Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#418415 par mauricettedelourdes
Jeu 18 Mar 2010 à 21:39

Fait pas chaud fait pas beau :roll:

#427298 par blarrouy
Ven 30 Avr 2010 à 12:16

Bonjour à tous,

Excusez-moi mais je n'arrive pas à vous suivre tous :shock:

On parle bien de 40 METRES pas de 40 kilometres ?!

Pour moi un spot de 300 W sous 12 Volts ça ne fait jamais que 25 A
Du 2 x 6 mm2 suffira amplement : les abaques le préconisent jusqu'à 32 mètres

Pour 40 mètres ça le fera bien avec un peu de pertes en ligne
Je serais surpris qu'il perde beaucoup en luminosité .

(Au pire pour être sur, monter un peu en gamme sur du 2 x 10 mm2, mais au delà je vois pas l'interêt !?)

#427301 par Kalagan59
Ven 30 Avr 2010 à 12:28

blarrouy a écrit:Bonjour à tous,

Pour moi un spot de 300 W sous 12 Volts ça ne fait jamais que 25 A
Du 2 x 6 mm2 suffira amplement : les abaques le préconisent jusqu'à 32 mètres
)[/size]




Oui pour 32 mètres, mais en 220v, pas en 12v

#427303 par blarrouy
Ven 30 Avr 2010 à 12:37

Kalagan59 a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour à tous,

Pour moi un spot de 300 W sous 12 Volts ça ne fait jamais que 25 A
Du 2 x 6 mm2 suffira amplement : les abaques le préconisent jusqu'à 32 mètres
)[/size]


Oui pour 32 mètres, mais en 220v, pas en 12v


Désolé Kalagan, mais pour moi le voltage ne fait rien à l'affaire
Ce qui est déterminant ici c'est l'intensité (Ampérage) qui passe dans le fil

P = R x I²

ou
P est la puissance dissipée dans le fil (puissance perdue)
I l'intensité (ici 25 A)
R la résistane qu'oppose le fil et qui est fontion de sa section et de sa longueur

Cordialement

#427358 par hydro-66
Ven 30 Avr 2010 à 16:45

blarrouy a écrit:
Kalagan59 a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour à tous,

Pour moi un spot de 300 W sous 12 Volts ça ne fait jamais que 25 A
Du 2 x 6 mm2 suffira amplement : les abaques le préconisent jusqu'à 32 mètres
)[/size]


Oui pour 32 mètres, mais en 220v, pas en 12v


Désolé Kalagan, mais pour moi le voltage ne fait rien à l'affaire
Ce qui est déterminant ici c'est l'intensité (Ampérage) qui passe dans le fil

P = R x I²

P est la puissance dissipée dans le fil (puissance perdue)
I l'intensité (ici 25 A)
R la résistane qu'oppose le fil et qui est fontion de sa section et de sa longueur

Cordialement

Oui, un 2x6 mm² passe l'intensité sans problèmes. . .
Mais laz chute de tension sera bestiale : avec un départ à13 volts arrivée à 5.8V, je doute que l'éclairage soit satisfaisant.

Donc, il faut soit baisser l'intensité en mettant des ampoules LED 50 W par ex. et là la tension à l'ampoule sera de l'ordre de 11.8 V, correcte.
Soit augmenter la section de câble jusqu'à 25 mm² par spot, tension d'arrivée 11.3 volts
Soit augmenter la tension en sortie : avec du 2 x 6 mm² par spot, la chute de tension est de 7 volts, il faut donc un transfo 230/19V, fabrication sur mesure, mais beaucoup moins cher que 40 de 2 x 25 mm².

#427495 par blarrouy
Sam 01 Mai 2010 à 08:35

Très juste !

J'avais bêtement occulté le fait que la chute de tension perdue doit être considérée en proportion de la tension d'alimentation nominale :oops:

Qu'on soit en 12 ou en 220 la chute de tension perdue est bien la même (et ne dépend que de l'intensité, la section et la distance) et avoisine effectivement les 7 volts dans notre cas

En 220 volts pas de soucis ça représente 3% de pertes , mais en 12 V on perd plus de la moitié ! :(

On ne peut donc effectivement pas lire une abaque faite pour 220 et la transposer sur du 12

Mille excuses Kalagan :?

#427497 par Kalagan59
Sam 01 Mai 2010 à 08:41

:wink:

Pas de soucis.

#427500 par blarrouy
Sam 01 Mai 2010 à 08:56

Pour ceux que ça intéresse je me suis livré à un petit calcul pour se passer des abaques et connaître la chute de tension perdue

J'obtiens la formule "magique" suivante :

Vperdue = ( L x I ) / ( 23 x S)



L = Longueur du câble en mètres
I = Intensité en Ampères
S = Section câble en mm²
Vperdue est la chute de tension perdue dans le câble, en Volts

La formule marche quelque soit la tension nominale (12, 220 ou autre .) à condition que ce soit du monophasé

#427501 par Kalagan59
Sam 01 Mai 2010 à 08:57

Ça correspond à quoi 23?

#427504 par blarrouy
Sam 01 Mai 2010 à 09:12

Kalagan59 a écrit:Ça correspond à quoi 23?


Dans cette formule, c'est juste une constante, un coefficient multiplicateur quoi

Je l'ai obtenue en faisant des extrapolations à partir des abaques

J'imagine qu'on doit pouvoir arriver au même résultat à partir d'un calcul scientifique rigoureux et que du coup ce 23 doit correspondre d'une manière ou d'une autre à la conductivité naturelle du cuivre

#427507 par blarrouy
Sam 01 Mai 2010 à 09:23

Djou,

Pourquoi ne pas t'acheter un deuxième coffret électrique étanche, que tu installerais à 3 m 50 de ta piscine

Tu enlève le transfo de son coffret d'origine et tu le déporte dans ton nouveau coffret

Du coup un simple câble 2 x 1,5 ira bien de ton 1er coffret vers le second (En 220 l'intensité est alors de 1,5 Ampères)

Ensuite du transfo vers ton spot, un 2x6 marchera

#427665 par Chaüs
Sam 01 Mai 2010 à 22:53

Kalagan pensait sans doute, de bonne foi, à un projo de 300W en 230v, auquel cas évidemment ça fait même pas un ampère et demi ; mais pour 25A, (300W/12v = 25A), faut pas rêver ! Même du 25mm², pour 40 mètres, c'est trop faible ; mon cas : pour cause de trop d'humidité dans mes deux locaux techniques enterrés j'ai tout déporté vers une pool house hors sol y compris donc les transfos de mes deux projecteurs ; j'ai dû rallonger respectivement de 7,50m et de 5m mes câbles, qui déjà pour 1,50 m étaient à l'origine fournis en 10mm² et les fournisseurs c'est pas des philantropes. Et j'ai mis du 25² ; à titre comparatif, c'est la section que m'a demandé ERDF pour mon installation photovoltaïque de 2450w max, soit à peine plus de 10 ampères avec une tension de 240v au départ de l'onduleur jusqu'au compteur de production situé à 130 m (le 25² pour les projos c'était du rab de cette installation :-)) ; un autre exemple, pour alimenter ma baraque en 18KVA en 230V mono, EDF me demandait du 2x70mm² (c'est pourquoi j'ai préféré du triphasé : 4x16mm²) ; la section exigée augmente plus vite que l'intensité !
La solution valable, la plus efficace et la moins chère comme disent bc327 et Chacha, c'est de rapprocher le transfo au plus près du projecteur, 2m maxi si tu peux, comme ça, de là tu vas jusqu'au projo en 10 mm² et tu seras tranquille ; le transfo sera installé dans une boîte de dérivation étanche, assez grande pour qu'il "respire" un peu, et alimenté depuis le tableau en 230v par un câble en 2,5mm².
Cela est l'avis, sans prétention, d'un (ancien) électricien industriel.

#427745 par Kalagan59
Dim 02 Mai 2010 à 11:20

Chaüs a écrit:Kalagan pensait sans doute, de bonne foi, à un projo de 300W en 230v,


Et non, justement je disais le contraire. :wink:

#428189 par Chaüs
Lun 03 Mai 2010 à 21:54

En effet, j'avais pas bien percuté à la 1re lecture mais tu voulais dire la même chose que moi sur l'importance de la chute de tension entre BT et TBT et que Blarrouy aussi reconnait un peu plus loin ; bon en tous cas on est d'accord sur la solution ; j'accorde même à Blarrouy que pour alimenter le primaire, du 1,5² peut suffire, à condition de pas venir plus tard se rebrancher dessus pour autre chose. . . erreur classique !

Alors, Djou, tu vas nous faire le plaisir de faire comme on t'a dit et te démmerder pour déplacer ton transfo parce que c'est vrai à la fin, on est là, on se décarcasse, on s'invective, on se contredit, on invente des formules et tout et toi pendant ce temps ?

Allez, au boulot ! :D

#428238 par Kalagan59
Mar 04 Mai 2010 à 07:45

Et que ca saute ! :lol: :lol: :lol: :lol:

#431073 par duky31
Dim 16 Mai 2010 à 13:30

franchement pour la section du cable du local a la piscine ,je sais pas , mais toujours est t'il ,tu dois mettre une boite de derivation etanche au bord de ta piscine d'ou tu partira vers le projecteur et la mis a part du 2x6 met rien d'autre sinon galere pour rentrer le cable dans le spot et pour l'etancheité bien sur les presses etoupe sont etudié pour du 2x6

#431322 par fraggy
Lun 17 Mai 2010 à 18:38

blarrouy a écrit:Pour ceux que ça intéresse je me suis livré à un petit calcul pour se passer des abaques et connaître la chute de tension perdue

J'obtiens la formule "magique" suivante :

Vperdue = ( L x I ) / ( 23 x S)



L = Longueur du câble en mètres
I = Intensité en Ampères
S = Section câble en mm²
Vperdue est la chute de tension perdue dans le câble, en Volts


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
He arreter un peut le bricolage c est n importe quoi !
Pour rappel il y a 13 800 accidents de personnes liés à l’électricité chaque année. :evil: :evil:
Pour un calcul de chute de tension il n y a que une seul facon :wink:
http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/int ... nce06c.PDF

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/


La formule marche quelque soit la tension nominale (12, 220 ou autre .) à condition que ce soit du monophasé

#431338 par blarrouy
Lun 17 Mai 2010 à 19:05

fraggy a écrit:
blarrouy a écrit:Pour ceux que ça intéresse je me suis livré à un petit calcul pour se passer des abaques et connaître la chute de tension perdue

J'obtiens la formule "magique" suivante :

Vperdue = ( L x I ) / ( 23 x S)



L = Longueur du câble en mètres
I = Intensité en Ampères
S = Section câble en mm²
Vperdue est la chute de tension perdue dans le câble, en Volts

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
He arreter un peut le bricolage c est n importe quoi !
Pour rappel il y a 13 800 accidents de personnes liés à l’électricité chaque année. :evil: :evil:


Pour un calcul de chute de tension il n y a que une seul facon :wink:
http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/int ... nce06c.PDF

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

La formule marche quelque soit la tension nominale (12, 220 ou autre .) à condition que ce soit du monophasé




Commençons déjà par nous dire bonjour, ce qui permet de reflechir un peu avant de s'invectiver

La formule que je propose n'est qu'une extrapolation faite à partir des abaques, facile à faire car il s'agit d'une relation linéaire

Je suppose que le lien que tu fournit donne un résultat plus rigoureusement scientifique, mais ce n'était pas l'objet de ma formule et je ne prétends d'ailleurs pas réinventer les lois de l'électricité, juste proposer un outil simple à utiliser

Par ailleurs cette formule ne vise que à calculer des chutes de tensions sur des câbles déjà calibrés pour un échauffement max. Il n'y a donc aucun danger à l'utiliser !

Cette formule n'est pas faite pour déterminer la bonne section de câble en fonction de son installation, mais de déterminer les pertes de tensions que l'on risque d'avoir à partir d'une section donnée, ce qui peut être bien pratique lorsque on se demande quelle énergie on perdrait sur 15 mètres de câble 2x6 pour alimenter un spot 300 W par exemple . . .

#431393 par fraggy
Lun 17 Mai 2010 à 20:07

Re
Le lien donné est just les outis qu utilise les BE d electique :wink:
a ton avis si tu utilise ta formule sur du cable alu ?. :wink:
Bref j arrete la a vous de voir :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#546545 par syl29000
Mer 21 Déc 2011 à 13:58

pour 9 metres entre mes projecteurs et le transfo j'ai du 2X6 carré . C'est minimum.

Pour l'alim generale de ma maison du 50 carré.
Pour 40 metres et seulement 600watts du 2X25 devrait etre bon ?

La solution pour toi est tout simplement de faire comme j'ai fait : achètes seulement des ampoules led et non des projecteurs complets.
Mais fais pas la meme betise que moi qui ai acheté les leds "apres" avoir acheté le cable 2X6 carré remplacé par le 2X2.5 carré initial.

#547860 par Paulo-77
Ven 30 Déc 2011 à 14:25

Image

Même si il s’agissait d'un beau déterrage (presque 2 ans) je voudrais apporter quelque précision:

Une installation en TBT (Très Basse Tension) n'est pas régi par la même norme que les installations en BT c'est la norme C 15559 qu'il faut utiliser et elle est bien plus restrictive que la C 15100 et les abaques pour du 220 ne s'utilise pas en 12 Volts puisque l'on ne tient pas compte des mêmes coefficients.

L'intervention de Fraggy bien qu'étant un peu cru reflète parfaitement la réalité et son lien vers le guide de conception des installations bien que prévu pour de la BT et pas pour la TBT est bien plus proche de la réalité que la calculette "Vperdu" qui ne ressemble à rien,

Extrait de la norme C 15559 de l’UTE Installation d’éclairage en TBT

Image

La norme s'est arrêté à 300VA et à 16² car pour des intensités et des longueurs supérieurs ça devient du n'importe quoi.

Comme beaucoup l'ont conseillé un câble de 6² sur l'ampoule avec le transfo à 3.5 m de la piscine dans un boitier étanche est une solution largement utilisée et qui fonctionne, bien que limite vis à vis de la réglementation, ensuite il suffit de calculer la section pour alimenter le transfo en fonction de la distance et des intensités misent en jeux.

Ce tableau n'est que de la réglementation si on en sort ça marche quand même mais ce n'est pas conforme et le membre qui a ouvert le sujet l'a fait pour un ERP (Etablissement Recevant du Public) qui est soumit à un contrôle périodique annuel pour la conformité électrique et n'a pas le droit d’être non-conforme sans prendre de très gros risque.

Image Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités