Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#101824 par philippe
Mer 30 Aoû 2006 à 07:27

C'est bien ce que je dis, alarme+fabrication+emmerdes=?
A+

#104239 par Empégué
Mar 05 Sep 2006 à 18:00

Vacances finies, retour aux abris !

J'ai retenu l'idée de remplacer les cornières par des tubes. La rigidité sera meilleure et les surcoûts acceptables tant pour la matière que pour le cintrage. Je modifie les plans en conséquence.

Je travaille sur la réalisation du mini-site web pour héberger les documents.

En parallèle, il serait bien de chercher:
- des fournisseurs pour le polycarbonate. J'ai, entre autres, une piste chez L---y M----n qui va peut-être me faire une propal de hard discount valable dans tous leurs magasins.
- des fournisseurs/façonneurs pour les cintres et autres pièces inox. Perso, une société sérieuse dans le 84 ou le 13 me conviendrait.
- des fournisseurs de mi-gros en accessoires inox (visserie, roulettes, etc).

Bien sur, si des distributeurs à couverture nationale sont compétitifs, cela simplifiera les approvisionnements.

Toujours aucune réponse pour donner un nom à notre futur abri. Mais je compte sur votre imagination.

#107022 par marcy
Jeu 14 Sep 2006 à 08:47

Bonjour, je suis très interresser ,mais je n'arrive pas a ouvrir vos liens.

#107240 par Empégué
Jeu 14 Sep 2006 à 17:15

Bonjour marcy,

Désolé pour les liens mais j'ai supprimé les fichiers hier soir afin de publier le site Web consacré à ce topic.
Tu retrouvera tous les documents déjà publiés sur le site dès qu'il sera en ligne, ce qui ne devrait pas tarder. J'ai juste quelques petits problèmes de boutons qui n'apparaissent pas à résoudre.
Hé oui, le rendu d'un site peut changer une fois publié.
Bon, je vais m'occuper de ces satanés boutons avant que cela ne me donne de l'uticaire.

super l'idee

#107444 par ale57
Ven 15 Sep 2006 à 10:02

bonjour,je trouve ton concept super,car nous les manuels(courage oblige) allons pouvoir mettre un coup de pied dans ce panier de crabe que sont les vendeurs d'abris,les ayant analysés rapidement,tres peu sorte du lot,vu les prix pratiqués au depart et les remises concedès par la suite.ceci dit je pense quand meme qu'il reste encore des professionnels,mais il reste tous au meme prix,pas vraiment de concurence.donc je suis ton projet avec interet.bonne chance

#107811 par Empégué
Sam 16 Sep 2006 à 15:28

Bonjour,

Hé bien voilà, je suis venu à bout des boutons récalcitrants.

Le site de construction de l'abri est en ligne:
http://perso.orange.fr/mill.site/Abri/index.htm

N'hésitez pas à sgnaler les éventuelles coquilles.

Bonne lecture.

#108098 par dtoche
Dim 17 Sep 2006 à 15:44

Salut Empégué, j'ai regardé tes plans et j'ai 2 remarques.

La pièce du plan P001 ne me semble pas réalisable ( 9 mm - 2 x ép = 5 mm ) jamais vu de poinçon si petit pour de la tole de 2 mm.

Tes roulettes de 50 mm sont petites et demanderons un effort important pour manoeuvrer un élément.

Attention se ne sont que des remarques. ( je suis métallier )

A+ :wink:

#108114 par Empégué
Dim 17 Sep 2006 à 17:12

Bonjour dtoche,

C'est bien d'avoir affaire à qq du métier.

Peux-tu expliquer la problèmatique de pliage de P001 et à ton avis, quelle est la cote facilement réalisable ?

Pour les roulettes nylon, on peut aussi facilement en modifier le diamètre.

Merci de ta participation.

#108662 par ale57
Mar 19 Sep 2006 à 12:41

bonjour empégué,je n'arrive pas à ouvrir les plans de la 11mx5m,à part cela tout le reste fonctionne,pourquoi ne prends tu pas de l'alu,plutot que de l'inox? à plus et bon courage

#108747 par Empégué
Mar 19 Sep 2006 à 18:15

Bonsoir ale57,

Je viens de vérifier avec Internet Explorer et Firefox. Pas de pb pour ouvrir la feuille de calcul de l'abri 5,5 x 11. Si tu n'y arrive toujours pas, envoie moi un MP avec ton mail et te l'enverrai.

Je préfère l'inox à l'alu pour deux raisons:
1 La tenue mécanique.
2 L'absence de problème de corrosion.

Pour un petit abri, d'une portée d'environ 4,5m, l'alu ça peut le faire.
Le gros inconvénient de l'alu, c'est qu'il faut le protéger avec une peinture spéciale. Et même avec une protection il peut y avoir des phénomènes d'électrolyse.

Côté prix, il ne doit pas y avoir une grosse différence entre l'inox et le dural.
Mais comme je l'ai évoqué dans un précédent post, lorsqu'on construit soi-même, on a tendance à être perfectionniste !

#109179 par ale57
Jeu 21 Sep 2006 à 12:28

bonjour,deux petites questions me viennent à l'esprit en consultant tes plans,entre la feuillure en U de support du polycarbonate,PAS DE JOINT :?: .N'as tu pas peur des vibrations et de l'humidité qui s'installe avec le temps et les mouvements de toutes sortes entre ces 2pieces.Au niveau des cintres,les pannes sont soutenues par des joues mais au centre n'as tu pas peur que les cintres s'ecartent si un tube ne les rends pas solidaire?merci d'eclairer ma lanterne Empegue

#109265 par Empégué
Jeu 21 Sep 2006 à 18:33

Bonsoir ale57,

Le profilé en U est riveté sur le tube de cintre. Le polycarbonate est collé dans le U.
Je ne pense pas que le vieillissement provoquera du jeu entre le U et le tube du cintre. Un rivet inox bien ajusté tous les 20 ou 30cm ça a une très bonne tenue. La seule chose qui pourrait initier un peu de jeu, c'est la dilatation/rétractation qui provoque de très fortes contraintes, mais là encore ce phénomène est impossible car le U et le tube sont tous deux en inox et se dilateront dans le mêmes proportions.
Par contre, le montage métal sur métal du U et du tube n'est pas très étanche. Compte tenu de l'arrondi du tube, il y aura une petite encoche de 1mm entre les deux pièces et des déchets pourraient s'y accumuler.
Pour paufiner ce point, un peu de joint silicone dans l'encoche me parait la meilleure solution.
En mettant un joint entre le U et le tube, j'ai peur que ce soit le joint qui vieillisse mal. Et là ce sera la galère pour le changer (décollage du poly, retrait des rivets et rebelotte pour remonter).

Pour ta seconde question, j'ai pas bien compris, mais je suppose que tu penses à un éventuel écartement des cintres au sommet de l'abri.
Pas de crainte à avoir sur ce point car si le polycarbonate est bien collé, il faudra tirer très très fort sur les cintres pour arriver à les décoller.
Si mon interprétation de ta question est juste, tu fais peut-être allusion aux barres qu'on peut voir au sommet et à mi-hauteur de certains abris. Ces barres ne servent pas à empecher que les cintres ne s'écartent. Ce sont des "barres à neige" qui empêchent le polycarbonate de s'effondrer sous le poids d'une forte épaisseur de neige. Il faut en mettre si les chuttes de neige sont abondantes dans ta région.

Pour résumer la résistance d'un abri tunnel, c'est en peu comme un oeuf, ça parait fragile parce que la coquille est fine mais il faut beaucoup de force pour l'écraser.

#114068 par daaniel56
Mer 11 Oct 2006 à 12:29

Salut empegue
je suis tous tes post avec grand interet car moi même j'ai un projet de construction d'abri mais plutôt en lamellé collé genre sun abri en anse de panier fait avec du contreplaque exterieur de 5 mm polycarbonate etc. Quelqu'un pourrait il me donner un avis sur une réalisation de ce genre avec les dimensions de section. Ce serait un abri haut coulissant d'une largeur de 7 m.
Merci pour tous vos conseils

bjr

#114153 par lopo
Mer 11 Oct 2006 à 18:51

tu parle, ils les y ont pense avant toi les kits sont la vas voir sur
i****r.com

#114177 par Empégué
Mer 11 Oct 2006 à 20:16

Salut daaniel56,

je n'ai aucune compétence sur le lamellé collé, mais c'est vrai que c'est beau. Une petite piste tout de même, le lamellé collé est très utilisé dans la construction des installtions sportives.
Les liens pour donner quelques informations en attendant la création du site Web dédié à la fabrication d'un abri DIY ne sont plus d'actualité.
Tout est maintenant ici:
http://perso.orange.fr/mill.site/Abri/index.htm

lopo, les kits commencent à voir le jour et c'est tant mieux.
Par contre, au niveau prix, c'est pas encore top.
As-tu les prix des kits i****r ?

BONJOUR

#114183 par lopo
Mer 11 Oct 2006 à 20:46

ET EN CAS DE PEPIN COMMENT FAIRE AVEC LES NORMES DE SECURITE ? ET LES ASSURANCE ?
C4EST COMME AVEC UNE VOITURE IL FAUT QU' :( ELLE PASSE AUX MINES
POUR ROULER

#114273 par Empégué
Jeu 12 Oct 2006 à 17:09

Bonsoir lopo,

C'est bien spécifié dans ce fil et sur mon site Internet, je constris mon abri de piscine pour des raisons qui n'ont aucun rapport avec la sécurité des piscines (au sens de la loi de 2003).
Par la suite, je pourrais toujours envisager d'en faire un élément de sécurité en ajoutant des systèmes de fermeture normalisés et d'autres accessoires, puis en le faisant certifier par un inspecteur (coût: environ 300€)

Rien n'empêche quiconque de construire par lui-même tant qu'aucune utilisation sur le domaine public n'est faite.
Vous pouvez contruire votre voiture et l'utiliser chez vous. Là où ça se complique, c'est lorque vous voudrez franchir le portail !

Et puis, pas de complexe à avoir lorsqu'on voit les sommes faramineuses demandées par certains constructeurs d'abris pour mettre en conformité les abris qu'ils ont eux-même vendu quelques années auparavant.
Là aussi, beaucoup gardent leur abri telquel et achètent une alarme pour être en règle.

#114344 par cemoah
Ven 13 Oct 2006 à 08:35

si ça t'interresse je m'etais fait chiffrer des armatures lamelle collé en arc de cercle de 2m50 de haut sur 8m environ, je peux recherche les tarifs si tu eux. en fait j'avais aussi le projet de faire un abri.

#114353 par cemoah
Ven 13 Oct 2006 à 09:16

juste pour finir avec mon abri en bois, le concept etait le meme que tout les abris haut en bois, des panneaux en polycarbo, coulissait vers le haut entre lesarmature en bois.
de memoire, il faut ke je recherche le prix exact mais c'etait environ 150€ l'arche (8m au sol , 2m50 de haut) . je voulais aun abri de 17m par 8m.
mais je touve ton idée d'abri fait soi meme genial, felicitation pour nous faire partager tout ça

#114418 par daaniel56
Ven 13 Oct 2006 à 16:09

MERCI POUR TES ENCOURAGEMENTS CEMOAH; jE NE MANQUERAIS PAS DE VOUS DONNER DES SUITES DE MON PROJET, MAIS POUR LE MOMENT JE SUIS TOUJOURS SUR LA FAISABILITE D ARCHES EN LAMELLE COLLE A BASE DE CONTRAPLAQUE ET QUELLES SECTIONS ENVISAGER

#114445 par Empégué
Ven 13 Oct 2006 à 18:23

cemoah,

J'ai un peu de mal à comprendre le concept que tu envisages avec les armatures lamellées/collées.
L'abri serait-il fixe avec le côtés qui coulissent sous la partie supérieure ?

Sinon, je ne vois pas trop comment la rigidité de l'ensemble va être assurée.

#114872 par cemoah
Mar 17 Oct 2006 à 07:10

Empégué a écrit:cemoah,

J'ai un peu de mal à comprendre le concept que tu envisages avec les armatures lamellées/collées.
L'abri serait-il fixe avec le côtés qui coulissent sous la partie supérieure ?

Sinon, je ne vois pas trop comment la rigidité de l'ensemble va être assurée.


oui les armatures en lamelle collé sont fixes (comme presque tout les abris bois) et c'est le polycarbonate qui coulissent vers le haut.
on peux egalement envisage que les cotes coulissent en 2 parties, ceux qui permet d'aerer l'ete tout en laissant la partie basse (protection de l'acces piscine).
mais en ce qui me concerne ceci n'est resté qu'à l'etat d'etude.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités