Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bache hivernage + volet

par skoubidoufr
Mer 12 Nov 2008 à 17:02

Hello,
J'ai une coque avec volet roulant intégré, et après quelques années d'utilisation je me rends compte que le volet n'est pas vraiment l'idéal pour retenir les saletés pendant l'hiver:
- des saletés passent sur le côté
- le volet est crado à la sortie de l'hiver (faut le nettoyer au karcher au printemps, et tout part dans l'eau)

Je me demandais donc si certains utilisaient un système de bache d'hivernage en plus du volet, afin de réduire la corvée de nettoyage au printemps.

Personnellement je n'ai pas de problèmes de feuilles (donc couverture type filet inutile), mais je suis plus embêté par de petites saletés qui s'incrustent entre les lames, et finissent par se transformer en algues à la longue.

par philippe
Jeu 13 Nov 2008 à 13:02

Bonjour
J'ai mon voisin qui a adopté cette solution de bâcher par dessus le volet car au printemps c'était vraiement l'enfer de tout nettoyer bassin et volet.
J'avais abordé le sujet sur le forum il y a 4 ans quand je me suis orienté vers le choix d'un abris. Mais le sujet avait été tourné en dérision par les comiques de service. :wink:

par JOBA
Ven 14 Nov 2008 à 13:02

Bonjour,

Il est vrai que la bâche d'hivernage sur un volet protègera le volet et l'eau :wink:

Mon pisciniste me dit qu'un volet impose un hivernage actif, avec ses avantages et contraintes.

Dés lors une bâche + volet, me semble, apporter plus d'inconvénients que d'avantages.

C'est à suivre .

Bien à vous

par lorenzodelsol
Ven 14 Nov 2008 à 13:12

je suis dans le meme cas, mais j'ai prévu un abri qui sera monté dès janvier. :D

par skoubidoufr
Ven 14 Nov 2008 à 14:45

En fait le plus gros boulot de nettoyage au printemps, c'est de passer le volet au karcher pour retirer les cochonneries qu'il y a dessus (ce qui n'est jamais parfait), et ensuite de retirer de la piscine tout ce qu'on a retiré du volet .

J'ai en effet également pensé à l'hivernage actif, mais malheureusement cela ne pas régler le problème des cochonneries qui s'incrustent sur le dessus du volet :-(

En tout cas merci de m'aider à faire avancer le schmilblick!

JOBA a écrit:Bonjour,

Il est vrai que la bâche d'hivernage sur un volet protègera le volet et l'eau :wink:

Mon pisciniste me dit qu'un volet impose un hivernage actif, avec ses avantages et contraintes.

Dés lors une bâche + volet, me semble, apporter plus d'inconvénients que d'avantages.

C'est à suivre .

Bien à vous

par argoseb
Ven 14 Nov 2008 à 14:56

la couverture d'hiver type filet y a que ça à moindre coût

regardez chez abriblue, ils vendent ces bâches avec des lestes sue le pourtour, ils sont donc bien au courant de ces petits désagréments 8)

par skoubidoufr
Ven 14 Nov 2008 à 18:29

Je ne connais pas trop ces couvertures type filet, mais pour moi c'est surtout pour retenir les "gros détritus" type feuille, non? Si ca laisse passer la terre et autre poussière qui s'incruste dans les lames, j'ai peur que ca ne serve pas à grand chose dans mon cas :-(

argoseb a écrit:la couverture d'hiver type filet y a que ça à moindre coût

regardez chez abriblue, ils vendent ces bâches avec des lestes sue le pourtour, ils sont donc bien au courant de ces petits désagréments 8)

par danielV
Sam 22 Nov 2008 à 23:52

personnellement je laisse mon volet ouvert et je bache

par dbercy
Dim 23 Nov 2008 à 07:30

argoseb a écrit:regardez chez abriblue, ils vendent ces bâches avec des lestes sue le pourtour, ils sont donc bien au courant de ces petits désagréments 8)

Et ben, si c'est comme leurs volets, çà doit être quelque chose!. :evil:

par killa inti
Dim 23 Nov 2008 à 07:48

utiliser une bache opaque d'hivernage n'est pas géniale car le volet dessous empèche l'écoulement de l'eau sur la bache. De plus, une bache d'hivernage n'a jamais arreté les poussière. Un volet est souvent plus esthétique qu'un abris, mais ils n'ont pas la même fonction. On ne peut pas tout avoir ou alors, mega budget :wink:

par GD
Dim 23 Nov 2008 à 19:26

Dans mon cas c'est simple et ça marche, je ferme le volet pendant l'hivernage. Mon hivernage est passif, tout est stoppé, pas de consommation d'électricité ni de produit pendant 4 mois. Par contre, j'attend que toutes les feuilles soient tombées avant, c'est le cas aujourd'hui : pile poil :lol: :lol: J'ai donc tout bouclé, et j'ai mal au dos :lol: (balai, nettoyage de la fosse à volet, lavage filtre à fond, vidange pompe et canalisation hors sol, vérif pH, produit d'hivernage etc etc).

C'est ce qu'on appelle une séparation à l'amiable entre moi et ma piscine, j'irai voir juste une fois toutes les 3 semaines s'il n'y a pas un ragondin, un rat, un crapaud qui a raté son hibernation, ou le chat assoiffé introuvable, tombés dedans, sous le volet.

Le cochonneries du printemps ne sont rien s'il n'y a pas de pb d'algue. Un coup de filet à main vite fait pour les vers de terre, le robot pendant une journée et ça repart impeccable.

Le volet ne se salit pas particulièrement, juste trois chiures d'oiseaux éventuellement, pas la mort. Le mieux, c'est de l'ouvrir au printemps, les cochonneries tombent dans la fosse, au bout d'une semaine, le volet est assez propre et on nettoie la fosse. Et rendez-vous à l'hiver prochain.

Franchement, sortir l'huile de coude pendant une heure une fois en novembre, et une fois en avril/mai, c'est la mort ? Faut pas avoir de piscine alors :wink: :wink: :roll:

par clapau
Dim 07 Déc 2008 à 09:14

Perso: je ferme le volet, je bâche avec une couverture filet, hivernage actif.
Au pritnemps un coup de kächer sur le volet, ouverture du volet, 24 de filtration, nettoyage du filtre à sable, puis nettoyage bassin, re-lavage du filtre à sable, brome choc, ajustement du pH et ça repart.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité