Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Paulo-77
Ven 30 Mai 2008 à 22:50

GD a écrit:Chaüs commence à parler de choses intéressantes avec un langage que j'aime bien, et en plus je suis en total accord avec lui avec sa visible compétence :wink: . Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde plutôt que de cacher le pb et son explication en "mp" ? Je suis contre l'obscurantisme, même si certains se sentent vexés comme Paulo après avoir sorti des "sorties" un peu trop rapides sur le sujet :roll: :roll: :lol:

C'est un pb qui traîne depuis trop longtemps sur le forum sans réponse claire, c'est bien que des personnes compétentes s'expriment :wink:

Vas-y Chaüs :lol:

Je lui ai seulement envoyer le texte de la norme environ 10 pages ça aurait pollué le post.
A +
Paulo

par GD
Ven 30 Mai 2008 à 23:15

Paulo-77 a écrit:
Je lui ai seulement envoyer le texte de la norme environ 10 pages ça aurait pollué le post.
A +
Paulo


Oui Paulo, je l'ai lu sur tes indications, mais c'est un peu vague en fait, le protocole.
Il y a là un point qu'il serait souhaitable de régler par des personnes vraiment compétentes et sûres d'elles, mes avis sont issus d'une certaine logique, mais néanmoins insuffisante dans le domaine, mais nous avons besoin de vrais pro de l'électricité pour une réponse claire :wink:

par Paulo-77
Sam 31 Mai 2008 à 09:12

Chacha a écrit:
Chaüs a écrit:Pour une maison on accepte jusqu'à 25 ohms de résistance de la prise de terre


Me semblait que la norme allait jusqu'à 100 ohms ? ? ? ? :?:

Effectivement le valeur de la terre pour un contrat EDF destiné à l'habitation est au maximum de 100 ohms mais dans le tertiaire une terre de 3600 ohms avec un disjoncteur de 30 mA en tête est acceptable.
A +
Paulo

par Paulo-77
Sam 31 Mai 2008 à 13:21

La norme c’est comme le code de la route ou la loi on peu légèrement les bafoués ou directement s’en foutre.
Petit cas d’école.
On prend une électrolyse avec un transfo classe II made in China bas de gamme, sur une surchauffe ou une présence d’eau on se retrouve avec du 220 dans la cellule donc dans l’eau comme on à poser un piquet de terre complètement indépendant que l’on à pas contrôlé, qui est peut-être enfoncé dans du sable ou des cailloux, il y a de forte probabilité que le différentiel ne fasse pas son office alors que si il est interconnecté avec le conducteur de protection il n’y a que des avantages, on améliore la valeur de la prise de terre, on élimine un risque que l’on avais créer et on est conforme à l’article que j’avais extrait de la norme et qui a lancer ce débat « deux masses simultanément accessibles doivent être raccordées au même conducteur de protection ».
Pourquoi un courant généré par un appareil à électrolyse ne serait pas dispersé dans la terre si elle est interconnectée, ça ne coute qu’un mètre de fil.
En électricité la notion de piquet de terre indépendant n’existe pas car toujours relié au conducteur de protection.
Autre chose qui est obligatoire et que pratiquement personne ne fais c’est extrait de la C15100 édition 2002 article 702.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire Exemples d'éléments à relier à la liaison équipotentielle supplémentaire : - les armatures du sol, si elles existent.
Mais comme dis GD « Il y a là un point qu'il serait souhaitable de régler par des personnes vraiment compétentes et sûres d'elles », « nous avons besoin de vrais pro de l'électricité pour une réponse claire » pour ce que j’avance je suis sûr de moi quant à la compétence, c’est come la confiture, c’est vrai que je ne suis qu’un petit contrôleur technique et que j’émets certains avis qui sont personnels, mais même devant les tribunaux quant il y a un accident entre celui qui dis « moi je vous avais prévenue que vous créé un risque » et celui qui dis « j’ai fais comme la notice », la balance penche toujours du même coté.
Le jour où je contrôle une piscine privée je métrai une réserve et entre mettre un m de fil ou ne pas vendre sa maison le choix sera vite fait (on peu appeler cela de l’abus de pouvoir suivant l’interprétation de la norme), pour l’instant je n’ai contrôlé que des piscines publics et là pas de problème l’électrolyse n’ai pas autorisé.
Tant qu’un fabriquant d’électrolyseurs ne me prouvera pas ce que j’avance est faut, je camperais sur ma position.
Avec le temps que j’ai mis à écrire ces posts on pouvait acheter une bobine et équiper au moins 100 installations. :D

A +
Paulo

:wink:

par Paulo-77
Sam 31 Mai 2008 à 21:34

Chacha a écrit:Le différentiel se fout complétement d'une terre ou pas !
Il a une entrée de jus ( la phase ) et une sortie ( le neutre ).
Si, pour un 30 ma, y'en a 20 à 25 qui ne reviennent pas pas sur son neutre, il siffle la fin de la récré, que le jus soit parti n'importe où !

Oui mais comme le courant c'est un gros fainéant il prend toujours le chemin le plus court donc il va plutôt aller vers une terre à 50 ohms que de traverser un corps humain à 5000 ohms.
Chacha a écrit:C'est bien la 1ère fois que je lis qu'un ferraillage de bassin doit être connecté à la prise de terre !

C'est ce que j'ai lu hier et recopié dans la norme je ne le savais même pas, pour moi c'était seulement conseillé. :(

Chacha a écrit:Et, que je sache, y'a pas de contrôle de ce type pour vendre sa baraque ! :!:
Pour l'instant quelque agences immobilières fond faire des contrôles de conformité électrique (DTU 70.1) pour de l'habitation en même temps que l'amiante, les thermites et le plomb, un décret est en ébauche pour une application 2009/2010 je sais plus car j'ai entendu que des gros bureaux de contrôle aurai mis un frein pars qu'il n'y aurai pas assez de gens pour faire le travail.
C'est pour cela qu'il embauche des vieux retraité comme moi. :lol:

par Paulo-77
Sam 31 Mai 2008 à 21:45

Oui mais je crée une cotisation pour eux car le travail d'un retraité c'est dans la plaine il n'y a pas d'augmentation des points. :lol:
A +

par Paulo-77
Sam 31 Mai 2008 à 22:01

Non dés que la retraite à été soldé le nombre de point ne bouge plus mais seulement l'employeur cotise.
En plus je travail pas souvent seulement quand j'ai envie, ou une urgence, je travail dans deux entreprise, deux métiers différents en théorie 30 heures par mois dans chaque, mais depuis mars j'ai du travailler 2 jours.
Pour un des employeur je peu surveiller par internet si ça marche et dans ces cas là je bouge pas. 8)
A +
Paulo

par Chaüs
Dim 01 Juin 2008 à 01:07

Arrêtez de vous fritter, les mecs ! Et revenons à nos moutons.

Chacha, t'as raison, on peut accepter 100 ohms, selon Promotelec ; 25 ohms c'est seulement la valeur conseillée et mesurable (il existe des appareils pour mesurer la résistance d'une prise de terre, j'en ai utilisé lors de travaux pratiques quand j'étais à l'école nationale de l'équipement de la SNCF où cette notion n'est pas prise à la légère : crois-moi, y en a des installations électriques dans ce milieu où des systèmes en très basse tension à 24 volts cotoient des caténaires à 1500v continu ou 25000 volts alternatif) ; c'est comme dans les systèmes informatiques, mon job d'aujourd'hui, t'as les minimums requis pour installer un serveur et les valeurs conseillées pour que ça marche dans les meilleures conditions ; et évidemment les deuxièmes sont notablement plus exigeantes. :)

C'est vrai aussi que le différentiel se fout éperdument de où va le courant, mais avec une prise de terre correcte, au moins on sait où il va, sans risque qu'il passe par un gus (j'ai raconté sur un autre fil la chataîgne que j'ai prise dernièrement et comment le différentiel a bien fait son job).

D'accord Paulo, sur tes normes et tout, mais :

bon, admettons, tu redoutes une perte dans le transfo de ton électrolyseur entre le primaire 230 volts du secteur EDF et le secondaire 12 volts (redressé pour alimenter la cellule).
Dans ce cas c'est pas à l'anode du fameux pool terre, qui elle est seulement en contact avec l'eau, d'assurer la protection. Il vaut mieux alors relier un des pôles du secondaire à la terre de l'installation électrique. Là tu as une vraie protection contre les pertes (à condition, bien sûr, d'avoir en tête un différentiel ; un 30 mA pour bien faire).

Ne confondons pas la protection des personnes contre les risques liés à la distribution d'énergie électrique et les phénomènes d'électrolyse : un gazier électrocuté dans sa piscine à cause de l'électricité statique, la fameuse censée corroder les métaux présents, j'ai jamais entendu parler à ce jour ! :D
 
 

par Edouard88
Dim 01 Juin 2008 à 07:57

Chacha a écrit::shock: Cool ! On ne se fritte pas, on cause !

Pour le Pool terre, vu le prix, perso, je n'hésiterais pas :
>>>>> http://www.distri-piscine.fr/pool-terre-p-675.html <<<<<

On en met bien dans les bateaux ou sur les cuves enterrées de propane !


Parait que ça se fait ça coute rien, suffit d'avoir:
-1 tube cuivre
-1 scie à métaux FACOM
-1 perceuse AEG ou MAKITA
-1 forêt de 5 ou 6mm
-1 forêt de 2.5mm
-1 vis inox
-1 cosse électrique
-1 fer à souder DE MARQUE
- De l'étain
- Du mastique d'étanchéité

C'est quand même beaucoup plus simple et économique :D

par Chaüs
Dim 01 Juin 2008 à 23:44

Je sens un Edouard piqué au vif, après que je lui ai démontré sur un fil voisin que mon porte-monnaie n'est pas fabriqué dans un oursin. :)

Tout ce que tu énumères, je l'achète pas pour fabriquer un pool terre ; tout ça, je l'ai déjà dans mon atelier, depuis des années, voire des décennies (non Chacha, pas le mastic ! Commençant à te connaître, je prends les devants :twisted: ), pour fabriquer, réparer, bricoler tout un tas de trucs ; l'outillage bien sûr, mais aussi plein de tiroirs avec vis à bois, à métaux, parker ou iso, rondelles, entretoises, etc. qui servent à longueur d'année ; l'atelier d'un bon bricoleur quoi ! Tu sais, c'est comme la réserve, morceaux de tissus, boîte à boutons, de toute bonne couturière. Evidemment, c'est pas l'environnement type du bricoleur occasionnel avec deux mains gauches munies de 5 pouces chacune, qui sait même pas qu'on tient un marteau par le bas du manche. . . :D

Donc, c'est pourquoi, si comme Chacha tu veux t'acheter ton pool terre à 40€ (j'ai regardé l'URL indiquée), libre à toi ; pour moi, comme tu le dis fort justement, ça coûte rien, Hé, Hé ! ! !
 
 

Re: la conclusion est toute trouvée

par amonavis
Mar 03 Juin 2008 à 10:38

Edouard88 a écrit:
amonavis a écrit:
lolothom a écrit:bon du coup personne n'est sur de rien ?

c est le propre de ce type de forum.Chacun y va de son avis, ca ne l engage en rien, c est un peut le café du commerce revisité façon web.
Me concernant, j'ai la prétention de connaitre qq petits trucs en piscine,


Oui, comme tout le monde quoi, donc bienvenue au café du commerce où tu as ta place comme nous tous :)


A ta santé

par ramf_fr
Sam 14 Juin 2008 à 09:25

Bjr edouard88 , tu l'as fait comment ton anode de ton pool terre (croquis ou photo etc ) par avance merci .

par ramf_fr
Sam 14 Juin 2008 à 09:29

Et puis y'a t'il une relation entre une absence de pool terre avec electroliseur et des dépots de poussières ou algues (electricité statique)? toujours aux mêmes endroits , en général les reliefs (soudures des laies du liner) , merci si qqu'un a une idée .

par ramf_fr
Sam 14 Juin 2008 à 09:31

Et puis dernière question : peut on se servir de son échelle inox comme anode reliée a une terre indépendante ?

par Edouard88
Sam 14 Juin 2008 à 09:45

ramf_fr a écrit:Bjr edouard88 , tu l'as fait comment ton anode de ton pool terre (croquis ou photo etc ) par avance merci .


Bonjour Ramf,
Je ne l'ai pas fait je l'ai acheté chez Irrijardin. Chaüs devrait pouvoir te fournir tous les détails pour faire ça soi-même :wink:

par GD
Lun 16 Juin 2008 à 10:19

ramf_fr a écrit:Et puis y'a t'il une relation entre une absence de pool terre avec electroliseur et des dépots de poussières ou algues (electricité statique)? toujours aux mêmes endroits , en général les reliefs (soudures des laies du liner) , merci si qqu'un a une idée .


Non, il n'y a pas de lien, les dépôts tombent au fond tout seuls et s'accumulent aux niveau des aspérités du liner. Mon pool terre n'y change rien malheureusement :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités