Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par FEC
Dim 06 Aoû 2006 à 22:27

laulau a écrit:Bonjour FEC,

Je partage en partie votre vision des choses: simplement lorsque je bricole dans le sous-sol parce qu'il y a du vent et que la petite est dans le jardin, une bâche ou un volet (mis en place évidemment) empêche l'accident, l'alarme (active évidemment) non.
Avec ironie, on pourrait dire que l'alarme est un bon système de sécurité si quelqu'un reste près de celle-ci pour vérifier qu'elle est utile!

A+


Bonsoir Laulau,

Votre remarque est bonne, mais trop carricaturée. Comme nous en avons déjà parlé ici ou dans d'autres posts, si le portillon de la barrière reste ouvert ou calé, le volet non positionné et vérouillé, même pour quelques minutes d'absence, voire la porte de l'abri restant ouverte pour quelque raison ''valable'' que ce soit, c'est du même style, cela ne sert à pas grand chose, et malheureusement les faits sont là pour le démontrer. Il y a plus des dizaines de milliers voir plus d'une centaine de milliers d'installées, ce n'est pas pour autant que le nombre de défaillances, avec le résultat que l'on connait, est plus élevée.
Aujourd'hui, pour 100 piscines il y a environ 65% qui sont équipées suivant la loi, dont près de 40-45% équipées d'alarmes soit quasiment 1 sur 2. Et pourtant il y a moins de noyades avec des alarmes qu'avec des barrieres par exemple , alors qu'il y a pas loin de 2 fois moins de systèmes de barrières d'implantés par rapport aux alarmes. ou est le hic : la vigilance et la bonne utilisation du sytème installé. Je pense qu'il est bon d'être plus modéré quant aux critiques sur les alarmes.

Bonne fin de week end.

par Empégué
Lun 04 Sep 2006 à 19:35

Bonjour,

Nouvelles observations sur les effets du vent:

Les quelques jours de mistral pendant lesquels j'ai pu observer ont donné peu de résultats. Un seul déclenchement intempestif.
L'effet du vent sur le bassin reste complexe à analyser et pour l'instant, je peux juste confirmer l'amplitude des mouvements de l'eau qui est de l'ordre de 1cm au plus fort des rafales.

Avec mes proches voisins, nous sommes 4 équipés de JB. Après un petit sondage, il ressort que la sensibilité au vent est plus grande lorsque l'alarme est positionnée sur un grand côté de la piscine. Nous sommes 2 à l'avoir installée dos au vent entre les buses et nous n'avons aucun déclenchement avant 60 ou 70 km/h alors que les deux autres (installation sur un grand côté) enregistrent des déclenchements vers 50km/h.

J'ai 2 voisins qui ont des Premium et les déclenchements dus au vent pour cette alarme semblent plus aléatoires, enfin moins liés à la puissance mécanique des rafales. Donc, pour ceux qui ont des premium, la diminution des effets pervers du vent passe peut-être par des critères différents.

Dernière info pour ceux qui ont opté pour l'inhibition par basculement sur charnière, évitez de basculer l'alarme plus que nécessaire afin de ne pas noyer le circuit éléctronique. Explication: le petit tube qui supporte le détecteur se remplit d'eau (pas d'étanchéité) et en basculant rapidement l'alarme, cette eau peut couler dans le compartiment électronique+pile.
Si cela vous arrive, ouvrez le compartiment, débranchez la pile, laissez sécher puis remontez le tout.

par Empégué
Mer 06 Sep 2006 à 19:07

Bonjour,

Dans mon dernier post, je vous ai livré les résultats des dernières observations bruts de fondrie. En même temps, j'ai essayé de comprendre pour quelle raison les deux alarmes montées sur le petit côté de la piscine étaient moins sensibles au vent que celles montées sur le grand côté.
En y réfléchissant bien, il y a une différence qui m'avait échappé. Les alarmes montées sur le grand côté n'ont subi aucune modification. Par contre, les alarmes installées sur le petit côté de la piscine sont montées sur charnière et en plus (et c'est ce j'avais oublié) ont la coupelle en caoutchouc dirigée vers le bas.
Comme testé au début de ce fil, le sens de la coupelle n'a pas d'influence sur la sensibilité de l'alarme. je pense en revanche qu'en dirigeant la coupelle vers le bas une bulle d'air reste sous la coupelle lorsqu'on l'immerge. Ce serait donc la meilleure flottabilité de l'ensemble flotteur+coupelle qui aurait apporté l'amélioration.
Du point de vue de la physique, cela semble logique car le flotteur aura plus de force pour rester en place lorsque les vagues sont lentes (vent) mais se déplacera avec les vagues courtes (chute).

Perso je ne peux pas faire de tests avant une dizaine de jours. Si vous pouvez faire un test en scotchant un tout petit bout de polystirène (moins de 1cm3) sur le flotteur.

par Empégué
Mar 14 Nov 2006 à 21:22

Un retour rapide sur ce fil pour vous donner quelques informations.

Au niveau technique:
J'ai fait des essais pour que l'alarme soit plus tolérante aux rafales de vent. Voici la configuration finale que j'ai adopté.
1) J'ai collé deux billes de polystyrène d'un diamètre de 7mm (environ) sous la juppe pour améliorer la flottabilité du détecteur.
2) La flottabilité accrue a diminué la sensibilité de l'alarme, y compris vis à vis des remous des buses, et j'ai donc resserré l'écrou de butée d'un tour (retour en arrière par rapport aux deux tours du premier réglage).
RESULTAT: Fonctionnement correct pour une chute (pack d'eau) et aucun déclenchement intempestif avec un mistral d'environ 80km/h.
Vu le prix que j'ai payé "la bête", je mets fin à mes investigations, cela me semble suffisant pour ce que j'en attend. Je continuerai quand même à vérifier périodiquement qu'elle fait convenablement son travail.

Au niveau juridique:
Je n'ai rien reçu de la part de la société qui me l'a vendu, ni vu aucun avis officiel déclarant la JB illégale. Donc je continue à considérer que le simple consommateur que je suis est en règle.

Merci à tous ceux qui ont enrichi ce fil (qui n'est pas clos pour autant).

par Empégué
Dim 19 Nov 2006 à 21:20

Bonsoir fleaudesiles,

Un site qui diffuse une information peu claire ne constitue pas pour moi une info fiable. Vu que personne d'autre n'en fait état parmi les pros de la piscine (et ils sont nombreux), j'attend de pouvoir recouper l'info pour la prendre au sérieux.
Nous avons tous vu ce qui s'est passé lorsqu'un problème a été identifié sur les alarmes de MGI. Si il y a un problème sur la JB, les média nationaux ne manqueront pas de nous en faire part.
Un bruit a également courru sur des enquêtes en cours de la part de la DGCCRF. Mais rien sur le site de cette dernière et aucune nouvelle (le bruit date de juillet).

En conclusion, toute info non vérifiable est de l'intox.
Je suis simple consommateur et j'attend des infos officielles, ce qui ne m'empêche pas d'être vigilent.

jb2005, ça marche

par rebel13
Mar 21 Nov 2006 à 13:16

Chapeau Emégué, ton document est vraiment complet, à la remise en service au printemps prochain, je suivrai ta procédure pour régler au mieux ma JB2005, qui du reste, m'a donné satisfaction, quoique, n'ayant plus d'enfants à domicile, elle fut les 3/4 du temps débranchée.
Il est vrai que je l'ai achetée, sur ebay, uniquement pour être en conformité en cas de contrôle.

Encore bravo !

par fleaudesiles
Mar 21 Nov 2006 à 20:20

C'est vrai que ton post me donne envie de craquer sur l'achat du JB2005. Depuis le temps que j'attends de me mettre en conformité pour pas chere. :lol:

par Empégué
Mer 22 Nov 2006 à 21:34

Bonsoir,

Se mettre en conformité, c'est un grand (pas gros) mot.

Ce que je constate c'est qu'il y a eu un demi milliard d'Euro de buisiness de fait sur le dos des consommateurs au nom de la sécurité des piscines privées (et que les privées).
Mais nous attendons toujours les preuves de l'efficacité de cette loi.

A partir du moment où on achète une alarme, on est en droit d'attendre qu'elle remplisse son rôle. C'est ce à quoi je me suis évertué de vérifier.

Peut-être que dans un an ou deux on nous obligera à souscrire un abonnement satellite pour surveiller notre petit coin de rafraichissement
Une suggestion pour nos futurs législateurs: surveiller les baignoires qui sont la cause première des noyades d'enfants de moins de 6ans !

Bon, je ne regrette pas d'avoir acheté une alarme. Ca me parait utile.

La jb2005

par cmando
Mer 22 Nov 2006 à 22:19

Bonjour,
Les JB2005 ont été supprimées de la vente sur les sites Priceminister et Ebay suite au jugement rendu par le tribunal de marseille.
On ne sait toujours pas ce qu'il faut penser de ce jugement.
Le fabricant a arreter la production et prepare apparement une nouvelle alarme qui serait conforme et testée par un organisme francais (lne, apave ? je ne sais pas).
Le site de alpool est fermé depuis plusieurs semaines.
Le site de eclat antivol ne fait plus reference à la norme francaise pour vendre les alarmes.
Que doit on faire ?

par Hippoboardeur
Jeu 23 Nov 2006 à 09:06

J'ai beau lire et relire les articles de la norme et j'vois toujours pas pourquoi elle ne s'rait pas conforme à celle ci . . .

par Edouard88
Jeu 23 Nov 2006 à 10:39

Chacha a écrit::shock: Elle est toujours en vente sur plusieurs sites web ! :shock:


Ouep, 167.44 euros, ce serait ridicule de mettre + :wink:

par fleaudesiles
Jeu 23 Nov 2006 à 23:08

C'est vrai quelle n'est plus sur Priceminister comme il y a qques semaines à 89€. Je dois encore attendre pour avoir un produit rapport/qualité prix honnete et onforme. Dommage :lol:

par Empégué
Sam 25 Nov 2006 à 08:25

On ne sait toujours pas ce qu'il faut penser de ce jugement.

Entièrement d'accord.

J'ai beau lire et relire les articles de la norme et j'vois toujours pas pourquoi elle ne s'rait pas conforme à celle ci . . .

Toujours d'accord.
En plus c'est marqué sur la boîte que je conserve précieusement.

Je dois encore attendre pour avoir un produit rapport/qualité prix honnete et onforme. Dommage

J'achèterai quand ce sera moins cher, c'est un peu comme "demain on rase gratis".
1 Vous vous demandez si vous en avez vraiment besoin.
2 Vous estimer combien d'Euro vous êtes pret à consacrer à ce besoin.
3 Vous achetez lorsque le prix correspond à votre estimation.
4 Vous êtes le plus fort, votre stratégie était la bonne ! Même si dans 3 mois le prix a chuté de 10€.

par Edouard88
Sam 25 Nov 2006 à 10:44

Empégué a écrit:4 Vous êtes le plus fort, votre stratégie était la bonne ! Même si dans 3 mois le prix a chuté de 10€.


+1 Même si entre temps le contrôleur vous en a mis pour 35000 euros :!:
:wink:

par fleaudesiles
Sam 25 Nov 2006 à 16:08

Je ne vois pas qui aurait le droit de rentrer dans une propriéte privée pour verbaliser!

Je suis loin d'etre radin, mais acheter un produit qui ne correspond pas à ce qu'il doit faire, je ne suis pas du tout d'accord.
Une fois l'alarme ouverte, ce petit qui Kit electronique ne correpond en rien à un tel prix.

C'est comme pour les radars, encore une personne bien placé qui doit à des part chez un fabriquant.

par labulle
Sam 25 Nov 2006 à 16:30

Edouard88 a écrit:
Empégué a écrit:4 Vous êtes le plus fort, votre stratégie était la bonne ! Même si dans 3 mois le prix a chuté de 10€.


+1 Même si entre temps le contrôleur vous en a mis pour 35000 euros :!:
:wink:


Image

Surtout qu'il n'est pas prévu dans le texte de loi qu'il y ait des controles, ni de budjet pour cela.Image Et cela a été confirmé par je ne sais plus quel ministre a un journal TV sur ce sujet.Image
Les problèmes risquent seulement d'arriver que s'il y a un pépin et absence d'un système de sécurité.

par Edouard88
Sam 25 Nov 2006 à 16:42

labulle a écrit:Les problèmes risquent seulement d'arriver que s'il y a un pépin et absence d'un système de sécurité.


Ok, et dans ce cas ça risque de couter + de 35000 euros :roll: Mais si on parle "sécurité", pas "respect de la loi", ce n'est pas une alarme qui vous sécurise à 100%, mais c'est un autre débat :wink:

par dandre
Mer 29 Nov 2006 à 10:27

Suite à un contact téléphonique avec la dgccrf de toulouse et notamment une personne qui connaît trés bien le probléme, j'ai envoyé un mail à JR international et adressé au directeur.

Le voici:

message adressé à monsieur XXXXXXXXXXXX.

Comme demandé par un de vos assistants, je vous fais parvenir ce mail pour décrire la situation actuelle au sujet des alarmes JB2005.

Après avoir contacté la dcccrf de Toulouse, il s'avère que votre alarme n'est pas conforme à la norme NF P90-307/A1.
En effet:
1) le tribunal de commerce de marseille en date du 7 septembre 2006 a condamné la société Alpotec pour vente de produit non conforme, de publicité mensongère de nature à indure le public en erreur.
2) Il est aussi prévu des poursuites envers les revendeurs de JB2005, protector, agua elite, agua alerte, koenig, pool alerte et autres .

Je fais donc suite aux recommandations de la dgccrf de toulouse qui me demande de me mettre en rapport avec vous pour trouver une solution amiable avant toutes démarches:
a) remboursement total des alarmes.
b) renvoi des 9 alarmes pour mise en conformité suivant NF P90-307/A1.
Il est a noter qu'un test effectué, par vos soins, et prouvant que votre alarme est soit disant conforme ne vous dédouane en aucun cas lors d'un accident. En effet, votre société devra prendre à sa charge les frais engagés et votre responsabilité sera engagée si les tribunaux sont saisis (source dgccrf).
Enfin, une procédure est en cours côté dgccrf qui recense toutes les personnes ayant achetées ce genre d'alarmes sur la région toulousaine et qui prennent contact avec leurs services. FAITES VOUS CONNAITRE - PLUS NOUS SERONT NOMBREUX, PLUS CELA PORTERA SUR LES DECISIONS A PRENDRE.


Apres plusieurs relance, le directeur à bien voulu me parler au téléphone et m'a précisé que encore une fois les alarmes étant conformes et que de son côté il avait le fameux document INTERTEK de conformité.

par Empégué
Mer 29 Nov 2006 à 19:55

Bonsoir dandre,

Je pense que nous avons pas la même lecture des documents qui concernent la JB2005 et du jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Marseille.

Rien, mais rien du tout, ne permet d'affirmer que la JB2005 ne répond pas à la Norme NF P90-307/A1 et pas plus d'affirmer que le certificat d'Intertek n'est pas valable.

Donc si JR Internationnal vous répond que pour eux tout est normal, je les comprend.

Si la DGCCRF s'intéresse à la JB2005, ce serait bien qu'un de ses représentants poste sur ce Forum pour nous expliquer toutes les choses que nous ne savons pas. Ou mieux, qu'elle publie sur son site les informations qui mettraient fin à une situation qui fait du consommateur un otage.
Parfois la vérité n'est pas toujours bonne à entendre mais c'est mieux que la désinformation ou la suspicion.

Encore et toujours, je suis un simple consommateur qui n'a fait que se soumettre aux exigeances de la loi. A ce titre, j'attend une véritable information.

Cordialement.

par Empégué
Dim 08 Avr 2007 à 08:04

Bonjour,

Mon activité professionnelle m'ayant laissé peu de temps depuis quelques mois, voici un petit compte rendu de ce qui s'est passé depuis novenbre:

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la piscine et tout est donc resté en état jusqu'au début janvier, date à laquelle j'ai baissé le niveau pour mettre les skimers hors gel. A cette occasion, j'avais mis l'alarme en position de repos, en l'inclinant de 45° sur sa charnière (système décrit au début de ce fil). Je n'ai pas débranché la pile.

Le WE dernier, j'ai entrepris la remise en service de la piscine.
Vu que cela faisait 3 ans qu'elle n'avait pas été vidée, j'ai tout vidangé.
Après nettoyage complet et inspection, il s'avère que la peinture composite est encore en très bon état et je décide de remplir à nouveau pour 2 ans (ou plus, on verra à l'usage).

Le remplissage a eu lieu cette semaine, par intermittance pour ne pas fatiguer le forage.

Hier, tout était OK, et ne restait plus que l'alarme.

Petit nettoyage de la bête qui avait perdu un peu de sa blancheur.
Des saletés se sont accumulées dans le trou du buzzer. Le coton tige en est venu à bout.

En la manipulant, j'ai pu m'appercevoir qu'elle fonctionnait toujours.
La pile a donc tenu un an sans discontinuer. Je décide de la changer par précaution (une pile par an, c'est encore dans mes moyens).

La mauvaise surprise se situe au niveau de la coupelle en caoutchouc.
Elle est toute fissurée, la pauvre, et ne tient plus que par miracle sur le flotteur. Je la retire et j'en confectionne une identique dans un morceau de chambre à air. Je ne sais pas si les pisciniers vendent des pièces détachées pour JB, alors j'ai cherché une pièce de substitution, et la chambre à air s'est révélée avoir les caractéristiques requises (épaisseur, souplesse, matière).
Bien sur, je suis aussi obligé de changer les billes de polystyrène "anti-mistral" que j'avais collé sous la coupelle. Ca non plus, ça ne coute pas cher.

Reste plus que le test du pack d'eau minérale. j'ai fait 5 tests à des endroits différents de la piscine, et à chaque fois ponctués par le chant de la sirène (pas vraiment enchanteur).

Voili, voilà, vous savez tout.

par shumi
Lun 09 Avr 2007 à 19:10

Vraiment génial ton récit "empégué" :wink:
moi qui voulait acheter une alarme :oops:
ça m'a refroidi :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité