François S a écrit:Je veux dire que si c'est quelques gouttes c'est pas très important.
La majorité des posts du forum sur le sujet plébiscitent le coffre sec séparé, il doit y avoir une raison non?]
quelques gouttes, cela veut dire que ça traverse la structure, donc cela va attaquer la ferraillage dans les murs. Tu peux trouver des témoignages qui plébicitent les 2 façons. Chacun a ses avantages et inconvénient. Il m'est arrivé de devoir remplacer un modèle coffre sec par un immergé dans l'axe car le coffre sec en terrain plat ne pouvait donc pas avoir de drain gravitaire et exutoire. Ce qui noie forcément le moteur en cas de pluie car le drain du terrain peut arriver à saturation s'il n'est pas exutoire. Cela dépend donc de beaucoup de choses. Si le moteur est dans le local technique et si celui ci n'est pas inondable, c'est assez interessanr surtout avec des fins de course "mécanique" très fiables. Après, il faut voir le vieillissement dans le temps et il faudra de toute façon changer la pièce d'étanchéité un jour, donc toucher de nouveau à l'étancheité. Un moteur immergé a beaucoup plus de contraintes car tout le temps dans l'eau. Par contre, il ne touchera jamais à l'étancheité de la piscine mais reste fragile au niveau fins de course sauf chez Hydra Système ou les fins de courses sont séparées du moteur. Je ne parle pas du moteur "fil d'eau" qui aurait pu être interessant mais qui offre d'autre contraintes. Il y a également une nouvelle motorisation qui vient de sortir : moteur à eau. L'idée est pas mal, mais pas encore de recul.