Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gain thermique pour une bâche à bulles

par gouzino
Sam 01 Oct 2011 à 10:08

Salut les baigneurs !

J'ai depuis un an maintenant une bâche à bulles pour essayer de conserver la nuit les quelques degrés gagnés le jour.

Avec le mois de septembre qu'on a, on s'était dit qu'on allait pouvoir remonter nos vilains 22°c à un 25°c plus convenable, or que nenni.

Le soir => 23.6°c, le matin => 22°c !

Je bâche le soir à 18h et le débâche le matin vers 9h.

Est-ce normal de perdre autant AVEC bâche (1.5°c), malgré des nuits à 13°c (ce n'est pas si bas) ?

Je me demande même si je ne devrais pas la ranger, quitte à avoir le même résultat.

par CécileB57
Sam 01 Oct 2011 à 12:55

tout pareil ici aussi, au point que je ne m'en sers quasiment plus, et le matin, si je l'ai mise (essentiellement qd ils annoncent du vent la nuit), je l'enlève systématiquement avant que le soleil ne tape dessus,sinon je me retrouve avec qq traces d'algues dans les coins.

Pour moi la bâche à bulle est un gadget bien couteux (surtout si on rajoute le cout de l'enrouleur)

par gouzino
Sam 01 Oct 2011 à 14:11

Ben disons que cet été elle nous a bien servi. On perdait très peu la nuit, et surtout quasiment jamais besoin de remettre de l'eau car pas ou peu d'évaporation.

Par contre, perdre 1.5°c la nuit avec une bâche et dans une semaine quasi caniculaire. Je finis par me demander si la bâche devient moins efficace avec le temps.

D'autres témoignages ?
Il me semblait qu'avec une bâche, il était impossible de perdre autant de degrés. et pourtant :p

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 14:22

Enlève ta bâche à bulles la nuit . . . et ce n'est plus 1.5° que tu perdras, mais 2.5 ou 3° :wink:

Par ailleurs, fais-le test, en cette saison, je parie que si tu laisse ta bâche, la flotte se réchauffera plus vite. Chez moi, en tout cas, le test est concluant.

par gouzino
Sam 01 Oct 2011 à 17:14

"fais le test", tu veux dire de la laisser la journée également ?
J'essayerai demain pour voir.

Ya du bô temps jusqu'à lundi, me reste un jour pour tester et un autre pour profiter :'(

par JCGB
Sam 01 Oct 2011 à 17:18

bc327 a écrit:Enlève ta bâche à bulles la nuit . . . et ce n'est plus 1.5° que tu perdras, mais 2.5 ou 3° :wink:

Par ailleurs, fais-le test, en cette saison, je parie que si tu laisse ta bâche, la flotte se réchauffera plus vite. Chez moi, en tout cas, le test est concluant.

+1 avec bc , si tu enleve ta bache en ce moment , la temperature de ton eau va chuter bien plus rapidement la nuit , et de plus avec des nuits a 13° tu vas avoir une perte d'eau par evaporation plus importante . Maintenant a toi de voir gouzino.

par gouzino
Sam 01 Oct 2011 à 18:11

Ouep, c'est sûr.
C'est juste frustrant de voir 28°c toute la journée dans l'air, 23.6°c le soir dans l'eau, et 22°c tous les matins.
On n'arrive plus à monter, malgré la bâche.
Quelle tristesse :(

par IDB
Dim 02 Oct 2011 à 07:30

Ca m'interesse de connaitre le resultat de tes essais avec et sans bache.
:wink:

par gouzino
Dim 02 Oct 2011 à 14:25

Vu qu'on essaye de grappiller dizaine de degré par dizaine de degré pour enfin pouvoir se baigner, je ferai les tests une autre fois, sans quoi je peux mettre une croix sur les dernières baignades de 2011 :p

Actuellement, à peine au-dessus de 23°c dans l'eau.

On va serrer les dents et essayer de profiter une dernière fois :'(

par gouzino
Mer 05 Oct 2011 à 09:44

Bon alors voila, voyant que je ne monterai pas à plus de 24°c en fin de journée, j'ai décidé de mettre une croix sur les baignades pour cette année, et donc de ne plus m'emmer*** avec la bâche à bulles.

J'ai donc laissé ma piscine découverte toute la nuit, l'occasion de voir le gain apporté par ma bâche.

Le constat est édifiant :
- avec bâche : fin de journée à 24°, lendemain matin à 22,5°
- sans bâche : fin de journée à 23.5°, lendemain matin à 22° !

On ne voit même pas la différence !

Donc maintenant c'est sûr. L'an prochain ca sera abri, et adieu la bâche =)

par gouzino
Mer 05 Oct 2011 à 09:45

D'ailleurs si l'un de vous veut une bâche (ancienneté 1 an) 10x5 avec rond pour escalier roman, bordée 4 côtés, avec enrouleur, il est TRES probable que je vende la mienne =)

par bc327
Mer 05 Oct 2011 à 10:18

gouzino a écrit:Bon alors voila, voyant que je ne monterai pas à plus de 24°c en fin de journée, j'ai décidé de mettre une croix sur les baignades pour cette année, et donc de ne plus m'emmer*** avec la bâche à bulles.

J'ai donc laissé ma piscine découverte toute la nuit, l'occasion de voir le gain apporté par ma bâche.

Le constat est édifiant :
- avec bâche : fin de journée à 24°, lendemain matin à 22,5°
- sans bâche : fin de journée à 23.5°, lendemain matin à 22° !

On ne voit même pas la différence !

Donc maintenant c'est sûr. L'an prochain ca sera abri, et adieu la bâche =)


Je suis très surpris de tes chiffres. Peut-être la nuit "sans bâche" était-elle beaucoup plus chaude :?:

par gouzino
Mer 05 Oct 2011 à 11:25

Et pourtant, ma compagne en est témoin.
Peut être qu'en profondeur l'eau est bien plus froide qu'à l'habitude.

En tout cas le thermomètre est le même que pendant toute la saison, il est plongé à 40cm dans l'eau, et avec ou sans bâche, je tourne autour des 22° (trop froid pour moi donc).

La nuit était bien froide je pense car ce matin en Isère, il fait pas chaud du tout brrrr

par lavande
Mar 11 Oct 2011 à 08:06

en fait je pense que cela depend de la region, et de l'humidité.
J'ai gagné un réel + avec la bache dans la conservation de la chaleur acquise un grand moment.
Mais je n'ai jamais gagné de degrés en + avec elle
Elle me garde mon eau, qui ne bouge pas, + de 15 jours par rapport aux autres années ce qui est appréciable.
A cause de grands arbres à proximité nous avons beaucoup d'humidité, et cette bache nous rend donc de grands services.
mais c'est contraignant.à mettre, enlever, ne pas oublier si on part en sortie le soir etc.sans compter le cout.
Perso elle etait fournie avec le kit.donc je ne peux regretter.
L'idéal pour la conservation de l'eau est surement l'abri.mais c'est un autre sujet, et un autre cout. :lol:

par gouzino
Mar 11 Oct 2011 à 08:55

C'est sûr.
Cela dit, la bâche nous a rendu de loyaux services cet été.
Mes ces derniers temps, dur dur de voir que l'on perdait autant AVEC bâche (1°c / 1.5°c par nuit).
Enfin bref =)

par anmara
Mar 11 Oct 2011 à 09:02

en même temps le soleil est moins haut et chauffe moins longtemps :roll:

par eyo
Mar 11 Oct 2011 à 12:24

C'est sure à 100% que la bâche garde plus la chaleur,
quelle en fait gagner.
Je suis encore à 19,8° sachant que,il y a 6 jours elle était à 28.5°
je ne la chauffe plus,et le temps est frais.
Un truc de dingue,
j'ai débâché à 13h30,
eau à 19.8°
je rentre 18h00,et la je vois quoi 20.1° :?
alors que cette après midi,il à pas fait plus de 18.4°
Vas comprendre Charles :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité