Avant de poster un nouveau sujet,
Recherchez dans nos dossiers piscines et spas, Lisez la FAQ, Déjà une réponse ?

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon expérience d'utilisation d'une piscine Desjoyaux

par pronoe
Sam 25 Sep 2021 à 20:40

Bonjour aux membre du forum.
J'ai acheté fin 2020 une maison en Charente Maritime qui possède une piscine Desjoyaux très classique de 8m x 4m avec un bloc de filtration intégré GRI181.
Elle a été construite en 2008 mais je n'étais pas là à ce moment là donc je ne vous parlerai pas de sa construction mais de son utilisation.
Elle est équipée d'une bâche à barre et d'un petit escalier arrondi sur un grand côté.
Image
Enfin le liner a été remplacé par l'ancien propriétaire en 2019 ainsi que la pompe de filtration (une P18 : 18 m3/h, 450W).
La première découverte de la piscine s'est faite en avril 2021 et là, bonne surprise, après avoir ouvert la bâche, l'eau est peu sale alors qu'avec mon ancienne piscine autoportante, je m'étais habitué à retrouver une mare à grenouille au printemps.
Opération alors classique, nettoyage du fond, nettoyage de la poche de filtration, chloration choc et filtration en continu quelques jours.
Deuxième satisfaction, en quelques jours seulement, l'eau devient cristalline et elle l'est restée pendant toute la saison.
La filtration par poche Desjoyaux semble visiblement efficace et le fond et les parois se salissent très peu alors que l'on pourrait craindre que l'absence de bonde de fond et de buse de refoulement autour de la piscine empêche un flux d'eau correct dans le bassin. Il n'en est rien et le nettoyage du fond avant baignade ne prend que quelques minutes à l'aide d'un simple aspirateur de fond relié au skimmer. J'avais eu dans l'idée d'acheter un robot nettoyeur, ça ne sera clairement pas nécessaire.
Les points négatifs maintenant des premiers jours d'utilisation :
1) Au mois de juin, la température de l'eau (non chauffée) devait être d'environ 20°C et pour moi c'est vraiment limite pour se baigner, nous avons donc eu le projet d'installer un abri télescopique pour finalement opter pour une pompe à chaleur car plus rapide à poser et moins cher. Je parlerai de ce sujet dans un prochain topic.
2) L'escalier arrondi n'est pas vraiment pratique d'accès, les marches sont étroites et comme il n'y a pas de rampe de maintien, on ne se sent pas vraiment en confiance. Sa position sur le côté a aussi un inconvénient pour poser un abri télescopique, elle nécessite un abri 1m plus large que ce qui serait nécessaire sans l'escalier. Un escalier large en extrémité de la piscine serait donc bien préférable si je devais un jour faire construire une nouvelle piscine.
3) Le fond est en pente depuis une profondeur d'1m15 vers 1m50. C'est plutôt bien puisque ça peut convenir aussi bien à des enfants que des adultes. Le bémol est que sur tout le tour de la piscine jusqu'à une distance de 60 cm le fond est plat avec une profondeur de 1m15. Ce serait bien si la largeur était plus grande et la pente moins abrupte lorsque l'on s'éloigne du bord car cela devient dangereux avec risque de glissade. Clairement si je devais construire une piscine, j'opterai pour un simple fond totalement plat et en pente.
4) Le groupe filtrant n'est pas très esthétique et il encombre une partie du bassin. Mais ce n'est pas très grave.
5) Le nettoyage de la poche filtrante 1 fois par semaine environ est une corvée désagréable comparée au rinçage du filtre à sable que j'avais sur mon ancienne piscine autoportante.
D'abord il faut la tirer pleine d'eau pour la sortir, donc c'est lourd et il faut se pencher assez bas. Quand on est jeune ou que l'on a 63 ans comme moi, ça peut aller mais dans quelques années je pense que ça deviendra difficile et il faudra certainement que je remplace le groupe par une filtration à sable indépendante.
Ensuite pour la nettoyer efficacement, que ce soit au jet d'eau ou à la machine, à laver, il faut la retourner comme une chaussette et donc mettre la main dans le fond de la poche qui est boueux voire avec des insectes morts, donc ce n'est pas très agréable.
Il faut auparavant enlever les anneaux plastiques de maintien et ce n'est pas non plus très facile si on ne veut pas tout casser.
Le nettoyage ensuite est plutôt facile et la remise en place également.
6) La bâche à barre qui équipe la piscine est un moyen efficace pour la sécurité et pour éviter la pollution de l'eau. Je la referme après chaque baignade mais le maniement est quand même assez physique que ce soit pour l'ouvrir ou la refermer. Là encore il faudra que j'investisse dans un abri télescopique et sans doute motorisé quand je serais plus âgé.

Pour la désinfection je connaissais l'électrolyseur au sel que j'avais sur mon ancienne piscine autoportante et qui était très efficace et économique.
Mais pour cette nouvelle piscine de 40 m3 il fallait du matériel plus conséquent donc plus cher à l'achat et à l'usage (remplacement des cellules).
Les systèmes de régulation au chlore liquide avec sonde de mesure étaient également séduisants, mais là encore le coût est important si on veut du matériel fiable.
Pour cette première saison j'ai donc opté pour un traitement à base de sticks de chlore non stabilisé de HTH. J'avais auparavant vérifié que le taux de stabilisant présent dans l'eau était dans de bonnes fourchettes
L'avantage est que c'est simple et économique, 1 stick par semaine suffit en moyenne, soit un coût de l'ordre de 4€ par semaine environ. Il n'y a pas de risque de saturation du bassin en stabilisant. Les sticks sont dans un tube plastique que l'on place dans le skimmer et qui assure une diffusion lente. L'inconvénient est qu'il faut reconnaitre que le taux de chlore libre fait un peu le yoyo en oscillant entre 0.5 et 4 mg/l.

C'était un peu long mais j'espère que cela pourra être utile à ceux qui veulent faire construire une piscine ou comme moi acheter une maison déjà équipée.
La prochaine fois je parlerai de mon expérience très positive d'installation d'une pompe à chaleur par moi-même sur cette piscine Desjoyaux et qui nous a permis de nous baigner dans une eau à 28° jusqu'à aujourd'hui.
Modifié en dernier par pronoe le Ven 18 Mar 2022 à 22:10, modifié 1 fois.

Re: Mon expérience d'utilisation d'une piscine Desjoyaux

par APS44
Jeu 16 Déc 2021 à 10:55

bonjour,

Desjoyaux, = piscines pas cher ( sauf quand ils faut commencer a remplacer des pièces) piscines totalement nul et inesthétique.

Comme vous l'avez dit, le bloc filtrant vraiment moche, les escaliers en fibre tout fait, obliger de garde la même couleur de liner a vie, si votre escalier est bleu, vous n'allez pas mettre un liner gris ça serais moins beau.
La fameuse chaussette, hyper lourde quand elle est pleine d'eau, si votre piscine commence à virée celle-ci filtre tellement fin qu'elle va vite devenir étanche, comme un sac plastique. Votre pompe va forcer et donc cramer ( j'ai bosser assez longtemps pour cette marque pour les connaitre ;-) ).

mon point de vue, une piscine traditionnel même avec des filtre à cartouche, et un local déporté est bien mieux que les Desjoyaux.
Bonne journée
www.atlantiquepiscines44.fr

Re: Mon expérience d'utilisation d'une piscine Desjoyaux

par pronoe
Jeu 16 Déc 2021 à 19:46

Bonjour,

je trouve votre commentaire un peu excessif. Certes les piscines Desjoyaux sont des piscines bas de gamme ayant certains défauts que j'ai pu relever mais on ne peut pas dire que c'est complètement nul. Sinon ils auraient fait faillite depuis longtemps. Et je ne vous trouve pas très loyal envers votre ancien employeur.
Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une piscine traditionnelle, il y donc de la place pour tout le monde.
Dans mon cas j'ai acheté une maison ancienne avec piscine, je n'ai donc pas eu le choix du constructeur. Et c'était déjà assez difficile de trouver une maison répondant à tout nos critères mais si il avait fallu ajouter le type de construction de la piscine cela devenait mission impossible.
Quand au liner bleu à vie, aucun problème pour moi, je trouve le gris ou le vert très moches.
Pour le problème de poche bouchée, cela n'arrive pas avec un entretien et une surveillance régulière.
La pompe aura surement un problème un jour, comme sur mon ancienne piscine mais ça se remplace ou se répare, ça ne m'inquiète pas.
Le jour où j'en aurait marre de cette poche et du groupe filtrant, maintenant que le raccordement à la PAC est en place, il me sera facile d'installer un système de filtration extérieur dans un local déporté.
Pour info, je suis en train de développer un système de gestion de la pompe à base de contrôleur ESP32 et de capteurs qui me permettront d'automatiser les temps de filtration, de surveiller et piloter la filtration depuis mon smartphone et de surveiller la consommation de la pompe et donc de détecter si elle force anormalement.
Cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités