Avant de poster un nouveau sujet,
Recherchez dans nos dossiers piscines et spas, Lisez la FAQ, Déjà une réponse ?

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coucou !

par pardiz
Ven 24 Mar 2017 à 11:35

Bonjour :D
je vous rejoinds car vais le lancer dans la construction de ma piscine tres prochainement (des que j'aurais les reponses qui me manquent pour etre sur que le projet est viable et durablement costau :P )

Au début on a étudié un projet de bassin pour poisson avec filtration pour se baigner avec les poissons,
mais ayant les elements parés à la réalisation, on s'est rendus compte que budgetairement ce n'était pas possible. Alors en se recentrant sur l'essentiel nous concernant
= avoir fraicheur en été et chauleur en hiver, tout en etant immergés dans l'eau,
apres mures reflexions, voici donc le projet sun:) :

-Construire seul de A à Z une toute petite piscine: 2,5m X 2m et 1m profondeur
-de structure maconnée (blocs parpaings à bancher remplis de poteaux ferraille et beton coulé dedans)
-forme rectangle donc, avec banquette en L (donc sur une longueur + une largeur)
-revetement intérieur (feutre+) liner couleur sable
-Précision importante: le sol est dur et plat puisque le bassin va etre construit SUR ma terrasse
(epaisseur 10cm avec herisson fer et paillettes), mais puisque seulement 10cm epaisseur, je vais creuser la zone de la base de la tit piscine pour recouler une dalle plus epaisse et assurer une base SOLIDE à mon bassin.

Pour la tuyauterie:
-juste une bonde de fond pour évacuer l'eau si necessaire

Pour la filtration:
-j'ai pensé à un ptit bloc d'autoregulation du ph, mais c'est pour les eaux traitées au chlore ça,
sauf que je veux du sel PAS DE CHLORE dans mon eau,
donc existe--t-il une tit machine pas chere qui regule le dosage de sel/ph de l'eau :?:

Pour l'électricité:
-j'aimerais bien mettre juste un petit point lumineux au milieu de la paroi longue, en face de la banquette pour illuminer nos soirées :wink:
-donc un bouton on/off pour la lumiere
-et un on/off pour actionner la vidange du bassin si besoin
(bon faut que je continue à me documenter cote tuyauterie j'ai pas pigé comment ça fonctionne :cry: )

Pour chauffer l'eau
:!: ZE point totalement NON elucidé.
Alors j'aimerais chauffer l'eau simplement par un systeme comme le principe du Hot Tub
= avoir une source de chaleur à coté du bassin
(le top serait un gros barbecue puisque le bassin est à 2,5m du plan de cuisine)
et raccorder un tuyau du barbecue au bassin
pour que l'eau chauffe pendant que cuisent les grillades
et apres manger plouf tous dans l'eau chaude en saison fraiche :D :D :D

Mais bon cela pose moultes :?: :
-comment passer de l'air à l'eau sans inonder le barbac ou vider le bassin :?:
-le liner ne va-t-il pas fondre a l'entrée du tuyau :?:
J'ai contacté le frabriquant de HotTub mais son systeme de tuyau chauffant autour du feu qui va vers le bassin est prévu pour des GROSSES piscines, et il ne veut pas partager les secrets du systeme, donc il me faut trouver des bricoleurs qui vont percer ce secret, tadam... afro:)

Pour la déco:
bon ce n'est pas l'essentiel, mais dans l'idée je pars sur du
-tout béton lisse, que je peindrais avec une déco zen style nenuphars lotus...à pofiner plus tard
-des bambous autour evidemment !!!! :wink: :wink: :wink:

Bon voila, n'hésitez pas à partager vos astuces,
car comme vous l'aurez compris j'apprends au fur et à mesure que j'avance,
mais bon sait-on-jamais qu'on ai qu'une seule vie
j'en ai tellement envie de ce bassin, j'me lance !!! sun:)


Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités