Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784354 par cybermeu
Jeu 15 Avr 2021 à 19:51

Hello Niconono,
De mon côté, j'ai 2 refoulements dans le bassin volet, ce qui est bien suffisant.
La vanne gérant ceux ci est, au mieux, ouverte au 1/4, de manière à garder le max de refoulement et circulation pour le bassin principal.
Si ton bassin volet est sale, c'est qu'il faut ouvrir un peu plus le refoulement de manière à éviter les dépôts au fond et que la plupart soient aspirés par les skimmers.

Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784356 par laroche
Ven 16 Avr 2021 à 05:48

Salut,

Je n'ai pas de refoulement dans le caisson du volet, et comme j'ai des arbres à proximité, les saletés s'accumulent dedans (surtout en hiver). Depuis deux ans je met une bâche d'hivernage au dessus du volet, ce qui limite fortement la pollution du bassin. Sinon, pas d'autre solution que d'enlever le caillebotis en bois chaque printemps, et j'en profite pour le dépoussiérer au nettoyeur haute pression et lui remettre une couche de saturateur. Puis nettoyer le caisson : souvent je le vide, ce qui permet de renouveler une partie de l'eau et diminuer la teneur en stabilisant. Possible aussi d'envoyer la saleté à l'égout avec la prise balai, mais gaffe au préfiltre de la pompe qui peut se colmater et exploser (j'ai donné).

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784366 par Niconono
Ven 16 Avr 2021 à 09:41

Merci pour ta réponse
Malheureusement mon pisciniste n’a pas séparé les refoulements bassin principale et bassin volet. Donc je ne peux pas réguler la pression dedans.
Je nettoie une fois par an avec Karcher et aspirateur à eau.... :(

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784367 par Alexis2mars
Ven 16 Avr 2021 à 10:27

Salut, pour ma part en effet j'ai le même soucis, et le bassin où se trouve le volet immergé se salit plus vite étant donné que le robot polaris n'y a pas accès, du coup le seul moyen est l'aspirateur balais :?
Par contre je veux rebondir sur ton soucis de fuite, du coup si ça fait 3 ans que ça fuit, ton moteur ne s'est il pas rempli d'eau lui aussi? moi le mien malheureusement oui et j'ai peur que même sil fonctionne ne façon alterner en ce mettant en défaut toutes les 5 secondes, mais fonctionne, qu'il ne faille changer des pièces si ce n'est l'intégralité du moteur :cry:
Quand j'aurais changer le joint je remonterais le moteur, le ferais sécher et remettrais de la graisse mais j'ai bien peur que ça ne soit plus grave que les apparence :?

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784369 par Niconono
Ven 16 Avr 2021 à 11:01

Alexis2mars a écrit:Salut, pour ma part en effet j'ai le même soucis, et le bassin où se trouve le volet immergé se salit plus vite étant donné que le robot polaris n'y a pas accès, du coup le seul moyen est l'aspirateur balais :?
Par contre je veux rebondir sur ton soucis de fuite, du coup si ça fait 3 ans que ça fuit, ton moteur ne s'est il pas rempli d'eau lui aussi? moi le mien malheureusement oui et j'ai peur que même sil fonctionne ne façon alterner en ce mettant en défaut toutes les 5 secondes, mais fonctionne, qu'il ne faille changer des pièces si ce n'est l'intégralité du moteur :cry:
Quand j'aurais changer le joint je remonterais le moteur, le ferais sécher et remettrais de la graisse mais j'ai bien peur que ça ne soit plus grave que les apparence :?

La fosse où se trouve le volet est très profonde donc le moteur n'est jamais dans l'eau. pour l'instant il fonctionne......

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784370 par cybermeu
Ven 16 Avr 2021 à 11:48

Le moteur également est "réparable".
Il existe des pochettes de joints pour remettre en état son étanchéité...
Certaines pièces (connecteurs, fin de course, par ex) peuvent être à nettoyer/décaper/remplacer.
Vous pouvez les nettoyer au fiberpen et bombe contact (F2 ou identique), rien de.bien "technique"...

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784372 par Alexis2mars
Ven 16 Avr 2021 à 12:35

Oui moi aussi la fosse est assez profonde (environ 1m40), mais ou on sait mal compris ou on pas le même type d'installation. car d'un coté j'ai la fosse avec le rideau immergé, une séparation avec axe traversant, et de l'autre coté dans la fosse sèche il y a le moteur qui lui aussi n'est jamais dans l'eau, mais étant donné que la fuite se produit au niveau de l'axe , forcement l'eau qui traverse la partie atterrie dans le bloc moteur qui lui est étanche et donc retient l'eau
Image
Niconono a écrit:
Alexis2mars a écrit:La fosse où se trouve le volet est très profonde donc le moteur n'est jamais dans l'eau. pour l'instant il fonctionne......

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784379 par laroche
Ven 16 Avr 2021 à 16:55

Salut,

Alexis2mars a écrit:Par contre je veux rebondir sur ton soucis de fuite, du coup si ça fait 3 ans que ça fuit, ton moteur ne s'est il pas rempli d'eau lui aussi?

Pas forcément, c'est souvent le joint du carter qui vieilli mal, et l'eau de pluie qui s'accumule dans les creux supérieurs du carter finit par pénétrer dans le bloc (c'est ce qui est arrivé chez moi, avant la fuite du joint de l'axe). Depuis, j'ai mis un 'chapeau' en plastique sur le carter moteur pour le protéger de la pluie.

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784388 par Niconono
Sam 17 Avr 2021 à 09:50

Merci pour tous ces conseils,
Je me sens moins seul avec cette usine à gaz.... :)

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786627 par Lagalaire
Jeu 01 Juil 2021 à 10:45

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai moi aussi une fuite dans le coffre sec de mon volet roulant équipé d'un moteur aquamat 2000/3000 au niveau de l'axe mais malheureusement il m'est impossible de le retirer. Cela fait plus de 10 ans qu'il est en place sans jamais avoir été démonté, j'ai retiré la goupille et le moteur ne veut pas venir. J'ai même tenté au pied de biche mais rien n'y fait.
La fuite est importante : merci de votre aide.

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786638 par laroche
Jeu 01 Juil 2021 à 16:38

Salut,

Il faut y aller doucement en faisant levier alternativement de chaque coté du bloc moteur, ou mieux utiliser deux planches de bois pour faire levier de chaque coté, et procéder par petits à coups.
Le mien, j'ai passé 1/4 d'heure pour le retirer la première fois.

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786953 par optimum
Jeu 22 Juil 2021 à 09:33

cybermeu a écrit:PS : et oui, c'est bien la bonne bague !

L'ancienne :
https://photos.app.goo.gl/cqh2vNp2EuH1RZFj7

La nouvelle :
https://photos.app.goo.gl/ZpmkvVhb6pKsCdNi8


Bjr,
Quelqu'un aurait-il un avis sur la fiabilité de l'un ou l'autre modèle ?

J'étais obligé de faire rectifier l'arbre en Inox pour pouvoir le rentrer dans la traversée de paroi, sinon pour rentrer l'arbre il fallait y aller à la masse et pour le bouger même avec le volant c'était impossible au risque de casser l'Aquamat.
La rectification de 5/10 sur une partie de l'arbre, pas celle se trouvant sous le joint, fait que ça fuit comme sur la photo ou on aperçoit un petit filet:


Image

Pensez-vous qu'il faille changer l'arbre ou alors le joint suffira ?

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786954 par cybermeu
Jeu 22 Juil 2021 à 10:21

Je suis pas sûr de comprendre...
Tu peux nous faire un dessin de l'arbre et de la partie rectifiée ? Ce sera plus simple... :wink:

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786955 par optimum
Jeu 22 Juil 2021 à 10:32

Ben à vrai dire l'arbre est remonté et il est rectifié sur 2/3 de sa longueur en partant du coté qui est carré et qui rentre dans l'axe :?

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786956 par cybermeu
Jeu 22 Juil 2021 à 10:45

Mouais.... c'est bizarre quand même d'avoir été obligé de le rectifier pour passer dans la traversée.
Amha, ça sent le défaut de montage quand même... mais bon, c'est fait...
Joint de traversée démonté, ça fuit légèrement normalement... peut-être que ça fuit un peu plus pour toi mais difficile à dire...
Si t'as pas rectifié l'arbre à l'emplacement du joint, il devrait quand même faire son boulot mais y'a qu'en faisant l'essai que tu le.sauras.
De toute façon, t'es au pied du mur maintenant...

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786959 par cybermeu
Jeu 22 Juil 2021 à 12:43

Amha, ça sent le défaut de montage quand même
Pour compléter... et me répondre à moi-même...
J'ai peur que ta traversée a été scellée avec un défaut d'horizontalité, ce qui pourrait expliquer que non seulement l'arbre forçait pour rentrer, mais également qu'il avait du mal à tourner (défaut de concentricité)
Bon courage pour tes réparations :)
Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786963 par optimum
Jeu 22 Juil 2021 à 13:37

Merci Fabien,

Il est fort probable que le montage ne soit pas tout à fait aligné, je vais donc commencer par changer la garniture.

Par contre changer la traversée noyée dans le béton ça peut se faire "simplement", s'il le fallait plus tard ?

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786965 par cybermeu
Jeu 22 Juil 2021 à 14:38

Bahhh..... non !

Il faut vidanger une partie du bassin, déposer les lames de l'axe, enlever l'axe, déposer les bagues d'étanchéité du liner, le liner (que dans la zone de l'axe si possible (risque qu'il ne reprenne pas tout à fait sa forme (plis)), casser le béton autour de la traversée, enlever les gravas tombés au fond, repositionner la traversée, recouler le béton, repositionner le liner, reposer (changer) les bagues d'étanchéité du liner, reposer l'axe, reposer les lames !
Bon courage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#786966 par optimum
Jeu 22 Juil 2021 à 14:48

Oohh Ben s'il n'y a que ça, ça sera pour les jours d'hiver :shock:

J'ai pas de Liner mais du carrelage, ça ira encore plus vite :wink:

Suite de l'opération, j'ai acheté la nouvelle étanchéité Procopi (32508300) à double joint comme décrit un peu plus haut dans le forum, et résultat ça fuit toujours, et je dirais même plus qu'avant spi:)

Le problème avec ce joint est qu'il est impossible de le ressortir de son logement car il n'y a pas de vis comme dans l'ancien modèle pour pouvoir l'extraire.

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#788014 par dandiane44
Sam 23 Oct 2021 à 07:38

Bonjour Cybermeu

j'ai le même problème, fuite sur l'axe du volet roulant, est-il possible que je vous contact par téléphone pour avoir de plus amples explications. car il y a des zones d'ombre et je ne voudrais pas faire de bêtises.
avec mes remercîments
Amicalement
dandiane44




cybermeu a écrit:De mon côté, mon moteur (et tous les coffrets de raccordement) sont protégés (recouverts) avec un bout de liner spité dans les parpaings... simple et efficace.
Je n'ai manifestement pas d'entrée d'eau dans le moteur pour l'instant, donc je ne vais pas percer le carter tt de suite mais vu qu'il a presque dix ans, je pense que je lui ferai une petite révision cette hiver (joints, graisse, etc, etc).
J'ai remplacé aujourd'hui avec succès mon joint de traversée Stardeck qui fuyait (acheté en ligne dans les 110 euros PORT COMPRIS chez H2O).
J'ai eu la confirmation de leur part que le joint neuf était livré avec le nécessaire de montage (doc papier avec photos, entretoise de percage, goupille neuve, protection plastique en forme de clavette pour ne pas blesser le joint neuf), bref nickel...
Mon rideau date de 2009 et j'avais une bague d'étanchéité simple rangée de joints (1 intérieur et 1 extérieur).
La nouvelle bague, annotée "avant 2013" sur le site, est à double rangée de joints (2 intérieurs et 2 extérieurs) mais parfaitement compatible avec l'ancienne.
La nouvelle est un peu plus épaisse que l'ancienne, la position de la goupille la retenant change donc mais le gabarit de perçage livré avec est parfait donc ça va tout seul !
Il faut bien percer d'aplomb par contre !
Montage avec de la graisse pour la glisse et c'est nickel ! :-)
Voila, rien de spécial, c'est parfaitement étanche, ai retrouvé une fosse "sèche", suis bien content ;-)

J'ajoute que c'est à la portée de tout bon bricoleur et... oui, J'oubliais, n'ayez pas peur quand vous enleverez l'ancien joint, ça ne sera pas les chutes du Niagara hein ! ça coule un peu mais ça craint rien, vous aurez le temps de travailler !

@+

Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#788016 par optimum
Sam 23 Oct 2021 à 11:10

Bjr,
Au fait pour ma part j'ai résolu le problème de fuite en trouvant un joint spi à 15€ qui rentre dans la pièce à sceller avec un petit coup de maillet sur un bout de tube en plastique pour le loger dedans.
Bien sûr pour le moment je n'ai pas de recul mais ca fait 3 mois sans fuite :mrgreen: et j'utilise le volet tous les jours.

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#788023 par dandiane44
Lun 25 Oct 2021 à 07:44

Bonjour optimum
votre expérience m'intéresse, j'ai le même problème que Cybermeu, ce joint a déjà été remplacé et j'ai garder l'ancienne pièce, en la démontant je constate qu'il est facile de remplacer les joints Quad-Ring le problème ou les trouver..
Il semble que vous avez réussi ave c les joints identiques ou autres joints si ok lesquelles.
Amicalement
@dandiane44

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#788024 par optimum
Lun 25 Oct 2021 à 08:10

Bjr,
Le double joint vendu par BWT ne m'a pas permis d'obtenir une étanchéité correcte entre l'arbre en inox et la traversée de paroi.
J'ai donc essayé un joint SPI diamètre ext. 58mm diamètre int 30mm épaisseur 10mm.
Avec ce joint, ça fonctionne bien mais encore une fois avec un retour de quelques mois, mais je n'avais pas d'autres solutions à part réusiner l'arbre inox pour y incorporer des joints toriques :!:
Je pourrais vous indiquer en MP le lien pour vous le procurer ou pour voir ce que c'est plus précisément.
Cordialement.

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#788025 par dandiane44
Lun 25 Oct 2021 à 09:01

je ne maitrise pas très bien ce Forum veuillez m'en excuser,
J'ai le même problème que cybermeu et optimum, fuite légère à petit filet d'eau suivant la position du volet,
la motorisation Aquamat 3001 est démontée et remplie d'eau, j'espère récupérer après séchage.
j'ai envoyé des messages j'espère que vous les avez reçu.
Ce joint a déjà été remplacé par mon pisciniste il y a environ 15 ans, j'ai gardé l'ancienne pièce, et en la démontant je constate qu'il est facile de remplacer les joints Quad-Ring le problème ou les trouver..
Il semble que vous avez réussi avec des joints identiques ou autres joints si ok lesquelles.

pour info photos

Image

Image

Image
@dandiane44

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités