Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#159747 par tyler
Lun 28 Mai 2007 à 20:44

bonjour,

je profite du sujet pour savoir si ce type d'alarme peut etre efficace avec une piscine hors sol.car le prix est tres attractif et meme en baisse

merci d'avance

#159846 par tazminator31
Mar 29 Mai 2007 à 00:45

salut
oui cela peux fonctionner avec une hors-sol mais celle auportante avec le boudin gonflable.

cette alarme ou les autres se fixent sur la margelle. :wink:

#159874 par emmanon
Mar 29 Mai 2007 à 08:20

tazminator31 a écrit:c'est normal que ton assureur te demande rien
Mon assureur ne m'a jamais réclamé de preuve comme quoi ma piscine était protégée : je lui ai demandé s'il fallait un certificat et il m'a toujours dit que ce n'était absolument pas la peine ! (assureur : MAIF)


ils sont tous pareil mais le jour ou ils doivent payer ben la c'est plus la même histoire, et je pense que tous ceux qui eu ce cas de figure dirons pareil, attention je parles pas de se faire rembourser un pare brise mais genre une pension d'invalidité ou rembouser une residense qui a entierement brulée.

bon bref sinon l"alarme jb2005 moi je n'ai pas encore fais quoi que se soit je pense aller direct au magasin mais si xavier disait plus haut que le type lui a dit "sisi elle est conforme" je sens que je vais m'énerver et des fois ca resout rien.
a suivre


J'ai déjà eu affaire à mon assureur (la Maif donc) pour un cambriolage hélas et je dois dire qu'ils ont été exceptionnels, ne cherchant jamais leur profit mais le nôtre.
Idem pour un accident de voiture dont je n'étais pas responsable mais que la partie adverse essayait de me mettre sur le dos.
Donc, j'ai quand même tendance à leur faire confiance (la Maif fonctionne différemment d'autres assureurs qui ne pensent qu'à faire du fric).
Et quand on me certifie, noir sur blanc qui plus est, que je n'ai pas à justifier d'un certificat de protection, je ne vois pas pourquoi je devrais penser qu'ils mentent !
J'ai même demandé s'il fallait que je leur déclare ma piscine et ils m'ont dit que ce n'était pas la peine : j'étais de toute façon couverte quoi qu'il arrive (sur la piscine ou sur les personnes qui l'utilisent).

De toute façon, ce certificat je l'ai même si je sais qu'il ne me sert absolument à rien.

#160048 par yoyo
Mar 29 Mai 2007 à 22:49

Bravo emmanon,

La seule chose qu'il faut re-re-re-re-re-re-re-re-préciser, il vaut quand même mieux avoir un produit de sécurité en cas de problème , ne serait ce pour éviter cette amende qui est prévue et toujours possible. Personnellement, d'un point de vue humain, je vois mal comment l'administrer à une personne, qui est déjà frappé par un malheur aussi épouvantable.; et dont l'effet serait sans doute d'entrainer un second drame tout aussi épouvantable, voir pire. D'ailleurs, dans les quelques cas de noyades recensés en 2006, je n'ai pas vu que des amendes avaient été prononcées; ou alors c'est resté très discret. Il faut voir les chiffres de 2007 pour voir si la tendance continue à la baisse , reste sensiblement la même, ou augmente . A ce jour, nous pouvons quand meme dire que ce décrêt a permis d'éviter certains drames (même si ce nombre reste insuffisant), un peu comme à la manière des radars sur les routes.

bonsoir

#160103 par emmanon
Mer 30 Mai 2007 à 09:06

Pas vraiment non : la majorité des noyades qu'il y a eu en piscines privées l'années dernière se sont déroulées dans des piscines équipées de systèmes de protection (il y a eu un article là dessus posté dans le forum) : c'était évident que ça arriverait, les gens se reposant sur leur système et surveillant moins leurs enfants !

#160347 par tazminator31
Mer 30 Mai 2007 à 17:11

bon alors pour ce qui est de l'alarme jb 2005 j'avance voici ce qu'on m'a répondu
La liste des entreprises présente sur le site internet du LNE (cf document joint) est la liste des entreprises titulaires de la Marque NF Equipements de piscine.
L'alarme Alpool n'apparaît pas sur cette liste car elle n'est pas titulaire de cette marque.
La demande de la marque NF par une société est une démarche volontaire de sa part pour montrer que ses produits et ses dispositions en matières de qualité sont régulièrement vérifiés par une entité tierce partie et n'est en aucun cas une obligation.

Par ailleurs le LNE réalise dans le cadre de la conformité à la norme NF P 90 307 des essais et émet des attestations de conformité sur cette base aux demandeurs.
Dans le cas de la conformité à la norme NF P 90 307 (et 90 306, 90 308 et 90309 pour les autres types d'équipement) il n'existe pas de listes d'entreprises ou de produits conformes.
Compte tenu des engagements de confidentialité, nous ne pouvons vous indiquer si telle ou telle entreprise a bien fait réaliser les essais de conformité au LNE.
Il vous est possible de demander au fabricant une copie de l'attestation délivrée par le laboratoire ayant réaliser les essais, afin de vous assurer de la conformité du produit aux exigences de la norme correspondante


alors quoi comprendre.
elle est homologuée oui et non en fait comme il n'existe pas de liste d'alarme homologué ben si on vous demande et bien en montrant le papier fournis avec la jb2005 cela doit passer.

#160361 par emmanon
Mer 30 Mai 2007 à 17:29

De toute façon, c'est pas à l'acheteur à prouver que ce certificat est vrai. C'est pas non plus de sa responsabilité mais de celle du vendeur s'il est faux.

#160402 par tazminator31
Mer 30 Mai 2007 à 19:00

oué m'enfin ils sont pas honnete tous ces types qui vendent cette alarme.
car c'est une contrefacon et ils le savent.

bon sinon je crois que je vais la garder car j'ai pas le temps d'aller me prendre la tete avec le vendeur.

#160856 par yoyo
Jeu 31 Mai 2007 à 23:04

tazminator31 a écrit:oué m'enfin ils sont pas honnete tous ces types qui vendent cette alarme.
car c'est une contrefacon et ils le savent.

bon sinon je crois que je vais la garder car j'ai pas le temps d'aller me prendre la tete avec le vendeur.


Taz,

Tu n'est pas logique avec toi meme : tu affirmes que l'alarme que tu possède est une contrefaçon, mais que tu vas quand même la garder ! Tu commets deux fautes graves et qui pourraient etre lourdes de conséquences pour toi:
1- accuser qq (surtout des sociétés) de contrefaire qqchose sans en apporter la preuve réelle, cela pourrait se retourner contre toi. Si ce produit n'est pas protéger en France, ou s'il a plus de 20ans, il tombe dans le domaine public, donc on peut le copier. La meilleure preuve est que si c'était vraiment le cas, il y a bien longtemps que le proprio du modele se serait montré et fait nettoyer tout ca.
2- si vraiment il y a contrefaçon et que tu gardes le produit, tu es receleur de produit contrefait avec tout ce que cela représente pénalement!
En plus tu l'écris, c'est super!

Fais donc attention avant d'écrire ce genre d'annonce sur un forum ouvert à tout le monde.
:roll:
A+

#160927 par tazminator31
Ven 01 Juin 2007 à 10:30

bon alors encore une fois yoyo tu fais devier le sujet qui est la PISCINE.

mais aucun probleme, tu parles de recel alors je suppose que tu vas me donner (pas avec google ein!) les éléments constitutifs du recel.


et quand je parle de contrefacon je ne fais que répeter ce qui a été dit plus haut par quelqu'un d'autre.moi j'ai acheté en toute bonne fois .

et quand a moi ben si tu veux tu viens chez moi je te file l'alarme avec la facture je te fais une procuration et de la tu vas :
mettre 1h pour aller au magasin, 2h a t'engueuler avec le vendeur, et le reste de la journée a attendre au commissariat pour déposer une plainte qui seras surement classée d'ici 2 ou 3 ans.
si tu n'as rien a faire en ce moment y a aucun probleme moi je construit ma piscine et le reste du temps je suis au boulot
. :wink:

#161102 par yoyo
Ven 01 Juin 2007 à 22:02

désolé TAZ de t'embêter, mais il faut comprendre une chose : quand tu écris ''.oué m'enfin ils sont pas honnete tous ces types qui vendent cette alarme car c'est une contrefacon et ils le savent. '' , he ben , moi, je ne peux pas laisser passer cela, parce que cette affirmation gratuite, porte gravement préjudice, et plus particulièrement aux professionnels qui vendent cet appareil et qui sont aussi de bonne foi. As tu imaginé une seule fois que cela pouvait servir aux détracteurs de la JB qui recopient tes propos et qui s'en servent comme l'a déjà fait une société du Sud pour en faire condamner une autre ! Tes propos sont non fondés donc irresponsables et de ce fait condamnables. J'en veux pour preuve l'avertissement en rouge qui apparait en haut de ton écran quand tu postes un message de réponse; je cite ''Les propos injurieux, diffamatoires, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du forum. Vous serez identifié(e) par votre adresse IP si quelqu'un
ou une société porte plainte.''

C'est exactement ce que tu as fait en traitant les vendeurs de JB de gens malhonnêtes; ce sont des propos diffamatoires. En plus tu ne connais pas les enjeux commerciaux qui se cachent derrière tout cela. T'expliquer serait trop fastidieux et comme tu l'écris, ''sans rapport avec la piscine''.

#161120 par tazminator31
Ven 01 Juin 2007 à 23:57

j'ai l'impression que tu déformes tous mes propos.
alors sinon si tu veux commencer a faire la morale il te reste plus qu'a commander la panoplie du gendarme pour noel :wink:

et je pense plus etre capable que toi de parler de lagalité meme si le rayon privé/commercial est moins ma spécailité mais comme je te l'ai deja dit le petit livre rouge je la connais bien moi et je sais encore plus comment il s'applique ok :wink:

alors je te signale que tous ce que tu dis sers pas aux autres internautes.
de plus je te signale que d'autres que moi ont eu la meme reaction pour les jb2005.

mais on va en rester la car de toute facon on tomberas pas d'accord tous les 2 je crois.

#161269 par fox38
Sam 02 Juin 2007 à 16:29

de toutes façons nous ne serons jamais sur la même longueur d'onde.
Il faudrait 2 forums :
un forum pour ceux qui pensent que la loi n'avait pour objectif que de nous faire cracher quelques billets et de remplir les poches de ceux qui fabriquent et vendent les alarmes.
un forum pour ceux qui pensent que nos députés se sont fortement préoccupés de sauver d'une noyade de nombreux gamins et que les alarmes à la norme française valent bien leur prix et se déclenchent mieux que dans le reste du monde.

vous vous doutez bien que je suis pour le 1er et je dénie à tous ceux du second de me traiter d'irrésponsable etc. etc. etc.

J'ai 3 enfants, des neveux et nièces en bas âge et beaucoup d'amis.
Quand ils sont chez nous, nous sommes en "alerte" permanente sur les tous petits. certains diront à cause du risque d'amende :( .

Je suis profondément convaincu que n'importe quel type de sécurité n'est pas infaillible, mais de plus, augmente le risque par le coté rassurant qu'il doit forcément apporter, créant une baisse de vigilance, même subconsciente.

Si j'osais, je proposerai une loi pour interdire les alarmes dans les piscines.

#161272 par tazminator31
Sam 02 Juin 2007 à 17:12

la je suis d'accord avec toi :wink:
bon quand meme interdire les alarmes faux pas exagerer non plus.

apres il est evident que cela n'empeche pas la noyade ca je pense que l'on est tous d'accord.

le sujet autour des alarmes est juste que cela coute trés cher(au profit de qui ?) et que cela est obligatoire.

cela dit chacun fais comme il le sent, en general on cherche le bon plan pas cher et pour revenir a la jb2005 sur que 150 euro alors que toutes les autres c'est mini 350 euros cela donne matiere a réflechir :shock: mais bien sur y a toujours un petit truc caché sinon ce serait trp facile :cry:

au final je ne saurais vraiment la conseiller car bon homologuée ou non cela reste assez vague.

aller +++

#161295 par exalik
Sam 02 Juin 2007 à 18:24

Bonjour,

A ce jour, la conformité d'un équipement de sécurité pour piscine n'engage que son fabricant. Un contrôle par un organisme indépendant n'étant pas requis.

En cas d'accident, le propriétaire de la piscine ayant installé un système de sécurité dont son fabricant s'est engagé sur la conformité légale en fournissant un certificat établit par lui même n'a pas lieu d'endosser la responsabilité d'une non conformité de cet équipement.
Il ne lui appartient également pas de remettre en cause la conformité de l'équipement.

En tout cas, il est clair qu'une alarme n'est pas suffisante car elle n'empêche pas la noyade. Néanmoins un propriétaire ayant équipé sa piscine, il y a quelques années, d'une barrière suffisante pour empêcher un enfant d'approcher le bassin mais officiellement "non conforme" a tout intérêt à installer une telle alarme.


Olivier

#161333 par fox38
Sam 02 Juin 2007 à 21:00

Pareil :D

Nous sommes donc dans le bon forum :D :D :D

Aller, faut que j'aille vider la mienne, avec ce qui tombe elle va déborder !

#162374 par Yves84
Mer 06 Juin 2007 à 09:19

J'arrive un peu comme un chien dans un jeu de quille, mais étant au coeur du problème (je construit une piscine qu'il va falloir que je sécurise), je voudrais réagir là-dessus:

yoyo a écrit:A ce jour, nous pouvons quand meme dire que ce décrêt a permis d'éviter certains drames (même si ce nombre reste insuffisant), un peu comme à la manière des radars sur les routes.


Faudrait pas pousser quand même, quand les mesures de sécurité routière ont été engagées (permis à point) on en était à plus de 10000 (dix mille) morts par an. Quand Sarkozy a instauré ses boiboites automatiques, on en était encore à 8000 (huit mille) morts par an. On en est aujourd'hui encore à 4-5000 !

Je cite "UFC - Que choisir" :

D'après l'enquête « Noyades 2006 », diligentée par l'Institut de veille sanitaire (InVS), sur les 401 noyades mortelles recensées l'an dernier en France (y compris dans les DOM-TOM), 50 (15 %) sont survenues en piscines privées familiales. Parmi les victimes, 21 enfants de moins de 6 ans... Après avoir sensiblement diminué entre 2003 et 2004, le nombre de noyades mortelles dans les piscines des particuliers repart à la hausse.


Certes 21 enfants noyés, c'est 21 de trop, on est d'accord, mais on est tout de même pas dans les mêmes rapports, et je n'approuve pas non plus la politique de sécurité routière. :roll:

Ce que je retiens essentiellement, c'est que les systèmes de sécurité n'empèchent pas les noyades, même au contraire, déresponsabilisent les parents encore plus. En Allemagne ils ont même songé à abroger cette loi à cause de ça, en France, on voit depuis quelque temps une mise en garde sur tous ces systèmes comme quoi il faut quand même surveiller les niards :evil:

On oblige des centaines de milliers, voire des millions, de personnes sans enfants de moins de 6 ans (qui n'en ont pas ou plus) à dépenser des fortunes pour protéger hypothétiquement leur piscine qui voit un moutard une fois tous les 3 ans.

Je vous choque peut être, je suis désolé, mais je m'énerve à chaque fois que l'on veut pallier le manque de responsabilité par une loi :evil:

Et ils sont en train de nous préparer le même genre de chose pour l'intérieur de la maison (la cuisine en particulier) à cause des accidents domestiques :?

#162744 par yoyo
Mer 06 Juin 2007 à 21:55

Yves84 a écrit:J'arrive un peu comme un chien dans un jeu de quille, mais étant au coeur du problème (je construit une piscine qu'il va falloir que je sécurise), je voudrais réagir là-dessus:

Je cite "UFC - Que choisir" :

D'après l'enquête « Noyades 2006 », diligentée par l'Institut de veille sanitaire (InVS), sur les 401 noyades mortelles recensées l'an dernier en France (y compris dans les DOM-TOM), 50 (15 %) sont survenues en piscines privées familiales. Parmi les victimes, 21 enfants de moins de 6 ans... Après avoir sensiblement diminué entre 2003 et 2004, le nombre de noyades mortelles dans les piscines des particuliers repart à la hausse.


Certes 21 enfants noyés, c'est 21 de trop, on est d'accord, mais on est tout de même pas dans les mêmes rapports, et je n'approuve pas non plus la politique de sécurité routière.


Bonsoir à tous,

Yves, merci de votre point de vue. Malheureusement, même si les arguments et faits avancés sont bien justes et la conclusion que l'on pourrait tirer en lisant uniquement vos propos est grosso modo '' ce décrêt ne sert à rien''; he bien cela est erroné. Pourquoi ?Il manque l'essentiel : une référence; c'est à dire, comparer vos affirmations à ce qu'il se passait avant ? en 2002,2003.
Eté 2002 => été 2003 : 1154 noyades engendrant 435 décès dont 50% en piscines privées soit environ 220 décès; soit 73% de décès en plus en 1 an ! et sans décrêt appliqué, donc votre argument de surveillance relachée d'après décrêt ne tient pas. De plus, sur les 220 décès en piscines privés, près de 50% étaient malheureusement des enfants de moins de 6 ans soit près de 100 gosses ! 21 en 2006 soit 4 fois moins. miracle ? non, le décrêt très certainement. Les chiffres cités sont ceux du ministère de la santé; après, quelques uns pourront toujours blablater sur ces chiffres, n'empêche à ce jour, ils ne sont pas contestés. Enfin, dernière chose, et non des moindres, votre citation qui semble affirmer que les décès seraient de nouveau à la hausse depuis 2 ans, cela serait juste si le nombre de piscines (privées) était constant, hors, d'après les chiffres données par la FPP ( fedération des pros de la piscine) le nombre de piscines aurait augmenté de 25% de 2003 à 2005, et de 7% entre 2005 et 2006 soit environ 32% de piscines soit 32% de points potentiels de noyade en plus, se qui fait environ 407040 trous d'eau en plus! Si vous appliquer ces 32% aux nombre de décès d'enfants de - de 6 ans en 2003, ramener fin 2006, nous aurions du avoir grosso modo 132 enfants environ de - de 6 ans décédés par noyade en piscines privées (sans l'application de ce décrêt); hors nous en avons 21 (après application du décrêt). D'ou la conclusion : la tendance d'une année à l'autre pourrait faire croire à une hausse, cela peut paraitre vrai; sauf que c'est faux dans l'absolu; et c'est même le contraire. Et ce, malgré un accroissement fort du nombre de piscine, le nombre de décès en % reste bien inférieur au % d'augmentation du nombre de piscine, donc la tendance est bien à la baisse (cqfd). Après , on peut polémiquer sur les moyens employés, et leur efficacité, une chose est certaine, le décrêt est une chose positive si l'on regarde et analyse objectivement ce qu'il y avait avant et après le décrêt.


Bonsoir

#162864 par Yves84
Jeu 07 Juin 2007 à 10:56

On se vouvoie ? Alors soit.

Je ne vais pas discuter vos chiffres, ça ne sert à rien. L'argument de déresponsabilisation après l'installation des protections est notoire, il n'y a pas besoin d'être spécialiste pour en avoir déjà entendu parler. Quand bien même, ces chiffres étaient là pour la comparaison avec la sécurité routière, l'argument de mon message n'est pas là, relisez-moi :

Mon propos est le suivant : si les gens prenaient leurs responsabilités, comme doivent le faire tous les parents qui se respectent, ils auraient :

1/ Fait installer des protections sur leurs piscines sans qu'on les y oblige.
2/ Surveillé leurs gosses

On en serait au même point.

Seulement maintenant il faut que se soit la société qui prenne les gens par la main :?

#163129 par yoyo
Jeu 07 Juin 2007 à 21:37

Yves84 a écrit:
Mon propos est le suivant : si les gens prenaient leurs responsabilités, comme doivent le faire tous les parents qui se respectent, ils auraient :

1/ Fait installer des protections sur leurs piscines sans qu'on les y oblige.
2/ Surveillé leurs gosses

On en serait au même point.

Seulement maintenant il faut que se soit la société qui prenne les gens par la main :?


Bonsoir,

Cela fait plaisir à vous lire, c'est rare les personnes qui écrivent une vrai vérité comme celle ci. Malheureusement, dans la vie de tous les jours cela ne marche pas aussi simplement. D'abord, memes les meilleurs parents peuvent avoir un moment d'inattention. Impossible de surveiller sans faille 100% du temps.
Ensuite, et vous avez parfaitement raison de constater qu'il faut assister 90% de la population pour différentes raisons. La meilleure preuve en terme de sécurité : aujourd'hui un détecteur de fumée / de flamme n'est pas obligatoire, mais coute 9-10 euro TTC et sauve des vie. Personne ou presque n'en n'installe au moins 1 dans sa cuisine. Demain, un décrêt passe qui vous impose au moins 1 par chambre + 1 dans la cuisine + 1 dans la chaufferie , les détecteurs passeront à 30 ou 50 euro, et les gens raleront toujours; mais seront encore une fois assistés. Après il y a d'autres raisons, mais globalement c'est comme vous le dites : société d'assistanat ou plus personne ne veut prendre la moindre responsabilité de peur de la sanction. Ca a un bon coté : ca fait tourner le commerce, et enrichir un peu plus les avocats.

A bientot.

#163138 par ceds
Jeu 07 Juin 2007 à 23:23

perso je ne suis pas obligé d'acheter une alarme de piscine avec ma hors sol mais c'est un dispositif de sécurité en plus de notre propre surveillance ! Je n'attends pas de decrets ou de lois pour m'équiper, c'est de la vie de nos enfants que l'on parle !

#163251 par Yves84
Ven 08 Juin 2007 à 11:05

Yoyo,

J'ai l'habitude de dire ce que je pense (même un peu trop vertement si ça m'énerve) ce qui me vaut pas mal de prises de têtes sur de nombreux forums.

Je vois qu'on est globalement d'accord, je ferais cependant deux-trois remarques :

Je n'ai jamais dit que la surveillance pouvait et devait être à 100%, je sais bien que c'est impossible. Dans un logement il y a des tas de causes potentielles d'accidents mortels pour un gosse, on ne vas quand même pas obliger 100% de la population à coller un portillon en haut des escaliers, des barreaux aux fenêtres ou un parefeu à la cuisinière :roll:

J'habite (et travaille) pas loin de Fontaine de Vaucluse, c'est un gouffre, sans barrières. Quand on voit tous ces gamins qui courrent autour, alors que les parents sont là en train de prendre des photos ou de bavarder nonchalemment, on voit bien que la sécurité de leurs mômes passe au second plan. Et si quelque chose arrive, ils vont créer des associations et emm. le pays entier :?

Je suis d'accord avec l'argument des détecteurs de fumée, sauf que tout le monde est concerné. Pour ce qui concerne la piscine, alors que je n'ai plus l'âge d'avoir des enfants, mes amis et proches non plus, à 1km à la ronde il doit y avoir 1 enfant à risque (qui ne met jamais les pieds chez moi et tout est cloturé), on m'oblige à mettre un système de sécurité. Alors soit je colle un "faire-valoir" qui ne sert à rien (et 150€ c'est encore trop cher pour rien), soit je dépense 600 à 1000€ pour une alarme "à peu près efficace", sinon c'est minimum 1500€ dans une bâche de sécurité. Quand je pense que ma femme a hésité à se faire soigner les dents parce que ça coutait ce prix là.

J'hallucine ! :shock: :evil:

Bon , j'arrête d'en parler, je monte en pression. :?

Bravo ceds, ça me rassure, il existe encore des gens sensés. Perso le jour où des enfants en bas âge seront censés venir chez moi régulièrement, je ne me poserai même pas la question et je mettrai ce qu'il y a de plus efficace.

#163298 par tazminator31
Ven 08 Juin 2007 à 12:52

au fait
comme le post c'est la jb2005 je rajoute que depuis que je l'ai installé environ 15j ben elle boufe les piles super vite.
j'ai mis une pile (c'est une de9v) rechargeable et elle est vide en 15jours :shock: .super la conso.

#163310 par Yves84
Ven 08 Juin 2007 à 13:11

Oui, désolé d'avoir pourri ton thread taz :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités