Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment traiter un banc en ipé?

#27377 par Pikaciotat
Mer 06 Juil 2005 à 11:42

Ayant installé mon banc hors sol en bois exotique ipé,je me pose la question de savoir si je dois le traiter ou non.
D après des sites divers,l ipé n a pas besoin de traitement,surtout pas d huile de lin mais bon,la légere pluie d hier a modifié légerement la couleur du bois.
A L AIDE...... :D :D

#27389 par BR
Mer 06 Juil 2005 à 13:12

Sujet largement débattu dans ce forum. Soit tu ne fait rien et le bois va griser, soit tu traite régulièrement avec une huille pour bois exotique et à la longue çà fini par changer de couleur aussi semble t'il. Donc à toi de choisir.
Moi, pour ma future place en IPE, je pense que je ne vais rien faire.

#27398 par Ives
Mer 06 Juil 2005 à 13:46

Bonjour,

Pour qu'il conserve sa couleur il y a un traitement très efficace que j'ai expérimenté sur un salon en teck après en avoir eu assez de passer de l'huile, c'est ici http://www.rustol.com/fr/produits_owatrol.php et les produits que j'ai utilisé sont :
1) Saturateur pour bois tropicaux intérieur et extérieur DEKS OLJE D.1
2) Finition bois exotiques "brillant intense" DEKS OLJE D.2

L'application des produits est assez longue car le saturateur s'applique comme son nom l'indique jusqu'à saturation du support (10 passages dans mon cas) et il faut 6 couches avec le deuxième produit. C'est long mais c'est mais en récompense la tenue dans le temps est très bonne. Une couche du 2ème produit tous les 2 ans est suffisante pour conserver l'aspect initial du bois. A noter que si le bois est déjà grisé, il faut utiliser un produit décapant spécifique avant d'appliquer le traitement.

Ives

#27417 par alf
Mer 06 Juil 2005 à 15:37

saturateur et autres produit durieu c tres bien
mais fastidieux
onereux
tant et si bien qua terme, on neglige l'entretien et on se retrouve avec du gris...
surtout que pour faire penetrer un saturateur dans de l'ipé, faut appuyer mega fort, vu que ca boit rien, l'ipé ( pas comme moi :mrgeen: )

#27447 par Pikaciotat
Mer 06 Juil 2005 à 20:28

Bon ben,je sais plus ,moi.... :D
Je vais réfléchir pendant la nuit...

#27475 par Ives
Jeu 07 Juil 2005 à 08:43

alf a raison lorqu'il dit "fastidieux, onéreux" mais pas lorsqu'il dit " on neglige l'entretien et on se retrouve avec du gris" car 1 seule couche tous les 2 ans c'est vite fait et la motivation est là lorsqu'on a fait l'investistement temps et argent du traitement de base ! En fait c'est un choix; soit on désire absolument conserver la teinte d'origine et ce traitement est une solution efficace, soit on ne fait rien et on apprend (le cas échéant) à apprécier le gris ! De plus c'est naturel...

Yves

#27514 par Pikaciotat
Jeu 07 Juil 2005 à 11:48

Bon,ben,je me dis que si je vais rien et que mon banc vieillit mal,je vais m en vouloir ;alors ,Yves,je suis ton idée et je me suis renseigné sur le site en question.
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités