Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fausse sécurité et conséquences

#13458 par jmm
Dim 20 Fév 2005 à 23:43

Bonsoir à tous,

Je crois que les nouvelles lois ont pour but de faire diminuer encore les noyades des enfants dans les piscines privées (une soixantaine par an).

voir:
http://www.sauvequiveut.asso.fr/

Il me semble qu'acheter une alarme pas cher pour être soi-disant en conformité avec la loi est une insouciance qui peut se payer cher.

Il n'y aura pas d'hélicoptère qui passera voir si les dispositifs de sécurité sont là. Mais en cas de noyade, les familles porteront plainte au pénal contre les propriétaires qui devront démontrer devant les juges que leurs systèmes de protection étaient en fonctionnement, qu'ils répondaient aux normes...

Et dans la négative il y aura une condamnation pénale. Et au civil les assurances responsabilités civiles diront qu'il n'y avait pas de systèmes et donc se retireront. Et les propriétaires pourront vendrer la maison pour payer les dédommagements. Je vous fais le pari que dans les prochains contrats d'assurances il y aura marqué qu'on s'engage à respecter la Loi sur ce point. Vous faites une fausse déclaration ? L'assurance s'en moque mais le jour du procès, elle saura vérifier ce point de détail...

Combien vaut une vie d'enfant ?

Bien sûr que les français râlent tout le temps, et moi le premier, mais je crois qu'il faut investir dans une barrière aux normes, posée par un professionnel et pas sortie du magasin de bricolage.

Il faut des factures. Il semble que peu de matériels soient certifiés NF piscines, mais on peut penser que les déclarations des fabricants de matériel de piscine disant qu'ils sont conformes à la norme NF P 90-306 constitueront une preuve de bonne foi de votre part.

Donc je milite pour les barrières de protection, même si elles peuvent être moches et chères.

La société se judiciarise. Pourquoi a-t-on mis des portes internes dans les ascenseurs, supprimés les bacs à sable des jardins publics, imposés les feux arrières supplémentaires sur les véhicules...c'est la même chose.

Donc pensez aux enfants (ceux de la voisine, ceux des amis, des visiteurs), et si ça ne suffit pas, pensez aux juges.

cordialement
jmm

#13460 par cocor83
Lun 21 Fév 2005 à 05:06

Ainsi soit-il.... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

#13463 par minigir
Lun 21 Fév 2005 à 08:47

..... :shock: parce que tu as trouvé une alarme pas chère????
Sinon je pense que tu fais référence à aquasmock, puisque c'est la plus abordable

...700 euros le béstiau, tu appelles ça brader la sécurité mister jmm? C'est vrai que c'est pas un foudre de guerre, mais la pub de MG internationale n'e fait pas vraiment mention, et à ce prix là, on peut décement s'attendre à de l'efficacité. Alors le pigeonnage en règle c'est déjà pas agréable, mais le discours moralisateur en plus, j'avoue que c'est trop pour un lundi matin!!!

Tu vends quoi toi et à quel prix....

#13569 par Kagou
Mer 23 Fév 2005 à 21:45

:lol: Merci pour le cours de droit !
C'est vrai que tout le monde se désengage !.... SAUVE QUI PEUT !
Mais Diantre ! qu'on nous laisse faire chez soi !
A force de légiferer notre Etat de droit me donne des nausées....
Est ce que la piscine de notre ministre des finances préféré.... oui en plein Paris, sur les toits... est aussi équipée d'une barrière à vaches ? :twisted:
Pour ce qui est de MA piscine, ne s'y baigneront que les personnes dûment autorisées, et pas le fils de la voisine ni le chat de sa grand mère !
Et que nos faiseurs de lois s'occupent plutôt des jeunes des banlieues qui eux ont bien chaud en été !
Allez les amis si vous commencez à faire la carpette maintenant, vous n'êtes pas au bout de vos portefeuilles ! :cry:

#14061 par jmm
Dim 06 Mar 2005 à 22:15

Bonsoir,

oups, je ne voulais pas me mettre à dos tout le monde...

Mais c'est vrai qu'on a imposé la ceinture dans les voitures, les traversées sur les passages piétons, et un tas d'obligation qui n'ont de but que de diminuer les blessés et les morts...

On ne peut jamais éliminer tout à fait un risque, mais on peut faire baisser celui-ci.

Depuis qu'on fait coucher les jeunes enfants sur le dos, la mortalité a nettement diminué, mais elle ne sera jamais égale à zéro.

Prendre des risques, chacun est libre (on peut toujours grimper sur des montagnes dans les pires conditions), mais les faire prendre aux autres, ce n'est pas la même chose.

Bon, bref, chacun prend ses responsablités.

bye, jmm

#14309 par schnuk
Jeu 10 Mar 2005 à 19:50

Ce qui est enrageant dans ces barrières c'est le prix exorbitant qu'elles coutent pour etre soi-disant aux normes. Je ne connais pas de gamins de moins de 6 ans qui escaladent un grillage treillis de 1,80 metre et pourtant ce grillage n'est pas homologué, est-ce parce qu'il ne coute que 3 euros le metre et non les 150 euros de la barriere "standart".? Exiger une cloture pourquoi pas, mais pas si chère. d'ailleurs, le plus économique est de faire homologué sa propre cloture (si on l'a mis pour nos gosses c'est qu'on a cru a son efficacité). pour 450 euros, on a en main le papier qui décharge en cas de noyade du gamin de la voisine.

#14324 par jeje
Ven 11 Mar 2005 à 10:35

C'est malheureux d'en arriver là, surtout que ce papier on se demande comment certains l'obtienne (je parle de ma propre expérience et celle voisinage sur des produits de détections soit disant à la norme)

Business is business ...
On ne refera pas le monde.

et les codes !!!

#14346 par melaaz
Ven 11 Mar 2005 à 18:32

et après obligation de mettre les phares la journée !!!!

Qu'est-ce qu'on aime râler !!! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités