Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle sécurisation pour la piscine de ma mère ?

par virjou2011
Sam 23 Avr 2011 à 10:39

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils car ma mère doit faire sécuriser sa piscine (elle avait acheter une alarme mais celle-ci n'a jamais fonctionné correctement !).

Elle a demandé un devis à 2 piscinistes en Corse et le prix est absolument mirobolant : 6900 euros chez l'un et 6500 euros chez l'autre pour des volets de protection.

Elle ne peut absolument pas mettre ce prix là ! La solution des barrières n'est pas satisfaisante car chère aussi je crois. De plus l'atout de la piscine est sa vue magnifique sur la mer donc impossible de mettre une barrière sans gâcher cette vue !

Elle pencherait donc plutôt vers une bâche à barres. Que lui conseilleriez-vous ? La maison va être louée très souvent, est-ce que la bâche à barres est assez pratique ?

De plus la piscine a un escalier latéral : est-ce que cela pose un pb particulier ?

Autre détail : personne n'est bricoleur dans la famille :cry:

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

Virjou

par Eric21
Dim 24 Avr 2011 à 08:06

Si la maison est appelée à être un gîte locatif, le plus simple et le plus fiable sera incontestablement le volet ou la barrière que tu sembles avoir exclue pour cause de vue sur mer.

pour la bâche à barres, perso, si je louai pour les vacances, je ne serai pas ravi de manipuler l'engin : penses d'autre part que tes locataires ne seront pas forcément soigneux = durée de vie de ta bâche réduite.

pour le prix, quel que soit le produit choisi, il sera bien sûr croissant selon la taille de la piscine.

si en plus, personne ne veut mettre la main à la pâte pour sécuriser : il ne restera plus que le chéquier !

pour couvrir et sécuriser : rien de mieux que le volet, encore plus sur du locatif, attention car tous les volets sont loin dêtre de qualité similaire (recherche sur le forum)

par virjou2011
Dim 24 Avr 2011 à 11:32

Bonjour Eric21 et merci pour ta réponse !

C'est vrai que j'avais aussi pensé à ce souci d'usure due à la manipulation de trop nombreux locataires !

Le souci c'est que 6500 euros c'est impossible aujourd'hui :(

Par ailleurs, la piscine fait 9 m x 4 m avec un escalier latéral de 1 m x 2 m : pensez-vous que 6500 euros pour une telle piscine est le bon prix ?

par Eric21
Lun 25 Avr 2011 à 07:37

je ne connais pas suffisamment les tarifs volet pour donner un avis fiable à 100% . Ce qui est sûr, c'est que 6KE est un budget courant pour ce type de produit.

A ta place, je rachèterai une alarme, ce qui te mettra en conformité avec la législation à défaut d'être le must, et après une bonne saison locative.tu pourras te repencher sur le choix d'un volet !

par lavande
Mar 26 Avr 2011 à 08:02

Eric21 a écrit:je ne connais pas suffisamment les tarifs volet pour donner un avis fiable à 100% . Ce qui est sûr, c'est que 6KE est un budget courant pour ce type de produit.

A ta place, je rachèterai une alarme, ce qui te mettra en conformité avec la législation à défaut d'être le must, et après une bonne saison locative.tu pourras te repencher sur le choix d'un volet !


+1 pour l'alarme.
La conformité est essentiel en locatif saisonnier.
De plus le volet.pas sure que les touristes ferment en partant.donc ta piscine ne sera pas securisée.
tu les imagines vraiment en aout refermant la nuit ?
Je pense que l'alarme est la seule solution pour que tu sois dégagé de toute responsabilité. Prix environ 3OO euros !

par Arno
Mar 26 Avr 2011 à 21:10

Je pense que l'alarme est la seule solution pour que tu sois dégagé de toute responsabilité.


Mouais, pas certain que tu ne sois pas em.merdé quand même en tant que propriétaire. :shock:

La barrière est la meilleure des sécurités car elle assure une protection physique, sinon, pour l'alarme, une alarme périmétrique est peut-être un petit peu plus efficace qu'une alarme immergée.

par Minus
Mer 27 Avr 2011 à 18:48

Bonjour

Pour la location, il faut absolument éviter tout soucis, les gens sont tous gentils et tous beaux, mais le jour ou il y a une catastrophe, c'est le proprio qui morfle car il faut un responsable.

Le volet il faut oublier à mon avis. Dans une location il y aura toujours les gens bourrés ou les mômes qui vont trouver drôle d'aller marcher dessus, voir sauter pour voir la resistance.
"A ben t'as vu j'ai reussi à passer au travers"
Bref à coup sur cela va finir par casser, et puis c'est plus drôle de casser les choses qui ne nous appartiennent pas, et il va falloir réparer au frais du proprio bien sur.

La barriere au moins résitera quoi qu'il arrive et il faut bien penser à mettre un système de fermeture automatique du portillon d'accés à la piscine (le simple ressort avec le loquet automatique) + éventuellement l'alarme.

Si l'alarme ne fonctionne pas et qu'il y a un soucis, la aussi c'est de la faute du propriétaire, car le bon fonctionnement de l'alarme est de sa responsabilité.

Aprés si c'est une question d'esthetique aussi, rien n'empeche que la barriere soit réalisée en fer forgée par un artisan du coin.

Bref, le proprietaire ne prend jamais assez de precautions.

par lavande
Mer 27 Avr 2011 à 18:53

pas vraiment d'accord avec vous :cry:
l'alarme est un moyen reconnu de protection, il est indiqué qu'elle ne remplace la vigilance d'un adulte.
un alarme en parfait fonctionnement, avec activation manuelle, code ou clé, est sous la responsabilité du locataire, s'il la désactive etc.
à moins qu'elle tombe en panne.mais encore à prouver qu'elle est tombee en panne pendant la location :roll:
des la signature d'un bail, le locataire reconnait avoir eu les consignes de securité, à lui de les respecter :wink: :wink:
c'est un moyen légal tout à fait reconnu par les loueurs notamment les grands groupes :D

par Arno
Jeu 28 Avr 2011 à 18:15

Au delà des responsabilités juridiques des uns ou des autres, il faut aussi imaginer le traumatisme que cela pourrait être pour le propriétaire.

Ici, nous avons des gîtes, je me sens bien plus rassuré par la barrière en bois bien solide que par l'alarme immergée :!: Surtout que l'été, nous avons beaucoup d'enfants en bas âge.

Pour résumer, ici c'est barrière et portillon, alarme et un brief des parents sur les consignes de sécurité et la surveillance obligatoire des enfants dès lors qu'ils sont dans l'enceinte de la piscine. Mieux vaut trop que pas assez :twisted:

par lavande
Ven 29 Avr 2011 à 08:40

Arno a écrit:Au delà des responsabilités juridiques des uns ou des autres, il faut aussi imaginer le traumatisme que cela pourrait être pour le propriétaire.

Ici, nous avons des gîtes, je me sens bien plus rassuré par la barrière en bois bien solide que par l'alarme immergée :!: Surtout que l'été, nous avons beaucoup d'enfants en bas âge.

Pour résumer, ici c'est barrière et portillon, alarme et un brief des parents sur les consignes de sécurité et la surveillance obligatoire des enfants dès lors qu'ils sont dans l'enceinte de la piscine. Mieux vaut trop que pas assez :twisted:

Je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:
mais la question n'est par sur un traumatisme éventuel.ou certain, nous ne parlons là que de legislation :wink: :wink:
et la legislation reconnait ce mode de protection.meme pour la location. :lol:

par Arno
Ven 29 Avr 2011 à 20:47

C'est pas faux :!: :!: :!:

Mais entre la législation et le bon sens, je privilégie plus facilement le bon sens. ceci, tout en respectant la législation :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité