Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#526574 par bibiforum
Mar 23 Aoû 2011 à 13:38

Bonjour,
J'envisage de réaliser à moindre cout un eclairage de piscine.

Mon idée est d'avoir un éclairage 3 led RGB de 10W pour 900 lumens, en 12/24V, avec si possible une télécommande.
je dispose d'une piscine bois semi enterrée, et je ne souhaite pas (du moins pour le moment) réaliser une trou dans mon liner et dans l'ossature.
J'envisage donc d'accrocher la lampe sous une des marches de mon échelle et de faire passer le cable à l'intérieur de l'inox pour le ressortir sous la margelle et ainsi pourvoir le connecter au transfo 24/220


vu le prix des solutions sur le marché, genre ça: http://minilien.fr/a0l5h9
je me base sur un budget de 50 euros

je vous ferai part ici même de mes tests et de mon montage

Si vous avez des idées ou des liens vers des produits permettant de réaliser cela, merci de votre aide

A Bientot
Modifié en dernier par bibiforum le Mar 13 Sep 2011 à 08:47, modifié 1 fois.

#529924 par bibiforum
Lun 12 Sep 2011 à 09:41

.et voila c'est fait

Attention, toutes les photos ne sont pas encore en ligne, elles viendront prochainement)

J'ai donc installé un éclairage d'ambiance dans ma piscine bois, avec télécommande permettant de choisir les effets ou la/les couleurs souhaitées. Le tout sans perçage du liner et de la structure. la lumière est installée sous la deuxième marche de mon échelle inox. le capteur IR déporté sous une margelle, le câble passe dans l'échelle

Bilan de l'opération:
    3heures de boulot (mais parce que j'ai fait/refait presque 2 fois le même boulot pour évolution du système)
    moins de 30 euros de matériel (voir lien si dessous)

Ce qu'il faut:
Pour le branchement
    une arrivée 220V protégée (vous devriez avoir ça pret de votre piscine :)
    la lampe étanche RGB 10W 500 lumens + télécommande (23 euros port compris) commandée chez DealExtreme (tout comme le transfo)
    http://www.dealextreme.com/p/10w-450-lu ... -12v-81852
    Image

    le transfo étanche AC-220V / DC-12V sous 1A max (6 euros port compris)
    http://www.dealextreme.com/p/10w-led-dr ... 220v-81475
    Image

    Du câble électrique en 6 brins (5 utiles) diamètre max 8mm
    Image(longueur = env 2 /3 mètres (c'est à dire la longueur de tube de votre échelle + un peu de mou. Ce câble doit être en parfait état, puisqu'il va assurer la continuité de l'étanchéité jusqu'en sortie de l'échelle.

    Des connecteurs (j'ai récupéré des connecteur molex d'ordinateur) dans le but de pouvoir démonter le système lors de l'hivernage

outillage pour les travaux
    Perceuse + foret Métal ou Inox
    fer à souder + étain
    outillage standard, genre tournevis , paire de ciseaux, super-glue, graisse silicone etc.
    Idéalement des petits connecteurs 3M pour relier rapidement des fils à bas voltage/intensité. (pas besoin de souder et encore moins de dénuder.une pince suffit !
    Image

Réalisation.
Mon expérience: Au début j'ai simplement installé la lampe et je l'ai alimenté. Malheureusement, une fois immergée, la télécommande n'est plus fonctionnelle, le capteur IR étant dans la lampe.

J'ai donc tout démonté et repensé la solution pour pouvoir télécommander l’éclairage. Pour cela, il faut déporter le récepteur de la télécommande (IR)
Ne disposant pas de câble 6 brins, j'ai tant bien que mal utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir un cable Ethernet dont j'ai extrait les paires.

mais passons ce détail.et en conclusion, utiliser un unique câble d'alimentation en 6 brins qui permettra de véhiculer l'alimentation (2 fils) et le déport de l'IR (3 cables), ce sera beaucoup plus simple à monter.

1ére étape, Extraire le récepteur IR de la lampe
Pour extraire le capteur InfraRouge installé dans la lampe, c'est assez simple.
le capteur est situé en face avant de la lampe, derrière le cône de diffusion.
Image
Pour le récupérer, suivez les étapes suivantes.

Dévisser toutes les parties (1,2 et 3 sur photo) de la lampe
Image

une fois ouverte (je n'ai pas de photo pour cela), on peut voir le capteur (derrière le cône). il est relié à une nappe blanche(3fils), et il est collé au métal de la lampe.
il faut commencer par couper la nappe en 2 (en son milieu).
Ensuite, faire levier délicatement pour décoller le cône (en partie ou totalement)
une fois cela fait, il faut décoller le capteur, (avec une lame de cutter par exemple) puis le retirer de la lampe avec son petit bout de nappe.
Recoller ou repositionner le cône. Revisser la vitre avant (3).
Mettez de coté le récepteur IR il nous servira plus tard.

Etape 2 Installer le nouveau câble d'alimentation de la lampe (déport IR + alim)

Il faut en effet changer le cable d'alim existant (2 fils) qui ne fait qu'une vingtaine de cm.
A la place on va installer un cable d'alim (6 fils) qui va permettre de déporter l' IR et l'alim).
Attention: repérer et noter bien les couleurs des fils que vous utiliserez pour l'alimentation et pour le déport d'IR, histoire de ne pas vous mélanger dans les branchements.
Connecter 2 fils pour l'alim 12V (soudure à la place du câble actuel) puis connecter 3 autres fils au morceau de nappe de l'IR restant dans la lampe (via petits connecteurs 3M ou soudure).
je n'ai pas de photo de cette étape, désolé.

une fois cela fait, revisser toutes les parties de la lampe (vous pouvez mettre un peu de graisse silicone sur les joints pour une meilleure étanchéité)

(je ferai des schéma à partir des photos que j'ai)

Voila vous avez donc maintenant une lampe avec un nouveau cable qui permet d'alimenter mais aussi de déporter le récepteur IR


ETAPE 3: PASSER le CABLE dans l'échelle et dans les margelles
dans mon cas présent, la lumière est installée sous une marche de l'échelle inox, je décide donc de faire passer le câble dans l’échelle. Pour cela, je perce un trou dans l'inox (à hauteur de la marche) afin de pouvoir y insérer le câble d'alimentation (celui que l'on vient d'installer sur la lampe)
Au niveau d'une de mes fixations d'échelle sur les margelles (composites pour ma part), je perce 1 gros trou, dans le but d'y passer le câble et son/ses futurs connecteurs (Bref prévoyer la largeur adéquate).

le but du connecteur en "sortie d'échelle" estt de pouvoir débrancher facilement l'alimentation de la lampe lorsque j’enlève l’échelle.

une fois les trous réalisés, il vous suffit de rentrer le câble dans le trou fait dans l'échelle au niveau de la marche, et de le récupérer à la sortie du tube inox.

ETAPE 5: Fixation de la lampe sous la marche.
perso, j'ai percé un trou dans le support de la lampe et l'ai rendu solidaire de la marche via la fixation existante. A vous de voir en fonction de votre échelle

Voila, l'installation de la lampe sur l'echelle est terminée.rien de compliquer

Maintenant, il faut
[list=]remettre l’échelle dans la piscine (là je pense que vous n'avez pas besoin de moi):
alimenter la lampe (c'est à dire installer le transfo)
reconnecter le récepteur IR[/list]

Pour alimenter la lampe, rien de bien sorcier.suffit juste de respecter les polarités ! (le + sur le + et le - sur le - => d'ou l'interet d'avoir répérer les couleurs des fils que l'on a utilisé :) )
Pour l'autre coté, sur la partie 220V, penser à disjoncter avant d'intervenir sur l'installation

Pour la partie récepteur IR.
Sachez que la télécommande porte à env 5 mètres. En fonction de ce paramétre. adapter la position du récepteur à vos besoins (et donc rallonger le déport si besoin.! attention, je ne connais pas le déport max possible. Moi, je suis allé jusqu'à 2.5 mètres de déport et ça fonctionne

Pour la télécommande: Astuce: si vous avez une télécommande programmable chez vous, (genre celle d'un ampli) vous pouvez peut etre augmenter la portée ! j'ai pas testé

pour connecter le récepteur IR, Vu que vous avez auparavant repéré les fils, (je sais j'insiste) il ne vous reste plus qu'à les reconnecter (souder ou connecteur 3M) comme il faut. (voyez éventuellement pour isoler les connections (humidité/pluie etc.))

Voila, c'est terminé
Sachez Enfin, que vous pouvez vous passer de la télécommande et donc de déporter le récepteur IR. L'inconvénient, c'est qu'il n'est alors pas possible de régler l'ambiance. Au démarrage, la lampe fera toujours RGB Rouge puis vert / puis Bleu .et qu'à priori, pas moyen de la changer cela sans la télécommande .d'ou mon bricolage long, mais assurément utile

Il existe la meme lampe en blanc uniquement et sans télécommande.
ça peut etre une alternative si vous voulez un truc plus simple à installer.les effets lumineux en moins

A savoir: tant que la lampe n'est pas débranchée de sa source d’énergie (c'est à dire 220V puis 12V), elle se souvient du dernier programme sélectionné.
perso, je trouve que le fading est pas mal (fondu de toutes les couleurs). je n'ai donc plus qu'à appuyer sur le ON de la télécommande pour que la lampe s'allume en Fading

VIDEO
Qualité pas terrible, faites avec mon mobile By night évidemment

RGB
https://picasaweb.google.com/lh/photo/K ... directlink
Fading lent et rapide
https://picasaweb.google.com/lh/photo/u ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/X ... directlink
Modifié en dernier par bibiforum le Jeu 15 Sep 2011 à 12:21, modifié 4 fois.

#530298 par bibiforum
Mer 14 Sep 2011 à 10:46

mise à jour
plus de 400 lectures et pas un commentaire :cry:

#530398 par bibiforum
Mer 14 Sep 2011 à 20:06

ok, mais je ne vois pas bien pourquoi le déplacer.
enfin, c'est pas très grave en esperant qu'il puisse servir :roll:

#530417 par CécileB57
Mer 14 Sep 2011 à 21:23

mais si ça sert ! ça me donne des idées d'ailleurs. T'aurais pas une photo de ton échelle ainsi modifiée ?

#530476 par bibiforum
Jeu 15 Sep 2011 à 08:48

Je compte bien prendre des photos des détails de la réalisation, mais pour le moment, vu le temps qu'il fait dehors et mon emploi du temps, ce n'est pas possible.
je fais cela au plus vite, peut etre ce soir vu qu'aujourd'hui il fait beau :P

#530489 par pwone
Jeu 15 Sep 2011 à 09:40

bibiforum a écrit:Je compte bien prendre des photos des détails de la réalisation, mais pour le moment, vu le temps qu'il fait dehors et mon emploi du temps, ce n'est pas possible.
je fais cela au plus vite, peut etre ce soir vu qu'aujourd'hui il fait beau :P



Salut Bibiforum,

je n'avais pas vu que tu es de Niort ! je suis à 8 km au nord, je viens à Niort pour le travail.
Par quel constructeur tu es passé quand tu as construit ta pool ? il parait qu'il y en a ici des pas très bons.

j'en suis au plan pour le moment, je me lance bientôt.

a+

#530496 par CécileB57
Jeu 15 Sep 2011 à 09:59

Prends ton temps pour les fotos, y'a pas le feu à la piscine (lol).

#530539 par pwone
Jeu 15 Sep 2011 à 12:58

Ok merci des infos.

a+

#531050 par BROUNS
Dim 18 Sep 2011 à 11:19

Bonjour,

Attention à ne pas mettre des éclairages non conformes!

Rappel de PROMOTELEC:
"les appareils d'éclairage subaquatiques immergés doivent avoir un degré de protection IPx8, et alimentés en TBTS au plus égale à 12Volts."

"la source de sécurité est généralement:
.un transformateur résistant aux court-circuits (par construction ou par dispositif incorporé) conforme à la norme NF EN 61558-2-6.

.ou un convertisseur comportant un dispositif de protection incorporé contre les courts-circuits et surcharges (ainsi qu'une protection contre les échauffements). Les convertisseurs pour lampes doivent être conformes à la norme NF EN 61347-2-2 et les convertisseurs pour leds aux normes NF EN 61347-2-13 et NF EN 62384."

"les transformateurs doivent être de préférence de classe II."

"le circuit secondaire doit n'avoir aucun point relié à la terre et présenter une isolation double ou renforcée vis-à-vis des autres circuits à basse tension. Ceci interdit de mettre dans le même conduit les conducteurs d'un circuit TBTS avec ceux d'un circuit BT."

Donc pour moi ton convertisseur chinois n'est pas du tout conforme!
Le matériel conforme pour la France est toujours marqué NF.

@+

#531229 par BROUNS
Lun 19 Sep 2011 à 11:59

Bonjour,

OUI, effectivement c'est une précision, et chacun est libre de choisir le convertisseur de son choix.

Cependant, l'électricité n'est pas sans danger et c'est pour cela que les normes existent. Et c'est pour cela que j'ai fais la réponse précédente.

Libre à toi de prendre du matériel qui peut être dangereux, mais ne le conseille pas aux autres.

amicalement

#531240 par bibiforum
Lun 19 Sep 2011 à 12:50

Attention, Je n'ai rien conseillé du tout, j'ai simplement détaillé ici mon expérience personnelle.
Pour rappel, Les normes n'ont pas, en principe un caractère obligatoire, elles sont généralement destinées à définir un cadre commun de travail pour les professionnels d'un même secteur d'activité.

LEs produits non vendus en France, peuvent disposer d'autres normes
http://www.iaorana.org/im/articles/cahi ... r_ccei.pdf

et ceci également
http://www.a-c-d.fr/index_fichiers/Guid ... _15100.pdf

Extrait: "Volume “0”
- Aucun appareillage ou appareil d'utilisation n'est accepté dans le
volume “0” à moins que celui-ci ne fonctionne en Très Basse Tension
de Service (TBTS), soit 12 volts en alternatif ou 30 volts en continu.
Les projecteurs de piscines 300 Watts/12 volts sont donc autorisés.
Dans ce cas, la source de sécurité (le transformateur) sera bien
évidemment à l'extérieur des volumes “0”, “1” et “2”.

les éléments que j'ai installé respectent la norme IP
IP66 pour l'alimentation/transfo qui, pour rappel, est placée dans mon local IP68 pour la LED (alimentée en 12V max)

#531287 par BROUNS
Lun 19 Sep 2011 à 17:04

Bonjour bibiforum,

Je ne te parles pas des spots, mais du convertisseur.

Avec le genre que tu as, et un composant défectueux tu pourrais avoir une polarité du 230V se retrouver sur le 12V. SI SI !

C'est pour cela qu'en TBTS il faut respecter les normes que j'ai dites plus haut, en simplifiant elles imposent que par construction en aucun cas le circuit primaire puisse se retrouver accidentellement au secondaire.
Et dans notre cas de piscine c'est très important.

Et cela ne coûte pas 6€!

Voilà
sans rancunes
@+

#531413 par BROUNS
Mar 20 Sep 2011 à 11:59

OK cela m'intéresse,
tiens nous au courant

si on veux isoler le primaire et le secondaire, il faut sauf erreur que ton convertisseur contienne soit un transfo, soit des inductances couplées.

pour être sûr, il vaut donc mieux choisir des modèles estampillés EN.

@+

#531933 par bibiforum
Ven 23 Sep 2011 à 14:04

Bon , il y a un Pb.
Le matos ne convient pas.du moins, la lampe.
En effet, il se produit une réaction chimique entre le chlore et le métal de la lampe.qui produit un sodium.de je ne sais pas quoi. ce qui provoque des "piqures" sur le métal.
le résultat c'est que le chlore bouffe le métal. j'ai donc tout enlevé.

Image
Image
Image

2 solutions pour résoudre le pb.
1 - trouver une peinture qui pourrait eviter cela (ouais.Bof).
2 - réaliser un petit caisson etanche en PVC + Plexi pour mettre la lampe dedans
En tous les cas, la lampe est bien etanche, mais pas prévu pour etre dans une piscine.traiter au chlore

A faire lorsque j'aurai le temps !
A suivre

#541553 par Nicodème
Dim 20 Nov 2011 à 18:23

Bonsoir

J'arrive un peu tard sur le sujet mais je donne mon expérience:j'ai opté pour le système Seamaid pour lequel le lien a été donné lors de ta question(http://www.meseo.fr/5284-projecteur-pla ... -Eclairage ),je l'ai posé en 15 min sur la buse de refoulement un effet boeuf plusieurs couleurs et jeux séquentiels.

Pour tout ton matériel tu n'as pas dépassé 50 € ?

Nico

#545165 par bibiforum
Mer 14 Déc 2011 à 17:23

Merci pour ton retour d'expérience. Effectivement, je n'ai pas dépassé les 50 euros, mais comme tu peux le voir, j'ai à resoudre le pb du chlore qui attaque le métal.
je pense sincérement faire (ou trouver) une petite boite étanche pour mettre la lampe à l'intérieur.
A suivre au printemps !

je ferai un truc dans ce style.
http://orveillon.pagesperso-orange.fr/r ... isson.html

#545173 par Nicodème
Mer 14 Déc 2011 à 18:45

Bonsoir
La tes 50€ vont être dépassé!
Mais avec la caméra une petite vidéo de madame en bikini çà te fera des souvenir pour l'hiver.
Sinon l'idée est bonne ! tu trouveras le matos facilement ?

Bonne soirée

Nico
:lol: :lol:

#545337 par bibiforum
Jeu 15 Déc 2011 à 20:52

Pour le matos, rien d'extraordinaire. du plexi que j'ai deja et des bouts de PVC.et de la colle PVC, bref, rien qui ne vaille une fortune. Peut etre une dizaine d'euros grand max !

#567889 par fraggy
Lun 23 Avr 2012 à 08:51

Hello
je deconseil ce type de montage , qui est realisé avec un transfo qui peut etre mortel pour l utilisateur :!: :!: :!:

Je trouve domange pas soucie d economisé 3 sous de risqué ca vie :wink:

@+fraggy

#569648 par Dincuffj
Mer 02 Mai 2012 à 10:27

Arf c'est dommage, elle avait l'air sympatoche cette lampe.

Simple question, cette attaque peut elle être liée à l'association du métal de la lampe + Inox (de l'échelle) + Chlore :?:

J'ai souvenir pour habiter près de la mer que les coques de bateaux ont des plaques d'un autre métal que celui de la coque soudées dessus pour éviter une corosion.

J'aurais une petite question, en fixant le spot sous une margelle et en l'oriantant vers le fond opposé du bassin, le résultat est il aussi satisfaisant au niveau de l'éclairage :?:

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