Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Méthode pour remonter la température de l'eau sous abri haut

par cbeaudequin
Dim 15 Mar 2009 à 20:50

Qui peut me dire s'il est préférable de laisser l'abri fermé (forte température à l'intérieur) afin de réchauffer au plus vite l'eau de la piscine ou faut-il l'ouvrir quand il fait bon dehors ? En clair les rayons du soleil en direct sur l'eau ont-ils une influence positive ?
Pour info, température actuelle 18°, abri situé proche de Toulouse, très envie de se baigner bientôt.
Merci d'avance.

par nickdgs
Mar 17 Mar 2009 à 11:46

As tu une bâche à bulle ?

Possédant un abri piscine, je cherche plutôt à dissiper la température… :calor:

Pour te répondre, je pense que l’abri fermé avec une bâche à bulle favorise la monter en température. L’avantage de la bâche à bulle c’est pour l’évaporation qui n’est pas négligeable…

par cbeaudequin
Mar 17 Mar 2009 à 14:05

Merci à toi.
Pour te répondre, oui bien sur j'ai une bâche à bulles. Je me demandais simplement s'il fallait l'enlever dans la journée pour favoriser les échanges entre l'abri très chaud et l'eau encore froide ou si en la laissant on bénéficie de l'effet loupe des bulles pour gagner le plus vite possible les quelques degrés manquants pour commencer à se baigner.

par gilles03
Mar 17 Mar 2009 à 17:17

SALUT!17° à toulouse! ptain t'habite dans un bois?
j'ai 21,7° filtration en route! :lol:

par cbeaudequin
Mer 18 Mar 2009 à 06:58

J'ai effectivement pas mal d'arbres autour de l'abri mais je ne sais toujours pas si je dois laisser la bâche dans la journée ou la retirer.
Dommage, je suis trop bête pour joindre la photo de l'abri, ça expliquerai mieux.

par nickdgs
Mer 18 Mar 2009 à 08:55

moi, tant que je ne me baigne pas je laisse la bache, ça permet de garder la chaleur et surement de chauffer plus vite vue que l'eau en surface, une fois la bache juste enlevé, est plus chaude.

Et comme je disais, pour l'évaporation c'est beaucoup mieux. . .

par gilles03
Mer 18 Mar 2009 à 10:21

A ta place je ferai des essais,si tu à beaucoup d'ombre,la bache risque de blocqué le peux de lumière qui reste.Mais faut essayer!
SALUT!

par nickdgs
Mer 18 Mar 2009 à 13:19

j'aimerais avoir de l'ombre en été mais je n'en ai quasiement jamais sauf en fin de soirée lol quand le soleil se couche mdr

par SAL59114
Mer 18 Mar 2009 à 13:36

mon avis, pour chauffer naturellement au plus vite :

si le soleil est en contact direct sur l'eau sans vent, alors il faut tout ouvrir (bache + abris)
si bonne chaleur alors il faut ouvrir la bache mais pas l'abris et cela tant que la t° de l'air est supérieur à la t° de l'eau (sinon condensation)

SAL

par manu51
Jeu 19 Mar 2009 à 07:53

j'aurais tendance à dire que si la temperature dans l'abris est superieur à la temprature de l'eau il faut enlever la bache à bulle pour favoriser l'echange thermique
moi actuellement dans le nord est temperature de l'eau 27°c avec pac

par SAL59114
Jeu 19 Mar 2009 à 09:13

moi actuellement dans le nord est temperature de l'eau 27°c

z'êtes pas près de débâcher. :lol:

par fraggy
Jeu 19 Mar 2009 à 17:44

HI
Laisse ton abri fermé :wink:
pour la bache laisse la aussi pas pour l evaporation :lol: :lol:
une eau a 20 ° il n y a presque pas d evaporation :wink:
Mais pour les bulles qui font loupe :wink: et chauffe l eau

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par lorenzodelsol
Sam 11 Avr 2009 à 07:12

Après avoir tester plusieurs méthodes

1 / j'ai mis un thermomètre sous l'abri , dès que la températuresous abri est supérieur à la température de l'eau j'ouvre le volet.

2/ dès qu'elle retombe en dessous de la temperature de l'eau je ferme

on le voit facilement, de la buée commence à se former des que la température de l'eau est plus chaude que celle de l'abri.

par contre je laisse fermé l'abri en permanence.

la pompe à chaleur a servi à monter l'eau à 27°c et maintenant elle ne se déclanche meme plus, l'abri maintien lui seul la température de l'eau au moindre rayon de soleil.

idem

par mirro39
Dim 12 Avr 2009 à 19:39

plus un pour moi je pratique comme lorenzodelso et tout baigne .surtout en ce moment
abris semi haut et pac ,eau a 27degres dans le juras
bon ploof

par AlainA
Dim 19 Avr 2009 à 22:04

Hello,

Pour ma part, en "avant saison", j'enlève la bache avant de partir bosser le matin et je la remets le soir , en gardant l'abri fermé (2 vasistas ouverts pour aérer)

Si vraiment pas de soleil annoncé, je laisse la bâche.


Dès que on a du 20° tous les jours, en rien de temps l'eau me convient pour la baignade (au moins 25°).

En juin, je ne remets plus la bâche du tout. Je la remets fin août.

C'est simple et pour moi ça roule. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité