Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#16531 par BR
Mer 13 Avr 2005 à 17:23

Je me demande si ton vendeur n'essaie pas tout simplement de te forcer la main.
As tu demandé à d'autres piscinistes pour comparer les positions ?

#16546 par zeoc
Mer 13 Avr 2005 à 19:18

si tu signes une décharge c'est pas pour des prunes...
il doit y avoir un pb commercial la dessous, le vendeur n'est plus responsable après t'avoir :

1) informé dans les règles de le réglementation (c'est sa seule obligation légale)

2) fais signer une décharge ou vendu un système homologué...

Change de vendeur serait mon conseil...ca sent mauvais...

#16827 par jmm
Sam 16 Avr 2005 à 22:26

Bonsoir,

Signer une décharge ne vaut rien devant un tribunal. Je pense que c'est la responsabilité du vendeur qui serait mise en cause en cas de sinistre.

Il préfèrera perdre une vente que de perdre un procès.

C'est comme pour les portails à ouverture automatique, quand on reçoit du public il y a des contraintes importantes que le marchand de portail doit appliquer, sinon il est pénalement responsable.

jmm

#16840 par zeoc
Dim 17 Avr 2005 à 09:30

c'est faux...la loi piscine prévoit cette décharge!...

#17012 par Gavage
Mar 19 Avr 2005 à 09:41

la décharge ne représente malheureusement peu de chose, et la responsabilité civile du constructeur pourra toujours etre engagé, décharge ou pas.

Je pense que le vendeur est question est plus soucieux des risques à long terme que de son bénéfice réel.

Il n'oblige personne à acheter le systeme de sécurité chez lui mais que le client apporte la preuve qu'un système de sécurité sera effectivement en fonction lors de la mise en service de la piscine.

il se protège , et il a raison, les clients de plus en plus procéduriers c'est tres ennuyeux donc je comprends son point de vue.

De toute facon les problemes de responsabilité civile ( et non pas pénales hein ) sont assez compliqués....

et puis sincerement, ou est l'intéret d'attendre le dernier moment ? ( arretons de jouer les radins )

#17015 par zeoc
Mar 19 Avr 2005 à 09:52

c'est dingue ce que tout le monde peut dire n'importe quoi !!!
lisez-la cette putain de loi et arrêtez un peu.

Si le piscin(iste)(ier) oblige un client à installer un système pour se "couvrir", c'est pousser à la consommation...et il faut changer de piscin(ier)(iste) ...

Attention je ne parle pas de n'importe quel sinistre , je parle d'un accident entrant dans le cadre de la loi piscine. Le piscin(ier)(iste) ne sera PAS inquiété s'il poruve qu'il a correctement fait son travail d'information.

Si je fais construire une maison et que la maison brule parce que j'ai branché un faire à repasser dans ma baignoire avec le grille pain à fond et le gaz ouvert : j'attaque qui ? l'electricien ? le maçon ou DARTY ????!!!!
:twisted:

...Mon exemple n'est pas si loin du problème qu'il n'y parait... :x

PS: IL FAUT mettre un système quelconque de sécurité et surtout être orésent TOUT LE TEMPS à COTE des enfants...Sinon les problèmes juridiques seront le cadet de vos soucis le jour de la NOYADE...

#17017 par hélène
Mar 19 Avr 2005 à 12:35

hello,

n'y a-t'il pas eu des cas de "refus de mise en eau" de la part du piscin(ier)(iste) l'année passée à la même époque si le propriétaire du bassin n'avait pas mis de dispositif de sécurité homologué-normé en place ?

à suivre........

hélène

#17020 par Gavage
Mar 19 Avr 2005 à 13:55

La loi de la sécurité des piscine c'est qqc mais la jurisprudence en matière de responsabilité civile c'est autre chose, et cette jurisprudence est constante depuis pas mal de temps...

Donc à moi d'un revirement peu probable, je refuse de prendre tout risque.

Mais apres tout, je ne suis pas juriste

#17035 par Gavage
Mar 19 Avr 2005 à 15:57

Oui.... ca c'est la note de l'Afnor, mais selon moi l'Afnor a peu de poids face à une jurisprudence....

#17036 par zeoc
Mar 19 Avr 2005 à 16:01

je suis désolé d'insister mais la jurisprudence sur la loi piscine entrée en vigueur l'année dernier, doit pas y 'en avoir beaucoup si ? :shock:

sur le reste je comprends qu'un constructeur (quel qu'il soit) essaie de se protéger...

#17041 par Gavage
Mar 19 Avr 2005 à 16:16

c'est pas la jurisprudence sur la loi des piscines en particulier mais un sujet touchant à la responsabilité civile au sens large.

Aucune décharge ne te fera passer entre les mailles des articles 1382 et 1383 du Code.

( mais ca n'engage que moi )

#17042 par zeoc
Mar 19 Avr 2005 à 16:29

sauf que le sujet initial était bien sur la securite !...

#17049 par BR
Mar 19 Avr 2005 à 17:18

Bon exemple l'auto :

Vous achetez une voiture de sport pouvant rouler à 250 Km/H. Pas de bol, vous vous plantez et pire causez des dégats corporels à des tiers comme on dit.
Devinez qui va avoir des ennuis : le concessionnaire qui vous a vendu l'auto? le constructeur ?

#17050 par Gavage
Mar 19 Avr 2005 à 17:27

tu peux appliquer la meme remarque aux fabricant de tabac.... malheureusment ca ne les empeche pas de se faire assigner en justice et envisager des procédures longues et couteuse.

Au dela de sécuriser la piscine, le vendeur se protège lui meme, c'est autrement plus important qu'un système de sécurité que le client n'utilisera jamais....

#17074 par Gavage
Mar 19 Avr 2005 à 22:28

c'est surement ce souci de judiciarisation qui pousse ce pauvre vendeur à tout faire pour ce protéger contre les abus de droit de ces clients.....

Donc il agit dans son interet propre; et il a raison

#17081 par zeoc
Mer 20 Avr 2005 à 07:46

bon d'accord tu lacheras pas le morceau ! :D

#17084 par BR
Mer 20 Avr 2005 à 08:12

C'est rudement bien fait comme système: Pour se protéger de tous ces clients procéduriers qui n'ont d'obsession que de harceler leur pôvre vendeur qui demandait rien à personne (c'est vrai quoi, les clients ils nous cassent les pieds!), la parade consiste à forcer la vente de produits dont on ne sait pas encore s'ils sont efficaces mais dont on est sûr que le bénéfice généré est largement exagéré du fait que le client n'a pas le choix......

Désolé mon ami professionnel de la vente, mais un vendeur scrupuleux (comme tu dois l'être) , tout en se protégeant sur le plan légal, ne cherchera pas systématiquement à faire passer son intérêt (financier) avant celui du client.

#17093 par Gavage
Mer 20 Avr 2005 à 10:44

ouhla, ne mélangeons pas tout, moi je n'oblige personne à acheter chez moi un systeme de sécurite.

J'exige simplement du client qu'à la mise en eau ce dernier me fournisse la preuve qu'un système de protection soit prévu ( bon de commande par exemple).

Ceci afin de me dédouaner d'un éventuel probleme.

Je ne force pas la vente, simplement la prudence

#17095 par BR
Mer 20 Avr 2005 à 12:56

On est d'accord et ton attitude est réglo.

Donc si on en revient à la genèse des choses (le message de Campitosai), la démarche de son pisciniste est abusive et personnellement je lui recommande d'en changer et d'aller voir un professionnel ayant la même réaction que toi.

#17096 par Gavage
Mer 20 Avr 2005 à 13:41

de toute facon, la loi punit severement la vente forcée....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités