Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


#145357 par pascaltcs
Ven 16 Mar 2007 à 10:07

merci,donc tu l'as conseille fortement et comme je suis novice,je prend aisément les conseils d'un "ancien" :lol: de la piscine :wink:
à tout hasard,tu connais les prix pour une7.3x3.7?

#145683 par BATMAN76
Ven 16 Mar 2007 à 20:32

b*z** quand tu veux pas comprendre, t'es vraiment dur à suivre.
Spider, Edouard et moi meme avons ecrit que la bache avait tout son interet pour reduire les pertes par evaporation mais que cela n'était pas fondamental pour faire chauffer.
Donc pour prendre une métaphore, la bache ne te fait pas gagner d'argent mais elle t'évite de le depenser.

Statistiquement, les pertes thermiques se font par evaporation beaucoup plus que par convection. J'aime pas trop rentrer dans la technique sur les forums mais bon, s'il faut y passer par la : tu prends la chaleur de vaporisation de l'eau et ensuite la chaleur sensible de l'eau, et tu comprendras pourquoi eviter l'évaporation permet d'eviter les baisses de temperature de l'eau.

Donc oui bien sur une bache à bulle c'est utile

#148955 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 15:22

Bonjour, effectivement, c’est Batman76 et Spider qui ont donné les bonnes explications sans polémiquer aucune, mais c'est pas simple.

2 raisons :
1) Le refroidissement se fait si la température extérieure est inférieure à celle de l’eau (évident). Et là, on ne tient pas compte de la température du « sous-sol », c’est-à-dire les paroi en dessous de la surface, c’est assez compliqué comme ça !
2) L’évaporation crée du froid, bcp de froid, c’est un principe de climatisation très efficace. C’est aussi l’exemple des jarres poreuses en terre cuite placé en plein soleil, l’eau à l’intérieur refroidit grâce à l’évaporation à travers la terre poreuse. Elle peut devenir même très froide alors qu’on ne tient pas sous le cagnard.
Donc la couverture empêche surtout l’évaporation de nuit, OK, mais AUSSI de jour en plein soleil s’il y a un peu de vent par exemple. Bien sûr, si l’on arrête la filtration et que l’on couvre de jour au soleil, cela va chauffer sur une faible épaisseur car il n’y a pas de mouvement d’eau et parce que la chaleur est transmise par conduction du plastique. Mais si on enlève la couverture, cela va chauffer pareil, sauf que cela va diffuser plus profondément, l’échange sera différent car provoqué directement par les rayons solaires, et donc se répartir sur une plus grande profondeur ce qui est moins impressionnant « à la main ».
Donc voilà, une bache n’apporte que très peu de calorie, elle permet surtout de ne pas en perdre.
Mais ne mettez pas votre verre de pastaga au soleil pour ensuite m’eng… que c’est brulant, hein ! javascript:emoticon(':wink:')
amicalement

#148972 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 15:47

C'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer sans chercher à être docte . :? Peut-être mal ? Ce n'est pas une couverture chauffante, on le sait bien.
Par contre, le double vitrage n'a que très peu de rapport avec l'évaporation, phénomène propre au liquide, et fondamental dans notre affaire :lol: Sans parler des mouvements de l'eau qui augmente la dissipation.
Mais bon, no problem, libre à celui qui le souhaite de recouvrir sa piscine en permanence pour gagner 1/4 de degré en surface (sauf si vent encore une fois où là, elle sera très efficace, même au soleil) :wink:
Le but, c'est de tenter à l'aide de nos faibles moyens neuronaux et d'un poil de technique, de répondre à une question pas si simple ni idiote que cela, c'est l'intérêt du forum. :roll:

#148978 par Edouard88
Lun 26 Mar 2007 à 16:03

GD a écrit:Mais ne mettez pas votre verre de pastaga au soleil pour ensuite m’eng… que c’est brulant,


Ou alors dans un masagran en terre cuite :roll:

#148980 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 16:12

Oui, mais poreux, donc non émaillé, et bien couvert bien sûr, ça marchera, le seul risque par contre sera de passer de 51 à 41, bonjour la cuite ! :wink:

#148989 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 16:32

"simplement au fait que j'ai des baches a bulles depuis trés longtemps ,et si elles ne contribuais pas a chauffer l'eau je ne serais pas obligé de l'enlever lorsque mon eau atteint 35° en saison ."

Tout-à-fait b*z**, 35° à l'ombre + soleil, ça accumule les calories, normal même sans bache, mais la bache fait effet isolant en plus, comme le double vitrage dont tu parlais, grâce aux bulles isolantes, c'est-à-dire de l'air emprisonné. Si on l'enlève, la différence est que ça s'évapore bcp + tout d'un coup, même sans vent et on descend en température, ou du moins on limite le "bouillon". Et on récupère la nuit quand il fait trop chaud.

"Pour l'évaporation ,je suis entierement d'accord avec toi ,étant donné que c'est l'eau "chaude "qui s'évapore cele refroidit celle qui reste .Nos ancétres n'etaient pas bétes avec leurs jarres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]"

Ouais, c'est compliqué l'évaporation, en fait, ça consomme énormément d'energie entre le passage liquide vers gaz, c'est ça le truc, mais bon, je ne veux pas faire le malin, c'est de la physique pure. Et on trouve encore de ces jarres en Espagne et dans certain pays qui n'ont pas forcément de réfrigérateur sous la main, ça fonctionne très bien mais seulement en plein soleil ! C'est un peu le même phénomène quand on tend un drap mouillé à la fenêtre en plein cagnard, ça fait chuter la température de façon très importante, c'est la clim ! :D

#148999 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 17:21

Ben ouais b*z**, finalement, ce post il n'etait pas si con, parce qu'après un certain nombre de circonvolutions, après 3 pages, je pense qu'on n'est pas loin de répondre à la question de départ : à quoi sert une bache ? : c'est utile, très utile, mais seulement dans certaines circonstances dans des situations climatiques précises.

Et à mon avis, sans rentrer dans d'autres paramètres qui ont leurs influences, et en restant à peu près simple, on a enfin répondu à la question de départ, victoire ! :wink:

Sauf si quelqu'un va encore nous réinventer l'eau chaude (ou froide) ? Pour éviter que ce post ne finisse dans les tréfonds insondables de notre forum et la question ressurgir dans, disons. 1 mois et demi ?

:roll: :roll:

#149002 par BATMAN76
Lun 26 Mar 2007 à 17:38

Je croyais ce sujet completement clos puisque Spider, GD et moi meme avons donné la BONNE réponse, celle qui se demontre scientifiquement.

b*z** ne veut pas changer d'avis parce qu'il est influencé par son "feeling" ou les pubs de certains sites qui sont commerciaux.
J'ai pas lu le post sur les double vitrages mais je crois comprendre de b*z** que le double vitrage ca chauffe ! Ce qui serait un miracle !

GD : j'ai bien aimé tes métaphores expliquant les phenomenes d'évaporation et tu as tout à fait raison. D'ailleurs, je connais pas mal de marseillais qui mettent le pastaga dans les gourdes en peau, peu qu'ils trempent aussi souvent que nécessaire pour garder le pastaga au frais.

Donc la bache à bulle, c'est fait pour reduire le phenomène d'evaporation principalement la nuit et c'est déjà pas mal ! Par temps clair, ensoleillé et sans vent, debachez vous verrez le resultat.

Ah j'oubliais :idea: : le phenomene d'évaporation se produit aussi en interieur et il n'est idiot de mettre une bache sur une piscine interieur pour faire isolant avec l'air.

#149023 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 18:38

Ouais Batman,
mais je suis tombé sur ce sujet comme ça par hasard, et j'ai senti qu'il y avait des incompréhensions sur ce sujet qui s'était clos sur des énervements, entre la théorie et la pratique, qui doivent toujours se rejoindre, sinon on parle dans le vide. Mais le problème du language écrit est que souvent, rien n'est clair.javascript:emoticon(':?')

Là à présent, je trouve qu'entre les avis de b*z**, les votres, et ce que j'ai rajouté en tentant de ne pas "me l'a péter" en évitant le côté trop scientifique (dont je fais parti vous l'auriez deviné, désolé.) , il y a, à peu près, consensus.

Et du coup, le pauvre gars qui se pose une question aussi c. que bâche ou pas bâche, et quand la bâche, et ou la bâche, pour quoi faire la bâche, il a une réponse + claire, ce qui n'était pas évident auparavant.

Maintenant, les vendeurs de bâche, ce sont des industries, et comme toute industrie (pharmaceutique (je suis compétent sur ce sujet précis mais pas de leurs côtés), ou chimique ou etc.), le but, en tout bien tout honneur bien sûr pour le commerce, c'est quoi : . DE VENDRE ! Après, il y a l'homme honnête et l'autre, toujours pareil :twisted:

#149049 par BATMAN76
Lun 26 Mar 2007 à 19:24

Pour b*z** : je suis marseillais (exilé cependant) et tu devrais trainer autour des calanques ou pour les marcheurs, faire quelques balades dans l'arrière pays ou le long du Verdon.l'allusion à Marseille rend toujours les metaphores amusantes.

Pour le reste, je n'essaie pas d'induire en erreur les lecteurs mais simplement l'informer quand je peux le faire. Et dans le domaine de l'hydraulique et des echanges thermiques, c'est parce que je suis un scientifique et que je pratiques ces domaines dans l'industrie depuis pres de 20 ans.

Quand je connais pas un sujet (et Dieu sait qu'il y en a), je me tais, j'écoute et j'essaie de m'instruire

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités