Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment fonctionne une alarme de piscine?

par cr3
Mer 30 Jan 2008 à 14:57

Bonjour,

Je cherche à savoir comment fonctionnent les alarmes de piscines qui sont à moitié immergées.

Je cherche des infos sur la partie capteur qui detecte et analyse le mouvement des vagues quand un enfant tombe à l'eau.
Je pense que c'est nettement plus évolué qu'un mecanisme de type chasse d'eau mais je n'ai pas d'idée du type de capteur.


C'est pour un exposé de 5min dans mon école j'aimerai expliqué tout ça
Existe t il différents procédés?
Comment sont captées les ondes?
Avec quelle sensibilité? A partir de quelle niveau d'ondes peut on dire qu'un enfant ou objet est tombé à l'eau? Analyse des ondes sur quelle durée?

Merci :wink:

par Gavage
Mer 30 Jan 2008 à 15:02

visiblement c'est le principe du sonar. ca détecte les ondes de la flotte, et partir d'un certain rythme il detecte qu'il s'agit d'une chute d'un corps dans l'eau donc ca sonne.

Dans les faits ca marche pas.

par Ataton
Mer 30 Jan 2008 à 17:52

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit des ondes mais simplement un détecteur de pression. Si il y a une vague, il y aura augmentation de la pression puis diminution à cause de creux de la vague donc déclenchement.
Ou bien, si de l'eau arrive dans le capteur à cause de la houle déclenchement.

par IAN
Mer 30 Jan 2008 à 19:06

Quand on est pas tout simplement sur un système de flotteur ! Vous savez comme dans les réservoires de toilettes ! Si si ! j'en ai déjà vu !

par cr3
Mer 30 Jan 2008 à 21:24

Merci pour vos réponses.

Pour le Sonar ce serait un sonar passif (qui ne fait que recevoir les ondes) ? J'ai commencé a regarder sur wikipedia des infos sur les Sonar, j'aimerai trouver en détail les caractéristiques de ce type de capteur.

Pour le système de pression ou encore le flotteur je vais me renseigner aussi. Je pensais pas qu'il existait des systèmes aussi différents pour toutes les alarmes.

Il y a des sites de vente en ligne pour les alarmes mais peu d'infos sont données sur leurs fonctionnements. Dans les magasins de bricolage vous pensez qu'ils vendent des alarmes de piscines comme Castorama ou Leroy merlin? Sinon sur Bordeaux je connais Zyke ou Cash piscine. Je peux sur Angouleme aussi mais à part casto je vois pas.

par Gavage
Mer 30 Jan 2008 à 21:36

appelle les fabriquants, ca serait plus simple

par RIC33
Sam 02 Fév 2008 à 17:13

IAN a écrit:Quand on est pas tout simplement sur un système de flotteur ! Vous savez comme dans les réservoires de toilettes ! Si si ! j'en ai déjà vu !


+1
la mienne fonctionne comme ca
une vague, la tige remonte ca fait contact et sa sonne

simple, par contre quand il y a du vent ; je la débranche :D

cette année elle était positionnée mais sans pile.
De toute façon vous avez entendu quelque chose sur les accidents de pisicne cette année ?
Il n y a eu aucun accident ? tant mieux . comme ca on est tranquille

par Gavage
Sam 02 Fév 2008 à 17:18

malheureuseument non :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités