Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet auto et hauteur d'eau

par vevs64
Mer 04 Oct 2006 à 14:57

Bonjour,

un pisciniste m'a déconseillé d'installer un volet automatique pour la raison suivante : selon lui, il faut être très vigilent sur la hauteur d'eau car si la ligne d'eau baisse le volet ne s'appuie plus sur l'eau et se déforme irrémédiablement.

Donc selon lui, impossible de partir plusieurs semaines l'été, notamment en cas de fortes températures.

Qu'en pensez-vous ?

Pour info, il suffit d'un pisciniste revendeur Magiline et on parlait d'un volet hors-sol Abriblue.

par Brickbroc
Mer 04 Oct 2006 à 15:38

Et il t'a pas parlé de trop plein et mise a niveau automatique ?
CEci dit, que se passe t'il si en plein ete la flotte descend sous les skimmers, ca doit pas etre terrible non ?
Le volet a l'avantage de limiter aussi l'évaporation en mode fermé, ca limite les pertes.
Mais bon, clair que si le volet est attaché a chaque bout, faut pas que le niveau descende de trop, sinon ca va faire un pont suspendu ! ou plutot peter les attaches.
Une fois les attaches petees, les lames se remettront a l'eau, un peu plus bas, mais sans probleme pour elles, sauf pour. la sécurité.

Re: Volet auto et hauteur d'eau

par zeoc
Mer 04 Oct 2006 à 15:47

vevs64 a écrit:Donc selon lui, impossible de partir plusieurs semaines l'été, notamment en cas de fortes températures.



et tu te baignes quand si tu te barres l'été ?!

plus sérieusement je pense que le volet sera pas le premier probleme.si tu laisses la psicine s'évaporer disons sous les skimmers, c'est que tu as coupé la filtration non ? si tu as coupé la filtration ta flotte sera verte au retour, non ?

bon ben voila.pas d'eau .pas de volet.pas d'embrouilles !.

Sinon la VRAIE solution :

tu demandes à un voisin de passer une fois de temps en temps et de remettr eun chouille d'eau si besoin.

8)

par vevs64
Mer 04 Oct 2006 à 16:14

Brickbroc a écrit:Et il t'a pas parlé de trop plein et mise a niveau automatique ?

Non et je ne connais pas ce système.
Peux-tu décrire ce fonctionnement en qqes lignes STP ?

zeoc a écrit:et tu te baignes quand si tu te barres l'été ?!

C'est clair que ma 1ère réaction a été de lui dire que si je fais une piscine c'est pas pour m'en priver pendant 3 semaines durant l'été. :lol:

En gros donc, c'est un faux problème. Etonnant cette réaction chez ce pisciniste .
Quand on est pas un pro, c'est d'ailleurs assez désarmant ces discours contradictoires d'un pisciniste à un autre, notamment sur 2 sujets (en ce qui concerne mon expérience) :
- les volets automatiques
- l'électrolyse au sel
Certains me conseillent très fortement ces systèmes alors que d'autres les déconseillent. Que faut-il en penser ?

par dtoche
Mer 04 Oct 2006 à 17:53

Salut

perso j'ai le volet et l'electrolyse au sel +regul ph auto, j'en suis trés content ,pas de problème , je n'ai pas encore branché ma mise à niveau automatique mais la piscine est restée rideau fermé pendant 2 semaines cette été, le niveau à baissé de 4 cm ,aucun probléme ni avec les attaches ni avec l'électrolyse, eau nickel à 28 ° lors de l'ouverture, malgrés qu personne n'ai rien fait pendant ces 15 jours. :D

par zeoc
Jeu 05 Oct 2006 à 07:22

vevs64 a écrit:Non et je ne connais pas ce système.
Peux-tu décrire ce fonctionnement en qqes lignes STP ?


ca permet de maintenir le niveau d'eau exactement comme dans une chasse d'eau.d'ailleurs certains bricoleurs le font dans un skimmer avec une chasse d'eau.
le seul (GROS) inconvénient de ce système c'est que si tu as une fuite quelque part, bonjour la facture d'eau.

sinon en bref si tu veux un volet change de pisciniste.

par Brickbroc
Jeu 05 Oct 2006 à 07:57

Le trop plein, c'est le systeme qui permet de vider la piscine si elle se remplit trop,
la mise a niveau auto, c'est le systeme qui fait l'appoint si l'eau baisse.
Bon, j'ai un volet, un trop plein mais pas la mise a niveau, mais en été je pars pas plus de 2 semaines en general donc no problem vraiment.

Pour le sel reflechis bien. La aussi quand t'es pas la c'est pas mal, mais sinon (ou si voisin sympa), le galet de chlore lent est largement suffisant, avec un investissement nul en matos. Et ca sent pas le chlore si il est bien dosé.

par zeoc
Jeu 05 Oct 2006 à 08:01

je confirme le trop plein est fondamental avec un volet (et en général), pas la mise à niveau auto.

par vevs64
Jeu 05 Oct 2006 à 09:52

zeoc a écrit:je confirme le trop plein est fondamental avec un volet (et en général), pas la mise à niveau auto.


Un autre pisciniste (qui m'a d'avantage plu que le détracteur des volets auto) et dont j'ai détaillé le devis dans le topic ci-après https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 11673.html
m'a compté un trop plein dans son devis.
Et lui, il me conseille un volet .

Il ne me reste plus qu'à faire baisser son devis (trop cher à mon goût) et je pars avec lui ! :lol:

par zeoc
Jeu 05 Oct 2006 à 09:58

vevs64 a écrit:
zeoc a écrit:je confirme le trop plein est fondamental avec un volet (et en général), pas la mise à niveau auto.


Un autre pisciniste (qui m'a d'avantage plu que le détracteur des volets auto) et dont j'ai détaillé le devis dans le topic ci-après https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 11673.html
m'a compté un trop plein dans son devis.
Et lui, il me conseille un volet .

Il ne me reste plus qu'à faire baisser son devis (trop cher à mon goût) et je pars avec lui ! :lol:

attention.j'ai vu dans le devis qu'il parle de volet "version solaire", c'est à mon avis à éviter.
Les lames "version solaire" sont translucide et permettent en théorie de réchauffer l'eau (comme une bach solaire), le problème c'est que le plastique utilisé n'a pas du tout la même résistance dans le temps et devient vite cassant.
outre le fait que laisser passer la lumière n'aide pas à garder l'eau nickel.

pour info un volet hors sol 10x5 posé : 7000€

par Koob
Jeu 05 Oct 2006 à 10:33

idem pour moi, j'ai un volet abri-blue et un trop plein (piscine magiline) que le pisciniste m'a fourni d'office lorsque je lui ai dit que je souhaitais un volet.
en ce qui concerne l'évaporation, franchement, pas de souci : ça limite considérablement. si tu n'ouvres jamais le volet (ce qui est le cas normalement lorsque tu pars de chez toi), le niveau ne baissera quasiment pas, même pendant 3 semaines l'été. En plus de tout ça, tu peux considérer que si tu pars pendant 3 semaines à 1 mois, il pleuvra bien un jour ou deux pendant ce temps, ce qui compensera la baisse (faible) du niveau d'eau.
en résumé, pour moi, le risque est quasi-nul !

par vevs64
Jeu 05 Oct 2006 à 13:08

zeoc a écrit:attention.j'ai vu dans le devis qu'il parle de volet "version solaire", c'est à mon avis à éviter


En fait, il s'agit d'un volet auto à rechargement solaire mais pas avec des lames solaires.
En fait, cela évite d'amener une arrivée électrique pour le fonctionnement du volet.

par j-marc
Jeu 05 Oct 2006 à 13:48

Attention à ne pas faire de frais inutiles car la plupart des skimmers sont pré-équipés d'un trop plein. C'est une pastille plastique située en haut du skimmer que l'on peut oter et sur le trou aiinsi ménagé, on peut brancher un tuyau en direction des égouts,mais évidemment celà ne fait pas la mise à niveau. Sinon même avec quelques centimètres d'eau en moins, à part peu-être les toutes 1ères lames, ton volet touchera quand même l'eau sauf s'il repose sur une bordure comme c'est le cas pour certaines coques.

par Abriblue
Jeu 05 Oct 2006 à 15:55

vevs64 a écrit:
zeoc a écrit:attention.j'ai vu dans le devis qu'il parle de volet "version solaire", c'est à mon avis à éviter


En fait, il s'agit d'un volet auto à rechargement solaire mais pas avec des lames solaires.


en fait il s'agit bien de lames solaire qui chauffent l'eau et qui sont plus fragiles que les autres

en revanche les volets à alimentation solaires existent bien en modele OPEN ou BANC

par Abriblue
Jeu 05 Oct 2006 à 16:01

j-marc a écrit:C'est une pastille plastique située en haut du skimmer


c'est bien le probleme avec nos volets nous deconseillons de se servir du trop plein integré dans un skimmer car dans quasi tout les cas il se situe trop haut

un trop plein independant est obligatoire avec un volet abriblue et un niveau d'eau automatique vivement conseillé

par BR
Jeu 05 Oct 2006 à 16:34

Le trop plein : indispensable. Coût quasi nul si prévu à la construction.

La mise à niveau auto : personnellement je suis plutôt pour. Le risque de fuite est pour moi minime, vu que le remplissage s'entend assez bien quand il se déclenche (genre chasse d'eau qui se remplit).

Même sans cela avant que le niveau baisse au point d'abimer les lames du volet, je rigole. Elles sont sensées supporter le poids d'un homme debout, certes avec de l'eau en dessous qui amortit, mais pour que les lames ne portent plus du tout sur l'eau il faudrait une baisse du niveau hallucinante (fuite ?).

Donc volet (sans lames solaires) + trop plein + niveau auto en option, tout çà c'est très bien.

par Abriblue
Jeu 05 Oct 2006 à 16:40

BR a écrit:avant que le niveau baisse au point d'abimer les lames du volet, je rigole.


attention dans le certains cas comme des strutures polyster monobloc (coques) on peut avoir une depouille (la largeur diminue au fur et à mesure que l'on s'enfonce)

dans des cas comme ca les lames peuvent rapidement se bloquer en cas de baisse du niveau d'eau et manoeuvrer le volet viendrai à fatiguer le moteur voir casser du materiel si les lames sont coincées entre les parois du bassin

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités