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Re: caillebotis: volet immergé

par Tikky
Jeu 19 Nov 2009 à 10:22

Chez moi c'est en IP avec une portée de l'ordre de 1 m et en 7 morceaux de chacun 4 ou 5 lames qui se placent cote à cote et s'emboitent. Aucune flexion, démontage en 3 mn. L'appui se fait entre la poutre métallique et le bord du bassin.

par SteevO_o
Jeu 19 Nov 2009 à 10:41

djon66 a écrit:si tu mets des lambourdes sur 113cm en composite. cela s'affaisse !


je ne sais ou tu as été pêcher cela djon mais mes plus petits caillebotis font 130cm et sont montés sur des lambourdes bois et ça ne bouge absolument pas, je ne parle pas de lambourdes composites. J'ai encore 2 tailles au dessus jusqu'à 175cm qui sont montés sur des traverses alu et ça ne bouge pas non plus.

Pour les problèmes de hauteur, tu aurais juste à encocher le bout des lambourdes : exemple tu as des planches de 20mm + lambourde 50mm, soit un caillebotis d'une hauteur de 70mm. Si ton appui derrière le poutre se situe à 40mm sous le haut de la poutre tu encoches le bout de ta lambourde sur 30mm et c'est gagné, pas besoin de couvrir la poutre :D

par djon66
Jeu 19 Nov 2009 à 13:13

j'ai bien compris mais à la poutre il y a 30 mm donc il faudrait encocher de 20 mm pour mettre des lambourdes bois de 50 et ensuite encore passer le composite dessus. c'est une sacré machine à fair epour pas grand chose non!

par Tikky
Jeu 19 Nov 2009 à 13:39

djon66 a écrit:j'ai bien compris mais à la poutre il y a 30 mm donc il faudrait encocher de 20 mm pour mettre des lambourdes bois de 50 et ensuite encore passer le composite dessus. c'est une sacré machine à fair epour pas grand chose non!


Il n'y a rien à encocher, tu bloque avec deux tasseaux en IP perpendiculaires aux lames et fixées dessous. Elles permettent de tenir les lames entre elle et viennent en butée, sur la pouttre d'un coté et sur le bord du bassin de l'autre. Plus rien ne bouge et tout est extrêmement rigide.

par djon66
Jeu 19 Nov 2009 à 13:53

si tu mets des lames en ipe mais vu qu'elles vont être en composite qui n'a que très peu de portance je ne peux faire que des "arrêtes"le long du bassin et de la poutre.

par SteevO_o
Jeu 19 Nov 2009 à 14:41

djon66 a écrit:j'ai bien compris mais à la poutre il y a 30 mm donc il faudrait encocher de 20 mm pour mettre des lambourdes bois de 50 et ensuite encore passer le composite dessus. c'est une sacré machine à fair epour pas grand chose non!


Non pour 30mm à l'appui, tu fais des encoches sur 40mm, de plus si tu comptes mettre une équerre de soutien à l'arrière toi même tu pourras la mettre à la bonne hauteur (-70) pour ne pas avoir à encocher aussi l'arrière de ta lambourde.
Au faite, l'appui que tu as sur la poutre ce n'est pas juste une équerre alu vissée dans la poutre? Si c'est le cas tu peux la descendre aussi et éviter les encoches.

Après je parle de lambourde de 50 parce que c'est ce que j'utilise, mais pour 1m15, il est peut être possible de descendre en 40, à voir.

je vais essayer de te faire un schéma entre 2, tu verras qu'il n'y a rien de compliqué.

par djon66
Jeu 19 Nov 2009 à 15:03

merci de ton aide
pour la poutre ce n'est pas une corniere vissée. sinon elle serait descendu comme tu me le proposes.
je ne comprends pas très bien ton encoche de 40 mm pour le 30mm :cry:

par SteevO_o
Jeu 19 Nov 2009 à 17:09

Bon ce dessin pourra déjà donner une idée, désolé c'est du vite fait :? . Je voulais prendre une photo mais bien sur les piles du numérique sont nazes (toujours quand on en a besoin).

Image

Dans cette configuration, c'est la lambourde qui supporte la charge sur 113cm et non les planches :wink: .

par killa inti
Jeu 19 Nov 2009 à 17:55

djon66 a écrit:merci de ton aide
pour la poutre ce n'est pas une corniere vissée. sinon elle serait descendu comme tu me le proposes.je ne comprends pas très bien ton encoche de 40 mm pour le 30mm :cry:


:) T'as de la marge sous la poutre par rapport aux skimmer et au niveau de l'eau ? Tu sais que tes fixations poutres sont réglables :wink:

par SteevO_o
Jeu 19 Nov 2009 à 18:23

Oui mais ça ne changera rien killa qu'il descende la poutre il aura toujours une différence de 3cm entre le haut de la poutre et l'appui des caillebotis (à moins de recouvrir le haut de la poutre aussi.

par killa inti
Jeu 19 Nov 2009 à 20:44

SteevO_o a écrit:Oui mais ça ne changera rien killa qu'il descende la poutre il aura toujours une différence de 3cm entre le haut de la poutre et l'appui des caillebotis (à moins de recouvrir le haut de la poutre aussi.


:) je pense qu'il est parti pour couvrir la poutre 8)

par djon66
Ven 20 Nov 2009 à 07:48

merci pour vos aides
si je peux j'évite de passer sur la poutre!
pour ton plan merc i mais je n'arrive pas à le lire tellement il est petit. il faudrait m'envoyer une taille correcte en message privé

par Tikky
Ven 20 Nov 2009 à 08:22

djon66 a écrit:merci pour vos aides
si je peux j'évite de passer sur la poutre!
pour ton plan merc i mais je n'arrive pas à le lire tellement il est petit. il faudrait m'envoyer une taille correcte en message privé


Tu pourrais préciser dans quel sens sont les lames de la terrasse donc du futur caillebotis par rapport à la poutre et pourquoi tu veux éviter de recouvrir la poutre? C'est pas esthétique une poutre en ferraille au bord du bassin.

par djon66
Ven 20 Nov 2009 à 08:40

autour de la piscine il y a du carrelage beige très clair en 45*45. le carreau servant de margelle est fait en 30*30 de même et l'arrondi est fait par un nez de marche.
pour le caillebotis j'aurai aimé le mettre dans la longeur de la piscine soit sur la portée mais ce n'est pas vraiment une obligation. Pour la poutre si je dois la revouvrir par dessus il reste le cas de la recouvrir sur le vertical et là cela se complique un peu pour la tenu.

merci pour ton dessin mais il faut mettre une résolution plus importante sinon on ne peut l'agrandir et donc le lire.

par SteevO_o
Ven 20 Nov 2009 à 08:56

Image

je n'arrive pas à le mettre en taille normale sur le fofo, mais en cliquant dessus c'est bon.

par djon66
Ven 20 Nov 2009 à 09:28

merci pour l'info cela marche nickel, la photo devient lisible! :lol:

c'est vrai que ta partie de 30*10 paraît très très fine pour supporter un tel poids. Pour le bois je ne sais comment cela donne car je ne suis pas spécialiste du bois exotique. Pour l'alu c'est un peu juste non!

par SteevO_o
Ven 20 Nov 2009 à 10:06

Non il n'y a pas de soucis, il n'y a que 3cm d'encoche et il faut fixer en bout la dernière planche avec (la planche doit faire 14-15cm). Je fais une photo aujourd'hui les piles sont chargées 8)

par SteevO_o
Ven 20 Nov 2009 à 11:13

Image

Image

par djon66
Lun 23 Nov 2009 à 08:01

merci pour toutes les photos.
mais le hic c'est que la différence avec vous viens du revêtement de finition. En utilisant du bois dur par dessus vous avec 3cm de bois qui repose. Et la plaque d e20mm fait pas mal en largeur et empeche la flexion de la poutre de dessous sur les 10mm d'épaisseur.

en mettant du composite en première lame sur les 10 mm je ne sais si cela tiendra.

du bon boulot!

et en entretien tu fais comment?

par SteevO_o
Lun 23 Nov 2009 à 09:50

Pour l'entretien, rien pendant un an, puis un bon coup de dégriseur la saison suivante + saturateur si besoin et c'est parti pour 2 ou 3 saisons.

Les planches font 140x20, en général les composites tournent à peu près dans les mêmes dimensions.

Après si tu as peur pour la résistance de l'angle, tu peux le renforcer avec une équerre alu ou inox :wink:

par djon66
Lun 23 Nov 2009 à 10:14

c'est ce que je pense

par GD
Mer 25 Nov 2009 à 12:01

Au début, j'ai lu que l'alu posait un pb de chauffage au soleil ?

L'alu n'est pas chaud en fait au soleil, car la chaleur se diffuse très vite, contrairement à l'acier par exemple. C'est ce que j'ai chez mo, aucun pb. . .

Evidemment, c'est peut-être moins joli que le bois exotique, quoique. . . , car un alu blanc, c'est pas mal non plus. Et niveau entretien, on est tranquille, car ça peut devenir crade en dessous. . .

par SteevO_o
Mer 25 Nov 2009 à 14:07

C'est justement le laquage blanc que tu as dessus GD qui fait que tes caillebotis chauffent moins, mais sans le laquage ce ne serait pas la même chose du tout.

Les poutres des volets sont souvent en alu aussi, mais laquées et elles chauffent très peu.

Par contre met un bout d'alu brut au soleil et tu verras que ça chauffe très vite, c'est un gros conducteur thermique s'il n'y a pas de traitement de surface.

par djon66
Mer 25 Nov 2009 à 14:31

personnellement j'ai souvent utilisé l'aluminium pour faire des pieces automobiles de compétition et je peux vous assurer qu'il est un fort conducteur thermique :cry: . c'est d'ailleurs pour cette rairon que les ventilateurs de pieces métalliques sont le plus souvent en alu.
Avec laquage je ne peux répondre! 8)
c'est cette raison qui m'avait éloigné de l'aluminium ne voulant pas que mes petits petons touche une espèce de planxa! il n'est pas rare d'avoir plus de 60° en plein soleil à Perpignanb :lol:

par djon66
Mer 25 Nov 2009 à 15:21

GD tu peux me passer une photo pour me fair eune idée?

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