Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Caro
Jeu 24 Avr 2008 à 09:15

Je pense aussi que les alarmes peuvent etre un bon complement.

Les assistantes maternelles ont svt barrières + alarmes et je trouve cela rassurant.

Un enfant qui tombe ds l'eau ne fait pas de bruit et je pense qu'une alarme peut le sauver si les parents ne sont pas loin.

mais qd un petit tombe ds la piscine de ses parents, ces derniers ne sont jms bien loin. donc je reste convaincue que l'alarme peut le sauver.
et rare sont les enfants de 6 ans qui pénetrenet ds les proritées voisines.

le pb se pose sur les déteteurs de piscine dont les terrains ne sont pas clos ou portail ouvert en permanence.Le lotissement d'une ass mat qu'on a vu est comme ça. les enfanst jouent ds les allées et les piscines des voisins sont accesiibles sans soucis !
là, ca devient dangereux !

par snoopy45
Jeu 24 Avr 2008 à 09:49

Et le premier rôle de l'assistante maternelle ? L'est ou dans tout ca ?

Elle est civilement responsable tant que les bambins sont chez elle.

Là encore, c'est un problème d'éducation

par Gavage
Jeu 24 Avr 2008 à 09:51

elle a une assurance l'assistante maternelle, donc bon.

par plouf plouf 31
Jeu 24 Avr 2008 à 09:52

Jp a écrit:Au risque de paraitre cynique, il suffit de remettre les piles avant[/b].


Franchement tu t'imagines, tu as le gamin qui ne respire plus et toi en attendant les secours tu vas tranquille chercher tes piles pour les remettre dans l'appareil - ce n'est même pas cynique, c'est surréaliste.

Aucun système ne remplacera la vigilance des parents encore faut il que ce ne soit pas le voisin qui profitant de l'absence des proprios en profite pour se noyer à l'insu de leur plein gré.
L'alarme par immersion, tout les gens la débranche.
L'alarme périmétrique doit être installé à plus de 1 m du bassin et tu as intérêt à ce qu'il n'y ai pas d'animaux errants (chez moi il y a 1 ou 2 chats sans papiers)
La bache : pas pratique et moche ( fini le reflet de l'eau sur les murs de mon pool house)
La barrière, pas vraiment esthétique (et en plus tu as intérêt à ne pas oublier de fermer le portillon)
L'abri cher et moche (se baigner sous une cloche bof)
Le volet : cher aussi et comme pour la bache , fini de voir le scintillement de l'eau au soleil (c'est comme si tu as une superbe maison avec de magnifiques baies vitrées et que tu tiennes tes volets fermés toute la journée)
DONC JE PERSISTE CETTE LOI EST STUPIDE A MOINS DE PRENDRE LA DECISION DE METTRE DES BARRIERES PARTOUT AUTOUR DE CHAQUE PLAN D'EAU ET BIEN SUR LE LONG DES COTES, tu vois le délire.

Alors oyez bonne gens, tous derrière l'étendard, manifestez votre mecontement contre cette loi, aux armes citoyens :oops: :oops: :oops: heu pardon je m'egarre

par snoopy45
Jeu 24 Avr 2008 à 09:53

J'anticipe la réponse, ô combien juste de Caro, et que je partage : une assurance ne remplace pas la vie .

par Caro
Jeu 24 Avr 2008 à 09:54

Bien sur que l'ass mat est responsable mais qd on laisse ses enfants chez une ass mat qui a une piscine, la sécurité est super importabte pour les parents.
donc une alarme en plus, ça rassure je trouve !

par Jp
Jeu 24 Avr 2008 à 10:04

plouf plouf 31 a écrit:Franchement tu t'imagines, tu as le gamin qui ne respire plus et toi en attendant les secours tu vas tranquille chercher tes piles pour les remettre dans l'appareil - ce n'est même pas cynique, c'est surréaliste.

Je n'ai rien contre les alarmes.
Si on peut m'en indiquer une qui soit prévue pour les régions ventées, je suis preneur.

Mais toutes les personnes que je connais et qui en ont une dans le coin l'ont rapidement arrêtée dès les premières rafales de mistral.

L'alarme périphérique me semble effectivement une bonne solution.
Hélas, la configuration de mon bassin ne me permet pas de l'envisager. Et je préfère de toute façon une vraie barrière en dur.

Je ne néglige absolument pas la sécurité.
Un accident est vite arrivé, je le sais.

J'ai déjà vu un gosse se noyer en piscine.
Le plus étonnant est qu'il y avait dans cette piscine une quinzaine de personnes autour en train de s'amuser.
Mais voilà, personne ne l'a vu avant qu'il ne flotte entre deux eaux.
Par chance, il a pu être réanimé. Mais tout s'est joué à pas grand chose.

Bref, tout ça pour dire qu'une minute d'inattention peut suffire.
(dsl Caro. allez hop, une nouvelle dose de Prozac :lol: )


Cette loi, si elle n'est pas parfaite, a le mérite d'attirer l'attention sur ce problème.

Je n'aime pas trop le principe des bâches. Je reste dubitatif sur le fait que tout le monde ferme sa bâche à chaque fois qu'il part répondre au téléphone ou chercher un verre d'eau. Et quelques secondes suffisent.

Bref, une barrière avec portail (qui reste fermé) et qui a une fermeture adéquate me semble déjà un bon point.
A cela, il faut bien entendu rajouter un minimum de bon sens et un maximum de surveillance.

Mais bon, si la barrière n'est pas homologuée. . . on en revient à l'histoire de l'alarme pour être dans la légalité.

par exalik
Ven 25 Avr 2008 à 12:42

Jp a écrit:
exalik a écrit:Pour ton information ma barrière m'a coûté environ 500€ alors quand on cherche un peu on trouve des systèmes abordables conforment à la norme mais surtout efficaces

Tout ce que j'ai pu voir était beaucoup beaucoup plus onéreux.
Si tu as un lien vers un revendeur avec une barrière homologuée à ce prix, n'hésite pas à me le communiquer, ça m'intéresse (longueur env. 17*7 plages comprises).


Bonjour,

Tu as 48 ml à "couvrir" soit 16 modules de 3m.

Le prix le plus bas (sans vouloir faire de pub) que j'ai trouvé (mais tu peux peut être trouver encore mieux) est de 69€ le module.

Le coût est donc estimé à 1104€ mais vu la longueur je pense que tu peux tenter une remise :wink:


Olivier


PS: Lien vers meilleure offre trouvée : http://www.piscines-online.com/securite-piscine/cloture-piscine/barrieresouplepiscine.html
Dire que j'ai payé un peu moins de 50€ le module il y a 2 ans . . . 38% d'augmentation :!:

par Yves84
Ven 25 Avr 2008 à 14:11

Jp a écrit:Je ne néglige absolument pas la sécurité.
Un accident est vite arrivé, je le sais.

Cette loi, si elle n'est pas parfaite, a le mérite d'attirer l'attention sur ce problème.


Il y a une question que je me pose :

Si cette loi n'avait pas été là pour, comment dis-tu, "attirer ton attention", qu'aurais-tu fait ? :roll:

:twisted:

par seb85
Ven 25 Avr 2008 à 14:28

Hé bien je vois que ma question a suscité pas mal de débats! C'est bien!au contraire! Pour répondre à la question qui m'avait été posé : oui, le vendeur m'a indiqué les mesures de sécurité à prendre pour mon bassin. Toutefois, je suis d'accord que la vigilance des parents est la meilleure des choses. Quand vous parler de terrain clos, le mien est dans un lotissement mais nous avons fais des murs de 2m de haut et un portail de 1.80m de haut, qui ne s'ouvre que lorsque nous entrons nos voitures, donc question passage d'enfants du voisinage, nous avons essayer de limiter les dégats, mais c'est plutot pour les enfants de nos amis. En effet, nous leurs avons acheter des bracelets reliés à l'alarme.
Je prefère anticiper vos réponses, car ce genre de bracelets sont de la m. :shock:
Je me trompe aussi?

Merci de repondre :!: :!: :!:

par seb85
Ven 25 Avr 2008 à 14:29

Hé bien je vois que ma question a suscité pas mal de débats! C'est bien!au contraire! Pour répondre à la question qui m'avait été posé : oui, le vendeur m'a indiqué les mesures de sécurité à prendre pour mon bassin. Toutefois, je suis d'accord que la vigilance des parents est la meilleure des choses. Quand vous parler de terrain clos, le mien est dans un lotissement mais nous avons fais des murs de 2m de haut et un portail de 1.80m de haut, qui ne s'ouvre que lorsque nous entrons nos voitures, donc question passage d'enfants du voisinage, nous avons essayer de limiter les dégats, mais c'est plutot pour les enfants de nos amis. En effet, nous leurs avons acheter des bracelets reliés à l'alarme.
Je prefère anticiper vos réponses, car ce genre de bracelets sont de la m. :shock:
Je me trompe aussi?

Merci de repondre :!: :!: :!:

par Caro
Ven 25 Avr 2008 à 14:33

Rassurez vous, je lis le post mais sans aucune inquiétude.

La piscine n'est pas chez moi. et il faut franchir un grillage. et pas de soucis de portillon.

Donc meme si le téléphone sonne le pb n'est pas la meme que qd la piscine est chez soi !

Et puis en regardant un site immobilier, j'ai davantage prété attention au psicine et gd nombre d'entre elle sont clotuées par un grillage.
et je pense que meme si pas homogué ça empeche un enfant de passer !

par Jp
Ven 25 Avr 2008 à 16:45

Yves84 a écrit:Il y a une question que je me pose :
Si cette loi n'avait pas été là pour, comment dis-tu, "attirer ton attention", qu'aurais-tu fait ? :roll: :twisted:

J'aurais fait exactement la même chose mais sans l'alarme.

Encore une fois, je trouve la barrière nécessaire du point de vue de la sécurité.


En profitant de l'agencement de mon terrain (avec des restanques), je vais séparer la piscine de la maison pour le prix d'un portillon et de 2 mètres de grillage.
Clairement, cela empêchera un enfant de passer. Mais ça ne sera pas 100% conforme à la norme.

Pour faire la même chose avec du matériel homologué, cela change tout.
Ce que j'ai pu trouver de moins cher sur le net revient en moyenne à 25 euros le mètre.
Grosso-modo, ça correspond au prix donné par exalik.

Bref, il faut compter 1200 euros pour une efficacité à mon avis identique à ce que je vais mettre en place et une esthétique très discutable.
Je trouve en effet que les barrières d'entrée de gamme sont très moches (les goûts et les couleurs ne se discutent pas).


Donc voilà, pour la sécurité, je mettrai une barrière sécurisante mais non homologuée.
Pour la légalité, je vais acheter une alarme homologuée (la moins chère que je trouverai).

par exalik
Ven 25 Avr 2008 à 17:11

Jp a écrit:Donc voilà, pour la sécurité, je mettrai une barrière sécurisante mais non homologuée.
Pour la légalité, je vais acheter une alarme homologuée (la moins chère que je trouverai).


Attention car d'un point de vue légal tu es responsable du bon entretien et du contrôle régulier du bon fonctionnement de ton alarme :!: :!: :!:

Je trouve, comme d'autres, "stupide" d'avoir inclut dans la norme ces alarmes :shock:

Les parents d'un enfant noyé s'en prendront au propriétaire de la piscine où au député :?: :?: :?:

Je ne dis pas ça pour toi Jp car tu vas installer une barrière (homologuée ou non) qui limitera suffisement le risque de noyade mais pour ceux qui se disent couverts dès lors qu'ils ont juste une alarme et même si elle ne fonctionne pas :!:

Soyons TOUS Responsables :!:


Olivier

par Yves84
Ven 25 Avr 2008 à 17:26

Jp a écrit:
Yves84 a écrit:Il y a une question que je me pose :
Si cette loi n'avait pas été là pour, comment dis-tu, "attirer ton attention", qu'aurais-tu fait ? :roll: :twisted:

J'aurais fait exactement la même chose mais sans l'alarme.

Encore une fois, je trouve la barrière nécessaire du point de vue de la sécurité.


Donc cette loi est inutile puisque tu l'aurais fait, comme tous les gens sensés.

par monoa
Sam 26 Avr 2008 à 09:08

J'ai une piscine à côté de ma maison et une mare de l'autre côté.

Si un gosse vient se noyer dans la piscine en mon absence, je suis juridiquement protégé car j'ai l'alarme homologuée NF P90etc.et si il se noit dans la mare (environ 2,5 m de profondeur), je suis également protégé car rien n'est obligatoire, pas même un panneau d'avertissement ! :shock: :shock: :shock:

C'est à croire qu'on préfère faire dépenser de l'argent aux propriétaires de piscines qu'aux propriétaires de mares ! :twisted: :twisted: :twisted:

par Gavage
Sam 26 Avr 2008 à 09:39

juridiquement protegé ou civilement irresponsable ?

qqn se noie dans ta mare, tu auras droit a un proces et une enquete pour déterminer les responsabilités .

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 21:59

Extrait du Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 relatif à la sécurité des piscines :
- les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive.


La dernière phrase est très appréciable :lol:


Olivier

Compromis...chose due

par pierre34
Ven 20 Juin 2008 à 21:14

Bonjour,

La norme ne me semble pas si inévitable que ça.Voici un texte de loi :

http://www.gers.pref.gouv.fr/piscines/p ... #barrieres


La norme NF P 90-306 définit les exigences de sécurité minimales et les méthodes d'essai, ainsi que les informations pour les consommateurs, pour les barrières de protection et pour leurs moyens d'accès au bassin (enterré, partiellement ou totalement encastré) destinées à limiter l'accès des piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif à des enfants de moins de cinq ans.

La barrière de protection doit être construite de façon à empêcher le passage d'enfants de moins de 5 ans par enjambement ou escalade ou par ouverture non intentionnelle des moyens d'accès.

Pour permettre son franchissement sans risque par les utilisateurs plus âgés, la barrière de protection doit comporter un moyen d'accès à l'épreuve des enfants de moins de 5 ans et être sans danger pour tous les utilisateurs, qu'ils soient adultes ou enfants.

Les principaux points de sécurité retenus dans la norme :
- La hauteur minimale entre le point d'appui le plus haut et la partie la plus basse du niveau supérieur de la barrière doit toujours être supérieure ou égale à : 1,10 m
- Les barreaux ne doivent comporter aucune aspérité en relief.
- Les bords, les fils métalliques et les pointes, les arêtes et les éléments saillants et les angles ne doivent pas provoquer de risque de blessure, de coupure ou de piqûre.
- La barrière de protection et son moyen d'accès ne doivent pas blesser les enfants qui chercheraient à les franchir : les risques de coincement doivent être évités.
- Pour prévenir le risque de déverrouillage par les enfants de moins de 5 ans ou un déverrouillage non intentionnel, le système de déverrouillage doit nécessiter au moins deux actions sur le système pour le libérer. Le système doit pouvoir être manœuvré sans difficulté par un adulte.
- La barrière, les poteaux et les moyens d'accès doivent résister aux chocs équivalant à un poids de 50 Kg.

Les matériaux pris en compte dans la norme sont le bois, les métaux, le plastique, le verre, les textiles et les treillis plastiques. Ces deux derniers doivent résister à la déchirure et avoir une certaine tenue au froid.

FIN

Je pense que si un drame arrive il y aura enquête, et que si la barrière est en conformité avec ce texte (qui est la loi) le proprio n'aura pas de problème. Et surtout réduira au maxi les accidents !

Moi je vais fabriquer une palissade bois exotique ou autoclave selon ce texte :
- lisse basse à 10 cm du sol, lisse haute à 130 du sol, hauteur totale de 150 cm.
- 1 serrure avec une clé + une poignée côté intérieur (pour les 2 actions), avec fermeture automatisée par un ressort de rappel et gâche mécanique autoverrouillante (ou serrure à code, à voir).
- bien poncer le bois (comme ça pas dangereux ni escaladable)
- faire du solide (pour les 50 KG)

Mon prix de revient au mètre (pour un truc en bois autoclave / massandubra.assez joli) est de +/- 60 EUR (plus 1 h de bricolage basique (par mètre aussi).

Vos avis les copains ?

par Jp
Sam 21 Juin 2008 à 22:28

Chez Casto j'avais vu une barrière en bois aux normes.
C'est : "Barrière de sécurité LINA" (visible sur leur site sous la référence 524861).

T'en as pour 89 euros pour une longueur de 179cm.
Soit 50 euros le mètre.

C'est moins cher que ce que tu as calculé, t'as pas à t'embêter à tout faire toi-même et tu es certain d'avoir du matériel homologué.


Perso, je suis finalement parti sur de la barrière bois non homologuée mais bien moins chère que celle de Casto.
En complément, j'ai mis une alarme pour être aux normes.
J'ai d'ailleurs pas mal changé d'avis à ce sujet. Mon alarme ne s'est pour l'instant pas une seule fois déclenchée sans raison.

par exalik
Dim 22 Juin 2008 à 12:34

Bonjour,

Pour ceux qui seraient dans le "coin" (Loire) sachez que vous pouvez trouver, s'il y en a encore, une alarme périmétrique infrarouge (4 bornes) au Géant La Ricamarie à 149 € :wink:


Olivier

par MaîtNage
Dim 22 Juin 2008 à 14:26

Autre solution:
Bien apprendre à nager aux enfants, et les surveiller :? :? :?

par Yves84
Lun 23 Juin 2008 à 09:50

snoopy45 a écrit:J'anticipe la réponse, ô combien juste de Caro, et que je partage : une assurance ne remplace pas la vie .


Oui, mais ça c'est le bon sens, tout le monde n'en est pas doté :twisted:

par glac30
Lun 23 Juin 2008 à 14:39

J'ai trouvé une solution pour le déclenchement intempestif.

J'ai mis un abri haut par dessus :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité