Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projèt piscine: volet immergé ou clotûre + bâche ?

par Tina
Lun 22 Oct 2007 à 10:02

Nous sommes en train de finaliser un projèt piscine après plusieurs devis notre choix s'est porté sur un constructuer de piscine trad.
Par contre nous sommes toujours indécis en ce qui concerne le volet car c'est vraiment couteux mais nous avons une petite de 2 ans.

Soit nous construisons une clôture autour de la piscine et optons pour la bâche à bulle pour garder la température et dans un deuxième temps une bâche d'hivernage (après un ou deux ans après construction de la plage)
le tout avec electrolyse et reg ph

ou

nous optons directement pour un volet immergé également avec electrolyse (cellule autonettoyante par inv. de polarité et fonction volets roulants pour modulation auto de la prod. de désinfectant en fonction de la position du volet OZEO) et reg. ph mais après lecture de plusieurs sujèts se portant sur la question je suis un peu confuse car le language technique est un peu difficile pour moi.
Et je me demande si les frais échange de sonde etc.ne vont pas être enorme.

Avant tout nous voulons favoriser la sécurité de la petite et avoir un confort de baignade, pas d'yeux rouge etc.

Par contre comme le volet risque de rester souvant fermé est-ce que l'eau risque de chauffer lentement au début ?

par Tina
Lun 22 Oct 2007 à 10:41

Pour info: nous habitons dans le 84 donc climat agréable mais pas mal de vent.

par Gavage
Lun 22 Oct 2007 à 10:42

petit 1 : l'electrolyse au sel produisant du chlore les yeux rouge tu vas y avoir droit

petit 2 : comparer une couverture auto immergé et une cloture + bache à bulle + couver d'hivernage c'est border line, sache que la couverture automatique immergée peut etre solaire eventuellement.

par laulau
Lun 22 Oct 2007 à 18:22

Bon, il faut savoir que Mr Gavage est un inconditionnel des volets automatiques. Mais qui dit volet éventuellement solaire dit devis sûrement cosmique (voire galactique pour certaines marques). Une couverture à barre 4 saisons + (une pac ou chauffage solaire) sont une autre solution.

par Gavage
Lun 22 Oct 2007 à 18:33

ce qui coute cher dans la couverture automatique c'est pas du tout le tablier, c'est la motorisation, les prescellement, les caillebotis et toutes ces choses la.


Couverture à barre toute saison. oui, oh, entre une s**[merci de rester poli] manuelle et un joli rideau automatique le choix est vite fait.

par Gavage
Lun 22 Oct 2007 à 19:32

pffffff mais si

par dbercy
Mar 23 Oct 2007 à 08:04

Gavage a écrit:ce qui coute cher dans la couverture automatique c'est pas du tout le tablier, c'est la motorisation, les prescellement, les caillebotis et toutes ces choses la.

Euh. . . . uniquement le tablier solaire (sans axe ni motorisation ni caillebotis) chez Abriblue. . . . 100 € du m², excusez du peu, surtout qu'avec un tablier solaire, vous aurez droit en prime (chez Abriblue) à des bouchons de lames "autocassants" non testés par le LNE (certification NF P 90-308) puisque le fabricant considère que les bouchons sont des "accessoires d'esthétique" :!: :!: :!: .

A vous de choisir!

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 09:40

oui enfin y a pas que abriblue hein

le tablier solaire coute 2 fois plus cher, c'est un fait , mais il a le mérite d'exister.

en tout cas, j arrete le troll, je sais bien que la couverture automatique est bien plus cher.

mais la couverture à barre , au dela de 4 x 8 , vraiment jarrive pas à la conseiller, la manipuler 5 fois par jour c'est affreux

par Tina
Mar 23 Oct 2007 à 10:07

Merci pour vos commentaire mais dans l'ensemble pensez-vous que le volet vaut son prix (devis de 12 000 extension, pose volet, moteur etc.)
Nous ne voulons pas un volet solaire juste un simple type Eca.

Ou est-ce que c'est du superflue.en ce qui concerne la bâche à bulle sur enrouleur certe c'est moche mais elle se déplace facilement et nous ne voulons rien de fixe et difficilement déplacable car nos grands enfants doivent pouvoir sauter du bout.

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 10:43

tout depende de la vision que tu as de la piscine et la pondération des criteres ( et du budget )

je vends les 3/4 de mes piscines avec des couverture automatique immergé et je suis le premier à dire que si la couverture automatique immergée coute 60 % plus cher que la hors sol la différence n'est QUE esthétique.

moi je reste vendeur, en aucun cas utilisateur, la piscine de mes vieux a juste une couverture à bulle et personne en est mort.


mais une couverture auto immergé c'est vraiment pratique pour les gens faignants qui veulent pas s'emmerder à jongler avec 3 couverture.

par Tina
Mar 23 Oct 2007 à 14:22

Gavage a écrit:tout depende de la vision que tu as de la piscine et la pondération des criteres ( et du budget )

je vends les 3/4 de mes piscines avec des couverture automatique immergé et je suis le premier à dire que si la couverture automatique immergée coute 60 % plus cher que la hors sol la différence n'est QUE esthétique.

moi je reste vendeur, en aucun cas utilisateur, la piscine de mes vieux a juste une couverture à bulle et personne en est mort.


mais une couverture auto immergé c'est vraiment pratique pour les gens faignants qui veulent pas s'emmerder à jongler avec 3 couverture.





Mais bon le volet auto. hors sol empeche les gamins de plonger alors dans ce cas c'est un peu plus qu'une question esthetique.

Ok donc en conclusion le volet est sympa, comfortable, facile a mettre en place garde la chaleur etc.
et est très cher!

L'autre système est plus complexe faut faire la clotûre couper le jardin en deux, la bache à bulles est moche et il faut penser à une bâche d'hivernage.

Bon, dur, dur

Par contre quels sont les frais d'entretien d'un volet et sa durée de vie ?
.

Et tous les histoires de sonde de l'électrolyse?

par Tina
Jeu 25 Oct 2007 à 08:47

Je pense un va opter pour la barrière + système de bâche car ainsi les grands peuvent se baigner et la petite peut profter du reste du jardin pendant ce temps;

Mais quand même pouvez-vous me dire:

Quels sont les frais d'entretien d'un volet et sa durée de vie ?

par clapau
Jeu 25 Oct 2007 à 11:22

J'ai un volet hors sol depuis 4 ans, et j'estime que c'est une co.ie! En effet on ne parle jamais de l'entretien de ce matériel, véritable nid pour les algues.Je regrette mes bâches.

par Gavage
Jeu 25 Oct 2007 à 11:49

c'est sur que si tu le nettoie jamais.

tout les ans, nettoyage du tablier

par kiteur
Jeu 25 Oct 2007 à 12:37

Tina,

J'ai un volet flottant (pas solaire) depuis 1 an. Question frais d'entretien, pour l'instant, nuls. Juste a nettoyer de temps en temps les algues, soit un coup de brosse sois un coup de karcher (attention pression moyenne). Rien de bien contraignant.

Jean-Michel

par hibiscusile
Jeu 25 Oct 2007 à 13:40

Tina a écrit:Je pense un va opter pour la barrière + système de bâche car ainsi les grands peuvent se baigner et la petite peut profter du reste du jardin pendant ce temps;


Moi aussi je suis en projet et j'ai un petit de presque 2 ans, et après avoir longuement réfléchi on optera pour la barrière + la bâche sécurisée acheloos (regarde sur leur site, c'est très facile à utiliser même entre deux baignades).

Le seul petit inconvénient de la bâche acheloos c'est l'esthétique, dans la mesure où on est obligé d'installer des fixations sur les plages au niveau des largeurs, mais bon on ne peut pas tout avoir.

De plus, l'un des commerciaux que j'ai rencontré m'a déconseillé le volet roulant à cause du fait que ça entraîne un tas de détritus, donc nid à saletés, sans compter qu'en cas de dysfonctionnement ça risque d'être très compliqué et très cher aussi.

par clapau
Ven 26 Oct 2007 à 06:44

UN:je nettoie mon volet et je n'ai pas d'algue dans la piscine en raison de ce nettoyage, mais il y en a sur le volet au bout d'une semaine, et il devient sale au bout d'un mois.
DEUX: je le nettoie tous les mois à l'eau de javel, puis je le brosse avec un balai souple, enfin je le rince à grande eau.
TROIS: c'est plus d'entretien que des bâches, les saletés passent par les bords.
QUATRE: je le déconseille à tous mes amis, ce n'est pas parce que j'ai été pigeonné qu'il faut que les autres le soient!

Réponse à Tina (et seulement à Tina)

par Chaüs
Ven 26 Oct 2007 à 17:57

au milieu de ce panier de crabes de professionnels cupides et lâchement anonymes que l'on retrouve sur tous les fils à s'invectiver ou à tirer à boulets rouges sur des concurrents, juste une suggestion d'un particulier (il doit y en avoir d'autres tout de même dans ce fil) :

après maintes réflexions comme vous, nous avons opté pour une bâche un peu différente des autres (achetée à piscine center): elle est sans barres, elle est enroulée sur un rouleau mais c'est le rouleau qui se déplace d'un bout à l'autre de la piscine ; elle est tenue en place par une corde qui fait le tour et qui passe dans des pitons elle est tendue par 4 cliquet maousses en inox ; nous en sommes très satisfaits c'est du très bon matos et ça coûte moins cher qu'un volet ; pour nous 4000€ une bâche de 6,80m x 14,60m pour piscine 6x12 + escalier roman en bout ; on met 2-3 minutes pour l'étaler et une à deux pour l'ouvrir (pour une taille comme la nôtre vaut mieux être deux) ; comme elle est plaquée au sol un gosse ne peut pas passer et elle supporte le passage d'un gonze de 100kg. elle est classée sécurité, et ça garde bien la chaleur en été.
Mais va voir sur le site du fabricant www.acheloos-piscine.com (il y a un clip vidéo)

par hibiscusile
Dim 28 Oct 2007 à 19:48

Chaüs, ton message me conforte dans l'idée d'acquérir une acheloos, tous les témoignages lus sur ce forum sont positifs jusqu'à présent.

Malgré tout, mais c'est un avis qui n'engage que moi, je pense qu'il vaut mieux avoir quand même une barrière homologuée avec un portail qui ferme automatiquement, car lorsqu'il fait très chaud il n'est peut-être pas très conseillé de mettre la bâche, et puis de temps en temps on a peut-être aussi envie d'admirer un peu la piscine au lieu d'un bout de plastique, ou tout simplement avoir la flemme de mettre la bâche, la barrière constituera toujours une sécurité supplémentaire appréciable pour les petits.

Pas de solution miracle

par Chaüs
Lun 29 Oct 2007 à 10:15

D'accord avec toi, la piscine ouverte c'est plus joli et penser à déballer/remballer la bâche 4 fois par jour c'est illusoire. Nous avons commencé par apprendre à nager le plus tôt possible aux enfants. Ensuite, nous avons en plus une alarme (même si le prix en était excessif il y a 2 ans ça a baissé il me semble). La barrière ne m'inspirait pas car je redoutais que mes turbulents n'ouvrent le portillon à des plus petits et puis esthétiquement je trouve que ça fait enclos (toi qui parlais des pitons Acheloos, à côté ils sont infiniment plus discrets ; pour info : escamotables, ils dépassent à peine du sol sous forme de tête en calotte de sphère).
Mais, chacun voit midi à sa porte.
En résumé il y a 2 aspects dans le choix d'une couverture
- protection contre la saleté et préservation de la chaleur (du moment qu'on filtre il n'y a aucune contre indication à garder une bâche fermée par temps chaud)
- sécurité, mais en ce domaine ne pas oublier que rien ne remplace complètement la vigilance humaine.

errratum : dans mon post précédent au lieu de une à deux pour l'ouvrir, il faut lire pour l'enrouler

par minigir
Lun 29 Oct 2007 à 11:28

de toute façon, bâche, volet, alarme, tout ce que vous voulez, ça c'est pour la conformité.
Mais avec des enfants en bas âge, il faut une limite PHYSIQUE qui empêche en tout temps l'accès au bassin. L'eau c'est trop tentant, et une bâche c'est vite oublié ouvert.
Ce que j'ai fait: une alarme(norme) et une barrière avec portail toujours fermé (faut s'habituer mais on arrive!) qui n'est pas aux normes. Comme ça on peut installer un truc pas trop moche.
Bientôt, quand les enfants saurons bien nager, je vire la barrière.
Précision: si c'était à refaire je mettrais d'emblée une bâche à barre plutôt qu'une alarme pour être aux normes. Au moins c'est utile comme protection,,,,de l'eau :roll:

par Brickbroc
Lun 29 Oct 2007 à 14:17

ouaip, le fameux casse tete !
Pour l'esthetique, a chacun de voir, on ne peut rien dire. Personnellement je refusais psychologiquement toute idee de barriere dans notre cas de figure (bassin a moins de 4 ou 5m de la terrasse de la maison et espace plage qui ne fait pas au moins 300m2 si on veut pas avoir l'impression d'etre en cage).

A partir de la, la bache a barre en mode fermé, ca reste tres moche comparé au volet roulant (qu'il soit hors sol ou immergé, la difference est assez minime je trouve).
En position ouvert, l'immergé est royal, car invisible et manipulation enfantine sans effort. La l'esthetique du hors sol est moins discrete, mais franchement, pas plus moche qu'une bache a barre ou meme a bulle ouverte. Au moins le concept pvc rigide donne une impression de plus nickel, moins "bache" (rien que le mot. :wink: )
C'est pour ca que la solution minigir avec alarme et barriere "jetable" est pas mal, a part qu'il faut se coltiner 2 ou 3 ans une barriere donc. on s'en sentait pas capables !

Cote secu, rien ne vaut une barriere a portillon automatique. Ben ouais, c'est a l'opposé de l'esthetisme ! Donc pour la fifille de 2 ans, c'est royal. Seulement 2 ou 3 ans plus tard quand elle saura nager, ben on fait quoi ? On vire la barriere pour acheter un volet hors sol ? une bache a barre ? On a investit dans une barriere aux normes juste pour 2 ou 3 ans ? Dommage car c'est LA solution secu mais l'ANTI solution esthetique.


Le nettoyage du volet ? Oui c'est chiant, mais 2h par an faut pas abuser, y'en a qui passe bien plus de temps a ca pour leur bagnole. Donc a chacun de voir, et pis tout depend aussi de l'environnement plus ou moins salissant.
Que les saletes passent sur les cotes, on s'en moque eperdument si on a un robot qui fonctionne bien dessous, la piscine reste toujours nickele ete comme hiver. Si on est adpete de l'aspi, faut alors re-reflechir.

Cote isolation, un volet fermé non solaire permet tres difficilement a l'eau de chauffer, c'est a savoir ! Pour ca, la bache a bulle est preferable, ben ouais ca serait trop facile.

Si volet, prevoir un hivernage actif.

Bref, tres dur et tres subjectif comme choix.
Nous on est quand meme super content du choix du volet hors sol (sauf qu'immergé c'est encore plus top, mais voila apres y'a le budget bassin+volet qui en prend un coup).
On a une piscine ouverte, on n'est pas en cage, on n'a jamais a supporter une bache bleue (je prefere un volet un peu sale entre les lames qu'une bache bleue toute neuve), on ouvre regulierement en hiver pour le plaisir de voir l'eau, bref. on a privilegier l'esthetisme et le plaisir de la non rupture entre coin piscine et le reste de la maison.


NB. On traite au chlore, et personne n'a les yeux rouges et ne sent le chlore sur la peau ! La encore faut voir en fonction du dosage, de la durete de l'eau, de la sensibilité de chacun, mais en aucun cas on peut dire que chlore = ca pue et pique les yeux. Bref rien n'empeche de commencer au chlore pour tester et de passer ensuite au sel si ca plait pas. Au moins, investissement 0. Faut juste voir si on doit laisser la piscine seule longtemps pour les vacances. DAns ce cas la, un mode tout auto est pas mal peut-etre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités