Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine hors sol en bord de restanque.

#21271 par rebelbiker
Mar 31 Mai 2005 à 14:50

Bonjour a tous , mon probléme est le suivant , je compte mettre une piscine en bois hors sol dans mon jardin , aprés renseignements pris il s'avére que la hauteur minimum evitant d'avoir recours a une barriere est de 1.10m , ma piscine faisant 1.20m je suis tranquille de ce coté là.
Par contre l'endroit ou la piscine sera posée se trouve a proximité d'une petite restanque de 60cm , la question est quelle est la distance minimale a respecter entre une piscine hors sol et le point le plus haut du terrain.

Je precise que j'ai effectuer des recherches dans ce sens avant de poster mais je n'ai rien trouvé .

Merci d'avance pour votre aide.

#21278 par zeoc
Mar 31 Mai 2005 à 15:06

extrait du bouquin AFNOR :


"Les piscines hors-sols ne sont pas non plus visées par la loi car elles connaissent un régime juridique différent vu qu'elles ne sont pas soumises à déclaration" (page 252)

moi j'en conclue que si une piscine est hors-sol elle n'a pas à être sécurisé.

C'est une aberration ou une aubaine, c'est selon...

N'empêche que si ta restanque permet à un gamin d'aller dans la piscine, je pense qu'il vaut mieux trouver une parade...pour ta propre tranquillité...

#21291 par BR
Mar 31 Mai 2005 à 15:50

Tout à fait d'accord avec Zeoc. On est plus dans le legal (pas d'obligation pour les hors sol, peu importe qu'il y ait ou non à proximité un promontoire ou autre ), on est dans le comportement que l'on aurait eu sans la loi.

#21296 par v@lérie
Mar 31 Mai 2005 à 16:05

il me semble que pour les barrières la distance mini étant d'un mètre , donc la logique voudrait que tu implantes ta piscine à un mètre de ta RESTANQUE ( JE SUPPOSE QU'IL SAGIT D'UN PETIT MURET Y'À PAS CE TERME DANS MON LANGAGE RÉGIONALE :? )
Modifié en dernier par v@lérie le Mar 31 Mai 2005 à 16:37, modifié 1 fois.

#21300 par BR
Mar 31 Mai 2005 à 16:15

C'est sûr que des restanques, y'en a pas beaucoup dans la plaine picarde. Le muret, s'il existe, peut soutenir la restanque, qui elle est une sorte de surface aplanie en terrasse courante dans les terrains en pente dans le sud, afin de délimiter des surfaces plates en étages successifs, souvent pour les cultures fruituières ou maraichères.

#21301 par zeoc
Mar 31 Mai 2005 à 16:15

v@lérie a écrit:il me semble que pour les barrières la distance mini étant d'un métre , donc la logique voudrait que tu implante ta piscine à un mettre de ta RESTANQUE ( JE SUPPOSE QU'IL SAGIT D'UN PETIT MURET Y'À PAS CE TERME DANS MON LANGAGE RÉGIONALE :? )


un muret ? attention tu vas te faire allumer si il ya des provencçaux qui passent par là...


Occ. non norm. RESTANCO / norm. RESTANCA (f) - Francis. RESTANQUE (f)


Restanco, forme prononcée de l'occitan restanca, et restanque, sa francisation, sont traditionnellement donnés comme synonymes de "terrasse soutenue par un mur" en basse Provence (Bouches-du-Rhône en particulier). Ce sens n'est pas signalé par Alibert, qui se contente du sens premier, à savoir "barrage", "digue". Comment restanca a-t-il pu, dans ces conditions, en venir à désigner un mur de soutènement de terrasse ? Tout simplement parce qu'à l'origine, les restanques sont des murs de retenue construits dans le lit d'un torrent intermittent pour provoquer des atterrissements en amont tout en laissant passer l'eau et créer ainsi des terrasses.

http://www.pierreseche.com/petit_dico_des_terrasses.htm

8)

PS: le modérateur est sympa...sinon y'a un paquet de fils qui seraient fermés ces temps-ci... :P

rePS: bon ben là j'vais faire quelques longueurs... :arrow: :arrow: :arrow:

#21310 par emmanon
Mar 31 Mai 2005 à 17:42

Moi aussi j'ai une restanque (eh oui, je suis dans le Languedoc ) devant ma terrasse couverte et donc, on va faire d'une pierre deux coups : notre piscine (hors sol bois) va être montée en parrallèle à cette restanque (qui a exactement la même hauteur : 1.20m), à environ 1 mètre d'elle et pour relier les deux, une terrasse en bois (qui donc couvrira aussi la restanque). Et donc, pour empêcher l'accès aux enfants de ce côté de la piscine, une barrière, en bois aussi. J'ai déjà vu des réalisations de ce style et c'est très sympa !

#21378 par rebelbiker
Mer 01 Juin 2005 à 08:44

He bien ce forum respire la bonne humeur :D , vous avez bien resumé , ma "restanque" est bien un petit muret en pierre seche et je suis dans le sud a Toulon exactement.

Donc pour resumer il n'y a aucune obligation concernant la distance de ce muret et de ma piscine tant quelle reste en hors sol.

Puisque vous m'êtes sympatique :D j'ai une seconde question.

Dans l'hypothése ou j'enterre ma piscine en partie, je tomberais donc sous le regime de la reglementation (barrieres , alarme ou bache ) , je pensais fabriquer un gros couvercle en latte de bois exotique en 2 parties (ma piscine ne fait que 4.30m de diametre) avec possiblité de les verrouiller avec un cadenas.
Ces deux plateformes me serviront de terrasse une fois deposées au sol.

Concernant la securité je suis certain d'etre tranquille même encore plus qu'avec une barriere mais le probléme reste la legislation et la norme NF.

Que pensez vous de cette idée et quels sont les organismes qui sont suceptible de me reclamer des comptes.

merci d'avance pour vos reponses.

#21386 par BR
Mer 01 Juin 2005 à 09:44

C'est clair ton système de couvercle ne sera pas aux normes. Aucun organisme ne te réclamera quoique soit. Le seul "petit" problème est que tu sera hors la loi, et donc c'est la justice en cas d'accident (voire de dénonciation) qui te réclamera qqchose......

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités