Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment couvrir une piscine dont la plage est sur 2 niveaux?

par Namsé
Mar 28 Juin 2011 à 15:54

Bonjour,

Voilà donc mon dilemme:
Ma piscine a été bizarrement conçue (par le propriétaire précédent). Au milieu de sa longueur, se trouve de chaque côté, 3 marches. La plage de la piscine n'est donc pas d'un seul tenant mais sur 2 niveaux.

Voilà une première photo qui vous aidera à visualiser:
[img][img]http://img836.imageshack.us/img836/3850/img1215tt.jpg[/img]


Le propriétaire précédent vidait la piscine à chaque hiver! :shock: Ce que j'aimerai éviter. :roll: J'aimerai donc pouvoir la couvrir à l'aide d'une protection quelle quel soit. Je suis allé voir un pisciniste vers chez moi, et il m'a paru un peu "sec" pour trouvé une solution à mon problème: quelle protection est la mieux adaptée? Bâche à barre? bâche d'hivernage classique?

Le problème est bien cet escalier, est-il possible d'installer une bâche (à barre ou autre) couvrant aussi l'escalier? Je lis souvent que la bâche doit être coller au sol, dans ce cas, il y aura forcément un jour assez important et une prise au vent (qui peut souffler violemment à cette endroit) importante aussi. Est-ce qu'une bâche à barre, avec des barres sur chaque marche des escaliers serait une bonne solution?

Avez-vous eu déjà à faire à ce genre d'installation? Comment vous y prendriez-vous?
Merci de votre aide.
Namsé

par JP59
Mar 28 Juin 2011 à 18:16

Salut,

je suis un grand fan du fond mobile de piscine. pour moi ce systeme s'adapterai tres bien à ta piscine.
un plancher qui est au fond de la piscine monte jusqu'a la terrasse, et c'est^possible avec l'escalier au milieu je pense. Comme ça tu récupère l'espace :wink:

http://www.fond-mobile-aqualev.fr/

par Namsé
Mer 29 Juin 2011 à 10:54

@JP59: J'aime bien aussi le concept. par contre, le prix me refroidit quelque peu. :?
De plus, je ne vois pas comment un fond mobile pourra gérer la différence de niveau.

@lavande
J'ai pensé au volet roulant, mais j'ai quelques soucis par rapport à cette solution:
Premier soucis, j'ai un escalier en coin de ma piscine (dans le coin en bas à droite de la photo. Cet escalier est en dur (béton) et sort de l'eau. Étant donné la différence de hauteur de la plage, il y a 2 marches et demis en dehors de l'eau. Le volet (dont le rouleau devra se trouver obligatoirement à cet endroit (l'autre côté de la piscine étant arrondi) viendra taper sur les marches lors des phases de déroulage et d’en-roulage.
J'ai cherché pour voir si il était possible d'avoir une sorte de guide pour que le volet ne vienne pas taper sur les marches, mais sans résultat.
Deuxième question: Est-ce qu'un volet sert aussi de "bâche d'hivernage"?
Troisième point: esthétisme. Ca me déplait un peu d'avoir le rouleau à cet endroit qui est tout juste devant la maison. Les goûts et les couleurs. :wink:

D'où mon orientation vers la bâche d'hivernage. Reste à savoir si c'est faisable?
Amicalement

par lavande
Mer 29 Juin 2011 à 11:17

je vois, la bache d'hivernage sur deux niveaux. :oops: ou alors il en faut 2 mais entre les 2 il peut y avoir des accidents la hauteur n'etant pas recouverte.
as tu demandé a des piscinistes de venir ?

ou alors un abris haut ? fermé ?
ou abris mi bas.mais ca reste des abris de piscines.ce n est pas la question. :wink:

par gerald.sg
Mer 29 Juin 2011 à 11:47

tu as la solution du volet roller je pense ,il semblerais que par raport a la photo tu peux l emmener au mxi contre le 2eme niveau ,donc tu peux le faire derouler depuis la et ensuite le retirer jusqu a ton arrondis.

par Namsé
Jeu 30 Juin 2011 à 10:32

@lavande: :D Je n'ai pas encore fait venir de pisciniste, je suis allé en voir avec des photos et ils n'étaient pas très inspiré.

En effet, l'abri peut être aussi une autre solution, mais adieu la vue. Par contre, je n'ai jamais vu d'abri sur 2 niveaux. Je ne sais pas si ça existe.

2 bâches, j'y ai pensé aussi. En effet, quid de la jonction et de la sécurité. A explorer.

@gérald.sg: Oui, c'est une bonne idée. Un roller pourrait m'éviter l'inconvénient de l'escalier. Pour retirer le volet jusqu'à l'arrondi, peut-on tirer sur le volet sans que le roller ne vienne avec ? (et ne descende les escaliers en vrac) Est-il possible de bloquer les roues d'un roller?

Merci pour vos idées.
Amicalement

par gerald.sg
Jeu 30 Juin 2011 à 10:53

le volet n aura pas besoin d aller jusqu a l escalier car moi je pensais a le mettre cotes arrondis de ta piscine.
remarque si tu le met de l autre cotes c est dire le niveau le plus haut,tu peux y mettre un volet normal je pense il suffit d avoir des sangle plus longues,le seul soucis sera comment accrocher le volet de se cotes la.
as tu une photo de l autre niveau ?

par Namsé
Jeu 30 Juin 2011 à 12:43

Oui, voilà une photo de l'autre coté:

Image

Mon esprit était resté bloqué sur le fait que l'enrouleur devait être sur un bord droit de la piscine. Mais avec un roller, on se dégage de ce problème et en plus pour moi, ça évite d'avoir le rouleau juste devant la piscine (le coté droit de la piscine étant le plus prêt de la maison)
Ca me plait bien! Il faut que je vois pour les mesures, jusqu'où pourrais-je repousser le banc enrouleur pour éviter qu'il ne surplombe la piscine une fois celle-ci découverte.

Amicalement

par gerald.sg
Jeu 30 Juin 2011 à 12:49

le roller tu ne pourras que le mettre du cotes arrondis de ta piscine,voir meme le mooveo qui lui est mecanique et solaire.
je pense que si tu envois les cotes de la piscine avec les hauteur des 2 niveaux je peux les envoyer a l etude chez DEL.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités