Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

optimisation température eau avec volet automatique

par Aldo38
Sam 16 Avr 2011 à 10:07

Bonjour

je viens d'acquerir un volet hors sol DEL, vraiment pas décu. :super:
Ce printemps est bien ensoleillé pour le moment et je commence à reflechir pour optimiser la T° de l'eau. Le débat est tjrs le meme: ne pas perdre la chaleur en fermant la nuit et par grand vent et ouvrir quand y a du soleil.
Mais bon c'est pas si simple j'imagine, du coup j'ai qques questions:
- qd y a du soleil, à partir de quelle T° exterieure ouvrir? (j'imagine que s'il fait 12° dehors avec du soleil ca vaut pas trop le coup si l'eau est à 15 par exemple)
- s'il fait chaud dehors (par ex 30) mais sans soleil et mon eau est à 19, est ce qu'il faut ouvrir?
==> plus généralement, est ce que quelq'un aurait un "guide d'optimisation" basé sur son experience (ou des simulations thermiques!)

merci d'avance!

par Eric21
Dim 17 Avr 2011 à 07:35

Bonjour

pour faire simple :

on ouvre le volet quand la T° de l'air est supérieure de qqes degrés à celle de l'eau et que le vent est faible ou nul

perso, je ferme en fin de journée quand le thermomètre commence à chûter.

le volet est vraiment un très bon produit

par Aldo38
Dim 17 Avr 2011 à 08:44

merci pour la réponse,

par contre les fois où il y a du soleil mais que la T° extérieure est inférieure à celle de l'eau (par exemple le matin), ca doit qd meme bien réchauffer l'eau. Je ne sais pas ce qui est le + important entre l'energie apportée par les rayonnements du soleil et la perte de chaleur par échange entre l'eau et l'air plus froid.

par titof3
Dim 17 Avr 2011 à 11:35

lorsqu'il y a du soleil, même si la t° est plus faible que l'eau, il vaut mieux ouvrir :D

par kiteur
Lun 18 Avr 2011 à 09:17

Bonjour,

Des qu'il y a du soleil. Dans la region, cela signifie qu'il fera assez chaud, sauf bien sur entre Novembre et Fevrier.

Jean-Michel

par djon66
Lun 18 Avr 2011 à 11:01

des que le soleil pointe le bout de son nez j'ouvre la piscine jusqu'à ce que la température commence à descendre.
dans la semaine on travaille donc on ouvre à 8h et on ferme à 18h en ce moment
le wk je vais ouvrir vers 9h30 10h pour finir à 18h

voiloù


le jour où il ne fait ps beau je laisse fermer toute la journée. en traitant au sel il te faut ouvrir un peu pour activer le mécanisme et que du chlore arrive sinon ça va tourner

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités