Page 1 sur 3

Mettre ou ne pas mettre ?

MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 à 10:51
par rivaud
Bonjour,
Je me pose la question de savoir s'il est intéressant en terme de gain de chaleur de laisser la bâche à bulles dans la journée en cas de non utilisation de la piscine et par grand soleil ?

Merci de vos expériences

MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 à 13:19
par rivaud
Hum, oui c'est évident lorsqu'il y a du vent, la question est de savoir s'il y a un effet de serre dans la journée.

Merci

MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 à 13:27
par ericpastaga
chez moi (11M3) gain de 2° par superbe soleil / jour ;)

et sans chauffage solaire ou autre; que la bache

MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 à 17:15
par emmanon
Ouh là là ! Sujet très discuté l'année dernière avec beaucoup d'avis différents !
Après avoir fait des tests, je ne gagne rien en température si je laisse ma bâche toute la journée (mais de belles algues en revanche :x ) sauf s'il y a du vent (et là je n'en gagne pas non plus mais je n'en perds pas).
Donc, c'est bâchage le soir et débâchage en fin de matinée.

MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 à 18:56
par BATMAN76
La bache à bulle a surtout un interet pour reduire les pertes thermiques par evaporation. C'est encore plus efficace quand il y a du vent. Lorsqu'il y a du vent, la surface d'air au contact de l'eau est en permanence renouvellé et l'air va chercher à se saturer en eau : l'air va "pomper" l'eau de surface par evaporation ce qui pompe les calories en abaissant la temperature de l'eau du bassin.

Quand à l'effet thermique "pur", il est theoriquement nul, c'est meme une barriere pour faire chauffer l'eau en profondeur. Quand les quelques centimetres d'eau juste dessous la bache se sera un peu rechauffer (par conduction) le transfert thermique bache-eau va s'arreter.

Il y a souvent confusion entre aspect thermique et barriere à l'évaporation.
Une bache ne fonctionne pas comme un abri: dans un abri, l'infra rouge de la lumiere va traverser la paroi puis par diffraction au travers de la paroi et de l'eau, ne va pas pouvoir ressortir et ca chauffe.

A noter quand meme que meme s'il fait chaud sous un abri, on ne peut pas bronzer puisque les ultra violets ne passent. :lol:

Conclusion : mettre la bache quand il y a du vent et le soir quand le gradient temperature s'inverse entre eau et air. Par temps clair, sans vent
enlever la bache

MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 à 21:52
par Edouard88
emmanon a écrit:Donc, c'est bâchage le soir et débâchage en fin de matinée.


Comme toi Emma, même sous abri, ça chauffe le jour et refroidi peu la nuit :wink:

MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 à 23:39
par BATMAN76
Chacha :
les bulles aident effectivement au transfert thermique par augmentation de la surface d'echange mais cela ne change pas l'avis technique donné plus haut.

Meme avec une pompe costaud, vous etes pas pret de mettre en mouvement la masse thermique, l'eau chaude restant en surface.

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 à 18:20
par spider
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai déjà lu dans d'autres posts qu'avec ou sans bache, la piscine reçoit la meme quantité de rayonnement.
l'effet de la bache à bulle est uniquement isolant à la manière d'un double vitrage car il conserve une pellicule d'aire entre l'eau et la bache grâce justement aux bulles.(d'ou la nécessité de mettre les bulles vers le bas)
Et +1 avec batman76 la bache sert uniquement à limiter les pertes thermiques :
- par évaporation (surtout quand y a du vent)
- par rayonnement (quand la nuit est fraîche).
Donc moralité moi je mettrais la bache le soir, et en cas de grand vent.
De plus l'eau ne peut difficilement recevoir la chaleur sous forme de rayonnement (étant transparente) pour la réchauffer, il lui faut un objet qui capte les rayons du soleil et les transforment en température.

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 à 18:40
par spider
oui :lol: et en plus je suis tout à fait d'accord avec le principe.

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 à 19:56
par ericpastaga
chez moi quand j'ai la bache a bulles avec la filtration arrêté pendant quelques heures je plonge la main dans l'eau et je peut vous dire que l'eau en surface est plus chaude par rapport a plus bas dans le bassin

maintenant vous y pensé ce que vous voulez, moi je vous parle par experience :rayban: :wink:

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 à 20:00
par BATMAN76
Chacha : comme je te l'ai ecrit, la presence des bulles sert à augmenter la surface d'echange entre l'eau et la bache et donc d'augmenter le transfert thermique vers l'eau. La encore c'est une application de lois physiques de transfert thermique par convection/conduction.
Malheureusement par manque de brassage suffisant le transfert thermique se calme très vite.
Si on avait des baches à bulle dont les bulles seraient des tubes allant jusqu'au fond de la piscine (ou je sais ca n'existe pas), on aurait un bon echangeur

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007 à 21:07
par BATMAN76
C'est bien ce que je vous dis. l'eau en surface est chaude, pas la masse d'eau de la piscine.