine 5 € par jour pour la chauffer entre mai et octobre.

Sur 5 mois, le budget s'élèverait donc à 750 € disons 800 € par prudence.

Si l'absence de volet entraîne une surconsommation de 50% (j'exagère probablement), cela fait un budget supplémentaire de 400 € par saison ;

Si le volet automatique coûte 12 000 € (discret avec coffret intégré dans la maçonnerie) pour une piscine de 70 m2 ;

Alors, il me faudra 30 ans pour l'amortir. Autant dire, jamais !

Si mes calculs ne sont pas trop farfelus alors, le choix est fait.

Merci et bonne baignade.


:) Non, chacha a raison, sans couverture, la pac devra etre sur dimentionnée donc avec un prix bien plus important pour une consommation beaucoup plus importante avec également une section de cable adaptée. Certainement même se trouver en triphasé suivant la puissance nécessaire qui se calcule en de multiples critères pour le choix de la PAC, et pas juste en fonction d'1 volume de bassin.

par Kalagan59
Sam 06 Juil 2013 à 11:14

Je n'ai pas pour projet de me construire une piscine actuellement, mais si c'était le cas, je raisonnerai dans l'autre sens.

J’inclurai comme option "indispensable" le volet, et je laisserai de côté l'option PAC, au moins la première année.

Ainsi, je pourrai voir si la PAC me semble vraiment indispensable, et du coup, si je peux m'en passer définitivement, alors ce sera un (gros) coût en moins (achat + conso)

par killa inti
Sam 06 Juil 2013 à 11:18

Jazz a écrit:Salut,

Je pense qu'il n'est pas possible d'amortir un volet sur le seul critère de chauffage. De plus, quelle est la durée de vie d'un volet? J'avais lu qu'au bout de 10 ans, certains étaient fortement abimés. Et un volet complique vraiment l'entretien.

Le seul réel avantage que peut apporter une couverture sur le plan du chauffage, hormis de limiter un peu l'évaporation la nuit, c'est de prolonger la période d'utilisation.
Je chauffe depuis 7 ans sans couverture en région lyonnaise, et sans regarder le cout; la seule limite qui s'impose d'elle-même est la température extérieure. En début et fin de saison( avril à octobre), selon la météo, il n'est pas toujours possible de maintenir une t° d'eau agréable, même en chauffant 24/24h, alors qu'une couverture faciliterait les choses.

Je suis en train de concevoir ma prochaine piscine, et j'hésite encore entre une forme libre à débordement sans couverture, et une rectangulaire traditionnelle avec couverture. Si je retiens la solution avec couverture, ce sera un abri plat motorisé, très discret et très esthétique. J'ai un voisin qui en possède un. Il n'utilise sa pac que pour refroidir l'eau! car l'été, elle peut monter à 40°C.
Mais mon cœur m'appelle vers la forme libre et découverte pour embellir le parc toute l'année.

PS: je prévois un double système de chauffage: PAC + solaire, sur le toit d'un batiment proche.


Tout dépend de ton budget. Si tu prends une forme rectangulaire à skimmers, la couverture pourra etre un simple volet hors sol, immergé, ou un abris qu'il soit escamotable, fixe ou coulissant. Le choix reste donc assez large avec des budgets abordables en hors sol.
Si maintenant, tu faits une piscine forme libre à skimmers, quelques formes libre pourront tolérer un volet mobile ( 2fois plus cher qu'un volet hors sol fixe). Les abris seront donc possible également. Les possibilité de budget bas en couverture commencent à disparaitre.
Une piscine rectangulaire à débordement avec module oviva et débordement intégré peuvent faciliter l'entretien d'une piscine à débordement. On peut même faire quelques formes libre en face du débordement. Suivant le débordement et le type de terrain (restanque ou non), il ne sera peut être plus possible de mettre un abris car il faut une certaine planeité de terrain et un support de part et d'autre de la piscine sur les longueurs. On réduit ainsi les possibilité de couverture et le budget augmente considérablement.
Une forme libre à débordement devient presque insécurisable suivant l'implantation. Et parfois, on n'a même plus d'autres solutions que la barrière. Tout dépend donc si tu veux faire de la déco et pas te baigner ou si tu veux profiter à fond de la piscine. Cela dépend également de l'environnement, si t'as plein de végétations qui pollue ta piscine, oublie les volet et tourne toi vers ce qui couvre la piscine comme un abris :
-bache à barres
-prima
-coverseal
-abris de toutes formes
-agora

sachant que + tu voudras avoir de choses, + ta facture finale sera lourde. 8) En gros, si tu veux un système pratique, esthétique, qui garde la température, qui fasse sécurité, qui protège de la végétation etc.:.:.:il faudra t'attendre à un budget important. Si tu enlève certain critères, ton budget pourra redevenir raisonnable. :)

par killa inti
Sam 06 Juil 2013 à 11:22

Kalagan59 a écrit:Je n'ai pas pour projet de me construire une piscine actuellement, mais si c'était le cas, je raisonnerai dans l'autre sens.

J’inclurai comme option "indispensable" le volet, et je laisserai de côté l'option PAC, au moins la première année.

Ainsi, je pourrai voir si la PAC me semble vraiment indispensable, et du coup, si je peux m'en passer définitivement, alors ce sera un (gros) coût en moins (achat + conso)


:D tout a fait d'accord ! Le simple fait d'ouvrir la couverture quand il y a du soleil et de fermer en cas de vent ou le soir fait gagner pas mal de degrés (pas assez quand même pour avant et après saison). Le problème, c'est que faire cela est difficile si on doit garder la piscine en "sécurité" dans le cas où il y a des enfants. C'est là que la PAC trouve son interet.

par itow
Sam 06 Juil 2013 à 11:36

Salut

des amis (nord de la loire) qui sont en panne de pac et ont un volet, l'eau arrive péniblement à 20° actuellement et nous sommes le 6 juillet!

par Marc63
Sam 06 Juil 2013 à 11:44

Oui je veux bien le croire.

En revanche, les abri translucides sont assez performants. Mon père n'a pas installé de PAC mais juste un abri et son eau est à 26 d° depuis pas mal de temps.

Cela dit, c'est très peu pratique à manoeuvrer et surtout inesthétique.

Je ne me vois pas faire une très jolie villa contemporaine avec une telle verrue devant. Je ne vois guère que le volet immergé.

J'ai contacté cette semaine la société Coverseal pour un devis :

13 810 € + 900 € + TVA + main d'oeuvre installation et sans compter l'option coffret bois. On est donc pas loin des 20 000 € pour une piscine 14 x 4 m .

Affaire classée.
Modifié en dernier par Marc63 le Sam 06 Juil 2013 à 15:18, modifié 1 fois.

par itow
Sam 06 Juil 2013 à 14:48

Marc63 a écrit:Oui je veux bien le croire.

EN revanche, les abri translucides sont assez performant. Mon père n'a pas installé de PAC mais juste un abri et son eau est à 26 d° depuis pas mal de temps.

Cela n'est très peu pratique à manoeuvrer et surtout inesthétique.

Je ne me vois pas faire une très jolie villa contemporaine avec une telle verrue devant. Je ne vois guère que le volet immergé.

pas tout a fait d'accord en ce qui me concerne!
mon abri est facile à manœuvrer, bien intégré au site car choix d'un semi bas et colori marron, eau à 28,5° actuellement!

volet immergé: le mien est passé à la poubelle au bout de 4 ans!

Image

Image
Modifié en dernier par itow le Mar 09 Juil 2013 à 08:04, modifié 1 fois.

par Marc63
Sam 06 Juil 2013 à 15:21

Merci pour ces photos.

160 m2 c'est la surface de ta piscine ou bien celle de l'abri.

Quant à la manoeuvrabilité, cela doit dépendre de la qualité car celui de mon père est difficile à déployer bien qu'étant petit (piscine 4 par 8).

Dans quelle région es-tu ?

Bon après-midi.

par itow
Sam 06 Juil 2013 à 20:00

Marc63 a écrit:Merci pour ces photos.

160 m2 c'est la surface de ta piscine ou bien celle de l'abri.

Quant à la manoeuvrabilité, cela doit dépendre de la qualité car celui de mon père est difficile à déployer bien qu'étant petit (piscine 4 par 8).

Dans quelle région es-tu ?

Bon après-midi.

les 160m² correspondent à la surface de l'abri, la piscine ne fait que 119m² (7m X 17m) avec l'emplacement du caisson immergé (1m X 7m compris) prévu initialement pour le volet (qui est à la poubelle).

je manœuvre l'abri avec ma femme sans souci et sans effort considérable, juste 2 petits rails de guidage très discrets sur le grand module. il faut être à 2 à cause de la grande largeur (plus de 9 mètres).

je suis en région parisienne (78 ) et j'avoue ouvrir que très rarement l'abri vue la température ext (ou le vent).
aujourd'hui l'eau est à 29° et plus aucun chauffage en route depuis pas mal de temps!

Après avoir longtemps recherché un fabricant sérieux et avoir eu certains devis très farfelus (110 000€), je peux dire que j'ai trouvé la perle rare avec qualité/prix tip top avec en prime du verre sécurit sur une large partie de l'abri.
leur budget pub est très limité, ils préfèrent investir dans la recherche et développement plutôt que dans le budget pub et markéting! :wink:

allez une petite dernière pour la route

Image

par Chacha
Sam 06 Juil 2013 à 20:36

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Que c'est moche . . . . . .


.

.

.

.

.

.

.

.

. . . . un tuyau d'arrosage dans le champ ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Marc63
Sam 06 Juil 2013 à 21:05

. Heureusement que la présence de madame compense .

D'ailleurs sait-elle qu'une photo d'elle en maillot se ballade sur les forums . ? :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité