Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

couverture à barres opaque et chauffage de l'eau

#17611 par gwenetsteph
Jeu 28 Avr 2005 à 13:11

J'ai besoin de m'acheter une sécurité pour la piscine 8x4 de la maison que je viens d'acheter et je m'oriente vers l'économique couverture à barres. En parcourrant différents sites, j'ai vu qu'il existait des couvertures dites solaires (un peu plus chères) qui permettent de laisser chauffer la piscine pendant que la bâche est installée et évitent trop de déperdition de chaleur la nuit.

Est-ce que ce type de bâche est vraiment utile?
N'y aura -t-il pas plus de problèmes d'algues qu'avec une bâche opaque?
Les bâches opaques, quant-à elles ne laissent-elles pas chauffer un peu l'eau aussi? (il me semble que quand on est sous une tente plastique, il fait drôlement chaud dessous!)

En ce qui concernent les attaches latérales, Est-ce vraiment facile à installer et à utiliser?
On ne se prend pas les pieds sur les crochets?
Y-a-til des modèles mieux que d'autres?
Les mettez-vous à chaque fois?

Merci de vos réponses pour m'aider à me décider.

#17628 par AgnesM37
Jeu 28 Avr 2005 à 19:01

Bonjour Gwenetsteph,
Ce sont exactement les questions que j'allais poser car nous pensons nous orienter vers la même solution pour la piscine que nous allons faire construire (bon compromis mise aux normes/prix).
On nous a proposé la Securit Pool qui existe effectivement en version solaire.

En question subsidiaire il y aussi comment faire si on se baigne plusieurs fois dans la journée par rapport à cette obligation de sécurité lorsque l'on a choisi une bâche à barre :
- doit-on rebâcher entre 2 plongeons pour ne pas être hors la loi ? mais alors ça risque de devenir pénible, non ?
- peut-on laisser débaché toute la journée (sauf si personne à la maison) ? mais alors n'est-on pas hors la loi (45000€ ça fait mal) ?

Sachant pour la sécurité perso pas de problème car nos enfants sont grands (16 et 13) et que en cas de visite de petits enfants, pas de prise de risque : bâchage obligatoire si personne à coté du bassin.

Merci pour vos réponses à nos interrogations communes.

#17877 par gwenetsteph
Lun 02 Mai 2005 à 14:52

J'ai eu quelques éléments de réponses à mes questions
On m'a conseillé de prendre une bâche opaque pour des problèmes de PH de l'eau avec le modèle solaire ; de plus une bâche opaque laisse quand même chauffer l'eau.
Les pitons d'attaches sont escamotables et équipés d'un ressort donc ça devrait être ok pour les pieds

voici la réponse que m'a posté habitat et jardin :
"En ce qui concerne votre question, la bâche opaque laisse chaufer l'eau car elle laisse traverser les rayons infrarouges ce qui lui permet de conserver la température de l'eau la nuit et de l'augmenter le jour. Aucune des deux modèles de bâche ne favorise le développement des algues du moment que l'on laisse la filtration en marche pour qu'il y ait un mouvement de l'eau. Les crochets sont au ras du sol donc il est difficille de s'y accrocher.
Je vous remercie encore de votre visite sur notre site et reste à votre entière disposition pour tout autre renseignement au 05.34.36.56.90 (demander mathieu)."


Voici donc un numéro de tel utile pour d'autres questions concernant les bâches.

#17967 par BR
Mar 03 Mai 2005 à 08:52

Bonjour.

Pour Agnès;

La loi ne dit pas à quel moment le système de sécurité doit être actif. Par défaut on peut comprendre qu'il devrait l'être tout le temps.Il est évident que personne ne va controler à quel moment tu mets ou pas ta bâche. Tu ne seras en infraction que si par malheur un accident survient et que la bâche n'était pas en place. Donc à toi de voir quand il faut la mettre ou pas.

#17970 par motoman
Mar 03 Mai 2005 à 09:16

Bonjour,


Je pensais qu'il fallait absolument débachée la piscine pendant la saison estivale même en laissant la filtration en fonctionnement. Il semblerait que non. Ceci change effectivement pas mal de chose car je partais plutot vers une solution de filet sécurité.
Modifié en dernier par motoman le Mer 04 Mai 2005 à 09:45, modifié 1 fois.

#18003 par cemoah
Mar 03 Mai 2005 à 15:16

et avez-vous poser la question sur la durée de vie des lames opaques ou non ? fragilisation du au gel, au soleil, au chlore, au sel, etc ...
et le prix des lames en cas de changement ?
il suffit de voir l'etat des meubles en PVC stockés dehors au bout de 1an seulement.
moi on m'a avancé une durée de 10ans car apres en cas de grele elles vont casser toutes.

#18056 par gwenetsteph
Mer 04 Mai 2005 à 08:27

bonjour chacha

C'est vrai que je n'ai pas cherché à appronfondir ce qu'il m'a été reporté par des professionnels de la piscine . Je vais essayer d'en savoir un peu plus.

Pour l'histoire du PH de l'eau avec la bâche dite "solaire", en fait la personne que j'ai contactée m'a dit qu'il faudrait beaucoup plus de produit pour stabiliser le PH de l'eau avec ce type de bâche comparé avec une bâche opaque....A voir...

Pour l'histoire des algues et de la filtration de l'eau, c'est vrai que dans les eaux stagnantes il y a beaucoup plus d'algues que dans des eaux vives; donc c'est peut-être une question de différents types d'algues...A approfondir également...

A+

#18151 par gwenetsteph
Jeu 05 Mai 2005 à 18:15

recoucou

On m'a une nouvelle fois conseillé d'éviter la bâche dite solaire car les UV qui traversent posent des problèmes d'algues pendant l'hivernage si on ne fait pas tourner la filtration.
La bâche opaque n'empèche pas la piscine de se réchauffer et évite les déperditions de chaleur.

On m'a proposé une super-securit pour ma piscine de 3.96x 8.23 plus escalier roman en bout de rayon 1.50 m pour 1992 € port compris. La toile est du 550 g/m²....A voir...j'attends d'autres devis.

J'ai de plus aujourd'hui appris que les attaches latérales des bâches à barres ne sont plus conforment à la norme (qui vient de changer) !!

#18192 par gwenetsteph
Jeu 05 Mai 2005 à 23:11

L'info vient de chez piscinepassion.com qui me dit :

"Il n'y a plus de fixation latérale (interdit par la nouvelle norme)
c'est un système de 2 tendeurs mécaniques qui maintienne la bache en
tension."

ils se fournissent en bâches chez " albiges"


De plus, sur un autre site (je ne sais plus lequel a force de naviguer) j'ai également vu que les normes sur les bâches venaient de changer....Où vont-ils s'arrêter ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités