Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation volet roulant/ pb cablage moteur

#561038 par vivelo66
Lun 19 Mar 2012 à 23:11

Bonjour a tous,

Voici ce qui m'ammene, j'ai acheté d'ocasion un volet roulant immergé automatique. D'apres la notice, c'est un ECA Roussillon, et en le demontant j'ai vu que le moteur est un neptune 120Nm, 12Vcc, 12A. Le moteur est dans l'axe. En faisant des recherches, ca pourrait aussi etre un volet AQUALUX Neptune.

Je cherche le cablage du moteur, a savoir que j'ai recuperé l'interrupteur a clef, ainsi que le coffret avec la platine de commande. Donc, j'ai une partie du cablage, mais il me reste un fils non utilisé sur le moteur, alors soit il n'était pas cablé( ca m'etonne), soit j'ai loupé un truc :oops:

Il sort 8 fils du moteur, 2 gros (rouge+noir) alim moteur en 12v, et 6 fils de plus petite section (noir, jaune, marron, bleu, vert, et 2 noirs). J'ai identifier lors du demontage les 2 gros, le vert, le marron,, le bleu, et un noir(je sais ou il va, mais pas lequel des 2). Donc, si quelqu'un peut m'aiguiller sur les mesures a prendre, pour identifier tout ca, ca m'aiderai bien.

Merci d'avance
Modifié en dernier par vivelo66 le Mar 20 Mar 2012 à 09:22, modifié 1 fois.

#561085 par vivelo66
Mar 20 Mar 2012 à 09:21

Voilà de quoi je parle, ca aidera surement un peu a avancer.

Le moteur
Image

Et le coffret avec la platine de commande
Image

Les fils sont les 7 premiers en partant de droite sur le gros connecteur. Je pense qu'il s'agit des capteurs debut/fin de course, si il y a moyen de les shunter, ca me va aussi :) . Mon soucis est plus parlant maintenant, 7 fils en sorties de platine, et 8 sur le moteur.

#561132 par vivelo66
Mar 20 Mar 2012 à 14:46

Je suis retourné voir chez le vendeur, visiblement le fils jaune du moteur n'est pas cablé, donc reste a trouver quels noir va où.

J'ai essayé de brancher le moteur avec juste les fils d'alimentations, rien ne se passe, j'entends bipper, un accoup dans le moteur, mais rien de plus. Je pense qu'il est bloqué, depuis le temps qu'il n'a pas marchait. Je voudrais l'ouvrir, mais il n'y a que 4 vis BTR, derriere le pallier, est par là ? Est-ce certi ?
Merci de m'aider

#561323 par vivelo66
Mer 21 Mar 2012 à 22:55

Personne ne peut me renseigner ? Comment ouvrir le moteur ?

Merci d'avance

#561862 par tonymalt
Dim 25 Mar 2012 à 08:26

impossible d'ouvrir le moteur

#563673 par vivelo66
Mar 03 Avr 2012 à 20:44

J'ai ouvert le moteur :roll: , faut de l'imagination! Les roulements sont grippée, mais pas bloqué, par contre ca a chauffé dur la dedans. Il y a de la condensation, je comprends pourquoi les capteur debut/fin de course tombe en panne :lol: . Il s'agit d'un capteur a effet hall, une roue dentée en fer blanc passe devant une bobine alimentée, l'induction créée au passage de chaque dent est prise en compte par la platine d'alim. En fonction du nombre de "pics" comptés on deduit le nombre de tour pour ouvrir et fermer le volet. J'ai virer tout ca, je vais le remplacer par un capteur mecanique "homemade".
J'ai fini de retailler le tablier, je dois commander les bouchons+ailettes, si quelqu'un a une adresse.

Re: Installation volet roulant/ pb cablage moteur

#765440 par lucvanhemeldonck
Dim 19 Aoû 2018 à 15:49

Bonjour,

je réponds à votre sujet sur le moteur neptune plusieurs année après, je ne sais pas si vous étes toujours actif pour en parler ?
J'ai en effet un moteur OCEA (belge) qui semble vraimen tle même ...
merci de votre réponse
bien à vous
Luc

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 33 invités