Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

evaporation ou fuite ?

par lefebure.benoit
Mer 28 Juil 2010 à 09:18

Bonjour,
Je viens d' acquerir une maison avec une piscine 12 * 5 m dans une ancienne serre toute en verre de 4 m de haut. La temperature monte à 40° quand les portes sont fermées et 30° portes ouvertes.
Le problème est la baisse du niveau de l'eau. En effet nous perdons environ 1 cm à 1,5 cm de niveau par jour. Initialement nous completions le niveau avec de l'eau.
J'ai stoppé la filtration et mis des recipents d'eau dans le local. Le niveau dans ces recipients baissent egalement.
S'agit il d'une fuite du liner ou une evaporation?
La mise en place d'un volet roulant diminuerait elle cette évaporation?
merci
benoit

par Koob
Mer 28 Juil 2010 à 09:37

je pense que l'évaporation est liée certes à la chaleur, mais aussi et surtout à l'écart jour/nuit. Si tu montes à 40° en journée et que la nuit, tu te retrouves à 20/25° maxi, alors il n'y a rien d'étonant à ce que tu aies une telle évaporation.
J'ai un volet sur ma piscine (extérieure) et c'est vrai que l'évaporation s'en trouve largement amoindrie, ce dernier jouant un rôle d'isolant la nuit (l'eau ne perd qu'1 degré sur une nuit).
Maintenant, est ce que ça fait pas un peu "too much" un volet sous un abri ? Si tu as de l'eau (forage, puits.), à ta place, je préfererai en rajouter plutôt que d'investir dans un volet.
Personnellement, j'ai fait le choix d'un volet pour des impératifs de sécurité avant tout (ça me paraissait le système le plus sur et le moins moche). Le fait d'avoir moins d'évaporation et d'utiliser moins de produits n'est qu'un plus que j'ai découvert à l'usage.

par kiteur
Mer 28 Juil 2010 à 10:01

Bonjour,

Est-ce que la baisse dans les recipients est equivalente a celle de la piscine. Si c'est le cas, c'est de l'evaporation.

Au sujet du volet, pourquoi ne pas mettre une simple bache a bulle, cela freinera l'evaporation et sera largement suffisant compte tenu de l'abri.

Jean-Michel

par lefebure.benoit
Mer 28 Juil 2010 à 10:30

merci pour vos avis.
1) peut on mettre de l'eau de pluie dans la piscine pour remplissage
2) bonne idée pour la couverture à bulle .
benoit

par Kagou
Mer 28 Juil 2010 à 21:40

:lol: Oui, je mets régulièrement de l'eau de pluie que je récupère de mon toit et qui est stockée dans la terre , au frais. çà vaut mieux, et elle garde ses qualités.
Attention quand même, son PH est de 6,3, çà t'évitera de mettre du PH- !

par gerald.sg
Mer 28 Juil 2010 à 23:11

pas terrible une bâche a bulle avec une température de 40° ça va être un spa marécageux le truc après.
j espere que ta pas un liner ou alors qu il soit armé sinon il va pas faire long feu le pauvre. :cry:

par monoa
Jeu 29 Juil 2010 à 17:52

Fais le test du seau d'eau :

Tu met un seau d'eau dans ta piscine et tu le remplis de telle manière que le niveau du seau soit le même que celui de la piscine.
L'eau de ton seau va alors se mettre automatiquement à la même température que l'eau du bassin et donc, s'évaporer à la même vitesse.
Il ne te reste plus qu'à vérifier au bout de quelques jours si l'eau du seau a baissé aussi vite que l'eau du bassin.
Si ce n'est pas le cas, tu as une fuite. :degouter:

par killa inti
Ven 30 Juil 2010 à 05:39

lefebure.benoit a écrit:merci pour vos avis.
1) peut on mettre de l'eau de pluie dans la piscine pour remplissage
2) bonne idée pour la couverture à bulle .
benoit


:) coucou, désolé mais c'est une fausse bonne idée. L'eau chauffe à travers une bache à bulle. Cela ne chauffe pas à travers un volet qui garde juste la température ; chaude comme froide.

Re: evaporation ou fuite ?

par killa inti
Ven 30 Juil 2010 à 05:41

lefebure.benoit a écrit:Bonjour,
Je viens d' acquerir une maison avec une piscine 12 * 5 m dans une ancienne serre toute en verre de 4 m de haut. La temperature monte à 40° quand les portes sont fermées et 30° portes ouvertes.
Le problème est la baisse du niveau de l'eau. En effet nous perdons environ 1 cm à 1,5 cm de niveau par jour. Initialement nous completions le niveau avec de l'eau.J'ai stoppé la filtration et mis des recipents d'eau dans le local. Le niveau dans ces recipients baissent egalement.
S'agit il d'une fuite du liner ou une evaporation?
La mise en place d'un volet roulant diminuerait elle cette évaporation?
merci
benoit

:) Pourquoi, maintenant tu complètes avec du pinard ? :D :D :lol: :lol:

par Kagou
Sam 31 Juil 2010 à 22:37

Chacha a écrit:
Kagou a écrit::lol: Oui, je mets régulièrement de l'eau de pluie que je récupère de mon toit et qui est stockée dans la terre , au frais. çà vaut mieux, et elle garde ses qualités.

J'espère que tu javellises ton toit chaque semaine, car l'eau des tuiles et des gouttières, c'est vraiment crade pour une piscine ! ! ! ! ! :!: :evil: :lol:


Amigo, ! :lol:
T'es sérieux là ?
Mon eau de pluie est limpide de chez limpide !
Je pourrais presque la boire.
A part que son PH est de 6,3 je ne vois aucune contre indication à compléter de temps en temps mon niveau en alternance avec l'eau du robinet.
Mon toit ? C'est de la terre cuite, sans mousse; l'eau ruisselle, lave les tuiles et est recueillie.

par Kagou
Dim 01 Aoû 2010 à 21:43

:lol: Hello Chacha :lol:
J'avais omis de te préciser que la flotte qui descend de mon toit passe préalablement par 4 regards où elle se décante des éventuelles fientes notamment de pigeons, et arrive dans la cuve enterrée sans souillures visibles.
Par contre tu as raison, faut pas boire le Pastis avec.
Mais pour laver la bagnole (sans trace de calcaire) ou compléter de temps en temps le bassin çà ne m'a jamais donné de boutons ! Et c'est bon pour la planète :lol: 8) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités