Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#780320 par laroche
Mer 05 Aoû 2020 à 12:22

Salut,

Encore un pisciniste pas doué (ou l'un de ses employés) : on ne met jamais de produits solides dans le bassin, il faut toujours les dissoudre. Le risque est ce genre de mésaventure, mais il ne voudra sans doute pas reconnaitre ses tords.

A+

Re:

#780329 par benzekat75
Mer 05 Aoû 2020 à 17:09

bc327 a écrit:Comment mesurer le taux de stab de manière fiable sans investir dans un photomètre : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#571281

hello, le lien ne mène nulle part, quelqu'un pourrait-il expliquer la technique, ça m'intéresse :)

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#780342 par laroche
Jeu 06 Aoû 2020 à 09:33

Salut,

Il semblerait que cette discussion n'existe plus sur le site, mais c'était ça :
bc327 a écrit:Grâce à une bonne âme provenant d'outre Atlantique, je viens d'avoir l'occasion de tester le taux de stab de ma flotte à l'aide d'une "trousse d'analyse d'acide cyanurique".

Ma flotte entame sa 5° saison et j'ai toujours rigoureusement calculé le poids des galets de chlore stabilisé que j'ai mis dans la flotte. Ainsi que la quantité d'eau que j'ai renouvelé pour les backwashs et pour l'hivernage.

Mon calcul me donne un taux de stab de 25 PPM.

Je viens de faire le test à l'aide d'un réactif qui rend l'eau turbide. En mesurant cete turbidité grâce à un tube étalonné, on sait déterminer le taux de stab. Dans la trousse en question le tube étalonné va de 30 à 100 PPM. Mais comme j'ai aussi une solution étalonnée à 50 PPM de stab, je peux mesurer des taux inférieurs.

Résultat de mon test : très précisément 25 PPM de stab !

J'en conclus que le taux de stab ne diminue pas avec le temps comme certains l'ont parfois supposé sur le forum, en tout cas pas de manière significative.

Il existe donc des solutions fiables moins onéreuses que le photomètre pour mesurer le taux de stab.

Rien de plus sur la méthode de calcul de bc327

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités