Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème fermeture volet immergé Hydra

#506048 par nisedam
Jeu 02 Juin 2011 à 16:36

J’ai un problème avec le volet de ma piscine ; peut-etre quelqu'un va-t-il pouvoir m’aider.
C’est un volet immergé de marque Hydra, qui a été installé il y a donc 5 ou 6 ans par Europiscine. Ils ne m'ont laissé aucune notice.
Il y a quelques jours, rupture du palier côté opposé au moteur, et le volet se coince. J’ai démonté, remis un palier (fait maison, je suis mécanicien), changé quelques lames abimées (j'en avais d'avance), et mécaniquement tout semble maintenant correct. Après remontage, l’ouverture s’est passé normalement. Par contre, il ne s’ouvre que partiellement.
Tout se passe comme si il avait noté un problème à l’endroit où a eu lieu le coincement (position 131, sur une valeur totale de 143) et maintenant, quand je veux le fermer, je vois l’affichage passer de 131 à 0 et le message “volet fermé” apparaitre ilmmédiatement.
Apparemment, il faut faire une manip pour lui dire qu’il n’y a plus de problème en 131, ou bien refaire tous les règlages. Quelqu'un sait-il que faire ? Existe-t-il un manuel.?

Re: problème fermeture volet immergé Hydra

#506095 par killa inti
Ven 03 Juin 2011 à 04:53

nisedam a écrit:J’ai un problème avec le volet de ma piscine ; peut-etre quelqu'un va-t-il pouvoir m’aider.
C’est un volet immergé de marque Hydra, qui a été installé il y a donc 5 ou 6 ans par Europiscine. Ils ne m'ont laissé aucune notice.
Il y a quelques jours, rupture du palier côté opposé au moteur, et le volet se coince. J’ai démonté, remis un palier (fait maison, je suis mécanicien), changé quelques lames abimées (j'en avais d'avance), et mécaniquement tout semble maintenant correct. Après remontage, l’ouverture s’est passé normalement. Par contre, il ne s’ouvre que partiellement.
Tout se passe comme si il avait noté un problème à l’endroit où a eu lieu le coincement (position 131, sur une valeur totale de 143) et maintenant, quand je veux le fermer, je vois l’affichage passer de 131 à 0 et le message “volet fermé” apparaitre ilmmédiatement.
Apparemment, il faut faire une manip pour lui dire qu’il n’y a plus de problème en 131, ou bien refaire tous les règlages. Quelqu'un sait-il que faire ? Existe-t-il un manuel.?


:) C'est parce que tu as l'ancien modèle avec fins de courses sur lames cibles. Je suppose que tu dois avoir un capteur sous l'axe coté moteur. Dans ce cas, le comptage se fait avec les 7 premières lames du tablier dans lesquelles il y a une tige métal servant au comptage des fins de courses. As tu supprimé une de ces 7 premières lames ?

problème fermeture volet immergé Hydra

#506146 par nisedam
Ven 03 Juin 2011 à 07:21

C'est vraiment sympa d'avoir répondu aussi vite, merci beaucoup !
Il est très probable qu'en changeant les lames abimées, j'en ai interverti quelques-unes, ne sachant pas que les 7 premières étaient spéciales.
Je vais vérifier. Peut-on reconnaitre les 7 lames en question ?
Juste une chose qui m'intrigue (c'est pure curiosité) : il y a seulement 3 fils qui relient le capteur à la boite : les 2 fils d'alimentation du capteur, et le fil de signal.
Comment diable fait-on passer sur ce seul fil 2 informations, à savoir : c'est une lame ordinaire qui passe ou c'est l'une des 7 premières ?

Re: problème fermeture volet immergé Hydra

#506274 par killa inti
Ven 03 Juin 2011 à 18:42

nisedam a écrit:C'est vraiment sympa d'avoir répondu aussi vite, merci beaucoup !
Il est très probable qu'en changeant les lames abimées, j'en ai interverti quelques-unes, ne sachant pas que les 7 premières étaient spéciales.
Je vais vérifier. Peut-on reconnaitre les 7 lames en question ?
Juste une chose qui m'intrigue (c'est pure curiosité) : il y a seulement 3 fils qui relient le capteur à la boite : les 2 fils d'alimentation du capteur, et le fil de signal.
Comment diable fait-on passer sur ce seul fil 2 informations, à savoir : c'est une lame ordinaire qui passe ou c'est l'une des 7 premières ?


:) En principe, il y a une marque sous les lames.
Les 7 lames font le tour de l'axe. Donc, il n'y a que ces lames qui servent pour le comptage! Ce qui a provoqué dans le passé beaucoup de problèmes car s'il y a trop de lames sur le tablier, ou si on n'ouvre pas ou ne ferme pas le volet complètement, les lames prennent du jeu autour de l'axe. Qui dit "jeu" dit éloignement du capteur et perte des fins de courses. Hydra a donc changé son comptage et je te conseille de changer également avant de casser les lames de ton volet à cause d'1 mauvais comptage.
Pour info, le capteur est un capteur magnétique qui réagit à la présence de métal dans chaque lame cible. 7 lames cible = 1 tour de l'axe, simple!

Le nouveau système (depuis plusieurs années et hyper fiable!) consiste à mettre ce même capteur sur une sangle avec contrepoids comme pour les autres contre poids du volet. Le capteur est donc en contact avec le tablier sur l'axe. Une étiquette magnétique collée en début de tablier et une en fin de tablier et risque "zéro" d'erreur de comptage ! Avec l'aide du programme G14. Le top :wink:

fermeture volet hydra

#506428 par nisedam
Sam 04 Juin 2011 à 10:02

Merci de ta réponse, mais je n’ai pas encore résolu mon problème.
D’abord, je sais que la mécanique est bonne, parce que j’arrive à ouvrir et à fermer complètement le volet en branchant la sortie 24V du transfo directement sur le moteur, soit dans un sens soit dans l’autre. Le ronronnement du moteur est tout-à-fait normal.
Par contre, je ne trouve aucune marque distinctive sur les premières lames, ni dessus, ni dessous. Y a-t-il un autre moyen de les reconnaitre ?
De plus, je ne crois pas y avoir touché , les lames abimées étaient plus loin.
Ensuite, il me semble que mon capteur est visualisé par un voyant sur le boitier et il qu’il compte l’avancement, en gros à raison d’un par seconde, aussi longtemps que le rideau bouge. Son clignotement ne me semble donc pas lié aux premières lames.
C’est clair que le nouveau système est préférable, mais peut-on l’installer soi-même et si oui, comment se procurer les éléments et reprogrammer l’automate ?

Re: fermeture volet hydra

#506455 par killa inti
Sam 04 Juin 2011 à 11:12

nisedam a écrit:Merci de ta réponse, mais je n’ai pas encore résolu mon problème.
D’abord, je sais que la mécanique est bonne, parce que j’arrive à ouvrir et à fermer complètement le volet en branchant la sortie 24V du transfo directement sur le moteur, soit dans un sens soit dans l’autre. Le ronronnement du moteur est tout-à-fait normal.
Par contre, je ne trouve aucune marque distinctive sur les premières lames, ni dessus, ni dessous. Y a-t-il un autre moyen de les reconnaitre ?
De plus, je ne crois pas y avoir touché , les lames abimées étaient plus loin.
Ensuite, il me semble que mon capteur est visualisé par un voyant sur le boitier et il qu’il compte l’avancement, en gros à raison d’un par seconde, aussi longtemps que le rideau bouge. Son clignotement ne me semble donc pas lié aux premières lames.
C’est clair que le nouveau système est préférable, mais peut-on l’installer soi-même et si oui, comment se procurer les éléments et reprogrammer l’automate ?



:) tu peux déjà ré initialiser les fins de course. Pour bouger le tablier en manuel, il faut appuyer simultanément sur DEL 3 ou DEL 4 pour aller dans l'autre sens. Donne moi un mail en mp et je t'envoie les indications :wink:

Fin de course ne fonctionne plus

#524414 par sikanews
Lun 08 Aoû 2011 à 16:29

Bonjour,
J'ai un volet immergé Hydra installé en 2002. Depuis quelques jours les fins de courses ne fonctionnent plus. l'ouverture se fait normalement mais sans fin de course. Par contre la fermeture s'arrête après un mètre environ et je suis obligé de la faire en appuyant sur del et 3 en même temps.
Y'a t'il moyen de réinitialiser les fins de courses et de les reprogrammer ou alors est-ce mon capteur qui est HS ?
mon installateur ne m'a pas laissé de guide et depuis 2 ans il a fait faillite.
Je vous remercie de votre aide

Re: Fin de course ne fonctionne plus

#524724 par killa inti
Mer 10 Aoû 2011 à 03:43

sikanews a écrit:Bonjour,
J'ai un volet immergé Hydra installé en 2002. Depuis quelques jours les fins de courses ne fonctionnent plus. l'ouverture se fait normalement mais sans fin de course. Par contre la fermeture s'arrête après un mètre environ et je suis obligé de la faire en appuyant sur del et 3 en même temps.
Y'a t'il moyen de réinitialiser les fins de courses et de les reprogrammer ou alors est-ce mon capteur qui est HS ?
mon installateur ne m'a pas laissé de guide et depuis 2 ans il a fait faillite.
Je vous remercie de votre aide


:) il faudrait savoir ce qu'indique l'automate quand ça arrive.

#524790 par sikanews
Mer 10 Aoû 2011 à 08:19

Merci de votre réponse
l'automate indique "volet fermé"

#524857 par killa inti
Mer 10 Aoû 2011 à 16:20

sikanews a écrit:Merci de votre réponse
l'automate indique "volet fermé"


:) Il faut réinitialiser les fins de courses.
:? problème, j'ai un trou de mémoire ! C'est l'ancien programme et ça fait tellement longtemps que j'y touche plus que d'1 coup j'ai un trou ! Désolé. devant le coffret, ça me reviendrait mais là, je sèche!

#524959 par djon66
Jeu 11 Aoû 2011 à 11:30

et ben toi t'es fort, t'as réussi à colller Killa :lol:

Pers j'ai tout essayé mais je n'y suis jamais arrivé :D

#525017 par killa inti
Ven 12 Aoû 2011 à 03:41

sikanews a écrit:Merci de votre réponse
l'automate indique "volet fermé"



:) Je perds la mémoire mais heureusement, j'ai quelques notes :


Le volet se ferme sur 1 mètre et ne s’arrête pas à l’ouverture :
Il y a un problème au niveau du capteur ou de son environnement.
Fermer le bassin en marche forcé (DEL+3) et vérifier que la led capteur clignote
(en face avant ou sur le coté droit du coffret électrique ; selon les modèles).
Vérifier la position du volet afin de ne pas partir en enroulement inverse
La led doit clignoter franchement 7 fois de suite .il y a ensuite un temps mort de 5 à 6
secondes maximum puis la led recommence à clignoter.
7 pulses temps mort< 7s pulses suivantes
Si le capteur est allumé en permanence, vérifier :
-qu’il n’y a pas d’humidité dans le boîtier étanche de connexion en bord de bassin.
-que le câblage est correct (uniquement dans le cas ou le capteur a été remplacé
récemment)
Si tout est bon alors le capteur est en panne.
Si le capteur ne s’allume pas, vérifier :
-la position des sangles (sangles de contrepoids à 300mm du bord bassin et sangle
d’accroches du tablier sur l’axe à 700mm du bord bassin)
-vérifier qu’il n’y a pas d’amalgames sous la tète du capteur.
-vérifier le bon réglage du capteur (4,5mm entre la tète du capteur et la surface de
l’axe).
!

#525026 par djon66
Ven 12 Aoû 2011 à 06:05

foutu, tu ne l'auras pas collé toi non plus :lol:

#525106 par killa inti
Ven 12 Aoû 2011 à 18:00

djon66 a écrit:foutu, tu ne l'auras pas collé toi non plus :lol:


:D tout le monde peut me coller sur 10 millions de choses ! C'est pour ça que j'évite les sujets que je ne maitrise pas beaucoup ! :lol: :lol: :lol: En fait, je triche pour faire croire que je connais des choses mais c'est du pipo 8)

#525608 par djon66
Mar 16 Aoû 2011 à 11:09

Ben c'est déjà ça et beaucoup devraient prendre ce principe:
Ne répondre que sur les sujets qu'ils maîtrisent !

enfin on te voit quasi partout :lol:

Re: problème fermeture volet immergé Hydra

#757766 par Nico
Sam 24 Juin 2017 à 16:03

Bonjour,
J'ai un volet immergé Hydra installé Depuis quelques jours les fins de courses ne fonctionnent plus. l'ouverture se fait normalement mais sans fin de course. Par contre la fermeture s'arrête après un mètre environ et je suis obligé de la faire en commandant la clef en ouverture puis de revenir en fermeture
Le message a l automate lorsque le volet s arrête est volet fermé
Y'a t'il moyen de réinitialiser les fins de courses et de les reprogrammer ou alors est-ce mon capteur qui est HS ?
mes prédécesseurs ne m ont pas laissé de guide
Je vous remercie de votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités