Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine et assistante maternelle

par solaryane
Sam 04 Sep 2004 à 16:40

Bonjour,

Je suis assistante maternelle et mon mari et moi envisageons de faire une piscine privée ! La question se pose au niveau de la sécurité de cette piscine : en tant qu'assistante maternelle, la législation est-elle différente du fait de mon métier ! Mon mari voudrait installer une alarme bien entendu homologuée et aux normes de sécurité mais en avons nous le droit ? La puéricultrice m'a répondu que de son côté, elle exigeait que cette piscine soit clôturée ET avec un portillon fermé à clef ! N'abuse-t'elle pas de son pouvoir ? Si vous possédez des renseignements concernant ce sujet ou si vous êtes dans mon cas, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ! Merci d'avance ! :?: :?: :?:

par fredo83
Sam 04 Sep 2004 à 18:28

bonjour solaryane :)
combien d'enfants gardes-tu ?
si tu en as plusieurs :vigilance et piscine demande beaucoup de travail
je pense :idea: que juridiquement l'alarme homologuée suffit. maintenant si la pmi te demande la pose d'une cloture tu ne pourra pas faire autrement pour conserver tes agréments.
:arrow: en tant que papa utilisant les services d'une nounou, je ne me risquerai pas à laisser mon enfant chez elle sans une cloture autour de la piscine (surtout vu les forums sur les alarmes de piscine)

par hedonism
Sam 04 Sep 2004 à 18:42

Salut Solaryane
Ma femme est assistante maternelle et nous avons optés pour la piscine hors sol.
Il existe les piscines en bois qui ont da la bouche, mais bien sur c’est un autre concept. On aime où on n’aime pas.
La législation est même pour tout le monde, mais as-tu envie de le prouver devant les tribunaux ? En attendant la PMI pourra retirer l’agrément et … patati et patata.
Comme dit fredo83 il y a aussi les parents. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avons pas de chien ;)
Sache aussi qu’il existe les bâches de sécurité qui sont moins visibles que la clôture et peut être la puéricultrice se contentera de cette sollution.

L'alarme est aussi absurde que la loi elle même :twisted:
C'est bien pour donner la satisfaction au législateur.

par aro31
Sam 04 Sep 2004 à 19:22

en tant que parent je préfèrerais envoyer mes enfants chez une AMA dont la piscine est sécurisée par une bache de sécurité plutot qu'une barrière.
perso j'ai une alarme sur ma piscine, j'ai des enfants et j'aurais choisi une autre solution si mes enfants avaient été plus petits : j'avais meme choisi la solution d'attendre qu'ils sachent nager pour faire la piscine.
une alarme de piscine quand le risque existe, franchement c'est comme si on avait rien mis.

par alf
Sam 04 Sep 2004 à 20:44

si g bien lu le decret, les seules piscines enterrees dispensees de systeme de protection sont les piscines ou la surveilance est assurée par un maitre nageur sauveteur...
si t'es ama et mns c bon :mrgreen:
sinon tu vas etre ama et garde barriere ;)

par Invité
Sam 04 Sep 2004 à 22:09

Garde-barriere c bien
le tout c de connaitre les horaires des trains
car un train peut en coincer un autre

par Kris
Dim 05 Sep 2004 à 18:03

je suis infirmier. pompier volontaire.............et la loi est la même pour tous.....

La seule problème qui se me pose dans votre cas c'est que vous recevez chez vous des enfants à garder donc des personnes exterieures qui vous sont confiées.

Mais faut il pour cela considerer votre piscine comme une piscine publique je ne le pense pas

On ne peut donc vous imposer tel ou tel système de sécurité. C'est mon humble avis

comment ont fait les assitantes maternelles avant cette loi ?????,


pratiquant l'urgence pré-hospitalière je peux dire que cette loi comporte beaucoup de choses sauf du bon sens !!!!!!!!

cordialement

kris

par zeoc
Lun 06 Sep 2004 à 08:40

bonjour,

la loi concerne les piscines privées enterrées en général, et rien de spécifique n'a été ajouté pour les AMA...
Donc si tu appliques la loi c'est : barriere OU alarme OU couverture de sécurité OU abri ...

Cela étant dit j'ai entendu plusieurs témoignages sur des PMI qui demande des trucs un peu éxagérés.

Par ailleurs comme il a été dit plusieurs fois, les parents seront peut-etre réticents à te laisser leurs enfants si le système ne leur convient pas...

Personnellement une piscine sans barrière ca serait NIET! pour mes enfants (3 ans et 6mois). Mais que la barriere soit homologuée ou conforme j'en ai rien à battre, du moment qu'elle est efficace (une haie qui pique par exemple :D )

Bref la meilleure sécurité est celle du bon sens et de la responsabilité.
C'est mon humble avis aussi 8)

par sophie&ch31
Mar 13 Mar 2007 à 11:48

bonjour, je suis assistante maternelle dans le 31. Ici toutes les ass-mat ont reçu un courrier du Conseil Général imposant une clôture + portillon fermé. quelque soit le type de piscine (donc même hors sol :cry: ).
Nous avons une hors sol bois hauteur 1.20m depuis peu.
Avant de cloturer :oops: et je dois me renseigner aurpès de la PMI.
je vous tiens au courant.
a+

par comax38
Mar 13 Mar 2007 à 13:36

Bonjour,

mon épouse est AMA, et nous avons une alarme (uniquement pour confirmité à la loi) et en plus une cloture avec portillon (1m20) fermant à clef pour notre propre sécurité et aussi pour tranquiliser un peu les parents des enfants gardés.(Je comprends tout à fait l'inquiétude qui peut surgir à la vue d'une piscine pour les parents qui laissent leurs enfants).
C'est de toutes façons très bien pour les ballons ou autres choses qui ne vont pas finir dans la piscine et tenter les enfants.
je pense que c'est indispensable et que les enfants assimilent très vite ce lieu clot comme interdit.
Pour notre part, il n'y a pas dans la région d'obligation spécifique aux AMA.
Par contre juste pour info, ma femme a eu la visite surprise (et donc le controle) d'une assistante de la PMI pour vérifier si tout était conforme. Elle a fait un tour complet de la piscine, vérifié la fermeture à clef (elle n'a pas tenté de déclencher l'alarme).
Voila, si ça peut servir !

par grosminet
Mar 13 Mar 2007 à 14:35

Je rejoint Zeoc, en tant que parent, je ne confierai pas mes gosses à une ama avec une piscine seulement équipée d'une alarme. Une barrière efficace (et pas forcémént aux normes) ou un abri ou une bache de sécurité (fermé) empèchent les accidents. Une alarme prévient seulement qu'un accident à eu lieu :!: :!: Et là il est souvent trop tard :!: :!:
Bonjour la responsabilité devant un tribunal :oops: (car rassures toi, ce genre de souci ne se règle qu'ici de nos jours) Tu pourras toujours dire que tu changeais le petit dernier dans la salle de bain pendant que le plus grand jouait au ballon près de la piscine et qu'il n'avait pas ta permission :oops: :oops: :oops:

re

par yoda26
Mar 13 Mar 2007 à 20:39

salut

mon epouse est assistante maternelle et on lui a demander de mettre

une barriere homologué et pas une alarme

mais nosu avions deja choisi de mettre une barriere

car pas confiance aux alarmes qui fonctionnent pas intermittence
et tombent en panne


une barriere bien fermer rien de tel
:lol:

par hedonism
Mar 13 Mar 2007 à 21:12

Salut,
Suite à la visite de la PMI ils nos imposent la barrière pour notre piscine hors sol. (1.2m)
Tout en sachant que nous n'utilisons pas l'échelle extérieure (nous sommes grands et les nos gamins aussi) quelle est le danger pour les nourrissons, voir les enfants préscolaires ?

Est il pus difficile de passer par la barrière ? :roll:

par Luckymimie
Mar 13 Mar 2007 à 22:52

Les ptits sont souvent plus ingénieux que les grands :roll: :roll:

par hedonism
Mer 14 Mar 2007 à 06:21

Luckymimie a écrit:Les ptits sont souvent plus ingénieux que les grands :roll: :roll:

S'ils arrivent à grimper sur ma piscine la clôture ne leur posera pas de problèmes non plus.
On va peut être leur limer les dents (dès qu'elle poussent) et couper les ongles pour éviter qu'ils puissent s'accrocher sur les surfaces rugueuses .

RE

par yoda26
Mer 14 Mar 2007 à 09:01

la barriere c'est facile sa ce referme tout seul

avec portillon automatique

la bache de securité si tu te baigne plusieurs fois par jour

il faut la refermer a chaque fois et cela prends plus de temps

et c'est plus contraignant qu'une barriere

ce n'est que mon avis :)

par javeldir
Mer 14 Mar 2007 à 18:22

je suis d'accord, la bache à remettre après chaque baignade c'est la galère, et il y a fort à parier que parfois on finisse par estimer par lassitude qu'on peut laisser ouvert. Dans le cas d'une assistante maternelle, la seule vraie sécurité c'est la barrière.

par spider
Jeu 15 Mar 2007 à 18:37

Mon épouse est aussi assistante maternelle. Nous avons actuellement une piscine hors sol et nous avons le projet d'une piscine enterrée.
Avec déjà nos 2 enfants, nous avions déjà pris les devant avant même consultation auprès de la puéricultrice, nous avons fait mettre pour la hors sol clôture et portillon sécurisé, nous referons la même chose pour l'enterrée.
Et dans le var aussi le conseil général impose la clôture et le portillon homologué pour les piscines hors sol ou enterrées.(l'alarme ne suffit pas) .
De toute manière je pense comme grosminet qu'une fois que l'alarme sonne c'est souvent trop tard.

par Chris83
Jeu 15 Mar 2007 à 19:40

l'homme de l'atlantide a écrit:moi j'aurai tendance a dire que si l'alarme se met en route des qu'il y a du vent, tu va vite la couper et la est le danger, on est jamais trop prudent, barriere + bache de securité et la il n'y a plus de problemes :D




Je partage l'avis de LDM car un enfant peut mettre une chaise pret de la barriere et l'escalader. Donc la bache supplementaire peut etre plus rassurante

par spider
Ven 16 Mar 2007 à 13:51

D'accord, mais déjà en tant que parents on ne laisse pas les bambins sans surveillance, alors en étant assistante maternelle je sais que personnelement je ne les laisserai jamais dehors tout seul, même pour répondre au tél ou autre : tout le monde rentre à la maison, ou tout le monde dehors.
Je trouve qu'on a déjà assez de responsabilité sur les épaules.

RE

par yoda26
Ven 16 Mar 2007 à 18:10

CRHIS 83 A ECRIT

Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 661
Localisation: Var
5 Posté le: Jeu Mar 15, 2007 20:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

l'homme de l'atlantide a écrit:
moi j'aurai tendance a dire que si l'alarme se met en route des qu'il y a du vent, tu va vite la couper et la est le danger, on est jamais trop prudent, barriere + bache de securité et la il n'y a plus de problemes

JE SUIS DESOLER UN ENFANT DE MOINS DE 5 ANS NE PEUT PAS ESCALADER UN BARRIERE HOMOLOGUE

CAR IL N'Y A PAS DE BARRES A L'HORIZONTALES JUSTEMENT POUR CA

ET QUAND TU LES POSES IL FAUT RESPECTER DES HAUTEURS PAR RAPPORT AU SOL

ET PAS DE POTS DE FLEURS A COTES OU DE MURS JUSTEMENT POUR NE PAS ESCALADER






Je partage l'avis de LDM car un enfant peut mettre une chaise pret de la barriere et l'escalader. Donc la bache supplementaire peut etre plus rassurante

par emmanon
Ven 16 Mar 2007 à 18:27

Yoda, tu as des problèmes pour citer les messages des autres ?

par yoda26
Ven 16 Mar 2007 à 21:51

oui emmanon je ne sais pas comment on fait :cry: :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité