Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pool terre avant ou apres l'electrolyseur

par lolothom
Dim 18 Mai 2008 à 12:14

bonjour

j'avais lu que le pool terre devait se mettre aprés l'electrolyseur, alors que l'on me l'a mis avant , est ce grave ?

par lolothom
Dim 18 Mai 2008 à 19:44

je pensai que la charge electrostatique etait plutot engendree par l'electrolyseur

par JJ-mlo
Dim 18 Mai 2008 à 19:48

Sur mon plan c est apres l electrolyseur

par lolothom
Dim 18 Mai 2008 à 20:04

JJ-mlo a écrit:Sur mon plan c est apres l electrolyseur


bonjour

on peut avoir une photo ?

Re: pool terre avant ou apres l'electrolyseur

par philing2003
Dim 18 Mai 2008 à 22:21

lolothom a écrit:bonjour

j'avais lu que le pool terre devait se mettre aprés l'electrolyseur, alors que l'on me l'a mis avant , est ce grave ?

Bonsoir,
Le pool terre est destiné à mettre l'eau du bassin au même potentiel que la terre habitation, donc il faut le placer en premier avant la filtration et si possible aussi loin que possible de l'électrolyseur.
Modifié en dernier par philing2003 le Mer 10 Aoû 2011 à 20:50, modifié 1 fois.

par IAN
Dim 18 Mai 2008 à 23:01

Par contre Messieurs, juste pour info ! Je pense que vous n'êtes pas dans a bonne rubrique là !
On parle plus Couvertures, Abris et sécurité ici !

Re: pool terre avant ou apres l'electrolyseur

par lolothom
Lun 19 Mai 2008 à 07:44

bonjour

sympa ce site
juste pour comprendre :
pourquoi "donc il faut le placer en dernier APRES la filtration et si possible aussi loin que possible de l'électrolyseur" ?


philing2003 a écrit:
lolothom a écrit:bonjour

j'avais lu que le pool terre devait se mettre aprés l'electrolyseur, alors que l'on me l'a mis avant , est ce grave ?

Bonsoir,
Le pool terre est destiné à mettre l'eau du bassin au même potentiel que la terre habitation, donc il faut le placer en dernier APRES la filtration et si possible aussi loin que possible de l'électrolyseur.
Bon, avant l'électrolyseur c'est pas la fin du monde ! mais c'est pas la meilleure place !

Re: pool terre avant ou apres l'electrolyseur

par amonavis
Lun 19 Mai 2008 à 17:30

Bonjour, en sortie de pompe c est parfait, aprés l'électrolyseur, la charge de chlore l'oxydera.
Le pool terre est destiné à collecter tous les courrants de fuite dans le bassin et à les éliminer, ces courrants étant à l'origine d'oxydation et de dépots sur les revétements.
enfin à mon avis

Mais pourquoi terminez vs toujours vos interventions par une electrolyseur . fr?; c est rémunérateur?


philing2003 a écrit:
lolothom a écrit:bonjour

j'avais lu que le pool terre devait se mettre aprés l'electrolyseur, alors que l'on me l'a mis avant , est ce grave ?

Bonsoir,
Le pool terre est destiné à mettre l'eau du bassin au même potentiel que la terre habitation, donc il faut le placer en dernier APRES la filtration et si possible aussi loin que possible de l'électrolyseur.
Bon, avant l'électrolyseur c'est pas la fin du monde ! mais c'est pas la meilleure place !

Re: pool terre avant ou apres l'electrolyseur

par Edouard88
Lun 19 Mai 2008 à 17:55

philing2003 a écrit:Le pool terre est destiné à mettre l'eau du bassin au même potentiel que la terre habitation,


Le pool terre doit avoir sa propre mise à la terre et non pas être raccordé sur la terre habitation :!:

par lolothom
Lun 19 Mai 2008 à 19:01

bon du coup personne n'est sur de rien ?

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 20:12

La Terre de l'habitation branchée sur une canalisation piscine ! OMG lolol

La terre de ton electrolyse peut être placé en amont ou en Aval cela n'a pas grande incidence.
Comme le dis Amonavais en aval il s'usera plus vite .
En Amont il recuperera moins bien les pertes de courants engendré par ton electrolyse et succeptible d'oxyder les parties metaliques de ta piscine.

cette terre doit être mise à une terre independante.

par Pascal_974
Mar 20 Mai 2008 à 09:36

l'homme de l'atlantide a écrit: je pense pas, perso je l'ai mis a la sortie de la pompe, la ou la charge électro-statique est la plus forte



l'homme de l'atlantide a écrit:je sais pas avec l'electrolyseur, j'en ai pas


euuh ? donc, en fait t'avais pas le choix, c'est çà ? :lol: :lol:

la conclusion est toute trouvée

par amonavis
Mar 27 Mai 2008 à 10:59

lolothom a écrit:bon du coup personne n'est sur de rien ?

c est le propre de ce type de forum.Chacun y va de son avis, ca ne l engage en rien, c est un peut le café du commerce revisité façon web.
Me concernant, j'ai la prétention de connaitre qq petits trucs en piscine, et vu les infos diffusées ici, lorsque j'ai voulu installer une clim réversible à la maison, sur un sujet que je ne connaissais pas, j'ai grandement évité les forums clim.
Et encore lorsque l'on a pas affaire a des pseudos scientifiques, limites dangereux ou des faux amateurs orientés afin de t'"enquiller" leur soupe ou de t'ammener vers leur site afin de générer du trafic
Enfin a mon avis.

Re: la conclusion est toute trouvée

par Edouard88
Mar 27 Mai 2008 à 11:18

amonavis a écrit:
lolothom a écrit:bon du coup personne n'est sur de rien ?

c est le propre de ce type de forum.Chacun y va de son avis, ca ne l engage en rien, c est un peut le café du commerce revisité façon web.
Me concernant, j'ai la prétention de connaitre qq petits trucs en piscine,


Oui, comme tout le monde quoi, donc bienvenue au café du commerce où tu as ta place comme nous tous :)

par GD
Mar 27 Mai 2008 à 11:34

:shock: Un pool-terre sert à éliminer l'électricité statique issu des appareils genre pompe et électrolyse, régul pH etc. Avec l'électrolyse, l'eau est un peu plus conductrice car légèrement salée. Ce micro-courant (sans danger) peut éventuellement accélérer une corrosion de certains métaux (mais pas tant que ça, faut pas exagérer non plus :lol: ), donc on met une terre.

La position de cette terre n'a pas vraiment d'importance puisque tout le système est conducteur dans une eau salée. En sortie ou en amont de la cellule, ça me fait un peu marrer :roll: C'est un peu comme si cela avait de l'importance de mettre la terre en entrée ou en sortie d'un radiateur en métal dans une salle de bain :lol:

Par contre, vaut mieux une terre à part de celle de la maison pour éviter que la piscine serve de terre à son tour pour la maison :lol:

Bon, je ne sais pas si ça fait café du commerce ou non, ou pseudo scientifique ou non (mais j'en suis, personne n'est parfait :? ) :lol:

J'ai un'électrolyse Pacific Sel et

par torello
Jeu 29 Mai 2008 à 12:32

la mise à la terre est sur l'appareil lui-mème juste 15 centimètres avant les plaques.

par Paulo-77
Jeu 29 Mai 2008 à 13:04

La majorités des cellules n'ont pas de terre incorporée.
Par contre il y a une petite chose que beaucoup oublie c'est la C15100 qui dit "deux terres simultanément accessibles (c'est notre cas celle du pool terre et celle du tableau) doivent être raccordés au même conducteur de protection" (donc liaison équipotentiel obligatoire).
C'est une clause de non conformités, donc pour un pro si une personne s'électrise ou s'électrocute il faudra expliqué cela à son assureur, pour un particulier c'est moins grave à condition que se soit à lui que ça arrive.
a +
Paulo

par GD
Jeu 29 Mai 2008 à 14:23

Paulo-77 a écrit:La majorités des cellules n'ont pas de terre incorporée.
Par contre il y a une petite chose que beaucoup oublie c'est la C15100 qui dit "deux terres simultanément accessibles (c'est notre cas celle du pool terre et celle du tableau) doivent être raccordés au même conducteur de protection" (donc liaison équipotentiel obligatoire).
C'est une clause de non conformités, donc pour un pro si une personne s'électrise ou s'électrocute il faudra expliqué cela à son assureur, pour un particulier c'est moins grave à condition que se soit à lui que ça arrive.
a +
Paulo

Je ne pense pas que l'on puisse comparer avec un pool terre, lequel ne recueille que des courants statiques extrêmement faibles, pas les éventuelles châtaignes provenant d'un appareil électrique défectueux ou en cas d'orage. En cas de terre commune, où ira ce courant sinon justement dans la piscine ?

par Chaüs
Jeu 29 Mai 2008 à 15:14

Entièrement d'accord GD !
ce que tu dis dans ce fil est ce qu'il y a de plus pertinent : la terre de ce fameux pool ne doit pas risquer de servir de terre à la baraque. C'est là que serait éventuellement le danger. Donc, comme toi je dis : surtout pas relier les deux.

Si la terre qui est connectée aux appareillages électriques de la piscine est correctement réalisée, je vois pas comment qqn pourrait se prendre une chataïgne entre cette terre de l'installation électrique et un fil relié à un autre piquet de terre. Ce serait un attentat prémédité ! ! !
ou alors j'ai complètement oublié mon ancien métier d'électricien-électronicien (c'était y a 20 ans c'est vrai :))

En attendant, toute cette affaire de pool terre, que l'on vend. . . me fait un peu penser au Dr Knock et à ses "bien portants qui sont des malades qui s'ignorent" : ma piscine au sel tourne pour la 3e année et pour l'instant j'ai aucune trace de corrosion électrolytique ; juste la cellule à détartrer de temps en temps (10 minutes dans de l'acide chlorhydrique à 10%).

par Paulo-77
Jeu 29 Mai 2008 à 16:09

Moi personnellement je n'ai rien dis c'est la norme qui le dit, le principal c'est que toute les pièces métalliques soient relié à la terre et surtout la structure si elle est en métal et pour bien faire le ferraillage d’une piscine en béton.
Je vais mettre une électrolyse au sel et je ne mettrais pas de pool terre pour plusieurs raisons:
Le pool terre est une mode, l'électrolyse existe depuis cinq fois plus longtemps.
Il n'a jamais été prouvé que cela crée une corrosion prématurée, pas plus qu'une pompe qui elle tourne en 220.
Si on a une échelle en inox de très bonne qualité de toute façon elle ne rouillera pas.
J’ai des vis en inox sur ma piscine qui commence à rouillé pour l’instant je ne peu pas accuser l’électrolyse car la piscine n’est pas montée, mais je suis sur que si c’étais fait le fabriquant me dirait que c’est ça.
C'est juste pour engraisser les fabricants de pool terre et les intermédiaires.
Par contre le fait de multiplier les piquets de terre à condition qu'ils soient interconnectés ne peut qu'améliorer la valeur de la prise de terre donc la sécurité de l'usagé ça c'est prouvé.
A +
Paulo

par Chaüs
Jeu 29 Mai 2008 à 23:49

C'est pas une norme, Paulo, c'est juste une notice, faite, comme tu le fais justement remarquer, par les fabricants. . .

La terre des installations électriques, elle, est installée de manière à ce que si un fil de phase a une fuite (un ruissellement d'eau peut y suffire) ou un contact franc avec la carcasse métallique des appareils électriques (frigo, lave-linge, pompe de piscine, etc.), le système dit différentiel (disjoncteur ou interrupteur différentiel) remarque que le courant passant par la phase ne revient pas en totalité par le neutre et à partir de 30 milliampères de différence le disjoncteur saute pour protéger le personnel.
Pour être efficace une installation doit bien sûr être munie d'une bonne prise de terre. les exigences sont différentes selon le cas de figure.
Multiplier les piquets, bien sûr, te divise la résistance de ta prise de terre, par exemple 5 piquets de 10 ohms chacun, reliés, te donneront une résultante de 2 ohms mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Mieux vaut en faire un seul correctement.
Pour une maison on accepte jusqu'à 25 ohms de résistance de la prise de terre, pour une usine on demandera 10 ohms et pour un autocommutateur télécom, inférieure à 1 ohm, sachant que la terre elle-même, le globe quoi, a une résistance nulle, donc la distance entre ton piquet et celui d'EDF est sans importance.

L'électricité statique est un phénomène différent, qui n'a rien a voir avec le transport de puissance électrique fourni par EDF et se manifestant de façon énergétiquement faible dans les piscines ou sur les bateaux, de façon un peu plus "musclée" lorsque, en descendant de ta bagnole, surtout à la belle saison, tu te prends une bourre au moment où tu fermes la portière, ou encore en touchant le chambranle en alu de la porte de ton bureau, mais tout ça n'est pas vraiment dangereux, sauf pour une personne cardiaque peut-être.

Si t'as des vis inox qui rouillent c'est pas un phénomène d'électrolyse :
il y a l'acier inoxydable dont on fait les couteaux de cantine ; ça tient bien si on ne le laisse pas traîner dans la boue, sinon ça rouille. Ensuite il y a l'inox type A2 qui ne rouille pas mais "pisse" un peu la rouille et enfin l'inox A4 qui lui ne colle pas à l'aimant et ne bouge pas.

par Paulo-77
Ven 30 Mai 2008 à 10:47

Pour Chaüs
Je te répond en MP
A +
Paulo

par GD
Ven 30 Mai 2008 à 22:43

Paulo-77 a écrit:Pour Chaüs
Je te répond en MP
A +
Paulo


Chaüs commence à parler de choses intéressantes avec un langage que j'aime bien, et en plus je suis en total accord avec lui avec sa visible compétence :wink: . Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde plutôt que de cacher le pb et son explication en "mp" ? Je suis contre l'obscurantisme, même si certains se sentent vexés comme Paulo après avoir sorti des "sorties" un peu trop rapides sur le sujet :roll: :roll: :lol:

C'est un pb qui traîne depuis trop longtemps sur le forum sans réponse claire, c'est bien que des personnes compétentes s'expriment :wink:

Vas-y Chaüs :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités