Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

securité piscine obligatoire

par cocor83
Dim 23 Jan 2005 à 22:16

je sais que je vais en faire bondir plus d'un, légaliste et propre sur eux, mais j'aimerais savoir , independamment du risque de noyade de jeune enfant (les miens sont grands...) ce que je risque et qui va vérifier si je ne met pas de système de sécurité sur ma piscine. Je suis convaincu du bien fondé de la sécurité accrue et necessaire sur les piscines privées mais j'en ai ras le bol que l'état juge et dicte pour moi ce que je dois faire ou pas, préjugeant de mon éventuelle incapacité de surveillance. Je travaille aux urgences dans un grand hopital de la cote d'azur et les deux seul cas de noyade dans des piscines cet été ont été dans 2 piscines équipées de soit disant système de sécurité ( 1 fois ou l'alarme ne s'est pas déclenchée ou pas entendue et l'autre avec barrières dont la porte s'est ouverte).N"en avez vous pas marre que l'on pense pour vous et que l'on vous oblige à faire (ou payer) des choses sensées vous déresponsabiliser, vous ou l'état?

par philippe
Lun 24 Jan 2005 à 08:33

Je ne sais pas comment les vérif. seront faites, mais c'est certain que plus ça va moins ça va........
Les libertés nous sont retirées les unes derrière les autres et tout le monde se laisse faire. Bientôt il sera obligatoire de se baigner entre 16h et 18h, par beau temps, avec une ceinture à flotteurs, sans téléphoner et évidement plus de baignades le lundi de Pentecote......
PS. J'oubliais, je pense qu'une visite médicale annuelle après 60 ans devrait être exiger. (une espèce de permis à points de baignade....)
Pauvre France.....
A+

par BR
Lun 24 Jan 2005 à 08:46

Hello;

Au delà du débat sur jusqu'où il faut tout légiférer (çà risquerait de nous amener loin!) on peut essayer de répondre à la question posée.
Je pense que comme souvent en pareil cas, personne ne vérifiera que l'installation est aux normes sauf (et c'est là le risque à apprécier) :

en cas d'accident, soit par la compagnie d'assurance qui refusera de couvrir le risque de responsabilité civile et là le risque est énorme si il y a accident corporel, soit par une personne se portant partie civile;

en cas de dénonciation (et oui çà existe....).

voilà, à chacun de juger.

par Gavage
Lun 24 Jan 2005 à 20:41

Amende de 45000 € , c'est tout, apres tu prends tes responsabilité.

Pour la vérification ? il y aura surement des controles pour servir d'exemple.....

par fredo83
Mar 25 Jan 2005 à 20:44

8) :)
salut
je pense comme BR, tant que tu n'as pas d'ennui, personne ne te dira rien.
mais le jour, ou malheureusement, un accident arriverait ta compagnie d'assurance viendra vérifier si la piscine qu'elle assure et bien aux normes de sécurité et , tu penses bien que si ce n'est pas le cas elle dégagera toute sa responsabilité.
par contre d'accord avec vous tous, on nous prend pour des vaches à lait

par cocor83
Mer 26 Jan 2005 à 01:01

Bonjour a vous,
je suis bien conscient que le problème viendrait si (Dieu m'en garde!!!) un accident survenait. Je pense également que les 45000€ d'amende sont plus la pour dissuader de ne pas mettre de système de "sécurité" et qu"ils" n'ont pas les moyens de vérifier, sinon pourquoi une amende si élevée? (il vaut mieux rouler bourré ou agresser un vieux que de se faire piquer sans système). Je conteste, et visiblement je ne suis pas le seul, le fait de l'imposer.Ne sommes nous pas adulte et responsable?Pourquoi le prochain projet de loi concernant les piscines ne serait-il pas l'interdiction de se baigner pendant 2h après les repas? ou avec un taux d'alcool supérieur à 0.5g/l? Et à la plage, y-en-a des systèmes de sécurité?
RIEN NE VAUT LA SURVEILLANCE CONSTANTE DES PARENTS

par aro31
Mer 26 Jan 2005 à 07:47

la seule chose à craindre, ce sont les dénonciations : avec en plus le fait que la quasi totalité de tes voisins pensent que seule une barrière est compatible avec la loi. alors si tu as mis une petite alarme, ....il faut expliquer. meme les agences immobilières qui vendent les maisons avec piscines sécurisées ou non, véhiculent des mauvaises infos.
tes voisins peuvent avoir peur pour leur gosse, peuvent etre jaloux car eux ont investit 3000 euros dans la fameuse barrière et ils n'en avaient pas plus besoin que toi. les gendarmes ont déjà été sollicité ... discrètement. la délation ca existe

par Kagou
Sam 19 Fév 2005 à 23:24

:twisted: Moi, les voisins, la mairie, l'état et tout le reste, JE M'EN TAPPE !
Je fais ce que je veux, et surtout je n'engraisserai pas ces profiteurs qui ont le monopole ni ne donnerai encore 19.6 de taxes au fisc :evil:

par Kagou
Dim 20 Fév 2005 à 14:51

Salut Chacha !
Merci de tes conseils éclairés, mais pour ce qui concerne l'équipement autour de ma future piscine je le répète : je fais ce que je veux et j'attends les curieux et les jaloux, ils seront bien reçus ainsi que les délateurs :!:
C'est vrai je suis un peu en marge, mais vaut mieux être un marginal intellectuel qu'un boeuf populaire :!: çà ne s'adresse bien sûr pas à toi !
Reconnaissons que les gens et de plu en plus l'Etat se mêlent un peu de ce qui ne les regarde pas!... Ont ils les cuisses bien propres :?: et merci pour la TVA à 19.6 pour se construire une piscine ! y'aurait pas aussi un peu de RDS et de CSG, pendant qu'on y est ! :twisted: :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités