Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet, sécurité et température de l'eau.

par karlito31
Mer 26 Sep 2007 à 09:23

Bonjour à tous,

je souhaiterais votre avis sur le point suivant.

J'aime beaucoup le principe des volets pour sécuriser une piscine, tant au niveau esthétique que pratique.

MAIS

comment peut-on avoir une eau à une témpérature correcte avec un volet s'il doit toujours être fermer pour la sécurité ?

Tous les proprios de volet ont une PAC ?

Merci d'avance.

par dbercy
Mer 26 Sep 2007 à 12:03

En mettant un volet solaire qui permet de monter la température de l'eau en même temps que la sécurité.

Le hic c'est qu'il faut prévoir le double du prix d'un volet opaque.
Il parait (reste à vérifier) que les volets solaires "viellissent" plus vites qu'un volet opaque!

Autre problème: un fabricant monte des embouts de qualité très médiocre sur les lames "solaires" de plus non testé donc non homologué par le LNE (norme NF P 90-308)!

Il faut donc rechercher un fabricant sérieux pour ce type de lame avec certificat de conformité à l'appui (obligatoire)!

par karlito31
Mer 26 Sep 2007 à 12:18

merci de ton retour.

J'avais vu les volets solaires . et les inconvénients. Et aussi le débat sur les lames à ailettes ;-)

par zeoc
Mer 26 Sep 2007 à 12:45

j'ai un volet (non solaire), pas de PAC mais ici la t° est pas trop un problème.
la semaine dernière elle était encore à 24°.
mais c'est sur que l'été on l'ouvre un peu dans la journée pour qu'elle chauffe
si elle est fraiche (cette année) ou l'inverse, l'année dernière on la laissait ouverte la nuit pour qu'elle refroidisse.

par dbercy
Mer 26 Sep 2007 à 12:48

Ormis les problèmes que je rencontre d'embouts de lame défectueux, la tempéraure de l'eau monte à 27~30° en période estivale (région parisienne) et 22~26° au printemps et en automme sans aucune autre source de chaleur.

Le gros intérêt, c'est la nuit car elles sont souvent fraiches en région parisienne et la perte n'est que de 0,5 à 1°, perte récupérée à la mi journée avec le volet solaire sans besoin de l'ouvrir (surtout en cas de vent).

par karlito31
Mer 26 Sep 2007 à 12:55

ok Zeoc

mais volet ouvert = plus de sécurité non ?

C'est un peu comme laisser ouvert la barriere .

par zeoc
Mer 26 Sep 2007 à 13:02

c'est un débat sans fin.
le volet ouvert

la nuit : je (et ca n'engage que moi. . .) considère que personne n'etant somnambule à la maison ca va.

la journée : je ne le laisse ouvert QUE si je suis à la pisicne ou que mes enfants sont ailleurs (pas à la maison).

alors oui c'est sur ce n'est pas règlementaire.

8)

par karlito31
Mer 26 Sep 2007 à 13:25

on est d'accord.

par zeoc
Mer 26 Sep 2007 à 13:32

sinon je le dit souvent mais bon:

un volet ne facilite pas l'entretien d'une piscine. 8)
c'est assez contraignant à l'entretien.

par dbercy
Mer 26 Sep 2007 à 15:25

zeoc a écrit:un volet ne facilite pas l'entretien d'une piscine. 8)
c'est assez contraignant à l'entretien.

Aucun nettoyage pour mon volet, il y a une rampe de pulvérisation d'eau (accrochée à la poutrelle) qui se met en route pendant l'enroulement et le déroulement (eau prélevée dans le logement du volet immergé et propulsée par une pompe commandée par les relais du volet)

Le nettoyage de la piscine est identique à une piscine sans volet ! (à la seule différence qu'il faut ouvrir le volet), mais il est possible de laisser un robot travailler, le volet étant fermé, sans aucun problème.

par zeoc
Mer 26 Sep 2007 à 15:32

dbercy a écrit:
zeoc a écrit:un volet ne facilite pas l'entretien d'une piscine. 8)
c'est assez contraignant à l'entretien.

Aucun nettoyage pour mon volet, il y a une rampe de pulvérisation d'eau (accrochée à la poutrelle) qui se met en route pendant l'enroulement et le déroulement (eau prélevée dans le logement du volet immergé et propulsée par une pompe commandée par les relais du volet)

je parlais d'un volet hors sol.
pour le reste je suis d'accord.

par dbercy
Mer 26 Sep 2007 à 15:46

karlito31 a écrit:J'avais vu les volets solaires . et les inconvénients. Et aussi le débat sur les lames à ailettes ;-)

L'autre problème des lames solaires chez ce même fabricant, c'est le détachement des lames les unes par rapport aux autres pendant le déroulement de la couverture.
Le plastique étant plus souple que celui des lames opaques, les lames se décrochent facilement, obligeant à arrêter la manoeuvre, à remboiter les lames et remise en route.
Il faut, dans tous les cas, être deux à la manoeuvre ! !

Ce genre de problème n'interresse pas non plus le fabricant (la couverture n'étant pas homologuée de toute façon), il doit certainement considérer que l'on fait une fausse manip (comme d'habitude) :!: :evil: :evil:
On doit pas savoir tourner la clé correctement :!:

par zeoc
Mer 26 Sep 2007 à 15:58

dbercy a écrit:On doit pas savoir tourner la clé correctement :!:

ben c'est un métier ça ! ca s'invente pas . . .
:lol:

par SteevO_o
Mer 26 Sep 2007 à 17:00

Les lames bleutées translucides plus souples que des opaques? Bizarre, la matière est plus chiante à extruder parce que plus fluide mais une fois fini les caractéristiques sont les mêmes.
Enfin bien sur quand la fabrication n'est pas made in korea :lol:

par dbercy
Mer 26 Sep 2007 à 17:33

SteevO_o a écrit:Les lames bleutées translucides plus souples que des opaques? Bizarre, la matière est plus chiante à extruder parce que plus fluide mais une fois fini les caractéristiques sont les mêmes.
Enfin bien sur quand la fabrication n'est pas made in korea :lol:

La partie femelle des lames ou elles s'accrochent est plus "molle" en solaire qu'en opaque, d'ou le décrochage des lames.
Peut-être que celà vient de l'épaisseur du plastique plus fin (sur les solaires) ?

Ils ont déjà tirés sur la qualité du bouchonnage des lames solaires, ils ont peut-être fait de même sur l'épaisseur du plastique?
Il n'y a pas de petites économies!

par Paco83
Lun 08 Oct 2007 à 15:38

Bonjour,
Si vous voulez un tablier de volet à toutes épreuves choisissez un tablier COVREX!
Il résout les problèmes thermiques, les problèmes de bouchons sur les extrémités des lattes, les problèmes de mycoses sur la colle au niveau des bouchons, les problèmes de feuilles prisonnières dans le pli des lattes, les problèmes dus à la grèle. De plus il s'enroule plus court, et de ce fait le caisson sous caillebotis n'est plus que de 50cm pour bassin de 10m de long (0.80 à 1m habituellement) et s'il est "integré" toute la famille peut sauter dessus en mème temps sans domage!
Pour le mécanisme vous choississez un système MCP, et vous avez le traitement de l'eau ainsi que l'ensemble des accessoires (NCC, surpresseurs, balneo, électrolyseurs.autes) assujetties à la présence du volet.
De plus leur niveau automatique gère la sortie du volet, interdit le fonctionnement de la pompe, détecte précisément le niveau mini, le niveau maxi, empèche le débordement, et détecte les fuites (grosses).
De plus comme pour fermer le volet il faut appuyer sur le bouton pendant au moins 3mn (c'est très long) , e deroullement du volet est à vitesse variable (rapide sur la partie du plan d'eau. Normale en sortie et approche des butées).


Hasta la vista


quote="dbercy"]
SteevO_o a écrit:Les lames bleutées translucides plus souples que des opaques? Bizarre, la matière est plus chiante à extruder parce que plus fluide mais une fois fini les caractéristiques sont les mêmes.
Enfin bien sur quand la fabrication n'est pas made in korea :lol:

La partie femelle des lames ou elles s'accrochent est plus "molle" en solaire qu'en opaque, d'ou le décrochage des lames.
Peut-être que celà vient de l'épaisseur du plastique plus fin (sur les solaires) ?

Ils ont déjà tirés sur la qualité du bouchonnage des lames solaires, ils ont peut-être fait de même sur l'épaisseur du plastique?
Il n'y a pas de petites économies![/quote]

par Brickbroc
Lun 08 Oct 2007 à 16:13

Dans mon cas, le volet oblige a nettoyer les lames au moins une fois par an, et ca prend bien 2h pour un 8x4.

Ensuite, l'eau ne chauffe quasi pas dessous en mode fermé.
Il est ouvert toute la journee chez moi et ferme la nuit, mais sinon y'a une sacree difference de t° je trouve.

Voila mon experience.
Si le volet devait rester fermé toutes les journees de semaine par exemple, une PAC serait envisageable, voire un autre systeme.

par GD
Lun 08 Oct 2007 à 21:56

Ben ouais,
un volet "classique" est un isolant, ça isole du froid mais aussi du chaud dans la journée au soleil SANS VENT (vent = climatisation (de l'eau !)).
Donc, pour avoir des calories, faut l'ouvrir au soleil sans vent, et le fermer s'il y a du vent, ou du froid (évidemment) :roll:

par dbercy
Mar 09 Oct 2007 à 19:25

GD a écrit:Ben ouais,
un volet "classique" est un isolant, ça isole du froid mais aussi du chaud dans la journée au soleil SANS VENT (vent = climatisation (de l'eau !)).
Donc, pour avoir des calories, faut l'ouvrir au soleil sans vent, et le fermer s'il y a du vent, ou du froid (évidemment) :roll:

D'ou l'avantage du volet "solaire" bleu translucide qui chauffe la piscine le tablier étant fermé.
Sécurité + chauffage gratuit. . . . . . . Euhhh rectification, chez Abriblue juste chauffage. :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités