Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

alimentation électrique volet Abriblue

par penard
Mer 27 Fév 2008 à 18:07

Bonjour,
Je viens de recevoir mon volet et je suis étonné de constater que l'alimentation électrique à l'intérieur du coffret se fait par du cable de 1,5 carré alors que la section en sortie du coffret doit être de 4 ou 6 carré (en fonction de l'éloignement) ce qui est logique car on est en 24V.
Merci pour votre avis.

par bliba
Jeu 28 Fév 2008 à 18:38

Salut penard,
quelle est la question?
Alors mon avis:
L'alimentation du coffret se fait en 220v avec une section de 1,5 ce qui autorise 10Ax220xcosp soit environ 2000W. Il y a déjà de quoi faire pour une conso de l'ordre de 500W du moto réducteur et de son circuit de commande.
En 24 V il y a plus de courant à faire passer qu'en 220 pour avoir la même puissance (P=UI) donc logique de cabler en 4 voire en 6 carré. De mémoire en dessous de 40m d'éloignement : 4 carré au delà 6 carré.
Voilà comment répondre à une question non posée!
;o))
Bonne instal.
Bliba

par GD
Jeu 28 Fév 2008 à 20:29

:shock: Pour répondre à la même question par ailleurs non posée, j'ai la même chose, et sans rentrer dans la technique, ça fonctionne bien :lol:

par penard
Ven 29 Fév 2008 à 14:24

Merci bliba et GD. En fait, il ne s'agissait pas précisément d'une question mais je voulais faire part de mon étonnement de passer d'une section 1,5 à une section 4 et avoir l'avis des forumeurs à ce sujet. En effet, lorsque j'ai fait l'électricité de ma maison, j'ai bien sûr appliqué les règles en vigueur règles qui interdisent le changement de section sur un circuit. Quant à la formule P=UI, je lui substituerait plutôt Q=RtI2 soit Q=RtP2 / U2 ou encore Q=(kl/s)xtxP2/U2 (j'utilise k pour remplacer rho le caractère que je ne trouve pas et 2 signifie carré). En résumé, plus la section est faible plus le conducteur chauffe (évident) et plus la tension diminue plus le conducteur chauffe également. J'aurais bien aimé avoir l'avis d'Abriblue. En tout cas, encore merci.
Cordialement

par bliba
Ven 29 Fév 2008 à 15:02

Encore une fois il n'y a pas lieu de s'étonner dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes circuits.
Il y a un circuit BT (220v) qui inclue le primaire du transfo (isolement galvanique) et un autre circuit TBT (24v) qui part du secondaire du transfo.
Ca me parait évident, non?
Tu parles d'abriblue mais rassures toi j'ai un volet de chez procopi (stardeck) et c'est kif kif (mais en mieux :D ) Nan j'déconne !
D'une manière générale à chaque fois qu'on fait une transformation de tension il y a évolution des sections de cable à commencer par les bobinages du transfo lui même.
Par analogie, en mécanique lorsqu'on concoit un réducteur (une boite de vitesse) à mesure qu'on démultiplie le couple va augmenter ainsi que la taille des pignons. Car là aussi la puissance c'est le produit d'un couple par une vitesse de rotation.Donc moins de tour/mn ==> plus de couple et réciproquement, et lycée de versailles.javascript:emoticon(':lol:')
Bonne nuit à tous!
:lol: :lol:

par GD
Ven 29 Fév 2008 à 15:06

bliba a écrit:Bonne nuit à tous!
:lol: :lol:



:shock: tu habite dans le Centre :shock: Ah du Japon, d'accord :lol:

par penard
Ven 29 Fév 2008 à 16:58

[quote="bliba"]Encore une fois il n'y a pas lieu de s'étonner dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes circuits.
Il y a un circuit BT (220v) qui inclue le primaire du transfo (isolement galvanique) et un autre circuit TBT (24v) qui part du secondaire du transfo.
Ca me parait évident, non?


Les sections dont je parle sont bien évidemment en sortie du transfo (circuit secondaire).
Bonne nuit ?

par bliba
Ven 29 Fév 2008 à 17:45

Ah OK!:oops:
Fallait le dire plus tôt!
Néanmoins, en cablage interne au coffret on n'utilise pas du 4 ou 6 carré pour faire un petit pontage de 5 cm jusqu'au bornier .
R= ro.l/s donc si la connection est courte la résistance du bout de fil est négligeable.
C'est bien plus commode de tortiller du 1,5 ou du 2,5 que de se cogner du 4 carré qui est encore pire que du 6 carré!.
Et bonne nuit c'était pour l'histoire à dormir debout!
:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité