Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mode d'action du floculent?

#426184 par olivierd
Dim 25 Avr 2010 à 22:09

Bonsoir
j'ai lu des choses contradictoires, et je suis pris d'un doute.

Je pensais que le floculent fonctionnait par agglomération des particules fines, qui ainsi devenaient plus grosses et étaient retenues par le filtre.

J'ai lu que le particules étaient agglomérées et donc lourdes et tombaient au fond et pouvaient ainsi être aspirées et mises à l'égout.

J'ai lu aussi que le floculent réduisait la taille des interstices du sable du filtre et que donc les particules fines étaient retenue dans le filtre , un lavage à contre-courant annulait cet effet.

Je me demande si les particules agglomérées résistent mécaniquement au filtre.

Ma conclusion est que le particucles fines s'agglomèrent, tombent au fond et peuvent/doivent donc être aspirées et mises à l'égoût. Mon pb est que mon filtre à sable n'a pas de position "égout sans filtration ou sans lavage", ne me reste que le syphon (obtenu par immersion de la pompe vide-cave, puis sortie de cette pompe, tuyau de refoulemet encore dans l'eau, mais ça remue un peu) pour vider/aspirer sans remuer l'eau.
Faut -il faire circuler pendant l'action du floculent.?


merci de vos précisions, et désolé si la question a été traitée, je n'ai pas trouvé.
Piscine hors sol autoportée 5m de diamètre, 20m3 environ, filtre à sable, pompe 0,15 kW, je ne connais pas le débit, il faut aller le lire, il fait nuit (je mets si je peux éditer demain). EDIT 1 m3/h.

Olivier
Modifié en dernier par olivierd le Mar 01 Juin 2010 à 23:01, modifié 1 fois.

J'ai trouvé!!

#435783 par olivierd
Mar 01 Juin 2010 à 23:00

En fait, il y a simplement plusieurs sortes de floculents qui n'agissent pas dé la même manière,
- Le liquide , filtration fermée, qui fait tout descendre au fond, puis on aspire, et tant qu'il y en a, ça flocule, et on aspire

Les chaussettes, filtration en route, qui agglomères en particules filtrables, puis un backwash en fin de floculation,

je mettrai les marques plus tard!

J'ai testé liquide, achté chez desjoyaux, ca fonctionne très très bien.

olivier

#435785 par gerald.sg
Mar 01 Juin 2010 à 23:44

ou de chez autre aussi :P :wink:

#435879 par hydro-66
Mer 02 Juin 2010 à 07:52

Les floculents agissent tous sur le même principe : ils agglomèrent les saletés entre elles.
aucune incidence sur les interstices du filtre à sable, si ce n'est que les saletés retenues colmatent en partie le filtre.
La différence se situe au niveau de l'utilisation :
- le liquide est à mettre dans la piscine, en quantité suffisante (pas plus), il agglomére les particules entre elles, ce qui facilite la décantation, puis on passe le balai vers l'égout (si on envoie ces saletés au filtre, il se colmate, la pression monte, ce qui sépare les particules qui reviennent dans la piscine)
- les chaussettes se placent dans le skimmer et libérent lentement le floculant (sur plusieurs jours), les saletés sont agglomérées et bloquées par le filtre (si l'on ne le nettoie pas, la pression monte, les particules se séparent et reviennent dans la piscine)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités