Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#420088 par fredfont11
Dim 28 Mar 2010 à 00:04

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison qui ne peut être raccordée à l'assainissement collectif. Elle est donc équipée d'une fosse toutes eaux et d'un réseau d'épandage qui occupe une bonne partie du terrain.

Nous envisageons d'acheter une piscine hors sol (probablement GRE 9.15 x 4.70).
L'ancien propriétaire de la maison nous assure qu'il n'y a aucun problème pour installer la piscine sur le réseau d'épandage de la fosse.

J'ai tout de même un doute alors je m'en remets à vous .

(les tuyaux du réseau d'épandage seraient enfouis à 70 cm de profondeur).

#420176 par florian34
Dim 28 Mar 2010 à 14:56

salut, je ne mis risquerai pas ; et pour le poids et pour l'hygiène.
pour le poids: 1 m3 d'eau =1tonne ; si hauteur de ligne d'eau est à 1.2m = à 1.2tonne au m2 de pression x la surface. un peu trop pour ton pvc qui est affaibli par les fentes pour le drain;
Pour l'hygiène , la condensation et évaporation des liquides de sortie de fosse , ne sont pas seins.

#421096 par philomne
Jeu 01 Avr 2010 à 09:10

Moi je ne m'y risquerais pas pour d'autres raisons. Une fosse individuelle est un système qui épure les eau usée.
Le rejet d'une eau de piscine peut être ponctuellement important et entrainner un phénomène de dillution des principe actifs (micro-organismes) de la fosse.
Ca c'est le cas ou l'eau n'est pas desinfectante, parcequ'avec une eau chargée de traitement de désinfection, cela va carrement éliminer la flore qui épure l'eau. Résultat, la fosse va être vite saturée en "matière" et il faudra faire venir un camion de vidange.
Je crois que c'est pour ces mêmes raisons que les communes demande de mettre les évacuations de piscine au pluvial et non pas au tout à l'égout.

#422653 par Reigua
Ven 09 Avr 2010 à 16:28

Bonjour

Bon, je n'y connais pas grand chose et assainissement mais j'ai quand même un peu de mal à croire qu'une piscine "hors sol" puisse à ce point fragiliser un assainissement enfouit à 70 cm de profondeur :roll:

Mais bon, ce n'est que mon avis de simple particulier :oops:

Reigua

#422870 par polo80
Sam 10 Avr 2010 à 19:36

Aucun problème pour l'installation que tu envisages.

De un, les drains sont, c'est vrai, à plus de 70 cm de profondeur.
De deux, j'ai lu dans les réponses des histoires de destruction de la flore présente dans la fosse.c'est totalement faux. Tu as ta fosse toutes eaux puis tes drains qui y sont raccordés et qui ont pour seul but de diluer dans la terre le liquide émanant de la fosse.

Voilou. :lol:

#422871 par florian34
Sam 10 Avr 2010 à 19:36

la terre est compressible , tu lui mets 1.2t au m², dans le temps, tu bouches en premier lieu les fentes des drains et en second lieu , tu casses casse le pvc.le tout doit respirer en surface; si tu mets une bache dessus tu vas avoir des condensats d'eau chargée en microorganisme. ce n'est pas seins , et de mauvais goût.je vous donne mon humble avis sur le sujet , comme si c'était pour moi. je pose régulièrement des piscines, c'est mon métier , et je ne prescrirai jamais cette configuration. c'est le seul endroit dispo sur le terrain ; même au nord ? penser que l'été , avec un soleil au zenith , il n'y a pas de nord ni de sud ; il y a seulement du soleil.

#422951 par Reigua
Dim 11 Avr 2010 à 09:26

florian34 a écrit:le tout doit respirer en surface; si tu mets une bache dessus tu vas avoir des condensats d'eau chargée en microorganisme. ce n'est pas saint.


Bonjour Florian

Ce que tu dis semble logique effectivement mais je ne pense pas qu'un bassin de 43m² puisse à ce point empêcher un système d'épandage (certainement bien plus important en surface) de respirer :?

Reigua

#422988 par florian34
Dim 11 Avr 2010 à 12:52

raisonnement purement mécanique , hors hygiène ( puis ce que ce volet ne semble pas faire réagir ).
si le drain aujourd'hui fonctionne , c'est par ce que l'eau des rejets peut s'écouler; si elle le peut c'est quelle à créer des passage ; tu lui mets 43 tonnes sur 43m² si hauteur de ligne d'eau à 1 mètre ; dans ce cas , la terre va être compressé , les passages d'eau vont se boucher , effondrés sur eux même, les coulées franches vont se transformer en boues qui vont colmater les fentes pvc ou saturer le géotextile ( si il y en a un); la suite , c'est que la pression + la présence d'eau va favoriser la compression des 70 cm de terre , au dessus des drains ( si il y a 70 cm). tu vas donc saturer le réseau d'épandage et le flux des rejets va se colmater. et j'insiste , les manquement à l'hygiène serait flagrant ; autre chose à prendre en compte: les commune font actuellement des vagues de contrôle , avec certificat à la clé sur le bon fonctionnement des fausses autonomes , car trop de puits perdus et trop de pollution des nappes ; tu faits quoi si il voit que la micro station sature ? tu casses tout et tu recommences. comme je vous le disais , c'est mon petit vécu qui oriente ma réponse vers le non.maintenant pour ce que j'en dis !

#422999 par Invite_29
Dim 11 Avr 2010 à 13:57

Salut Fredfont11,
je me suis renseigné auprès d'un ami spécialiste en assainissement, le terrain est compressible, il faut absolument éviter de mettre du poids sur la partie ou est enfouie le réseau d'épandage :!: :wink:

#424171 par fabcecil
Sam 17 Avr 2010 à 18:04

Bonjour,

L'assainissement je suis en plein dedans, je vais faire réaliser le mien (voir mon post en section réalisations)
La personne de l'agence de bassin m'a dit qu'il ne fallait rien faire sur la surface de drainage, maintenant il est clair que je n'ai pas parlé de piscine
Je suis d'accord sur ce qui a été dit, tassement, infiltration, contrôle régulier de l'agence.

@+

#432856 par duky31
Ven 21 Mai 2010 à 22:54

je pense aussi que 43 tonnes de pression en plus sur un epandage aussi profond soid t'il ,c'est pas rien.pour la vidange de la piscine ,j'ai pas bien compri ,tu compte le branché dessus.si c'est le cas tu as pas une meilleur solution

#433146 par Reigua
Dim 23 Mai 2010 à 12:23

Bonjour

Pour en revenir à l'épandage, pensez-vous vraiment qu'une surface aussi petite que celle d'un piscine (quelques m²) puisse vraiment être préjudiciable pour un drainage enterré de plusieurs dizaine de m² :roll:

Le mien occupe par exemple environ 500m² de mon terrain avec des drains espacés de quelques mètres à chaque fois.

A mon avis, chaque cas mérite peut-être réflexion surtout si la piscine proprement dite est posée sur un des "bouts' du drainage existant :?

Reigua

#437874 par Breizh17
Mer 09 Juin 2010 à 11:57

Bonjour Fredfont11,
La pose d'un réseau d'épandage répond à des normes bien particulières que vous devez respecter, pas de construction, ni arbre ni arbuste, etc
Maintenant si vous décidez quand même de poser votre piscine sur une ou partie de l'épandage, vous serez pleinement responsable de vos actes.
A titre d'exemple, lors de la mise en place de notre épandage, les services sanitaires sont venus certifier le respect des normes avant le recouvrement de l'ensemble. Sans certification nous ne pouvions aménager dans notre maison.
Il est clair que, si votre piscine empiète légèrement sur le drain, qu'elle n'est montée seulement 3 ou 4 mois dans l'année, vous avez peu de risques de modifier l'installation mais attention aux remontées de bactéries (par capillarité) que vous pourriez trouver autour de votre bassin.

Cordialement

#437880 par 528iA
Mer 09 Juin 2010 à 12:31

La dernière réponse est une des meilleures à mon sens de ce post:
C'est interdit. Et le SPANC ne plaisante pas s'il s'en aperçoit.
Donc une fois déjà répondu a "as tu envie d'être en infraction", si tu te dis "oui" alors techniquement c'est effectivement très très déconseillé!
La surcharge va effectivement compressé les drains naturels que l'eau à créé avec le temps, puis tes condutis pvc vont se boucher, puis casser si entre temps ils ne se sont pas mis à fuir au joint et au raccordement
Franchement je ne peux que te conseiller que de ne pas le faire. Un épandage à refaire c'est 4 000 € (enfin pour nous c'est le prix pour un filtre à sable non drainé de 30m2)
A+

#437951 par Breizh17
Mer 09 Juin 2010 à 19:22

Depuis le temps , tous le monde le sait bien chacha , à Groland rien ne se passe comme ailleurs ! :wink:

#438254 par Breizh17
Jeu 10 Juin 2010 à 20:32

Whaou, tout une forêt pour chacha et tout cela alimenté par la chasse d'eau.
C'est Groland :wink:

#456441 par Bandenabos
Mar 17 Aoû 2010 à 09:50

Bonjour,

je réponds peut être un peu tard mais ça peut aider d'autres personnes à se faire une idée sur ce genre d'installation.

Tout d'abord il peut y avoir différents type de drains :

- soit des drains classiques qui ne font qu'épendre les eaux usées émmanent de la fosse afin qu'elles s'infiltrent dans le sol.
- soit un lit filtrant drainé qui est une réseau de drains pour épandre les eaux usées sur un lit de sable. Sous ce lit de sable il y a un deuxième réseau de drains coolectant les eaux filtrées par le sable et les microorganismes s'y développant afin d'évacuer ces eaux dans un fossé.

Le type d'épandage dépend de la perméabilité du sol principalement. J'habite personnellement dans les Dombes (01) où la glaise oblige l'installation du 2ème type de filtrage.

Je suis du même avis que certains : c'est interdit. Les règles dressées par le spanc (si il existe dans ta commune) le précise et c'est logique. Le poids va (peut) endommager les drains et l'eau chlorée peut détruire les microorganismes en charge du filtrage des eaux usées (en fonction du type d'assainissement).
#676632 par dukenukem32
Lun 10 Fév 2014 à 22:13

Je déterre ce post qui m a fait sauté au plafond !

ne jamais poser une piscine hors sol sur un réseau d épandage d assainissement car sur les tranchées c est de la terre rapportée donc non tassée , je parle même pas d un filtre sable c est encore pire.

en bref rien ne doit etré posé sur la superficie de l épandage.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design