Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme Réglage fin de course volet immergé Auricpool ECA

#292232 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 05:30

Bonjour,

J'ai l'impression qu'à la fermeture, mon volet pousse trop sur la parois, et qu'il marque le pvc armé.
Lorsque le volet est fermé, doit il y avoir un petit jour au bout, pour pas que celui ci vienne en butée de la paroie, et si oui, quel espace?

Merci d'avance, et bonne journée
Modifié en dernier par Chris.. le Mar 14 Oct 2008 à 18:01, modifié 2 fois.

#292261 par Gavage
Mar 14 Oct 2008 à 06:51

non, pas de jour au niveau des largeurs.

#292262 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 06:55

Bonjour Gavage

Donc le volet pousse sur la paroi, c'est cà?
Ca marque un peu le pvc armé, c'est pas génant?

Quid de la juste pression à appliquer?

#292271 par Gavage
Mar 14 Oct 2008 à 07:07

non il pousse pas

ton volet les lames sont "retractable" il faut qu'une fois reposé, l'energie cynétique finisse de deretracte les lames pour que le bassin soit totalement recouvert

faut pas mettre toute les lames fournies avec la couverture.

#292278 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 07:12

Je commence à comprendre : donc les lames viennent en appui quand elles sont "étirées", c'est ca.(articulation allongée)

Il me reste des lames effectivent, apres difficile de dire si il en reste trop ou pas assez.
Je pense que de régler la course du moteur devrait régler le problême non?

Je précise : volet posé par un pro

#292295 par Gavage
Mar 14 Oct 2008 à 07:29

ben ca vient juste en appui ou ca POUSSE ?

#292296 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 07:34

Ca pousse : ça fait meme une petite marque sur le pvc.
J'ai l'impression que ca fait remonter un peu les lames (en pointe au milieu du bassin) tellement ca pousse.
Difficile a explquer comme ça

#292301 par Gavage
Mar 14 Oct 2008 à 07:46

ben y a trop de lame
en + l'eau est froide, ca veut dire que lorsque l'eau va etre chaude ==> tu vas gagner 1 cm de tablier !

#292304 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 07:56

C'est un volet immergé (axe dans l'eau), donc puis je récupérer le truc en reréglant la fin de course?

Ps : merci de ta patience

#292378 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 14:22

Bonjour Gavage,

Merci pour tes conseils , cela m'a beaucoup éclairé sur l'approche à avoir.
Ce midi, j'ai profité d'avoir 20 min tranquille pour faire mon réglage de course : si je pousse le volet à fond en enboitement, il me reste 3/4 cm entre le volet et le mur : quand j'attache avec les sangles, le volet se déplie jusqu'à toucher le mur.

Je pense avoir bon, qu'en penses tu?

#292397 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 15:02

Pour votre information, j'ai appelé la société ECA, fabriquante du volet pour avoir un avis sur le "jeu" à laisser lors du réglage de fin de course.
Il faut que je m'adresse à mon poseur : cependant, si celui ci ne le pose pas dans les règles de l'art, je n'ai qu'à me démmerder, puisqu'ils n'ont absoluement pas voulu me donner cette petite information.

Je trouve fort qu'en tant client, je ne puisse pas obtenir une info sur le volet que j'ai acheté :

A bon entendeur

#292434 par Gavage
Mar 14 Oct 2008 à 16:01

je te conseille d'en parler à Dbercy

#292452 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 17:01

Gavage a écrit:je te conseille d'en parler à Dbercy


Je connais son histoire, il était venu nous l'exposer sur notre site.
ECA, c'est AB?

#292462 par Gavage
Mar 14 Oct 2008 à 17:19

non mais c'est pour mettre en exerg que dans logique industrielle il ne faut pas négliger l'apport d'un vrai professionnel parce que en cas de probleme, l'usine , le fabriquant ne te connait pas et ne veut pas te connaitre.

#292479 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 17:50

Gavage a écrit:non mais c'est pour mettre en exerg que dans logique industrielle il ne faut pas négliger l'apport d'un vrai professionnel parce que en cas de probleme, l'usine , le fabriquant ne te connait pas et ne veut pas te connaitre.


C'est bien ce qu'il me semblait, je suis juste bon à payer, mais pas plus .
Pour tout te dire, la réponse je l'ai, puisque tu as su me l'expliquer parfaitement : je n'ai pas voulu poser ma question au poseur, puisqu'il l'avait réglé comme ça, et qu'il fait toujours comme ça (on en avait parlé).
Simplement, étant l'acquéreur d'un matériel, j'aurais voulu savoir ce que dit le fabriquant en terme de recommandation technique pour SON produit, vu que rien n'est indiqué dans le docs qu'il fournit. Cette info étant facilement donable par téléphone par un technicien, je ne pense pas abuser de leur précieux temps.

Bref, c'est pas un problême en soit, je constate simplement qu' Auricpool ECA refuse de me renseigner sur un produit que j'ai acquis chez eux, et la secrétaire ou standardiste n'a même pas voulu me laisser expliquer quoi que ce soit, je me suis fais jeter direct.

#292533 par Chris..
Mar 14 Oct 2008 à 20:09

Pour en rajouter une couche, j'utilise du matos pool technologie :
sur leurs docs, il est précisé :

Pour toute assistance, consultez les FAQS sur notre site.
Si vous ne trouvez pas de solutions à votre problême, contactez votre professionnel, ou notre assistance téléphonique au 08********
Etc, etc


Normal quoi comme comportement de la part d'un fabriquant

#292544 par Gavage
Mar 14 Oct 2008 à 20:28

faut pas comparer PoolTech et ECA. c'est pas tout à fait le meme CA.

ni le meme nombre de personne.

non, plus serieusement, il te suffit de juste enlever des lames.

un conseil pour les gens qui veulent des infos fabriquant : envoyez leur un mail, ils répondront tj . au telephone c'est la secretaire qui fait obstruction. c'est son boulot.

par contre le mail, elle imprime, elle transmet aux personnes competente et qui te répondront bien souvent.

#292570 par GD
Mar 14 Oct 2008 à 22:50

A part ça, tu ne peux pas demander à ton installateur borné de régler la fin de course correctement 5 cm ou 10 cm avant le click d'arrêt actuel pour ne pas attaquer le revêtement chaque jour ?
Moi je me rappelle d'un tel échange, mon pisciniste était repassé à l'occasion, car il est à 40 bornes d'ici sans parler des chantiers en cours évidemment, pas de pb, le tout en se serrant la pogne sans se bouffer. Une fin de course, c'est peut-être simple, mais j'y met pas trop le nez, la doc est trop nase et je n'ai pas le temps :? :lol: :lol:

Si mon pisciniste est sympa et efficace, si moi je ne l'insulte pas continuellement, et si j'en suis content à la fin, je lui refilerai des clients, sinon, c'est l'inverse, c'est simple comme bonjour :roll:

jeu volet

#292575 par killa inti
Mer 15 Oct 2008 à 03:48

bonjour,
concernant le jeu du volet contre le mur. C'est très simple, quand le volet est fermé, il ne doit pas "plisser" pour garder le coté esthétique et un certain jeu de dilatation car quand l'eau va chauffer, il va encore plus plisser ! Sur un volet immergé, on joue sur le réglage fin de course, sur un volet hors sol, on joue sur le nombre de lame (dans ce cas, il vaut mieux une lame de moins qu'une de trop sinon on frotte la margelle à l'ouverture). Les volets immergé ECA sont de conception très corrects assez similaire aux volets del (même systeme de gestion de fin de course et moteur) , (moins bien que del en hors sol). Pour l'anecdote, pool technologie est pas mal au niveau électrolyse sel ( à partir de 2001), mais pas térrible pour la régul ph. Toujours un écart qui peut devenir important au fur et à mesure du vieillissement de l'eau même aprés étallonage. Toujours avoir l'oeuil sur l'indication du PH et l'analyse réelle.
cordialement.
killa inti

#292613 par Chris..
Mer 15 Oct 2008 à 07:24

Bonjour à tous,

GD : j'ai ré- effectué moi même mon réglage de fins de course (10 min) : très facile à faire avec la doc. Il me fallait juste comprendre la notion de "jeu", que je n'ai pas pu obtenir chez Auricpool eca, mais grace à vous

killa int : merci pour tes précisions : cela me conforte dans la nature de mes réglages d'hier.
Je note également ta remarque sur la régul PH (elect+regul dans mon cas)

Merci à tous encore

Ps : je ne trouve pas mon installateur "borné", juste pas envie de le déranger inutilement puisque distant de 80 kms de la maison.

course volet

#292723 par killa inti
Mer 15 Oct 2008 à 18:52

bonsoir,

le plaisir était pour moi. pour une fois que je peux servir à quelque chose. :wink:
Si besoin d'autres infos (notament sur la poolsquad), contactez moi posemateriel@aol.com.
killa inti

Re: Probleme Réglage fin de course volet

#769345 par pwacquiez
Ven 05 Avr 2019 à 22:59

Bonjour, ayant eu beaucoup de problèmes avec mon volet de piscine urbaine de chez proswell procopy acheté chez Leroy Merlin, j’ai décidé d’enlever la carte de gestion villelec. Cette carte oublie constamment la position ouverte et fermée du volet malgré une pile de secours 3 volts neuve, le volet va donc au delà et je dois reprendre chaque lame dans l’eteau pour les reformer...
J’ai donc décidé d’installer 2 fin de course :
un détecteur inductif XS8D1A1PBL2 avec une plaque en inox visé sur la lame du volet pour l’ouverture et
un interrupteur de position ZCP21M12 télémécanique muni d’un bras avec une roulette au bout pour la fermeture.
Ajouter 2 relais 12volts et le tour est joué. Coût de l’opération 200€ Mais je suis tranquille, le tablier de couverture automatique fonctionne à merveille.
Je peux vous envoyer des photos et plans par mail : pwacquiez@ntymail.com

Problème fin de course volet Proswell - procopy - ubaine

#772643 par pwacquiez
Ven 09 Aoû 2019 à 08:53

J’espère pouvoir aider ce qui ont ce problème avec les modifications que je vais vous expliquer ci-dessous.

CAPTEUR inductif de fin de course fermé :

J’ai choisi comme fin de course de fermeture ce détecteur inductif car il a une très grande distance de détection du métal : Sn = jusqu’à 6 cm. Il peut être noyé dans la masse pour l’encastrer ou simplement fixé en élévation.
La distance Sn (entre le détecteur et la plaque inox) peut varier en fonction du niveau d’eau. Chez moi, avec la cal que j’ai placé sous le détecteur, la distance varie de 2 cm à 4 cm environs.
Ce capteur inductif est complètement étanche car il est coulé dans la résine, la broche de connexion possède un joint d’étanchéité, il est IP 68, il fonctionne avec une TBTS de 12 volts continue.
J’ai pris un contact ^normalement fermé^ pour le capteur inductif comme cela, en cas de coupure de son câble ou de son alimentation, le volet arrête la fermeture comme lorsque la plaque métallique viens ouvrir le contact en passent devant.
P.S : le capteur inductif n’est pas réglé en usine avec son Sn à 6 cm. Je ne l’avais pas compris tout de suite ^^. Il faut lui [apprendre sont environnement] par simple pression sur le petit bouton. C’est expliqué dans la notice :wink:
CAPTEUR niveau d’eau :
Notre volet et ce capteur inductif étant sensible aux variations de niveau eau, j’ai installé un remplissage automatique. Il y a 3 contacts à flotteur posé sur une cornière en plastique et des relais, le tous en 12 volts.
Il y a trois niveaux :
- 1 = niveau bas = arrêt du volet et de la filtration,
- 2 = niveau normal = maintien du niveau de l’eau grâce à une électrovanne 12VDC acheté sur Amazon, (ajouter un relais multifonction multi-tension temporisé au repos 1 minute pour éviter les claquements de l’électrovanne à chaque vague)
- 3 = niveau trop haut = arrêt du volet (sinon, percé simplement le skimmer au niveau haut)
CAPTEUR interrupteur de fin de course ouvert :
Pour l’interrupteur de fin de course d’ouverture : Vous trouverez les photos de référence de l’interrupteur, du levier et de la tête équerre qui ce place entre l’interrupteur et le levier.
RELAIS temporisés à la mise sous tension :
C’est une sécurité que j’ai ajouté pour couper l’alimentation du volet une fois la manœuvre effectuée.
J’ai enlevé l’alimentation continu 24 VDC qui alimenté le volet initialement. Je l’alimente aujourd’hui en 12VDC pour simplifier le montage. En revanche le volet et 2 fois plus long pour effectuer un manœuvre : 12VDC = 3 minutes, 24VDC = 1.30 minutes.
SANGLE :
Concernant les sangles qui assure le maintien et le guidage du volet, je tenais à vous alerter car remarqué un fort taux d’usure après seulement 2 ans d’utilisation.

J’ai acheté les novelle au mètre linéaire à la découpe au rayon quincaillerie de Leroy -Merlin. Largeur environ 5 cm.
Dans le bas du bassin, J’ai fixé les sangles sur les boulons de support initiaux en inox, en percent les sangle au centre.
En haut, j’ai pré-percé la poutre alu (3mm) et j’ai visé des vis en inox auto perforante. J’ai intercalé une plaque de plastique noir.

Point important : la plaque en plastique permet d’ajuster la hauteur de la sangle pour bien guider le volet sous la poutre alu.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités